Probablement ma meilleure découverte de fin 2023/ début 2024. Je l'avais commencé mais en VO, avec une édition écrite en miniature, un texte très serré etc bref, je n'étais pas du tout motivée... Quelle erreur! Lorsque je me suis plongée sérieusement dedans j'ai adoré!

En tant que lectrice racisée, je me suis beaucoup identifiée au personnage de Bree, à ses questionnements, son expérience avec le racisme, le fait d'être l'héroïne "mal vue" parce que noire, en tant que fan des légendes arthuriennes j'ai adoré l'aspect fantasy qui m'a fait découvrir une autre façon d'aborder les délires de chevaliers!

Point bonus pour la romance, si vous aimez les slowburn et les triangles amoureux, foncez!

J'ai A-D-O-R-É ce livre!

Dans LegandBorn, on va suivre Bree qui vient de perdre sa mère d'un accident de voiture. Suite à cet événement, elle veut changer d'air. Elle va donc intégrer, avec sa meilleure amie, un programme anticipé d'une université. Dès son premier jour, elle va être témoin d'un incident magique. Bree va découvrir que dans son université, il y a un ordre vieux comme le monde qui combat des démons pour protéger l'humanité. Après quelques révélations, elle découvre que cet ordre a sûrement un lien avec la mort de sa mère.

Le système du fonctionnement de l'ordre est assez compliqué à comprendre au début, mais plus on avance dans le livre, plus c'est compréhensible. La légende du Roi Arthur est très bien abordée et réinventée en quelque sorte. Bree est vraiment très intelligente et c'est rare d'avoir des personnages comme elle dans les livres. Dans ce livre on a une romance secondaire et je trouve que vu les contextes de l'histoire, elle était très bien dosée. Je n'ai pas encore lu le tome deux, mais j'espère l'apprécier autant que ce tome 1.

Tout simplement incroyable. Dès les premières pages, on est immédiatement plongé dans l'atmosphère d'un environnement universitaire où règne un subtil mélange entre la légende arthurienne et le folklore afro-américain.

Au sein de cet univers fantastique où se trouve un système de magie unique, on passe d'un rebondissement à l'autre mais on s'attache surtout aux personnages. Bree, ma petite guerrière; Nick, mon rayon de soleil et Sel, mon bad boy protecteur...

En abordant le deuil, on explore des thèmes chers à Tracy Deonn, tels que l'héritage culturel et personnel, le racisme ordinaire, le stéréotype de "la femme noire en colère", ou encore le traumatisme transgénérationnel. C'est "L'histoire d'une enfant qui veut coûte que coûte comprendre et honorer sa mère et ses ancêtres ".

Le personnage de Bree a fait résonner tellement de choses en moi. Il s'agit d'une première personnelle pour un livre de fantaisie, faisant écho à la dédicace “Pour toutes les filles noires qui ont été les premières”.

Que dire de plus? Beaucoup d'amour et d'émotions pour ce début de trilogie et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite et la fin!

J’ai vraiment, mais vraiment essayé d’apprécier ce livre, malheureusement pour moi ça été un énorme flop. Une fantasy avec une héroïne noire? Je n’ai même pas cherché à en savoir plus, j’ai foncé tête baissée. Après coup je me rends compte que j’aurais clairement dû me renseigner un peu avant d’entamer ma lecture.

Gros point négatif de l’histoire pour moi : le worldbuilding. La manière dont le système de magie est présenté est juste catastrophique. L’auteure nous lâche les informations en bloc, comme une liste de course, c’est tellement confus et mal apporté qu’on y comprend rien. Le pire c’est que le système de magie n’est pas compliqué en soit, mais c’était tellement mal expliqué que ça finit par vous donner des nœuds au cerveau.

D’ailleurs j’ai vraiment eu du mal avec la réaction de Bree quand elle apprend l’existence de la magie. Elle accepte la situation sans se poser de question, le trouble qu’elle ressent dure deux lignes à tout casser. Une ado découvre qu’il existe d'horribles monstres et que certaines personnes sont dotées de pouvoirs mais ça n’a pas l’air de la perturbé plus que ça? Bon okay.

Ensuite, j'avais pleinement conscience que ce livre était classé YA, je m’étais donc préparé à tomber sur quelques clichés du genre mais là on en a pas quelques-uns, on en a une tonne. Le triangle amoureux avec le gentil garçon VS le bad boy exécrable, le syndrome de l’élu, l’héroïne têtue qui n’en fait qu’à sa tête, cette même héroïne qui réussit à manier l'épée en une semaine bref, ça y va quoi.

Je n’ai pas non plus réussi à m’accrocher aux personnages. Bree a une histoire touchante et intéressante, on sent que la mort de sa mère l’affecte beaucoup, qu’elle tente de se reconstruire et d’avancer, qu’elle se sent seule et perdue. Sauf que plus on avance dans l’histoire, plus elle devient insupportable. Alors d’accord, elle est jeune et elle doit gérer un tas de choses d’un seul coup (son deuil, ses pouvoirs, les cours, la société secrète, son père inquiet), mais elle oscille entre le chaud et le froid de manières trop répétés pour qu’on éprouve de la sympathie à son égard. (Et pourtant je suis une grande fan des personnages torturés/imparfaits mais là c’était juste mal exécuté.) Quant aux personnages secondaires, ils étaient juste trop nombreux pour réussir à susciter de l’intérêt.

Le rapport qu’entretient Bree avec ses ancêtres est très intéressant, la question du racisme est abordée avec justesse, et selon moi la force du livre réside vraiment dans ces deux éléments.

J'avais beaucoup aimé le début de ce livre et ensuite tout est partit de travers.

La relation de Nick et Bree avance trop vite, en cinq jours c'est déjà l'homme de sa vie.

Bree est insupportable et comme par hasard elle a tous les pouvoirs du monde, des pouvoirs dont personnes n'a jamais entendu parlé avant.

Les personnages secondaires sont complètement vide, impossible de me souvenir de leur noms ou de leurs places dans l'histoire. Du coup à la fin lorsqu'on apprend qui est le traître la seule chose que je me disais c'était "C'est qui lui déjà?"

Vraiment j'ai failli abandonné à 60%, et je ne lirais pas la suite.

Je suis vraiment déçue, j'en avais eu des bon retour et il était super bien noté.

J'ai ADORÉ ce roman ! Tout est super. J'aime beaucoup ce style d'écriture, qui met bien en valeur les personnages principaux, et l'histoire est tout simplement incroyable. Les personnages sont très attachants. Seul point faible : le début est une peu long quand même, je m'y suis reprise à deux fois pour le lire, car on ne rentre pas tout de suite dedans. Mais une fois qu'on y est, on a envie d'y rester !! Je conseille ce livre à tous les amateurs de fantasy et de légendes arthuriènnes.

Je suis ravie d’avoir enfin pu lire ce 1er tome qui me faisait envie depuis longtemps.

Il est question d’université, de confrérie secrète, de magie, de démon… et tellement plus.

Bree est une jeune femme de 16 ans qui va intégrer un programme anticipé dans un prestigieuse université.

Alors qu’un drame vient de l’anéantir, elle décide tout de même de marcher dans les pas de sa mère et d’intégrer cette université.

Mais ce qu’elle va découvrir là-bas, va aller au delà du pensable. Et surtout pourquoi est-elle capable de voir ce qui se produit ?

Nick va devoir guider Bree sur ordre du doyen, il va être amené à découvrir certains secret de Bree et va très vite tomber sous son charme.

Bree ayant besoin de réponses, elle va forcer une alliance avec Nick ce qui va la plonger dans un univers dont elle n’avait pas idée.

J’ai beaucoup aimé l’univers, les révélations arrivent aux bons moments même si je dois dire que l’un des aspects de l’histoire m’a semblé de trop.

Certains sujets sensibles sont également abordés tels que le racisme ou l’esclavagisme.

Je reste curieuse de la suite même si je vois se profiler un triangle amoureux.

Une superbe lecture, j’ai trouvé l’histoire originale c’est la première fois que je lis un roman sur les légendes Arthurienne et étonnamment j'ai adoré ! Les personnages sont très attachants Bree, Sel et Nick (un peu moins Nick j'avoue) m’ont conquise et Spoiler(cliquez pour révéler)je suis à fond pour une romance entre Sel et Bree !!!

J'ai adoré ce premier tome c'est ma meilleure lecture de cette année le seul reproche mais qui n'est pas gênant c'est la romance qui est présente juste pour un mettre une elle n'était pas forcément nécessaire après c'est pas grave car elle est peu présente.

L'univers est originale et ce livre m'a rappelé mortal instruments que j'adore après on est ici dans des légendes arthuriennes que je n'ai jamais vu et l'histoire devient de plus en plus prenante au fil des pages et surprenantes.

On a une héroïne qui est attachante et qui n'a pas eu une vie facile mais qui ne se laisse pas abattre et qui est indépendante et elle n'a pas besoin d'être sauvée sans arrêt et j'ai apprécié après on a d'autres personnages qu'on déteste et d'autres adorent mais ils sont tous bien développés et ont un intérêt pour l'histoire.

En plus pour une fois ce n'est pas prévisible j'ai été surprise de plus en plus et les révélations sont vraiment intéressante et la fin donne vraiment envie d'avoir la suite.

Première fois que je lisais une fantasy construite autour des légendes arthuriennes et les mêler avec les croyances des Native Americans était brillant. Suivre l'histoire depuis le point de vue d'une femme noir m'a permis de me rendre compte que le racisme pouvait perdurer au quotidien, l'air de rien. Ce sont presque les remarques au détour d'une phrase qui sont les plus choquantes.

J'ai eu un peu de mal avec les bouffées de colère de la protagoniste, j'aurais voulu qu'elle trouve la paix.

Gros coeur sur Nick, Sel, Sarah et Greer.

Ce n'est pas un coup de coeur mais je ne regrette pas de l'avoir lu et j'ai déjà acheté le tome 2 !