Legend, Tome 3 : Champion

Description ajoutée par Bloop 2015-12-30T18:27:40+01:00

June et Day se sont dévoués corps et âme à la République. Leur pays est à l'aube d'une renaissance... jusqu'au jour où un nouveau virus, plus dangereux que tous les précédents, déclenche une vague de panique à la frontière ennemie. La guerre menace d'éclater. June est la seule à détenir la clé pour défendre sa patrie. Mais sauver la vie de milliers de personnes suppose un sacrifice terrible, pour elle comme pour celui qu'elle aime.

Extrait ajouté par Megane84 2014-07-26T10:37:17+02:00

« - Tu me rends fou, June, murmure-t-il dans mes cheveux.

Tu es la personne la plus effrayante, la plus intelligente et la plus courageuse que je connaisse. Parfois, j'ai du mal à garder mon souffle parce-que je fais tellement d'efforts pour rester à ta hauteur. Il n'y aura jamais plus quelqu'un comme toi. Tu le sais, n'est-ce pas ?

J'incline la tête pour le regarder. Ses yeux reflètent les lumières lointaines des JumboTron, un arc-en-ciel de couleurs nocturnes.

- Des milliards de gens naîtront et parcourront ce monde, June, mais il n'y aura jamais plus quelqu'un comme toi. »

Ce livre est plein d'action et d'émotions. Day et June deviennent plus matures. Après la fin du deuxième tome, j'avais vraiment peur que leur relation ne soit plus jamais pareille, mais elle n'a pas changé tant que ça. Je dirais même qu'après huit mois séparés, elle est plus forte.

On voit mieux ce qui se passe dans le reste du monde et on a enfin des date précises pour les événements du livre et du passé (inondations, formation de la République, etc.)ce qui est très différent des autres dystopies.

La fin m'a fait versé quelques larmes et m'a mise un peu en colère, je n'arrive pas à décider si elle est belle ou triste, probablement les deux. En même temps, c'est une fin appropriée pour cette histoire. J'ai vraiment vraiment eu peur au moment où la fin se dirigeait vers une fin «à la Allegiant». Une chance que ça n'a pas été le cas, parce que je crois que j'aurais démoli ma liseuse.

Ainsi s'achève la saga de Legend. Un troisième tome rempli d'émotions et de rebondissements. Legend et Prodigy ont mis la barre haute, mais Champion dépasse toutes mes espérances. C'est une pure merveille ! Peu d'auteurs écrivent une fin aussi impressionnante que celle-ci.

J'ai été prise dans l'histoire dès les premières pages et il en est dure de s'en détacher. L'écriture de l'auteur est toujours aussi fluide et agréable à lire. Et que dire de Day et de June ? Je suis littéralement tombée amoureuse de ce couple. Et c'est avec le cœur lourd que je me sépare d'eux.

Champion est pour moi, l'une des meilleures fin qu'on retrouve rarement dans des sagas. Aussi déchirante et merveilleuse qu'elle peut être, c'est l'une des meilleures. Merci à Marie Lu pour nous avoir fait partager son monde . Merci.

Commentaire ajouté par EmmaBLecture 2019-09-22T15:48:13+02:00

Très bonne saga qui est addictive et très bien construite.

Commentaire ajouté par Aurore-Six 2019-08-05T02:55:57+02:00

Un beau final pour cette trilogie qui m'a beaucoup plus. Ce dernier tome est peut être un peu en dessous des deux autres à mon goût mais le final reste sensé et juste. Day et June vont me manquer.

Commentaire ajouté par lucieflo03 2019-07-29T21:22:51+02:00

Une nouvelle saga de fini et je l'avoue j'en suis triste! Ce dernier tome conclut bien la série avec une bonne fin qui n'est pas trop dans le nian nian et pas non plus totalement idyllique ce qui reste en accord avec l'histoire. J'aurais aimé que les personnages montrent plus leurs sentiments et aient plus de démonstration affectif ou tout simplement qu'ils les expriment même si je comprends que cette facette de leurs caractères soit logique vu l'univers de la République.

Commentaire ajouté par Angie02 2019-07-09T01:00:05+02:00

J’avais beaucoup d’appréhension pour ce dernier tome. J’avais peur que le scénario soit vide ou bien prévisible comme dans le tome 1. Finalement, Marie Lu a réussi à me surprendre avec un nouveau retournement de situation et une histoire qui reste prenante.

Malgré une écriture vraiment très moyenne, qui tient plus du mécanisme que de la sensation, l’autrice continue à bien retranscrit les pensées et les ressentit des personnages.

On retrouve donc Day et June, et sincèrement, j’ai vraiment du mal à avoir de l’empathie pour Day, et je viens enfin de comprendre pourquoi dans ce troisième tome. En plus d’être quelque peu égoïste, ne pensant qu’au bien-être de sa famille et ne se souciant nullement du monde dans lequel il vit, ce qui est compréhensible vu d’où il vient, il se montre aussi possessif et se comporte comme un mâle primaire. Alors qu’au début du roman, on assiste à une scène où il embrasse goulûment une jeune demoiselle éméchée et aurait été prêt à aller plus loin s’il n’avait pas été interrompu, il nous pique une crise intérieure quand il revoit June pour la première fois en compagnie d’Anden. *tousse* Vous comprenait maintenant pourquoi j’ai autant de mal avec le personnage ? Mais il y a tout de même fait preuve de certaines qualités dans ce tome. Il arrive enfin à être un peu plus posé et réfléchie, malgré tout ce qui lui arrive. Quant à June, elle reste assez fidèle à elle-même, même si je l’ai trouvé beaucoup plus émotive que dans les tomes précédents, on a vraiment l’impression qu’elle semble plus faible.

Je trouve que l’autrice c’est tout de même bien débrouiller dans l’évolution de la relation entre Day et June. Comme dit dans le tome 1, leur début de relation été vraiment mauvais, (souvenez-vous du « il la trouve belle, elle le trouve beau »), pour moi Day était vraiment énervant dans le tome 2, mais j’avais quand même envie que tout se passe bien pour June dans leur relation. Dans cet ultime tome, on ressent une relation beaucoup plus douce et bienveillante, bien que des parts d’ombres subsistent, plutôt qu’une relation basée uniquement sur l’attirance et la passion. Ça n’en fait pas non plus une très bonne histoire d’amour, mais elle a eu une bonne évolution.

Comme je l’ai déjà dit, l’autrice a réussi à me surprendre en rendant le conflit entre les Colonies et la République plus intense. Mais ce qui m’a vraiment intéressé, c’est la découverte de l’Antarctique. Leur système fait froid dans le dos, (en plus de nous rappeler ce qui se passe en Chine), déjà que les Colonies m’avaient indigné avec leur publicité à outrance et leur système économique, je trouve que l’autrice a su à bien développé son univers.

Bien qu’il y est moins d’action que dans les précédents tomes (elle est concentrée plus sur la fin), on est pris dans les événements et on se demande comment la situation va évoluer.

Je suis par contre très mitigé sur la fin. Le dénouement était prévisible, mais bien tourné quand même. Non, ce qui m’a dérangé, c’est la conclusion de la relation de June et Day. Au lieu de faire dans l’originalité ou même simple, il a fallu que ce soit complètement niais. Spoiler(cliquez pour révéler) « Non, mais à ce stade, j’aurais préféré que l’autrice fasse mourir Day, plutôt que de faire appel à Dieu et à l’intervention divine, (vraiment la prière de June m’a vraiment dérangé, comme à aucun moment le livre ne traite de religion, les « Vous » avec la majuscule m’ont laissé un instant dans l’incompréhension), à la perte de mémoire de Day, et à une rencontre fortuite dans la rue que bien sur personne n’attendait *sarcasme*.

Legend est une dystopie plutôt intéressante dans son univers, même si elle se concentre plus sur les personnages principaux qui restent attachants (bien que ça puisse dépendre de nos goûts). Un dernier tome qui complète bien la trilogie, mais qui offre pour moi vraiment une fin pas très mémorable et qui aurait pu être plus d’impactante. Par rapport à d’autres dystopies jeunesses, elle a le mérite d’avoir un scénario correct et prenant, et un univers bien développé où la politique rentre en jeu. Une meilleure écriture et une histoire d’amour maîtrisé dès le début auraient rendu le tout beaucoup mieux de moins point de vue.

Commentaire ajouté par ArtemisWinch 2019-07-06T12:15:40+02:00

Un troisième tome excellent ! Des trois, c'est mon préféré (plus de détails, de précisions, plus de responsabilités, plus sérieux) ^^

Cette saga se termine en beauté avec une fin ouverte :)

Bravo !

Commentaire ajouté par CarlaChattam 2019-07-05T22:08:05+02:00

L'une des rares séries ou la fin m'a vraiment plu !

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-02T22:57:13+02:00

Le dernier tome de cette dystopie/trilogie m'a énormément plu!! J'ai eu un peu peur de la fin à un moment mais heureusement, elle n'est pas ce que j'avais pensé! Pour mon plus grand bonheur!

Commentaire ajouté par Moun-1 2019-06-27T02:38:09+02:00

C'est avec une grande tristesse que je viens de finir cette fabuleuse trilogie . j'ai énormément apprécier ce dernier tome j'ai même pris tout mon temps pour le lire car je ne voulais pas quitter nos héros j'ai même versé ma petite larme à la fin et j'en ai eu très mal pour June enfin voilà c'est une excellente trilogie à lire absolument

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-05-31T11:08:26+02:00

Un troisième et dernier tome à la hauteur des deux précédents qui conclut parfaitement la saga ! Les personnages sont super attachants et l'intrigue ultra captivante (cela n'a pas changé par rapport aux précédents volumes). Plein de révélations et une fin... quelle fin ! Je pense que c'est une des meilleures fins que j'ai jamais vu !

Commentaire ajouté par Ipiuti 2019-04-07T19:29:41+02:00

Une fin à la fois triste et géniale, un dernier tome qui conclut la trilogie parfaitement.

Legend, Tome 3 : Champion

• France : 2014-06-18 (Français)
  • France : 2016-01-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-06-01 (Français)
  • USA : 2013-11-05 (English)

Kerstin l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-10T21:26:24+01:00
Isildur l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-23T17:32:38+01:00
Nono33 l'ajoute dans sa biblio or