Légendes de la Garde : automne 1152

Description ajoutée par Miney 2014-01-16T16:09:47+01:00

Depuis la nuit des temps, la Garde protège les souris des mille dangers qui menacent leur existence. Trois de ses membres les plus solides, Kenzie, Saxon et Lieam, découvrent lors d’une mission de routine un noir complot ourdi dans la ville de Barkstone. Trop tard ! Lieam est fait prisonnier, les deux autres sont laissés pour mort aux portes de la ville et une armée traîtresse marche déjà vers Lockhaven, la légendaire forteresse de la Garde.

Extrait ajouté par anonyme 2015-08-06T14:45:24+02:00

Qu'importe l'ennemi, pourvu qu'on ait la cause !

Si tu as été attentif.ve à la lecture de mon article sur le Pumpkin Autumn Challenge de cette année, alors tu te souviens peut-être que c’est en s’inspirant des *Légendes de la Garde* de David Petersen que Guimause a réalisé l’édition 2023 du challenge. J’étais curieuse de découvrir cette BD et me suis donc lancée dans sa lecture le week-end dernier.

Et j’ai en effet passé un bon moment en sa compagnie.

—Légendes de la Garde, une épopée chevaleresque—

David Petersen nous offre une histoire de fantasy chevaleresque somme toute classique, si ce n’est que les personnages que nous suivons sont des souris - petites par la taille, mais au grand courage. Nous rencontrons donc Kenzie, Saxon et Lieam, trois membres de la Garde (confrérie qui veille à la protection des habitants des contrées), qui lors d’une mission de routine vont découvrir qu’un complot menace leur bastion et que, s’il était mené à bien, celui-ci pourrait mettre à mal l’équilibre précaire de ce monde.

Comme je le disais, rien de révolutionnaire sous le soleil. Et pourtant, *Légendes de la Garde* est une histoire très efficace. Je me suis très vite retrouvée prise au jeu, impliquée dans les aventures de ce trio qui va évoluer entre combats, trahisons, révélations et camaraderie. Et même si au final l’intrigue reste finalement très attendue, l’ambiance et les graphismes suffisent à nous faire passer un bon moment.

Les dessins sont en vivants et mouvants avec un esprit réaliste et incarné, avec des couleurs chaudes et sombres qui correspondent parfaitement à ce que l’on pouvait attendre de ce premier tome, *Automne 1152*.

Je reste donc curieuse de découvrir la suite, qui se déroule cette fois-ci durant la saison hivernale et qui promet d’être tout aussi épique !

—En bref—

En bref, *Automne 1152*, le premier opus de la série de graphiques *Légendes de la Garde* de David Petersen fut une bonne lecture de fantasy chevaleresque pleine de combats, de trahisons, de révélations et de camaraderie. Même si je regrette un peu le manque d’originalité de l’intrigue qui reste finalement très classique et attendue, l’histoire en elle-même n’en reste pas moins efficace et immersive. Tout cela relevé par des graphismes vivants et mouvants avec un esprit réaliste et incarné, et des couleurs chaudes et sombres qui correspondent parfaitement à la saison automnale.

J'ai d'abord été attiré par la très belle couverture, puis ce comics a su me faire passer un bon moment de lecture en compagnie de ce groupe de rongeur intrépide et valeureux qu'est la Garde.

L'histoire est un peu simple et je trouve que les cases manquent un peu de dynamisme mais cela reste une lecture sympathique et j'ai apprécié les résumés au début de chaque chapitre.

Chronique : https://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2019/11/chronique-litteraire-legendes-de-la.html extrait : Je me suis laissée tenter par cette série très recommandée par Guimause du terrier de Guimause.

Je ne suis pas très familiariser avec le monde de la BD et là pour le coup je dirais que c’est plutôt un roman graphique. Les dessins sont très enchanteurs et appropriés à la saison actuelle. Je me suis laissée transporter dans ce monde peuplé de souris qui tentent de vivre et survivre en paix et en sécurité.

Chaque début de chapitre possède une explication sur ce qui vient de se passer, sur ce qu’il va se passer, et surtout la corrélation avec finalement le code de déontologie de la garde.... SUITE SUR MON BLOG

Un histoire d'heroic fantasy dans un monde de souris, quelle merveilleuse idée !!! On est transporté dans cet univers vu par des souris chevaleresques dans leurs épopées pour protéger leur monde

Le début d'une formidable saga David Petersen. Les Légendes de la Garde sont une ode au conte et à l'art de conter. Les dessins sont sublimes et la plume l'est tout autant - conter par l'image et par les mots, l'un des enjeux de l'auteur. Un enjeu réussi, et haut la main.

Si l'univers peut paraître niais et mignon pour qui ne le connaît pas, force est de constater, à la première lecture, que ce n'est pas le cas. Les Légendes prennent place dans un monde dangereux, qui n'est jamais que la Nature. Le Bien et le Mal ne sont que des notions très relatives...

Les héros deviennent des légendes, les légendes deviennent des mythes, les mythes inspirent de nouveaux héros.

Une œuvre avec sa personnalité qui n'est pas exempte de défauts (c'est parfois un peu grandiloquent.) Mais elle est aussi bourrée de qualité ! L'univers est riche et cohérent (il a d'ailleurs été adapté en jeu de rôle, mais je ne suis pas sûr que ce soit traduit) les personnages, bons ou mauvais, ont des personnalités fortes, et c'est moins manichéen qu'il n'y paraît. Attention quand même, malgré le fait que les personnages soient des souris, ça ne s'adresse pas à des jeunes enfants.

Offerte par mon chéri pour Noel, cette saga m’a convaincue à 100%, voire même plus si c’est possible. Les dessins sont d’une qualité graphique exceptionnelle de même que la mise en couleur, et l’histoire séduisante à souhait.

Avoir affaire à des souris comme personnages principaux m’a replongée dans mon enfance pour mon plus grand bonheur, tout en gardant un pied dans le présent : il s’agit avant tout d’un ouvrage de fantasy adressé à un public de jeunes adultes, et dont certaines lignes vous touchent droit au cœur (" Qu'importe l'ennemi, tant qu'on a la cause! ").

Carton plein en ce qui me concerne. Je regrette d’avoir fini aussi vite cette saga.

Les graphismes sont trop sympa : ces souris rendent très bien en combattantes ^^ Elles ont leur petit charme...

Après, l'intrigue est clairement survolée, expédiée, et peu approfondie. Il y a quelques bonnes scènes mais ça s'arrête là, ça manque de tension, de dramatisation, d'approfondissement, d'un peu tout.

Mais l'univers a du charme, et cette BD (comics plutôt ? je crois que c'est américain...) est plaisante à lire :)

J'ai avant tout été attiré par cette BD grâce à ses dessins et son univers (les souris), que j'ai tout de suite trouvé adorable !

Malheureusement j'ai été un peu déçu par l'histoire que j'ai trouvé... trop vite expédié, pas assez approfondi... heureusement que les dessins sont vraiment beau et l'univers adorable !! :)

Ou comment rendre une histoire de souris épique! J'ai bien aimé cette lecture. Les dessins sont vraiment mignons.

Légendes de la Garde : automne 1152

• France : 2008-01-24 (Français)