Légende, tome 6 : Le secret des Eïles

Description ajoutée par siddarthanight 2012-11-22T21:38:55+01:00

Après avoir reconquis son trône et passé quelques mois à remettre les choses en bon ordre, le chevalier Tristan s'aperçoit qu'il n'est pas fait pour régenter une cour. Il l'abandonne alors, choisissant une vie plus proche de la Nature qui l'a vu grandir... Mais ses nuits sont hantées par les Eïles, créatures envoûtantes qui essaient de lui voler son âme pendant son sommeil... Une crainte étrange s'éveille alors en lui, plus inquiétante encore que tous les combats périlleux menés jusqu'alors...

Extrait ajouté par Shanad 2014-11-16T14:47:07+01:00

Je chercherai celle qui m'attend quelque part en ce monde et qui m'est aussi apparue en songe… Il me tarde de la rejoindre… Adieu “Père”

Palsambleu ! Moi qui était toute en joie de découvrir un sixième tome de "Légende", je reste avec un léger goût amer de "me prendrait-on pour un cochon payeur ?".

J'vous explique :

Le premier cycle de la saga "Légende" (5 tomes) qui nous présentait Tristan de Halsbourg dans son combat pour regagner son trône contre le terrible Shaggan m'avait transportée et j'avais vraiment adoré l'univers et les dessins de Swolfs (qui était loin d'être un inconnu pour moi, ayant suivi "Durango" et "Le prince de la nuit").

Dessins au top et scénario très agréable, mêlant le réel et le fantastique, les légendes et les loups, le tout agrémenté de complots, de trahisons et nous contant la lutte de Tristan pour récupérer la place de Seigneur qu'un autre avait usurpé...

Mais là... j'ai l'impression d'avoir lu un tome pour rien.

Certes, ce tome 6 démarre un second cycle, malgré tout, ça ressemble furieusement à du délire de l'auteur, rien n'étant trop cohérent dans le récit, mêlant, cette fois, les rêves et les cauchemars sans que l'on sache où l'auteur va nous emmener. le voyage était fadasse.

En bref, pour un début de nouveau cycle, on ne peut pas dire que l'auteur m'ait aguiché ou mis l'eau à la bouche dans la perspective des autres tomes à venir.

Que du contraire ! Durant toute ma lecture, j'attendais, en vain, qu'il se passe quelque chose de cohérent.

Lorsque je l'eus refermée, je me suis sentie comme un loup affamé à qui on aurait proposé un morceau de bois pour calmer sa faim.

Le départ était correct, pourtant...

La bédé commençait avec notre héros qui est lassé par les occupations liées à la gestion de son royaume et par la cour qui l'entoure.

Avoir fait tout ça pour, au final, se faire chier sur son trône, et bien, elle est forte, celle là !

En plus, il cauchemarde sec, notre Tristan.

Il décide donc de retourner auprès de celui qui l'a élevé dans la nature sauvage (l'homme qui vit avec les loups) pour essayer de résoudre son problème de cauchemar.

Chaque nuit, les Eïles viennent hanter ses rêves en cherchant à capturer son âme.

J'aurais bien qualifié ce tome 6 de one-shot que l'auteur aurait fait pour se faire plaisir ou arnaquer son lectorat, mais en faisant des recherches que j'ai appris que c'était le départ d'un autre cycle. L'arnaque est là tout de même...

Scénario déstabilisant, univers onirique avec de nombreux évènements qui s'enchaînent sans liens entre eux et une grosse tendance freudienne, limite oedipienne et même pire, mais chut, je spoilierais (moi, je me suis faite spolier du prix de cette bédé !).

La seule chose qui sauve cette bédé, ce sont les dessins d'Yves Swolf qui sont toujours de qualités et qui restent fidèle à l'ensemble de la série.

Rien que les dessins, hein !

Le début de ce second cycle n'a rien avoir avec l'histoire précédente. On retrouve Tristan, bien déterminer, à trouver les origines de ses horribles cauchemars peuplés de Eïles qui en veulent à son âme !

Je n'ai pas du tout accroché à ce tome-ci, pas cohérent, il nous embarque dans le monde imaginaire de Tristan où les obstacles se défont avec une facilité déconcertante. Il vaut mieux s'arrêter au premier cycle, le deuxième n'a aucun intérêt.

Légende, tome 6 : Le secret des Eïles

• France : 2012-12-05 (Français)

Pili7 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-23T22:12:40+01:00
Zamy l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-21T12:06:58+01:00