Légendes de la mer

Description ajoutée par Lilinie 2010-11-23T16:32:00+01:00

Au pays des légendes, le roi Souran part en plongée dans une caisse de verre, un beau requin joue avec les enfants de Ta'aroa, les hommes épousent des filles de la mer. Mais attention aux sirènes jalouses, aux phoques qui se vengent, aux fantômes des villes englouties, au général baleine avec son armée de poissons !

Extrait ajouté par Co_Co 2012-12-15T19:22:25+01:00

-Le septième fils du pécheur Breton (France)

-Le trésor de l'île Ferdinandea (Sicile)

-La fille du génie des flots (Algérie)

-Les sorcière Peniscola (Espagne)

-Les trois cordes de bois (Norvège)

-Les phoques (Islande)

-Le voyage du roi Souran (Archipel indien)

-Le requin de Ta'aroa (Tahiti)

-Le pêcheur sans âge (Japon)

-Glaucus et Scylla (Grèce)

-La reine de la Baltique (Lituanie)

-Le secret des marées(îles anglo-normandes)

-Le génie du mont Tan Vien (Viêt-Nam)

-Le pécheur de feuilles (Albanie)

-Le beau mendiant et l'esprit des perles (Allemagne)

-Les gens du fond des mers (Brésil)

-Les cygnes de la mer (Irlande)

-La cité sous les eaux (Pays-Bas)

-Le vieux de la mer (Sibérie)

Commentaire ajouté par Bedelia 2020-05-14T18:20:37+02:00

J’ai bien aimé ce livre car j’ai aimé le format et les histoires qu’il contient.

Les histoires sont toutes différentes car elles viennent de différentes parties du monde. Certaines viennent du Japon, de Tahiti, de Lituanie, de Grèce, de France et d’autres régions du monde. Je trouve ça vraiment intéressant d’avoir ce mélange de culture avec la même base, les légendes de la mer, car on voit la différence de croyance entre chaque peuple. En effet, un peuple plutôt méditerranéen n’aura pas les mêmes croyances et la même conception des légendes marines qu’un peuple asiatique. C’est vraiment passionnant de voir comment chaque nation interprète et conçoit cette base de la mer et de ses légendes. Il y a quatorze légendes dans ce livre.

J’ai beaucoup aimé également l’univers du livre et celui qui en résulte. La mer et ses profondeurs offrent des histoires surprenantes et magiques grâce à ses créatures comme les sirènes ou des animaux plus courants comme les baleines ou les phoques. C’est un univers qui me plaît car on peut facilement s’imaginer un monde sous-marin même si nous nous trouvons du point de vue du pêcheur sur son bateau. Rien de nous empêche de rêver, et c’est ce qui est merveilleux avec ce genre de livres. Les légendes nous permettent, ou en tout cas à moi, d’imaginer ce monde sous-marin imaginaire mais qui dans le fin fond de nos souhaits et de notre pensée existe bel et bien.

Commentaire ajouté par Jeannon 2017-08-08T22:10:12+02:00

C'est un des premiers livres que j'ai lu au collège pour les cours de français. J'en garde un très bon souvenir.

Commentaire ajouté par Gaahl 2016-08-29T10:56:12+02:00

L’un des premiers livres que j’ai du lire pour l’école, j’étais alors toute petite. Je me souviens avoir aimé plusieurs légendes, mais certaines n’étaient pas à ma portée. C’était sympathique quand même.

Commentaire ajouté par Floriiane 2013-10-18T19:17:30+02:00

j'ai lu ce livre parce que ma sœur me la conseille mais une fois terminé j'ai étais déçu, c'est pas le genre de livre que j'aime lire

Commentaire ajouté par Floriiane 2013-10-18T13:50:15+02:00

j'ai pas trop aimé ce livre

Commentaire ajouté par Sabrinaduhavre 2012-10-16T19:30:06+02:00

Bon souvenir de ce livre. Frais et dépaysant, peut-être un peu compliqué pour les plus jeunes.

Commentaire ajouté par Co_Co 2012-06-12T15:52:32+02:00

Ma soeur devais le lire pour l'école et je lui ai emprunter, je l'ai trouvé pas mal.

Commentaire ajouté par ludo 2011-03-20T21:34:31+01:00

J'ai du lire ce lire pour le français au collège je n'avait pas trop aime

Légendes de la mer

• France : 2014-09-03 - Poche (Français)

Zelina l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-01T08:21:54+01:00