Légendes du mythe de Cthulhu, Tome 1 : L'appel de Cthulhu

Ils sont descendus du ciel et ont régné sur la Terre. Et ils ont été bannis hors du monde. Ils sont couchés dans les sépulcres au fond de la cité perdue de R'Iyeh. Depuis des millions d'années, ils méditent. Ils savent tout ce que nous pensons. Tapis dans la ville engloutie, ils veulent revenir. Parfois ils frôlent le seuil de l'univers. Mais les Grands Anciens savent qu'un jour les étoiles reprendront la position propice dans le cycle de l'éternité. Alors retentira l'appel de Cthulhu : sur toute la surface du globe, les adorateurs secrets accompliront les rites immondes ; la Terre tremblera ; la cité monstrueuse émergera des océans ; les Grands Anciens seront libres de réduire la Terre à merci. Et les hommes se mettront à hurler de peur, de frénésie et de rage déchaînée...

Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est, je crois l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île placide d'ignorance, environnée de noirs océans d'infinitude que nous n'avons pas été destinés à parcourir bien loin. Les sciences, chacune s'évertuant dans sa propre direction, nous ont jusqu'à présent peu nui. Un jour, cependant, la coordination des connaissances éparses nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur le réel et sur l'effroyable position que nous y occupons qu'il ne nous restera plus qu'à sombrer dans la folie devant cette révélation ou à fuir cette lumière mortelle pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel obscurantisme.

Des êtres malveillants venus d'un autre temps arrivés sur terre bien avant l'homme. Des artefacts mystérieux corrompant ou rendant fou les hommes. Des livres occulte légendaires (tel que le Néconomicon) instigateurs secret des plus noirs méfaits humain à travers leur infâme contenu. Voici tout ce à quoi les "Héros" font face involontairement, comme des témoins malchanceux présent aux mauvais endroits au mauvais moments.

La vérité révélé, ils ne peuvent plus faire machine arrière, et bien souvent cela les amènent au bord de la folie ou à la mort. Dans tout les cas, ceux qui connaissent l’effroyable vérité seront gagner par un sentiment de terreur sans noms (ni formes) jusqu'à leur mort.

Ce livre marque pour moi la découverte d'un mythe avec sont panthéon de dieux malfaisants à l'image de Cthulhu "Dans sa demeure de R'lyeh la morte, Cthulhu rêve et attend".

C'est un livre qui ne laisse pas indifférent. Mais êtes vous prêt à connaitre la vérité...

"N'est pas mort ce qui à jamais dort

Et au cours des siècles peut mourir même la Mort" Dunsany

Une rapide nouvelle qui permet de découvrir la plume de Lovecraft avec son mythe le plus connu

Je n'ai pas été impressionnée par ce livre. Pas vraiment terrifiant, certes les descriptions sont plutôt étranges mais il en faut plus pour me faire peur ou frissonner.

D'ailleurs les descriptions étaient lourdes à la longue, ça en devenait ennuyant.

Je découvre aujourd'hui Lovecraft avec cette nouvelle fondatrice du mythe de Cthulhu. Un univers fantastique, une écriture travaillée et intéressante. Un beau travail d'édition de la part de la maison Bragelonne.

J'ai pas réussi à accroché

Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Je n'ai rien à reprocher à l'audiobook en lui-même, il faisait son travail. Mais, le livre à beau être très court, je me suis ennuyée ferme. Je crois que je n'ai même pas retenu le nom des personnages, aucun c'est pour dire. Je n'ai pas eu la chair de poule, malgré la musique de fond qui est toujours aussi bien. Bref, je n'ai pas accroché.

Totalement différent de l'autre roman de Lovecraft que j'ai lu, "Le Monstre sur le Seuil", que j'ai adoré...

— Allo ?

— Bonjour, c’est le Cthulhu à l’appareil ! Veux-tu être mon esclave ?

— Non mais dites donc, espèce de bougre de petit mal poli ! J’t’en foutrai, moi, des culs tu lus ! Va fan cthulho. Tu peux te brosser pour que je répète Iä, Iä, Cthulhu fhtagn.

Après "Call Of Duty", voici "Call of Cthulhu" et si c’est aussi un appel, ce n’est pas le même.

Vous n’aurez pas droit à "Cthulhu téléphone maison", mais à "Cthulhu t’aphone la raison" car c’est ce qui arrive à ceux qui tombe sous son pouvoir et qui l’idolâtrent.

Cet espèce de mollusque à tête de pieuvre (ou de calamar, j’ai pas eu le temps de bien voir) et pourvu d’aile de chauve-souris (de dragon ?) est un ancien Dieu déchu qui ronge son frein sur un atoll (les opticiens) perdu dans l’océan Pacifique et il attend son heure qui va venir.

Faut juste un alignement des étoiles et l’affaire est faite. En attendant ce grand jour, des humains dévoyés lui vouent un culte immémorial par le biais de sculptures antédiluviennes qui le représentent.

Ce qui est bizarre, avec cette nouvelle, c’est que l’on nous raconte tout l’histoire par le biais d’un homme qui enquête sur le calamar gigantesque et qui rassemble tous les témoignages qu’il peut.

Ce narrateur ne sera pas le seul car nous lirons, par son entremise, d’autres témoignages sur des phénomènes des plus étranges… Véritable enquête dans une autre enquête, nous suivrons ce Sherlock Holmes de l’étrange rassembler tout ce qu’il trouve sur les phénomènes étranges qui ont touché des tas de personnes à travers le monde.

Je me suis prise au jeu, je me suis immergée dans ce récit qui sentait la crevette et le poisson pas frais (Cthulhu ne doit pas sentir la rose, si ??) et l’angoisse est montée au fur et à mesure de cette courte nouvelle.

Pas au point d’aller se planquer sous le lit ou de vérifier qu’aucune tentacule ne traînait dans mes chiottes, mais à un moment donné, j’ai eu de la chair de poule et non, je ne lisais pas dehors, par -1° !

Tiens, pour votre punition, vous me recopierez ce mantra 100 fois : Ph’nglui Mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn ! Les consonnes en vertes et les voyelles en rouge.

Ce que ce charabia veut dire ? QUOI ? Vous ne parlez pas le R’lyeh ?? Allez, je vous aide : « Dans sa demeure de R’lyeh, le défunt Cthulhu attend en rêvant ».

Afin que vous n’alliez pas vous coucher bête (pour ceux et celles qui n’ont pas encore lu le Cthulhu), je vous ajoute une citation du Necronomicon que je verrais bien gravée sur ma pierre tombale :

"N’est point mort celui qui éternellement dort, et en d’étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser".

Une chouette lecture qui manquait à mon tableau de chasse, un choix excellent car c’est court mais intense et maintenant, je peux épingler l’auteur dans mes trophées et dire que maintenant, moi aussi, je sais ce qui dort dans les profondeurs de l’océan Pacifique…

♫ Sous l’océan ♪

[Ecouté en audiobook]

Premier audiobook que j'ai écouté et première nouvelle que je découvre de Lovecraft, ce fut une bonne lecture.

Lovecraft sait créer une ambiance fantastique et angoissante où le surnaturel s’immisce dans notre quotidien pour y semer le doute et la folie à travers notamment le célèbre monstre démoniaque Cthulhu.

Cette lecture m'a donné envie de découvrir le reste de l’œuvre de Lovecraft et sa célèbre mythologie.

Ce livre traînait dans ma PAL depuis deux mois quand je me suis enfin décidé à le lire, un ami me l'avait prêté en me disant qu'il était génial, mais jusqu'à présent je n'arrivais pas à me décider. Pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt ?

Je viens tout juste de découvrir cet auteur, je ne m'attendais pas à le finir en quarante-cinq minutes ! Depuis le moment où le personnage reçoit la boite, jusqu'au moment où il rentre chez lui en bateau, je n'ai pas décroché une seule seconde, je voulais savoir quel était cette étrange sculpture et quel secret elle renfermait. L'enquête que le héros fait m'a passionnée, c'est très court mais cela m'a donné envie de lire ses autres œuvres. Tout au long de la nouvelle, il y a une ambiance qu'il installe, tout est parfait, j'aime ces ambiances un peu angoissante où tu ne sais pas ce que tu vas trouver à la page suivante. N'ayant jamais lu d'autres livre de cet auteur j'étais complétement vierge de toute attente ou d'une vision particulière de l'univers, je me suis laissée happé par cet appel du Cthulhu qui m'a donné envie de découvrir encore un peu plus cet univers particulier.

Lovecraft c'est le genre d'auteur qui crée des univers complets et originaux, avec des mythologies fabuleuses. Et ce livre en fait parti ! On nous parle un peu de Cthulhu qui est le dieu (alias Très Grand Ancien) le plus connu de l'univers de cet auteur.

Mais à part ça, ce livre à fait un peu un flop pour moi. L'intrigue n'est pas exceptionnelle, et même si ce livre fait à peine 100 pages, je me suis ennuyée.

Je suis assez déçu par l'écriture aussi.

Ce livre est une mise en bouche de l'univers de Lovecraft, et s'il n'était pas important pour comprendre le reste des livres, certainement que je ne l'aurait pas lu.

Le récit est découpé en trois parties. Tout commence lorsque Francis Wayland Thurston découvre parmi les différentes affaires dont il a hérité de son oncle, George Angell, une étrange sculpture, ainsi que des coupures de presse et un manuscrit de la main du professeur Angell. Chaque partie est comme une étape, qui permettra à Francis Thurston de découvrir peu à peu ce qui se cache derrière ce nom bizarre: Cthulhu. Les deux premières parties reposent sur le manuscrit d’Angell, alors que la troisième repose sur le journal d’un marin norvégien.

Chaque étape de cette histoire a sa propre montée de frisson et d’épouvante, et chaque étape est plus terrifiante que la précédente. J’ai rapidement été happée dans cette histoire, suivant avec Thurston le fil des indices, des éléments qui vont l’amener à connaître la nature horrible et terrifiante de Cthulhu, dans sa cité de R’lyeh. C’est prenant, haletant, terrifiant. Ayant découvert ce texte en audio, il m’est arrivé souvent durant l’écoute d’arrêter ce que je faisais tant j’étais prise dans la narration. Comme c’est une nouvelle, c’est court, mais c’est intense!

Je n’avais pas eu l’occasion de découvrir l’univers de Lovecraft auparavant, mais il m’a été facile de retrouver l’influence que Lovecraft a eu sur l’oeuvre de Stephen King, entre autres, dans cette manière d’aller crescendo dans la terreur et l’épouvante, de jouer avec les peurs du lecteur. Et bien sûr, moi aussi, j’ai succombé à l’Appel de Cthulhu. D’autres nouvelles de cet univers m’attendent déjà dans ma Pile à Lire!

Des faits mystérieux, une créature improbable dans une cité tout aussi étrange: bienvenue dans le monde de Lovecraft. Vous aussi, entendez l’Appel de Cthulhu!

Légendes du mythe de Cthulhu, Tome 1 : L'appel de Cthulhu

• France : 2007-11-05 - Poche (Français)

• L'Appel de Cthulhu - Français