Livres
473 265
Membres
446 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Légende d'une sirène, tome 2 : Des gouttes de sang et de la vengeance



Résumé

Damian et Rukan ont choisi de vivre l'existence la plus normale qui soit, loin de la citadelle. Ils ont trouvé leur petite maison, tout près de l'eau dont ils ont tant besoin.

Ce qu'ils ignorent, et qu'ils vont découvrir dans de tragiques circonstances, c'est qu'ils ont investi le territoire de deux peuples : d'autres Mary-Morgan, êtres gracieux et sensuels, et les Tud-Vor, qui possèdent de terrifiantes ressemblances avec les requins. Que veulent-ils ? Qu'espèrent-ils obtenir de Damian et Rukan ?

De plus, Damian est en manque d'Alek, en dépit de tout ce qu'il éprouve pour Rukan. On ne choisit pas l'amour, il vous choisit, et quand il décide de vous lier à deux personnes, il vous met dans de sacrées situations.

Alors que les peuples de sirènes devisent pour savoir s'il faut attaquer la citadelle ou parlementer, ce que Damian ne cessait de redouter, tout en l'espérant, survient d'une façon qu'il n'aurait jamais imaginée.

Le sang va couler, comme il l'a déjà fait, sur le corps de Damian?

Afficher en entier

Classement en biblio - 29 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Alors Rukan je l'apprécie beaucoup, Damien et Alex m'agace au possible. Le deuxième tome ne m'a pas plus charmé que le premier en réalité. Néanmoins il est intéressant, il y a de nouveaux éléments qui viennent piment l'intrigue, le frère de Damien est à baffer...et noyer au passage.

Afficher en entier
Lu aussi

J'avais bien aimé le premier tome et je dois avouer que j'étais tout de même assez curieuse de connaître la suite, d'autant plus que je dispose de toute la trilogie sur ma liseuse alors pourquoi m'en priver ! :)

Ce deuxième tome commence un an après la fin du premier tome, on retrouve Rukan et Damian qui mènent une petite vie tranquille dans leur maison au bord de l'eau, jusqu'à ce qu'ils fassent la rencontre de deux autres peuples de sirènes avec chacun leurs règles et leurs coutumes. Ils se retrouvent pris entre deux feux et doivent essayé de tout faire pour protéger ceux qu'ils aiment. On découvre de nouveaux lieux, de nouveaux personnages et voir cet univers des sirènes s'agrandir et révéler ses secrets, c'est magique et relativement addictif.

Pour ce qui est de l'histoire, je ne vais pas vous en dire d'avantage surtout que le résumé dévoile déjà pas mal de choses.

Côté personnages, on retrouve Damian, notre protagoniste principal. Je le trouve toujours aussi agaçant, peut-être même plus dans cette suite. Rukan, quand à lui,est calme et réfléchit, c'est ce que j'ai aimé chez lui. Mais, je pense que mon personnage favori reste Alek car c'est au moment où l'on croit le connaître qu'il prend un virage à 180 degré et *bam* renversement de situation. J'aime les surprises et avec lui, j'ai été servie.

L'écriture de l'auteure est fluide et va droit au but, c'est ce qui m'a permis de lire ce livre d'une traite.

En conclusion: C'était une lecture agréable, j'ai eu l'impression qu'elle était plus riche en découverte que le premier tome avec de l'action et des rebondissements. La découverte de nouveaux lieux et personnages apporte clairement un plus à l'histoire.

Ma note: 14/20

Afficher en entier
Or

Un autre très bon tome, aussi bon que le premier.

Afficher en entier
Or

Nous retrouvons nos héros Damian, Rukan et Alek dans ce deuxième opus riche en rebondissements et nouvelles découvertes. Le premier tome avait vu le monde des Mary Morgan se dévoiler à nous et Damian s'affirmer de plus en plus, mais l'océan est vaste et l'auteure nous a réservé encore bien des surprises pour sa saga qui, je le rappelle, compte trois tomes. En effet, la cité dans laquelle le jeune homme est lui-même devenu une sirène n'est pas la seule existant dans les fonds marins, et les peuples "originels" ne sont pas forcément plus amicaux que le clan qui s'est servi de leurs gènes pour voir le jour... Ce sont donc deux nouvelles sociétés que Chris nous présente, chacune avec leurs propres moeurs et problèmes. Encore une fois je tire ma révérence à son imagination débordante et son souci du réalisme, tout colle parfaitement ensemble et enrichit un peu plus la légende bien vide de représentants mâles jusqu'à ce qu'elle ajoute sa pierre à l'édifice mythique.

Le récit se centre désormais sur la relation entre Damian et Rukan, et la façon dont le jeune homme équilibre les deux facettes de son coeur, son corps et son âme : d'un côté, son désir pour Alek qu'il ne peut oublier, de l'autre son amour pour Rukan, si doux et compréhensif. Notre héros se débat avec des sentiments conflictuels et apprend à définir ce qu'il veut, d'autant plus qu'il lui faudra aussi compter sa famille - qu'il a laissée derrière sans rien dire et qu'il va brutalement retrouver dans des circonstances moins qu'idéales - dans l'équation. Son entourage et ceux qu'il aime vont en effet se retrouver au centre des tensions existant entre les différentes tribus de sirènes, et il ne tient qu'à eux de les sauver.

Si Damian continue d'évoluer et de mûrir, Alek n'est pas en reste et cela m'a beaucoup plu : j'ai ainsi pu le découvrir sous un autre jour et apprendre à l'apprécier. Le jeune Mary Morgan arrogant et se cachant derrière une façade d'indifférence doit lui aussi faire face à ses sentiments et apprendre à faire des compromis, sans quoi il risque de perdre la seule chose qui compte vraiment : son compagnon.

Le sexe, omniprésent dans la culture et le mode de vie des sirènes, est toujours abordé avec tact et sans fioritures : l'échangisme et le sado-masochisme y sont traités comme des pratiques sexuelles capables de donner du plaisir sans forcément être mauvaises ou avilissantes - à condition que les parties concernées ne se fassent pas véritablement mal et soient consentantes -. L'auteure veut abattre les tabous et les préjugés sur de nombreux sujets, et je trouve que ce livre y contribue bien pour peu qu'on prenne le temps de s'y intéresser d'un peu plus près.

Nous faisons également la connaissance de nouveaux personnages, dont certains m'ont particulièrement touchée et notamment le jeune prince souffreteux et ses amants hors du commun - à bien des égards -. À travers eux, Chris nous enseigne une sacré leçon d'humilité et nous rappelle que l'amour fait fi des différences : le prince aime ses deux amants sans réserve, malgré le fait qu'ils soient sévèrement amputés - l'un des deux jambes, l'autre des deux bras - et il n'est pas rebuté par eux lors de leurs rapports sexuels, qui se déroulent aussi naturellement que possible. J'ai lu ces passages sans me poser de questions, une fois l'effet de surprise dissipé, et il ne m'est pas venu à l'esprit que c'était trop bizarre. J'ai même trouvé ce petit prince très attachant et ses serviteurs adorables, leurs autres atouts compensant largement les membres qu'ils ont perdu. Ça vous gêne vous, de lire ça ?

Outre l'amour malgré la différence, le récit pointe aussi du doigt les défauts de la société exultant le beau, le fort, le parfait, voire simplement le normal, alors que ceux qui présentent une différence sont relégués aux rangs des moins que rien et des souffres-douleurs. Cette société sirénienne, tout aussi violente et impitoyable qu'elle soit, j'oserais dire que c'est un peu le reflet de la nôtre. Et si vous êtes sceptiques, prenez un exemple tout simple : vous êtes employeur et vous avez devant vous deux CV identiques niveau compétences, mais l'un des postulants est en fauteuil et pas l'autre; combien de chance que vous songiez de suite à engager celui en fauteuil ? Encore plus simple : vous voulez adopter un chien, vous avez le choix entre un chiot amputé affectueux et joueur, un chien adulte de dix ans obéissant et adorable avec tout le monde, et un chiot non éduqué, nerveux et intenable; je vous parie ce que vous voulez que 90% des gens choisiront le dernier même s'il risque de poser problème par la suite, tout ça parce qu'il correspond à l'idée générale du chien normal qui fera votre fierté. Mais passons ce détail socio-philosophique, je voulais juste vous montrer qu'il y a plus qu'une simple histoire d'amour dans ce roman.

Concernant l'histoire en elle-même, elle contient son lot d'action, de révélations et de romance parfaitement dosées et liées entre elles par des rebondissements opportuns et bienvenus. La plume de l'auteure permet de tout faire passer avec aisance et j'ai une fois de plus adoré ce qu'elle a bien voulu nous conter dans ce tome.

En conclusion, une transition sans anicroche qui suit bien le premier épisode et nous prépare le troisième avec juste ce qu'il faut de suspense. Que nous réserve le grand final ? Je vous le dirai quand je le saurai moi-même *retourne à ses lectures*.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 29
Commentaires 4
Extraits 0
Evaluations 5
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode