Légendes de la Garde : automne 1152

Description ajoutée par Miney 2014-01-16T16:09:47+01:00

Depuis la nuit des temps, la Garde protège les souris des mille dangers qui menacent leur existence. Trois de ses membres les plus solides, Kenzie, Saxon et Lieam, découvrent lors d’une mission de routine un noir complot ourdi dans la ville de Barkstone. Trop tard ! Lieam est fait prisonnier, les deux autres sont laissés pour mort aux portes de la ville et une armée traîtresse marche déjà vers Lockhaven, la légendaire forteresse de la Garde.

Extrait ajouté par anonyme 2015-08-06T14:45:24+02:00

Qu'importe l'ennemi, pourvu qu'on ait la cause !

Un histoire d'heroic fantasy dans un monde de souris, quelle merveilleuse idée !!! On est transporté dans cet univers vu par des souris chevaleresques dans leurs épopées pour protéger leur monde

Le début d'une formidable saga David Petersen. Les Légendes de la Garde sont une ode au conte et à l'art de conter. Les dessins sont sublimes et la plume l'est tout autant - conter par l'image et par les mots, l'un des enjeux de l'auteur. Un enjeu réussi, et haut la main.

Si l'univers peut paraître niais et mignon pour qui ne le connaît pas, force est de constater, à la première lecture, que ce n'est pas le cas. Les Légendes prennent place dans un monde dangereux, qui n'est jamais que la Nature. Le Bien et le Mal ne sont que des notions très relatives...

Les héros deviennent des légendes, les légendes deviennent des mythes, les mythes inspirent de nouveaux héros.

Une œuvre avec sa personnalité qui n'est pas exempte de défauts (c'est parfois un peu grandiloquent.) Mais elle est aussi bourrée de qualité ! L'univers est riche et cohérent (il a d'ailleurs été adapté en jeu de rôle, mais je ne suis pas sûr que ce soit traduit) les personnages, bons ou mauvais, ont des personnalités fortes, et c'est moins manichéen qu'il n'y paraît. Attention quand même, malgré le fait que les personnages soient des souris, ça ne s'adresse pas à des jeunes enfants.

Offerte par mon chéri pour Noel, cette saga m’a convaincue à 100%, voire même plus si c’est possible. Les dessins sont d’une qualité graphique exceptionnelle de même que la mise en couleur, et l’histoire séduisante à souhait.

Avoir affaire à des souris comme personnages principaux m’a replongée dans mon enfance pour mon plus grand bonheur, tout en gardant un pied dans le présent : il s’agit avant tout d’un ouvrage de fantasy adressé à un public de jeunes adultes, et dont certaines lignes vous touchent droit au cœur (" Qu'importe l'ennemi, tant qu'on a la cause! ").

Carton plein en ce qui me concerne. Je regrette d’avoir fini aussi vite cette saga.

Les graphismes sont trop sympa : ces souris rendent très bien en combattantes ^^ Elles ont leur petit charme...

Après, l'intrigue est clairement survolée, expédiée, et peu approfondie. Il y a quelques bonnes scènes mais ça s'arrête là, ça manque de tension, de dramatisation, d'approfondissement, d'un peu tout.

Mais l'univers a du charme, et cette BD (comics plutôt ? je crois que c'est américain...) est plaisante à lire :)

J'ai avant tout été attiré par cette BD grâce à ses dessins et son univers (les souris), que j'ai tout de suite trouvé adorable !

Malheureusement j'ai été un peu déçu par l'histoire que j'ai trouvé... trop vite expédié, pas assez approfondi... heureusement que les dessins sont vraiment beau et l'univers adorable !! :)

Ou comment rendre une histoire de souris épique! J'ai bien aimé cette lecture. Les dessins sont vraiment mignons.

La fantasy animalière est bien représentée avec cette série. Elle comporte tous les ingrédients nécessaire pour effectuer un voyage temporel en plein moyen-âge ainsi qu'un voyage en plein fantasy. Des chevaliers, des intrigues, de l'amitié, de la créativité, des personnages adorables et fascinants, un scénario captivant, des textes et des illustrations magnifiques.

Attirant par ses superbes graphismes, cette BD me faisait de l’œil depuis longtemps.

L'univers est simple mais réaliste, on s'imagine vraiment bien comment vivent ces petites souris avec tous leurs métiers et leurs villes...

Mais l'histoire est un peu sommaire, ce qui rend la lecture trop rapide. Et comme le soulignent d'autres lecteurs, le résumé avant chaque chapitre perturbe un peu le rythme...

C'est vraiment une bonne BD, les dessins sont magnifiques et l'histoire pas mauvaise du tout! Je reprocherai juste le fait qu'il y ait des chapitres et qu'il y ait une sorte de résumé à chaque début de chapitres... Je trouve qu'à cause de ça on perd un peu le rythme.

Mais sinon cette BD mérite d'être lu, je vous la conseille.

Légendes de la Garde : automne 1152

• France : 2008-01-24 (Français)

valm l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-20T20:17:09+01:00
heros11 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-30T18:44:42+02:00
Dektora l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-20T18:53:23+02:00