Légendes de Somnore

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-09-19T21:26:25+02:00

Somnore. Ville de mystères et de cauchemars.

Elle peut prendre mille apparences, surgir à mille endroits, en autant d’époques et de mondes.

Elle attire les âmes humaines à elle par tous les moyens possibles, promettant monts et merveilles, fournissant rêves et inspiration, dévorant les mémoires et piégeant les imprudents en son sein.

Partez à la découverte de cette ville mythique, au travers des plumes de 20 auteurs qui ont bravé l’interdit et levé le voile des réalités pour vous.

Puissiez-vous revenir de Somnore indemnes !

Auteurs : Florence Barrier, Mello von Mobius, Eric Lysoe, Ash Dysmas, Élie Bouët, Jeanne Noël, Fabien Garino, Olivier Valbreye, Wilfried Renaut, Mélodie Or, Romain Nicolas, Alexandre Jarry, Cancereugène, François Focant Le Mercœur, Grégory Covin, Atmann Bonnaire, Pierre Sensfelder, Arhana, Isabelle Leblond, Sylvain Namur

Anthologiste : Cédric Murphy

Commentaire ajouté par Arhana 2021-02-10T17:57:45+01:00

Vingt manières différentes de traiter le thème de la ville de Somnore dans l’Anthologie d’Otherlands : Légendes de Somnore.

Je ne vais pas faire un catalogue de toutes les nouvelles, mais en chroniquer quelques unes parmi celles qui correspondent le plus à ma sensibilité.

D’abord celle que j’ai préférée :

LA FUITE par Isabelle Leblond

L’enfance et ses jeux aux règles compliquées : « Dans cette ruelle il ne faut surtout pas poser les pieds sur les pavés de la chaussée... Sinon le crocodile jaillit des rainures et vous mange la jambe. »

Des escaliers urbains qui peuvent être ceux qui montent à la butte Montmartre, ou à la butte Sainte Anne de Nantes.

Bref plein de choses qui raisonnent avec mes souvenirs.

Et puis de la légèreté, beaucoup de légèreté autour de cette gamine qui sautille. Un récit très visuel.

Mais derrière le rideau des mots, la vérité qui n’a rien de joyeux.

Le fantastique le plus efficace n’est pas celui qui rentre dans les détails de l’horreur, celui qui décrit des monstres gluants et des organes en putréfaction, mais c’est celui qui reste tapi.

Les enfants qui habitent Somnore sont comme tous les enfants du monde.

Commentaire ajouté par Melodie-36 2020-10-23T13:08:40+02:00

Une Anthologie signée Otherlands qui vaut vraiment le détour ! Et ce n'est pas parce que j'ai une nouvelle à l'intérieur que je le dis (même si j'en suis fière). Les styles différents des auteurs parviennent à créer un fil qui relient les nouvelles entre elles. Orientées SF, Fantasy, horreur, toutes vous font voyager dans des mondes Somnoriens uniques !