Légendes de Dragonlance, Tome 3 : L'Épreuve des jumeaux

Description ajoutée par Nezus 2009-07-30T10:07:33+02:00

Relevant le défi tenté par son prédécesseur maléfique, Raistlin ouvre le Portail qui donne sur les Abysses et le franchit. Avec Crysania à ses côtés, il affronte la Reine des Ténèbres dans un combat dont le vainqueur recevra la récompense ultime : une place parmi les dieux. Pendant ce temps, Caramon et Tasslehoff sont transportés dans l'avenir. Ils y découvrent les conséquences de la quête de Raistlin... Caramon prend enfin conscience du sacrifice qu'il doit accomplir pour empêcher la réussite de son frère. De vieux amis et d'étranges alliés se joindront à lui, mais il devra affronter seul la dernière épreuve : entrer dans les Abysses.

-Qu'y a t'il? demanda caramon.

Il se tourna vers tass et le regarda d'une façon se étrange que celui-ci frissonna de plus belle sans parvenir à le cacher, comme en témoignaient ses bras constellés de chair de poule.

-R...Rien, begaya-t-il. juste mon imagination. Caramon!

Sa vois se fit plus pressante:

...

Chapitre 2 page 23.

-Partons d'ici! tous de suite. Nous pouvons aller où nous voulons! Nous pouvons retourner à l'époque où nous étions tous réunis, tous heureux! Quand Flint et Strum étaient en vie, Quand Rainstlin portait encore une robe rouge et tika...

-La ferme Tass! coupa sèchement Caramon, ses mots accentués par un éclair qui fit sursauter le kender.

Une fin à la hauteur des autres tomes de la série, vraiment très sympa, bien qu'un cran en dessous du précédent.

L'histoire reprends la ou elle c'était arrêté, Raistlin et Crysania ont toujours pour but de confronter la reine des ténèbres dans le but de prendre sa place. Caramon et Tass de leur coté, après avoir utilisé l'artefact se retrouvent dans le futur. De la ils voient les conséquences directes de cette bataille ... De retours dans le passé Caramon se rend compte il devra aller jusqu'au bout pour empêcher son frère d'arriver à ses fin, quitte à mettre sa vie en jeu ...

C'est vraiment une super fin parce que jusqu'à la dernière page on n'a aucune idée de comment ça peut se terminer. Premièrement parce qu'aucun des deux personnages principaux ne nous dévoile vraiment son plan dans les détails avant qu'on arrive au moment fatidique, mais aussi parce que les retournements de situations sont nombreux et nous prennent de court la plupart du temps.

C'est amplifié ici par le fait que Raistlin est vraiment un personnage complexe et qu'on a toujours autant de mal à le cerner. Tantôt il semble pencher vers le coté raisonnable et bon mais quelques pages après il reprends son masque implacable. D'autant plus qu'on ne sait pas du tout lequel des deux visage est le vrai. Mais je pense qu'il y a un peu des deux en lui et que lui même ne sait pas vraiment ou il doit aller. C'est pour ça qu'il continue son plan fou tout au long de cette trilogie en fait, parce que c'est son seul point de mire, la seule chose qu'il sait qu'il a une chance de réussir. Ces intentions sont bonnes dans le fond, vu son pouvoir il essaye d'aller dans la direction qui lui semble la plus à même de réussir sur le long terme.

J'ai bien aimé aussi l'évolution de Caramon, avant il oscillait entre une totale dépendance vis à vis de son frère et une haine qui le dévorait. Et maintenant il commence vraiment à prendre son propre avis à trouver sa balance.

Par contre je suis un peu déçue de Crysania, elle est un peu trop linaire comme personnage, elle n'offre finalement pas du tout de changement entre le personnage du tout début de la trilogie et maintenant, elle n'évolue pas du tout.

Au final je dirais quand même que j'ai un peu moins aimé ce tome que le précédent, parce que je n'ai pas retrouvé le tendre Raistlin qu'on voyait quand même avant et qui était absent ici. On est du coup bien plus de coté de Caramon.

Je l'ai quand même bien aimé et je trouve qu'il offre un bon final.

16/20

j'ai eu un peu plus de mal à lire ce tome que les autres dans mon souvenir, mais l'histoire est toujours captivante !

merveilleuse suite et fin des légendes, me laisse un peu saur ma fin mais très bonne trilogie quand même.

Conclusion de la trilogie Spoiler(cliquez pour révéler)On y voit Caramon vraiment s'affirmer et un Raistlin qui doit vaincre à tout prix la reine des ténèbres sous peine de damnation éternelle. Conclusion épique de cette aventure qui traverse temps et plans, du pur plaisir.

Légendes de Dragonlance, Tome 3 : L'Épreuve des jumeaux

• France : 2009-03-08 - Poche (Français)
  • France : 2016-11-04 (Français)

Eneora l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T17:28:07+01:00
TALADAS l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-02T15:40:36+01:00

On en parle ici