Légendes d'automne

Description ajoutée par Sadess 2010-08-27T19:04:00+02:00

Trois courts romans publiés en 1979 relatent trois vengeances : le duel à mort entre un ancien pilote du Vietnam et un milliardaire mexicain, un cadre aux prises avec un marchand de drogue et enfin la vie et la mort de trois frères durant la Première Guerre mondiale.

Extrait ajouté par Palmyre 2021-03-16T17:01:07+01:00

Ils chevauchèrent jusqu’à Calgary dans la splendeur épanouie d’un bref été indien. Un incident désagréable survint dans une taverne du bord de route où ils attachèrent leurs montures pour se désaltérer d’une bière.

J'ai été surprise par ces trois romans de Jim Harrison.N'ayant pas été convaincue par deux de ses livres lu précédemment, je ne m'attendais pas à autant de finesse dans l'écriture de Légendes d'Automne.Et puis finalement j'ai beaucoup accroché, surtout au premier et au dernier roman.Le premier est une histoire de vengeance qui prend aux tripes surtout la fin que j'ai trouvé très émouvante.Le second est moins marquant mais le scénario est prenant.Enfin, le troisième roman est celui que j'ai préféré "Légendes d'Automne",un véritable souffle d'émotion du début à la fin, celui-ci a d'ailleurs été merveilleusement adapté au cinéma par Edward Zwick.

Commentaire ajouté par elfe_56 2022-01-26T18:25:10+01:00

Le recueil est composé de trois nouvelles dont une, « L’homme qui abandonna son nom » qui était vraiment sublime ! Mais alors les autres… la première était vraiment hyper limite au niveau des perso féminins et la préface était à moitié misogyne aussi donc bon

Commentaire ajouté par Palmyre 2021-03-16T16:57:10+01:00

Je dois bien avouer que la cote que j’ai mise sur le livre ne vaut que pour la dernière des nouvelles de ce recueil... J’ai trouvé les deux premières plutôt longues et un peu ennuyeuses...

Le troisième «Légendes d'automne » est pour moi la meilleure bien que les faits soient légèrement différents du film.

Commentaire ajouté par Pendergast 2020-09-25T18:16:15+02:00

Trois nouvelles assez inégales, la première est la meilleure, très prenante et addictive. Et la dernière, la plus connue, est tout aussi agréable à lire, voire à relire en écoutant la musique du film du même nom (sympa, mais en dessous de la nouvelle, certains personnages frôlant le ridicule...)

Commentaire ajouté par PaperStreetSoapCo 2020-04-05T19:25:16+02:00

Tout à été déjà dit dans les autres commentaires. Trois nouvelles, trois merveilles. L'un des livres qui m'a redonné goût à la lecture, après un passage difficile par les lectures obligés des années collège et lycée. Gros coup de cœur pour Vengeance, une pause appréciable avec L'Homme qui abandonna son nom et une fin magnifique avec Légendes d'automne. Excellente introduction à l’œuvre de Jim Harrison, que l'on aime pour sa plume et son univers ou que l'on déteste pour ces thèmes et ces idées du siècle dernier.

Pour la petite histoire, Jim Harrison, qui appréciait l’œuvre de John D. Macdonald, un vieil auteur de nouvelles pour les pulps américains qui a commis quelques solides romans noirs, s'est inspiré du roman noir Vendetta Palace (en vo, The Empty Trap) pour écrire la première nouvelle de ce recueil, avant d'adapter cette même nouvelle au cinéma.

Commentaire ajouté par Natiguane 2019-07-05T19:57:20+02:00

Voilà le livre qui signe mon divorce avec Jim Harrison, mais sans effusions : en effet, je n'avais pas de hautes attentes concernant cet auteur à qui je donnais là sa dernière chance.

Si Légendes d'automne (et je parle de la nouvelle, pas du recueil en entier) m'a un peu plus intéressée que ce que j'avais lu avant, j'y ai aussi découvert des choses sur Harrison et son style qui m'ont convaincue que ce n'était pas pour moi. Pour n'en citer que quelques-unes : misogynie ambiante, relents homophobes à l'ancienne, toujours (ou souvent) le même héros.

Je ne comprends pas pourquoi on s'extasie sur Jim Harrison, en ce qui me concerne, c'est peine perdue.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-07-02T20:14:36+02:00

Une nouvelle magnifique mais malheureusement trop courte au regard de l'adaptation cinématographique. Les malheurs de Suzanna sont tragiques mais à mon sens elle en à provoqué plusieurs par con attitude.

Commentaire ajouté par Gabichou 2017-09-30T22:47:39+02:00

Une histoire un peu différente du film mais on retrouve le style sobre et sans superflu du film. Les 3 nouvelles sont plutôt intéressantes, on suit 3 hommes à travers un petit bout de leur vie, des hommes qui se battent pour leur honneur ou qui décident de vivre leur vie comme ils l'entendent ! A lire !

Commentaire ajouté par diplodocus 2016-09-27T15:20:57+02:00

Un ensemble de "légendes" original qui nous immerge dans l'Amérique du siècle dernier. Une belle écriture et des réflexions intéressantes sur l'Homme et sur la société...

A lire !

N.B : la préface de l'édition 10/18 est vraiment intéressante à lire.

Commentaire ajouté par Cuyckie 2015-11-29T10:54:36+01:00

Après avoir visionné le film avec Hopkins et Brad Pitt je pensais réellement être transporté par le récit qui avait inspiré l'oeuvre cinématographique... J'ai été franchement déçue. Une histoire courte et très épurée qui n'a rien à voir avec le film.

Commentaire ajouté par poussinette88 2015-11-24T19:23:05+01:00

Je n'ai pas été captivité. Je l'ai lu pour le challenge mais je ne relirai pas cet auteur malheureusement

Légendes d'automne

• France : 1981-02-01 (Français)
  • France : 2010-06-24 - Poche (Français)

Fatiih l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-24T18:22:44+02:00