Commentaire ajouté par Guillaume 2011-05-29T00:15:13+02:00

Des êtres malveillants venus d'un autre temps arrivés sur terre bien avant l'homme. Des artefacts mystérieux corrompant ou rendant fou les hommes. Des livres occulte légendaires (tel que le Néconomicon) instigateurs secret des plus noirs méfaits humain à travers leur infâme contenu. Voici tout ce à quoi les "Héros" font face involontairement, comme des témoins malchanceux présent aux mauvais endroits au mauvais moments.

La vérité révélé, ils ne peuvent plus faire machine arrière, et bien souvent cela les amènent au bord de la folie ou à la mort. Dans tout les cas, ceux qui connaissent l’effroyable vérité seront gagner par un sentiment de terreur sans noms (ni formes) jusqu'à leur mort.

Ce livre marque pour moi la découverte d'un mythe avec sont panthéon de dieux malfaisants à l'image de Cthulhu "Dans sa demeure de R'lyeh la morte, Cthulhu rêve et attend".

C'est un livre qui ne laisse pas indifférent. Mais êtes vous prêt à connaitre la vérité...

"N'est pas mort ce qui à jamais dort

Et au cours des siècles peut mourir même la Mort" Dunsany

Commentaire ajouté par Thitilde 2018-09-06T12:16:39+02:00

Ce livre traînait dans ma PAL depuis deux mois quand je me suis enfin décidé à le lire, un ami me l'avait prêté en me disant qu'il était génial, mais jusqu'à présent je n'arrivais pas à me décider. Pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt ?

Je viens tout juste de découvrir cet auteur, je ne m'attendais pas à le finir en quarante-cinq minutes ! Depuis le moment où le personnage reçoit la boite, jusqu'au moment où il rentre chez lui en bateau, je n'ai pas décroché une seule seconde, je voulais savoir quel était cette étrange sculpture et quel secret elle renfermait. L'enquête que le héros fait m'a passionnée, c'est très court mais cela m'a donné envie de lire ses autres œuvres. Tout au long de la nouvelle, il y a une ambiance qu'il installe, tout est parfait, j'aime ces ambiances un peu angoissante où tu ne sais pas ce que tu vas trouver à la page suivante. N'ayant jamais lu d'autres livre de cet auteur j'étais complétement vierge de toute attente ou d'une vision particulière de l'univers, je me suis laissée happé par cet appel du Cthulhu qui m'a donné envie de découvrir encore un peu plus cet univers particulier.

— Allo ?

— Bonjour, c’est le Cthulhu à l’appareil ! Veux-tu être mon esclave ?

— Non mais dites donc, espèce de bougre de petit mal poli ! J’t’en foutrai, moi, des culs tu lus ! Va fan cthulho. Tu peux te brosser pour que je répète Iä, Iä, Cthulhu fhtagn.

Après "Call Of Duty", voici "Call of Cthulhu" et si c’est aussi un appel, ce n’est pas le même.

Vous n’aurez pas droit à "Cthulhu téléphone maison", mais à "Cthulhu t’aphone la raison" car c’est ce qui arrive à ceux qui tombe sous son pouvoir et qui l’idolâtrent.

Cet espèce de mollusque à tête de pieuvre (ou de calamar, j’ai pas eu le temps de bien voir) et pourvu d’aile de chauve-souris (de dragon ?) est un ancien Dieu déchu qui ronge son frein sur un atoll (les opticiens) perdu dans l’océan Pacifique et il attend son heure qui va venir.

Faut juste un alignement des étoiles et l’affaire est faite. En attendant ce grand jour, des humains dévoyés lui vouent un culte immémorial par le biais de sculptures antédiluviennes qui le représentent.

Ce qui est bizarre, avec cette nouvelle, c’est que l’on nous raconte tout l’histoire par le biais d’un homme qui enquête sur le calamar gigantesque et qui rassemble tous les témoignages qu’il peut.

Ce narrateur ne sera pas le seul car nous lirons, par son entremise, d’autres témoignages sur des phénomènes des plus étranges… Véritable enquête dans une autre enquête, nous suivrons ce Sherlock Holmes de l’étrange rassembler tout ce qu’il trouve sur les phénomènes étranges qui ont touché des tas de personnes à travers le monde.

Je me suis prise au jeu, je me suis immergée dans ce récit qui sentait la crevette et le poisson pas frais (Cthulhu ne doit pas sentir la rose, si ??) et l’angoisse est montée au fur et à mesure de cette courte nouvelle.

Pas au point d’aller se planquer sous le lit ou de vérifier qu’aucune tentacule ne traînait dans mes chiottes, mais à un moment donné, j’ai eu de la chair de poule et non, je ne lisais pas dehors, par -1° !

Tiens, pour votre punition, vous me recopierez ce mantra 100 fois : Ph’nglui Mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn ! Les consonnes en vertes et les voyelles en rouge.

Ce que ce charabia veut dire ? QUOI ? Vous ne parlez pas le R’lyeh ?? Allez, je vous aide : « Dans sa demeure de R’lyeh, le défunt Cthulhu attend en rêvant ».

Afin que vous n’alliez pas vous coucher bête (pour ceux et celles qui n’ont pas encore lu le Cthulhu), je vous ajoute une citation du Necronomicon que je verrais bien gravée sur ma pierre tombale :

"N’est point mort celui qui éternellement dort, et en d’étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser".

Une chouette lecture qui manquait à mon tableau de chasse, un choix excellent car c’est court mais intense et maintenant, je peux épingler l’auteur dans mes trophées et dire que maintenant, moi aussi, je sais ce qui dort dans les profondeurs de l’océan Pacifique…

♫ Sous l’océan ♪

Commentaire ajouté par sibeldmrl 2020-07-30T10:05:55+02:00

Je n'ai pas été impressionnée par ce livre. Pas vraiment terrifiant, certes les descriptions sont plutôt étranges mais il en faut plus pour me faire peur ou frissonner.

D'ailleurs les descriptions étaient lourdes à la longue, ça en devenait ennuyant.

Une excellente anthologie qui démontre que le mythe de Cthulhu a fait des émules talentueux.

Commentaire ajouté par dipediou 2012-12-06T22:12:40+01:00

La profusion d'écrivains reprenant Lovecraft est un vrai plaisir pour le fan de mythologie que je suis et plus particulièrement celle si mystérieuse qu'a imaginée Howard Philip Lovecraft.

Un livre pleins de mystères qui nous emmènent vers ce qu'il y a des plus sombre dans l'esprit humain.

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2015-05-12T05:22:08+02:00

Un très grand classique de la Dark Fantasy, ou de l'horreur onirique, au choix. Très bien écrit, prenant.

Commentaire ajouté par Jadany 2015-12-01T21:07:39+01:00

Une bonne nouvelle à l'univers cauchemardesque à souhait !

Commentaire ajouté par EamLL 2016-06-20T15:06:40+02:00

J'ai toujours attendu, en vain, une description précise de la chose affreuse que voyaient les personnages. Cela me frustrait de ne pas savoir.

Une lecture que j'ai appréciée malgré cela, un classique du genre.