Legend, Tome 1

Description ajoutée par Jemoon96 2012-09-23T12:24:03+02:00

Résumé de la quatrième de couverture :

"June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée.

Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter.

Issus de deux mondes que tout oppose, ils n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné.

Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?"

Extrait ajouté par Megane84 2012-10-16T23:39:51+02:00

« - ...Je ne t'ai jamais poser la question à propos de ton nom de rue. Pourquoi "Day" ? pourquoi "Jour" ?

- Un jour, c'est vingt-quatre heures. Vingt-quatre heures pendant lesquelles tout est possible. Tu vis dans l'instant, tu meurs dans l'instant, tu affrontes la vis un jour à la fois.

Il regarde en direction de la porte ouverte. Un sombre rideau de pluie cache le monde extérieur.

- Tu essaies d'atteindre la lumière, ajoute-t-il. »

Elle est l'élite de l'armée / Il est l'ennemie public n°1

Tout les oppose, pourtant, ils se ressemblent...

Un livre dystopique comme on les aime !

June est intelligente, riche, réfléchit et fidèle à sa République.

Day est intelligent, pauvre, réfléchit et déteste la République.

Dans ce livre, nous avons deux personnages jeunes qui ont tout les deux grandit trop vite à cause de plusieurs éléments...

Dans ce monde ci, Chaque enfant de 10 ans passe un teste, qui déterminera leur vie futur, leurs études, et leur métier.

Nos deux protagonistes sont opposé l'un à l'autre et alors que tout devrait les opposer, ils se rapproche dangereusement.

Legend est un livre explosif. La première partie nous plonge dans le monde de nos deux personnages complètement différent, puis la deuxième partie est une explosion de sensation, stressant, et éprouvant.

La lecture est fluide et le livre se termine bien trop vite ! On a que trois mots quand on ferme le livre c'est : VIVEMENT LA SUITE !

Je le conseil à tout le monde ! Ce livre est une agréable surprise !

Ce livre est juste WAHOU ! J'ai commencé par me dire que c'était encore un sujet qui commence à s'épuiser mais pas du tout ! Que dire à part que c'est sans doute l'une des meilleures dystopies que j'ai lu ! La tension qui règne est palpable à chaque seconde que ce soit du côté de June ou de celui de Day.

L'écriture de l'auteure est très agréable, fluide et rythmée.

Un magnifique livre qui se lit vite et dont il est très difficile de le lâcher une fois commencé.

J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par margo4 2020-05-20T19:28:24+02:00

Commentaire ajouté par Aryia 2021-10-30T12:28:31+02:00

Ce que je reproche à ce premier tome, c’est vraiment d’être tombé dans les pires travers de la dystopie young adult avec cette romance tirée par les cheveux … Mais pour le reste, j’ai plutôt bien aimé, car même si un bon nombre de révélations restent très prévisibles pour le lecteur familier du genre, c’est suffisamment bien écrit pour que l’on se laisse totalement prendre au jeu. J’aime énormément l’alternance de points de vue entre les chapitres, j’aime aussi beaucoup le fait que ces-dits chapitres soient très courts : on est vraiment dans un récit très dynamique, très rythmé. Il n’y a aucun temps mort, aucune longueur, bien au contraire, on pourrait même trouver que tout va un tantinet trop vite, que les choses se dénouent bien trop rapidement … On aurait finalement apprécié que le récit compte une petite centaine de pages supplémentaires pour mieux poser les choses, mieux les approfondir, car on reste dans quelque chose d’assez superficiel, sans doute parce qu’il s’agit plus d’une introduction que de l’histoire à proprement parler … Affaire à suivre, mais une chose est sûre, j’ai justement très envie de découvrir la suite, donc c’est que l’affaire est gagnée pour l’autrice malgré ces quelques détails un petit peu dérangeants !

Commentaire ajouté par enairolf 2021-09-27T14:46:26+02:00

J’ai vu cette saga passer un bon nombre de fois sur Booksta. Je l’avais repéré il y a un bon moment déjà et en tombant sur le premier tome dans ma bouquinerie, j’ai sauté sur l’occasion, je me suis dis qu’à force d’en entendre parlé il fallait que je me fasse mon propre avis! Et bien, je comprends parfaitement bien tous les éloges que j’ai pu lire concernant cette saga!

Ce premier tome fut un énorme coup de cœur. Je l’ai littéralement dévoré! Je me suis posée pour le commencer et je ne me suis jamais arrêté. J’ai tourné la dernière page sans même me rendre compte que je l’ai dévoré aussi vite. J’ai été embarqué dans cette histoire et cet univers qui m’a littéralement fasciné! La plume de Marie m’a vraiment conquise. Du début à la fin, j’ai absolument tout aimé!

Pour en revenir à la plume de Marie, j’ai vraiment beaucoup aimé la découvrir. C’est une auteure que je connaissais mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de lire un de ses romans. C’est une totale découverte et quelle découverte! J’ai été charmé par sa plume que j’ai trouvé addictive au plus haut point et vraiment très fluide. Une fois le nez dedans, je trouve que c’est très compliqué d’en sortir. On tourne les pages avec avidité tant on est plongé dans son univers. On veut savoir ce qu’il va finir par se passer. On ne voit absolument pas le temps passer avec cette lecture et c’est ce que j’aime le plus dans la lecture.

Concernant l’histoire, j’ai tout simplement adoré. On va suivre June, une jeune fille de 15 ans qui se trouve être un véritable prodige. Elle est si douée qu’elle se retrouve dans l’élite de l’armée du pays. Day, quant à lui, est un criminel que tout le monde cherche. C’est même le criminel le plus recherché sur le territoire. Depuis des années, il arrive à filer entre les mailles du filet et il est activement recherché. Elle vit dans le bon monde, lui dans les favélas des bas quartiers. Tout les oppose et n’ont aucune raison de se rencontrer. Jusqu’au jour où le frère de June est assassiné… June est tellement persuadée que Day est le coupable de ce meurtre qu’elle se lance dans une véritable traque. Mais ce qu’elle va finir par découvrir n’est pas forcément ce à quoi elle s’attendait.

J’ai vraiment adoré le personnage de June. Je l’ai trouvé vraiment très attachante et j’ai beaucoup aimé son caractère. Bien qu’elle soit complètement endoctrinée par le système dans lequel elle vit, quand elle a une idée en tête rien ne pourra l’empêcher d’y arriver. Elle est déterminée et j’adore sa force de caractère. Day, quant à lui, j’ai eu un véritable coup de coeur pour lui. Je me suis énormément attaché à lui. J’adore le charisme qu’il dégage. C’est quelqu’un de très intelligent et déteste la République. Il fait tout pour la combattre. La relation entre les deux protagonistes se développe petit à petit au fil de ce premier tome et c’est quelque chose que j’ai vraiment beaucoup aimé. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler. Mais voir leur relation évoluer comme ça c’était vraiment très plaisant. Surtout qu’ils sont clairement les opposés l’un de l’autre!

Quant à l’intrigue et l’univers, c’était tout simplement incroyable. On a de l’action, des rebondissements, des révélations. Pas une seule fois on ne s’ennuie dans ce premier tome. Bien qu’il soit introductif à cet univers dystopique, je trouve qu’il ne souffre en aucun cas de longueurs et vraiment on ne s’ennuie pas. Le lecteur est vraiment captivé du début à la fin. Le point de vue alterné aide beaucoup d’ailleurs. On alterne les chapitres entre June et Day, ce qui permet d’avoir les pensées des deux personnages. J’ai toujours adoré découvrir les dystopies. C’est un genre que j’affectionne beaucoup et Legend confirme vraiment mon amour pour ce genre.

Bien que, comme je le dis juste au dessus, c’est un premier tome introductif, je trouve qu’on nous en donne assez pour ne pas ressentir d’ennui. Je ne doute pas un seul instant que le deuxième tome sera bien plus explosif que ce premier, surtout au vue de la fin de ce premier tome! Ici, on nous a posé les bases de l’histoire, les bases de la République, comment elle fonctionne etc, on nous présente les personnages. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de June et Day. J’ai tout un tas de questions dont j’attends les réponses. Et puis j’ai vraiment très hâte de me replonger dans cet univers si incroyable à mes yeux!

Commentaire ajouté par Myriam-95 2021-08-31T01:15:31+02:00

Je n'avais pas d'attente face a ce livre d'une auteure que je ne connaissait pas. J'ai toutefois dévoré ce roman (environ 30 heures pour ses 383 pages!). Bref, l'histoire semble simpliste, mais est écrite de façon très addictive. Les courts chapitres en alternance entre Day et June permettent une excellente évolution de l'histoire.

Commentaire ajouté par Brandie_Sepi0l 2021-07-01T11:16:48+02:00

Pour poser le contexte j'ai lu ce livre il y a environ 4 ans et je me suis arrêté à la moitié car je n'avais plus envie de continuer, donc si vous pensez que mon commentaire n'est pas légitime car je n'ai pas fini le livre je comprendrai.

Dans la préface Marie Lu fait se souvient d'elle à l'age de 14 ans écrivant déjà des histoires, j'avais mal compris et croyais qu'elle avait écrit Legend à 14 ans, et honnêtement ça faisait complètement sens.

Je ne suis pas un des plus grands lecteurs, je n'ai pas lu des tonnes de dystopies et pourtant j'ai été ennuyé déjà à l'époque par le côté cliché de ce récit. Les personnages et leur personnalité ne me paraissaient pas très crédible et pour le coup ils n'étaient pas attachants. J'avais l'impression de lire une des fictions dystopiques que j'écrivais au collège, j'écris très mal et mes intrigues étaient très bof.

C'est le ressenti que j'ai eu à l'époque, j'ai beaucoup critiqué cette oeuvre auprès de mes amis, mais maintenant ce n'est pas juste mon but de me moquer.

Je pense que j'ai envie de le relire, le finir cette fois, et de voir ce qu'il en est, on verra bien si cela me plaît plus, je suis très ya vibes en ce moment.

Commentaire ajouté par Raph10 2021-05-21T20:50:17+02:00

Il est toujours plaisant de lire une histoire dans un monde dystopian. Il n'y a pas de moments plus longs, l'histoire s'enchaine assez rapidement ce qui rend la lecture très accrochante. De plus, j'ai bien aimé l'intrigue et la construction du monde. J'ai bien hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par Tees 2021-05-08T20:36:52+02:00

Lecture décevante. L’intrigue semblait intéressante mais finalement je l’ai trouvé ennuyante et peu originale. Je ne me suis pas attachée aux personnages et honnêtement mon préféré était Métias Spoiler(cliquez pour révéler)( quelle déception de voir qu’il mourrait dès le début )

Je suis arrivée avec peine à la fin de ce livre donc je ne pense pas lire le tome suivant.

Commentaire ajouté par mjup 2021-05-03T19:12:08+02:00

J'ai passé un bon moment de lecture, mais en même temps je n'ai pas forcément aimé plus que ça ?

C'était assez prévisible. La romance entre Day et June est intéressante, mais la totalité des actions étaient prévisible Spoiler(cliquez pour révéler)(leur rencontre, le fait que Metias soit tué par Thomas, ou le fait qu'il meurt tout court était prévisible, le patient zéro, les manigances de la République, tout ça...), ce qui est vraiment dommage.

Le fait qu'ils n'aient que 15 ans me dérange également, mais après ça peut être compréhensible par rapport au fait qu'ils passent l'Examen à 10 ans et que Day soit dans la rue depuis.

Je ne pense pas lire la suite, puisque j'ai l'impression qu'elle sera assez prévisible. Dommage !

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2021-03-31T21:09:22+02:00

Un roman d'aventure extrêmement addictif ! La plume de Marie Lu est légère et ce tome 1 se lit très facilement.

Commentaire ajouté par Justine-18 2021-03-17T23:04:24+01:00

Ce livre a été plutôt une bonne surprise car j'ai en général peur des livres qui sont sortis entre 20007 et 2014, parce que c'était un peu l'essor du Young adult, que beaucoup d'histoire se ressemblaient mais que la qualité d'écriture n'était pas forcément toujours au rendez-vous.

Mais là franchement c'était pas mal, j'ai acheté direct à la fin de ma lecture les tomes 2 et 3, en espérant ne pas me réchauffer en attendant.

Concernant l'histoire, on est dans un monde dystopique avec une République qui semble avoir un système assez militaire, il y des pauvres et des riches avec une séparation assez marquée entre les deux. On fait des tests sur les jeunes pour savoir s'ils ont des aptitudes ou des prédispositions spéciales.

On va suivre June et Day qui sont deux adolescents qui sont diamétralement opposés : June fait partie d'une famille aisée alors que Day a des origines beaucoup plus modeste. Day est recherché activement par la République car il aurait commis différents attentats. June et Day vont être amenés à se rencontrer car June va vouloir absolument mettre la main dessus pour des raisons personnelles. Et ses certitudes vis à vis de la République vont être mises à mal.

On est d'accord que rien qu'avec ce topo, on va deviner grosso modo ce qui va se passer; c'est u peu cousu de fil blanc et je n'ai pas été très surprise.

Par contre, pour le tomes suivants, j'ai moins de certitudes quant à la tournure que peuvent prendre les évènements. Pour le 1 je savais limite précisément ou j'allais, je me doutais fortement de chaque péripétie et révélation, mais je pense que les tomes suivants peuvent davantage me surprendre.

C'est un peu un mélange de Hunger games, divergente et insaisissable (que j'ai lu et/ou vu).

C'était donc un peu du déjà vu.

Concernant l'écriture, c'est très sympa, c'est pas prise de tête, ça se lit très facilement.

Si vous voulez une dystopie, facile à lire, sans prise de tête, avec un peu d'action, je vous la conseille.

Par contre, si vous cherchez la nouveauté et des choses qui vous bouleverseront, je pense que ce livre n'est pas pour vous :)

Commentaire ajouté par alesie292 2021-03-15T11:12:03+01:00

Les points positifs :

+ Une dystopie assez rafraîchissante. L'autrice ne révolutionne pas les codes du genre, mais ça fonctionne bien.

+ L'histoire est intéressante, remplie de mystère, d'action, de révélations. Mais au final on se pose encore beaucoup de questions.

+ On suit les 2 points de vue des personnages principaux. Et j'adore ce procédé. Ca fluidifie le récit et le rythme gagne en intensité.

+ Le livre se lit tout seul. Il n'est pas très long,  pas de temps morts et pas de répit pour le lecteur. Difficile de le lâcher.

Les points negatifs :

- J'aurai aimé que l'autrice casse les codes de la dystopie traditionnelle.

Une très bonne lecture. Jai adoré l'écriture de Marie Lu et j'ai adoré me plonger dans cet univers anxiogène pour nos personnages. Je ne peux que le recommander. Et j'ai hâte de me procurer la suite.

Legend, Tome 1

• France : 2012-09-14 (Français)
  • France : 2015-01-28 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-01 (Français)
  • Canada : 2015-04-29 - Poche (Français)
  • USA : 2011-11-29 (English)

• Legend, Book 1 : Legend - Anglais
  • Fallender Himmel #1 - Allemand