Legend, Tome 1

Description ajoutée par Jemoon96 2012-09-23T12:24:03+02:00

Résumé de la quatrième de couverture :

"June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée.

Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter.

Issus de deux mondes que tout oppose, ils n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné.

Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?"

Extrait ajouté par Megane84 2012-10-16T23:39:51+02:00

« - ...Je ne t'ai jamais poser la question à propos de ton nom de rue. Pourquoi "Day" ? pourquoi "Jour" ?

- Un jour, c'est vingt-quatre heures. Vingt-quatre heures pendant lesquelles tout est possible. Tu vis dans l'instant, tu meurs dans l'instant, tu affrontes la vis un jour à la fois.

Il regarde en direction de la porte ouverte. Un sombre rideau de pluie cache le monde extérieur.

- Tu essaies d'atteindre la lumière, ajoute-t-il. »

Elle est l'élite de l'armée / Il est l'ennemie public n°1

Tout les oppose, pourtant, ils se ressemblent...

Un livre dystopique comme on les aime !

June est intelligente, riche, réfléchit et fidèle à sa République.

Day est intelligent, pauvre, réfléchit et déteste la République.

Dans ce livre, nous avons deux personnages jeunes qui ont tout les deux grandit trop vite à cause de plusieurs éléments...

Dans ce monde ci, Chaque enfant de 10 ans passe un teste, qui déterminera leur vie futur, leurs études, et leur métier.

Nos deux protagonistes sont opposé l'un à l'autre et alors que tout devrait les opposer, ils se rapproche dangereusement.

Legend est un livre explosif. La première partie nous plonge dans le monde de nos deux personnages complètement différent, puis la deuxième partie est une explosion de sensation, stressant, et éprouvant.

La lecture est fluide et le livre se termine bien trop vite ! On a que trois mots quand on ferme le livre c'est : VIVEMENT LA SUITE !

Je le conseil à tout le monde ! Ce livre est une agréable surprise !

Ce livre est juste WAHOU ! J'ai commencé par me dire que c'était encore un sujet qui commence à s'épuiser mais pas du tout ! Que dire à part que c'est sans doute l'une des meilleures dystopies que j'ai lu ! La tension qui règne est palpable à chaque seconde que ce soit du côté de June ou de celui de Day.

L'écriture de l'auteure est très agréable, fluide et rythmée.

Un magnifique livre qui se lit vite et dont il est très difficile de le lâcher une fois commencé.

J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par margo4 2020-05-20T19:28:24+02:00

Commentaire ajouté par Brandie_Sepi0l 2021-07-01T11:16:48+02:00

Pour poser le contexte j'ai lu ce livre il y a environ 4 ans et je me suis arrêté à la moitié car je n'avais plus envie de continuer, donc si vous pensez que mon commentaire n'est pas légitime car je n'ai pas fini le livre je comprendrai.

Dans la préface Marie Lu fait se souvient d'elle à l'age de 14 ans écrivant déjà des histoires, j'avais mal compris et croyais qu'elle avait écrit Legend à 14 ans, et honnêtement ça faisait complètement sens.

Je ne suis pas un des plus grands lecteurs, je n'ai pas lu des tonnes de dystopies et pourtant j'ai été ennuyé déjà à l'époque par le côté cliché de ce récit. Les personnages et leur personnalité ne me paraissaient pas très crédible et pour le coup ils n'étaient pas attachants. J'avais l'impression de lire une des fictions dystopiques que j'écrivais au collège, j'écris très mal et mes intrigues étaient très bof.

C'est le ressenti que j'ai eu à l'époque, j'ai beaucoup critiqué cette oeuvre auprès de mes amis, mais maintenant ce n'est pas juste mon but de me moquer.

Je pense que j'ai envie de le relire, le finir cette fois, et de voir ce qu'il en est, on verra bien si cela me plaît plus, je suis très ya vibes en ce moment.

Commentaire ajouté par Raph10 2021-05-21T20:50:17+02:00

Il est toujours plaisant de lire une histoire dans un monde dystopian. Il n'y a pas de moments plus longs, l'histoire s'enchaine assez rapidement ce qui rend la lecture très accrochante. De plus, j'ai bien aimé l'intrigue et la construction du monde. J'ai bien hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par Tees 2021-05-08T20:36:52+02:00

Lecture décevante. L’intrigue semblait intéressante mais finalement je l’ai trouvé ennuyante et peu originale. Je ne me suis pas attachée aux personnages et honnêtement mon préféré était Métias Spoiler(cliquez pour révéler)( quelle déception de voir qu’il mourrait dès le début )

Je suis arrivée avec peine à la fin de ce livre donc je ne pense pas lire le tome suivant.

Commentaire ajouté par mjup 2021-05-03T19:12:08+02:00

J'ai passé un bon moment de lecture, mais en même temps je n'ai pas forcément aimé plus que ça ?

C'était assez prévisible. La romance entre Day et June est intéressante, mais la totalité des actions étaient prévisible Spoiler(cliquez pour révéler)(leur rencontre, le fait que Metias soit tué par Thomas, ou le fait qu'il meurt tout court était prévisible, le patient zéro, les manigances de la République, tout ça...), ce qui est vraiment dommage.

Le fait qu'ils n'aient que 15 ans me dérange également, mais après ça peut être compréhensible par rapport au fait qu'ils passent l'Examen à 10 ans et que Day soit dans la rue depuis.

Je ne pense pas lire la suite, puisque j'ai l'impression qu'elle sera assez prévisible. Dommage !

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2021-03-31T21:09:22+02:00

Un roman d'aventure extrêmement addictif ! La plume de Marie Lu est légère et ce tome 1 se lit très facilement.

Commentaire ajouté par Justine-18 2021-03-17T23:04:24+01:00

Ce livre a été plutôt une bonne surprise car j'ai en général peur des livres qui sont sortis entre 20007 et 2014, parce que c'était un peu l'essor du Young adult, que beaucoup d'histoire se ressemblaient mais que la qualité d'écriture n'était pas forcément toujours au rendez-vous.

Mais là franchement c'était pas mal, j'ai acheté direct à la fin de ma lecture les tomes 2 et 3, en espérant ne pas me réchauffer en attendant.

Concernant l'histoire, on est dans un monde dystopique avec une République qui semble avoir un système assez militaire, il y des pauvres et des riches avec une séparation assez marquée entre les deux. On fait des tests sur les jeunes pour savoir s'ils ont des aptitudes ou des prédispositions spéciales.

On va suivre June et Day qui sont deux adolescents qui sont diamétralement opposés : June fait partie d'une famille aisée alors que Day a des origines beaucoup plus modeste. Day est recherché activement par la République car il aurait commis différents attentats. June et Day vont être amenés à se rencontrer car June va vouloir absolument mettre la main dessus pour des raisons personnelles. Et ses certitudes vis à vis de la République vont être mises à mal.

On est d'accord que rien qu'avec ce topo, on va deviner grosso modo ce qui va se passer; c'est u peu cousu de fil blanc et je n'ai pas été très surprise.

Par contre, pour le tomes suivants, j'ai moins de certitudes quant à la tournure que peuvent prendre les évènements. Pour le 1 je savais limite précisément ou j'allais, je me doutais fortement de chaque péripétie et révélation, mais je pense que les tomes suivants peuvent davantage me surprendre.

C'est un peu un mélange de Hunger games, divergente et insaisissable (que j'ai lu et/ou vu).

C'était donc un peu du déjà vu.

Concernant l'écriture, c'est très sympa, c'est pas prise de tête, ça se lit très facilement.

Si vous voulez une dystopie, facile à lire, sans prise de tête, avec un peu d'action, je vous la conseille.

Par contre, si vous cherchez la nouveauté et des choses qui vous bouleverseront, je pense que ce livre n'est pas pour vous :)

Commentaire ajouté par alesie292 2021-03-15T11:12:03+01:00

Les points positifs :

+ Une dystopie assez rafraîchissante. L'autrice ne révolutionne pas les codes du genre, mais ça fonctionne bien.

+ L'histoire est intéressante, remplie de mystère, d'action, de révélations. Mais au final on se pose encore beaucoup de questions.

+ On suit les 2 points de vue des personnages principaux. Et j'adore ce procédé. Ca fluidifie le récit et le rythme gagne en intensité.

+ Le livre se lit tout seul. Il n'est pas très long,  pas de temps morts et pas de répit pour le lecteur. Difficile de le lâcher.

Les points negatifs :

- J'aurai aimé que l'autrice casse les codes de la dystopie traditionnelle.

Une très bonne lecture. Jai adoré l'écriture de Marie Lu et j'ai adoré me plonger dans cet univers anxiogène pour nos personnages. Je ne peux que le recommander. Et j'ai hâte de me procurer la suite.

Commentaire ajouté par Myliria 2021-03-11T14:39:51+01:00

Tout va très vite, ce livre est passionnant. On s'attache facilement aux deux protagonistes, l'aspect politique de la dystopie est bien mené, le scénario bien ficelé... C'est une lecture très agréable que je ne peux que vous conseiller !

Commentaire ajouté par Gwen-Erwan 2021-03-01T20:16:52+01:00

Des le 1er chapitre j'ai su que j'allais aimer ... tout simplement parsque arriver ou on change de perso j'ai été frustrée mais nonnnn je veux savoir la suite direct au 1er chapritre ca m'a fait le meme effet pour chaque chapitre.. peur de lire la suite et d'être déçu

Commentaire ajouté par Guiro30 2021-01-18T23:53:50+01:00

Magnifique trilogie! L'histoire s'enchaine rapidement sauf pour le tome 3 il y a quelques longueurs. Il manque pour moi quelques informations que j'aurais aimé avoir et des souvenirs qui n'auraient pas du être là. Si vous aimez les dystopie, l'action et avoir des émotions, je vous conseille Legend!

Legend, Tome 1

• France : 2012-09-14 (Français)
  • France : 2015-01-28 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-01 (Français)
  • Canada : 2015-04-29 - Poche (Français)
  • USA : 2011-11-29 (English)

Theon l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-08T19:40:30+02:00

• Legend, Book 1 : Legend - Anglais