Légende d'une sirène, Tome 1 : Des gouttes d'amour et des pleurs

Damian, dix-huit ans, se considère comme un garçon malchanceux, peu sûr de lui et chétif. À ses yeux, même son frère de quatorze ans est plus assuré, plus élégant. Suite à un pari stupide, Damian est attaqué par une sirène et sauvé par le frère de celle-ci, l’indicible Alek, envers lequel il se sent immédiatement attiré. Sauf que ces Mary-Morgan-là sont cruels par nature. Ce qu’Alek préfère, c’est faire du mal à celui qu’il aime. En dépit de multiples avertissements, Damian suit Alek dans son monde et découvre une société parfaitement organisée, mais régie par des lois très dures, qui classent les habitants. Alors que son attirance pour Alek est de plus en plus trouble, Damian se rapproche d’un jeune paria, Rukan, détesté par tous ses pairs. L’univers des Mary-Morgan recèle de sombres secrets. Partagé entre le désir de fuir et ses amours, Damian va devoir montrer ce dont il est capable s’il veut acquérir les clés de la vérité. Il lui faut accomplir des épreuves déterminantes. Quel sera le prix à payer pour découvrir les mystères de la citadelle ? Il y en a toujours un, qu’on se le dise.

L'univers des sirènes, le trio amoureux, l'action aurait pu rendre cette série génial. Mais j'ai trouvé qu'il y avait de la violence innutile, c'est superficiel, cruel, agaçant et rend les personnages peu touchants. On est tellement irrité contre eux qu'il est dur de les apprécié. Enfin si, j'ai un faible pour Rukan...mais voilà.

Dans cette histoire il était question de sirènes (de Mary-Morgan, pour être plus précise) et comme je suis une très, très, très grande fan des sirènes, ce côté "peuple de la mer" ne pouvait que me plaire.

Après, au niveau de la romance..... j'hésite... le côté "je t'aime, moi aussi" m'a un peu agacé mais le côté "dominant/dominé" à un peu épicé le tout donc c'est passé sans trop de difficulté. Par contre, le personnage principal, Damian, méritait clairement des baffes à certains moments, raaahhhhh, quel indécis celui-là ! voilà ça c'est dit ! Quand à Alek, c'est lui lui qui m'a le plus "fasciné", j'aime les personnages assez complexes qui évolues au fil des pages et ça a été son cas.

Sinon, j'ai un peu ragé quand j'ai compris que c'était bien partie pour Spoiler(cliquez pour révéler)un triangle amoureux, mais je verrai bien si j'arrive à supporter ce genre de relation ...

Donc, dans l'ensemble, j'ai bien aimé et je suis même étonnée d'aussi bien me souvenir de l'histoire alors que j'ai lu ce livre il y a un bon moment. Je pense que je ne vais pas tarder à lire le second tome, car la fin du premier est juste pas possible :)

L’auteure a vraiment une très belle plume et une très grande imagination.

Elle nous fait découvrir un univers riche avec des personnages attachants.

Ce fut une lecture agréable, Spoiler(cliquez pour révéler)seulement ce que l’on apprend sur la genèse de certains personnages dans les tunnels m’a un peu fait sortir de l’univers.

Je lirais surement les tomes suivant mais il va me falloir « digérer » cette révélation en premier lieu.

Un agréable moment de lecture.

Un très bon tome avec un thème original : les sirènes.

J'ai beaucoup aimé mais je préfère quand même la série Les chroniques d'un Arc'Helar.

Une créativité débordante dans ces 3 opus et le monde des sirènes abordé sous un nouvel angle très charnelle. Les sirènes n'y sont ni féminines, ni féériques, ni douces, ni ogresses, ni ensorceleuses mais tout cela à la fois mais aussi masculine, brutale, avec des appétits violentes et BDSM. J'ai aimé cet univers et l'écriture de l'auteur en phrases courtes sans fioritures. Ça bouge, il y a de l'action, du mystère.. Le seul bémol = je n'ai pas accroché avec les personnages et surtout avec le principal, celui par qui tout arrive ! Et les tomes s'enchainant, je ne suis pas parvenu à le trouvé sympathique, au contraire: égoïsme, égocentrisme, nombrilisme, volage, superficiel...tous ces termes me sont venus à mesure de ma lecture et ses déclaration d'amour rabâchée justifié par "je n'y peut rien" m'a profondément agacé et peux pas tout justifier. Donc voici pourquoi la classification en "j'ai lu aussi" car il me faut un minimum d'empathie avec les personnages !

Dommage car sinon dépaysant et plaisant à lire

Après le coup de coeur pour Fés des Tempêtes, j'avais hâte de découvrir l'univers créé pour ces sirènes mâles aux moeurs si différentes des nôtres. L'auteure a dû faire preuve d'une sacré dose d'imagination pour cela, les représentants masculins de ce peuple fantastique étant très rares (pour ne pas dire inexistants).

La réalité a été à la hauteur de mes espérances : la cité des Mary-Morgans est structurée, riche, réaliste et on rêverait de s'y promener. L'auteure ne se moque pas de nous et nous présente une oeuvre construite et finie de bout en bout où tout a été méticuleusement façonné de façon à ce que l'ensemble se tienne parfaitement; on aurait presque envie de plonger dans les abysses pour aller voir tout ça de nos propres yeux lors de la prochaine sortie plage !

Côté intrigue, Chris nous sert une histoire structurée et cohérente écrite d'une plume fluide et facile à suivre. On n'a plus qu'à s'assoir et à se laisser porter par les mots. Orthographe et grammaire sont également impeccables - détail toujours très important -. Cependant, j'ai trouvé le début un peu rapide : un passe en un instant de la rencontre entre Damian et Alek à Damian suivant Alek et se préparant à la transformation en sirène. J'ai eu du mal à accepter ce rythme un peu trop soutenu à mon goût, mais je pense que c'était voulu - l'auteure a trop d'expérience pour faire une erreur de ce genre - : la patience n'est pas vraiment une vertu d'Alek et les sirènes sont, dans les mythes, capables d'ensorceler les hommes qu'elles choisissent en un clin d'oeil. Si Alek doit partager un seul trait avec les créatures des légendes homériques, c'est celui-ci.

Pour ce qui est du sexe, il y en a plus que dans tous les autres romans jamais écrits par l'auteure. La saga des sirènes aborde le thème du sado-masochisme avec un Alek prouvant son amour à Damian en lui infligeant des souffrances physiques - légères, ce n'est pas non plus la séance de torture -. Cela colle bien au personnage durci par le monde dans lequel il vit et façonné par les préceptes qu'on lui a inculqués depuis son enfance. On reste raisonnable tout de même, ceux qui s'imaginent des orgies avec combi cuir/cravache/baillon et que sais-je encore peuvent sortir. Comme d'habitude avec Chris chaque nouveau thème est traité sans éxagération et avec réalisme et crédibilité - même s'il aime faire du mal à l'homme qui l'aime, n'oublions pas qu'Alek AIME Damian, le transformer en poupée sanglante n'est donc pas dans ses plans -. Les scènes sont sensuelles et s'intègrent très bien à la trame générale de l'histoire, même si au départ on n'a pas vraiment l'habitude de ce genre de rapports.

D'ailleurs, parlons-en, de la trame : Damian est un personnage assez peu sûr de lui, pas bien costaud, se dénigrant facilement, mais qui assume son homosexualité. Le récit se centre donc non pas sur la découverte de ses préférences amoureuses, mais sur le développement de sa relation avec Alek - et plus tard avec Rukan -, ainsi que sur sa propre maturation : petit à petit, il se découvre et s'affirme dans une société dure qui ne laisse pas de place à la douceur et à la tendresse.

Les personnages, enfin, sont complets et on prend plaisir à les suivre - même si, pour ma part, je n'apprécie pas trop Alek... son arrogance, même si c'est une façade, m'a un peu refroidie, beau spécimen ou pas -. Ils ne sont ni trop guimauves ni trop durs, chacun ayant son caractère bien à lui - même les personnages secondaires -.

En résumé, j'ai bien apprécié de découvrir un peuple, un monde et des moeurs différents et méconnus, ainsi qu'un thème dont je ne savais rien encore : le sado-masochisme. L'expérience a été concluante, je n'ai été ni dégoûtée ni choquée, l'auteure ayant réussi à dédiaboliser ces pratiques qui, si elles restent raisonnables, ne sont pas pire que d'autres et résultent du choix des partenaires. Point final.

Etant fascinée par les mythes et les légendes sur les sirènes et adorant les m/m je ne pouvais que craquer sur ce tome-là! Et puis comment ne pas fondre devant cette sublime couverture *0* Ayant peu de lecture sur les sirènes (en Français) pour mon plus grand malheur, j'ai donc débuté "Des gouttes d'amour et des pleurs" super enthousiaste. L'écriture de Christelle Verhoest est très fluide tout se lit super rapidement. Son univers de Mary-Morgan est très riche, original et super intéressant exit Ariel et le gentil polochon... Ici les sirènes sont cruels, il n'y a que violence, séduction, domination et les règles qui prédominent. "Les Mary-Morgan aiment la souffrance mais préfèrent l'infliger que la subir."

Les personnages sont attachant et bien-sur attirant! J'ai voulu noyer Damian (si peu sûr de lui) plus d'une fois ... (Nan je ne suis pas une Mary-Morgan :p) heureusement qu'il prends de l'assurance, de la confiance en soi au fur et à mesure de l'aventure, il en deviens même beaucoup plus fascinant. Il y a aussi Alek, Mary-Morgan dans toute sa splendeur, magnifique, dominant, cruel, violent et bien-sur fier et noble. La relation qu'il a avec Damian est trop intense pour moi (sm), elle va très bien avec l'univers de ces sirènes mais je dois être un peu trop sensible (j'aime pas avoir mal ;)... Alek évolue lui aussi petit à petit. Et puis il y a Rukan, si doux, si différent, mon petit chouchou du trio. Un triangle amoureux qui promet dans les prochains tomes!

On se laisse totalement emporté dans cette univers! j'aurais aimé plus d'approfondissement à certain moment (au début de l'histoire notamment), j'ai beaucoup apprécié le passage des épreuves et la découverte du monde des Mary-Morgan. J'ai versé ma petite larme pour Makaya, je l'aimais bien. Des légendes, de l'action, du suspense, de la souffrance, de l'amour, de la tristesse... j'ai pris plaisir à lire Légende d'une sirène et c'est addictif puisque j'attaque le tome 2, là maintenant!! tout de suite ;)

ZoWitch l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-18T18:09:08+02:00