Légendes Faës tome 1 : La chienne de l'ombre

Description ajoutée par Bluenn 2017-04-12T13:12:41+02:00

Faëry, sous le règne de l’Empereur Fenrír.

Melyan est une bâtarde. Mi-fomoire mi-fée, elle a pour unique ambition de devenir une grande guerrière, digne de son héritage.

Elyalë est une banshee. Magicienne aux pouvoirs terrifiants, elle est aussi la martyre de l’Empereur.

Tout les oppose, et elles se connaissent à peine.

Pourtant, elles sont demi-sœurs.

Un coup du sort les rapprochera, mêlé à un même désir : celui de survivre dans les ténèbres.

Et de ne surtout pas succomber aux promesses du dieu-dragon Déchu...

Extrait ajouté par Elhyandra 2015-11-08T08:53:20+01:00

Elle laissa son regard se perdre dans le vague, quelque part entre la pointe de ses ailes et le bord du lac rubis qui s'élargissait sous son corps. Ils voulaient le rendre insensible, ils voulaient repousser les limites de sa psyché au maximum jusqu'à ce qu'il craque...Ou au contraire, qu'il triomphe et soit au-delà de la douleur.

J'ai pris un immense plaisir à lire ce livre où il n'y a... que des "méchants" !! Enfin, ceux que l'on appelle traditionnellement des méchants, car quand on y regarde de près, sont-ils vraiment différents des "gentils" ? Telbrin, par exemple - ben oui, j'ai un faible pour lui !! Il faut TOUJOURS que j'ai un faible pour un personnage masculin !! - a clairement un faible pour la chienne de l'ombre, ce qui, après tout, n'en fait pas un méchant total, n'est-ce pas ?

J'avais déjà aimé lire un point de vue traditionnellement oublié avec Stan Nicholls et ses Orcs, j'ai apprécié ici aussi de plonger en pleine Dark Fantasy. C'est noir, parfois gore, mais c'est jubilatoire, car franchement, envoyer bouler les conventions, c'est bien ! Et puis j'aime l'écriture de Manon, son humour incisif, ses remarques pertinentes, car elle a bien raison en disant qu'en réalité, on n'apprend jamais de l'Histoire et qu'on répète encore et toujours les mêmes erreurs...

Et surtout, en lisant ce livre, il faut garder à l'esprit qu'on n'est pas dans un livre de fantasy "classique", que les valeurs que l'on donne habituellement aux héros ne fonctionnent pas ici.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Par exemple, quand Telbrin n'intervient pas pour sauver Melyan, il lui marque en réalité son respect. Elle lui en voudrait à mort s'il le faisait. Certes cela paraît incompréhensible, mais encore une fois, il ne faut jamais, jamais oublié que ses valeurs ne sont pas les nôtres, et qu'il agit en fonction d'elles. En réalité, dans son monde, Telbrin est un homme d'honneur.

Pas trop ma came. Trop sombre, trop noir, trop violent mais toutefois servi par une écriture sympa, assez fluide qui ne demande qu'à s'affiner. Mais bon, c'est pas mon univers

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Khiad 2017-07-13T18:58:16+02:00

J'ai été ravie de découvrir la plume de Manon Elisabeth d'Ombremont, qui est très agréable et fluide malgré la noirceur de son univers par lequel on est tout de suite happé. J'aurais peut-être aimé un peu plus de descriptions des personnages, mais c'est juste histoire de chipoter un peu. :p

Oh ! Et je trouve la couverture, faite par Antera, plutôt jolie. Bravo !

Certains vous diront probablement que c'est un genre plutôt répandu mais, pour moi, ce fut mon baptême de Dark Fantasy... et je dois dire que j'en suis très contente. On y côtoie des Faës, des bonnes (le peuple Seelie) comme les mauvaises (les Unseelie). Surtout les mauvaises...

L'univers est sombre et violent, cruel, mais ça passe plutôt bien du fait que ça soit la façon de vivre des personnages. Parce qu'ici, nous vivons l'aventure du côté des "méchants", les Unseelies (comprenez par là tout ce qui est hybride (mais pas que) et ayant un goût prononcé pour la violence ou la magie noire) pour qui la force, la peur et la domination sont des principes de vie. Partant de ça, on ne peut s'étonner d'y trouver des combats, des passages à tabac, de la manipulation, de l'intimidation, des viols (même si cela reste quelque chose de vraiment dérangeant, cela fait partie de l'univers de ce peuple guerrier et barbare, donc cela parait moins "choquant").

En parlant des méchants, certains le sont vraiment et ne le cachent pas comme l'Empereur Fenrír qui est la cruauté et le Mal incarné, d'autres évoluent d'une façon dont on n'aurait pas pensé (je vous laisse la surprise) et certains, bien qu'ancrés dans leur culture fomoire, ont notre sympathie. Pour ces derniers, je pense surtout à Telbrin que j'ai beaucoup aimé, et à Melyan, un personnage à la fois simple et complexe dont j'ai aimé suivre les aventures. J'ai d'ailleurs particulièrement aimé le "jeu" du chat et de la souris auquel ils se livrent, un peu sans s'en rendre compte. Il apportent parfois un peu de "douceur" malgré leur rusticité (je me comprends lol).

Le personnage d'Elcmar est aussi intéressant. Il rajoute une petite touche d'humour en même temps qu'il nous met mal à l'aise et on sent clairement que c'est un personnage dont il faudra se méfier, en même temps je dirais normal pour un dieu-dragon Déchu (sachez que j'adooore les dragons que je trouve magnifiques et particulièrement badass !).

Ce livre, on ne s'ennuie pas en le lisant, parce qu'il s'y passe toujours quelque chose pour capter notre attention.

On y suit principalement la vie de deux demi-sœurs, filles du sanguinaire Empereur Fenrír.

Melyan est une sang-mêlé, une bâtarde mi-fomoire mi-fée qui va consacrer sa vie au combat et à s'endurcir pour faire oublier le physique délicat qu'elle tient de sa mère. Ce faisant, elle va vivre de drôles d'aventures et, quand je dis "drôles", je ne veux pas du tout dire "amusantes", bien au contraire...

Elyalë est également une sang-mêlé, mi-fomoire mi-banshee et elle aussi tient son physique de sa mère. Par contre, faible physiquement, elle mise tout sur la magie et s'entoure de mystères.

Un point que je voulais absolument aborder qui est à la fois positif et négatif, c'est le lexique. Il se situe au début du livre et nous explique un peu le vocabulaire du livre, comme le mana, le plan draconique, le multivers... et c'est une bonne chose pour se plonger dans l'univers de l'auteure. Mais dès que l'on aborde les différentes races, ça coince. Parce que la présentation des Dragons, des Fomoires, des Sidhes et des Unseelies nous spoile le livre (également ceux à venir) et c'est extrêmement dommage ! ! ! Mais en plus de nous spoiler, on s'y perd en cherchant à comprendre qui est qui et où, parce qu'on ne retrouve pas l'univers que ce lexique décrit.

Alors soit il devrait être mis à la fin du livre, mais cela prive le lecteur d'explications utiles avant sa lecture ; soit les passages qui spoilent devraient être enlevés pour qu'il puisse rester en début d'ouvrage (ce qui serait la meilleure chose à faire).

En résumé, j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et cette immersion riche et mouvementée dans l'univers ce la Dark Fantasy avec la plume de Manon Elisabeth d'Ombremont que j'ai trouvé vraiment très agréable. Elle sait nous faire oublier pour quelques heures nos codes de vie pour nous confronter à ceux de ces personnages que l'on adopte presque sans s'en prendre compte. Je vais garder un très bon souvenir de cette lecture qui me laisse à penser qu'il faudra que je lise la suite. ^^

Si vous aimez les univers noirs et le point de vue des "méchants", je ne peux que vous recommander ce livre et espérer qu'il vous séduise autant que moi.

Si vous n'aimez pas ce genre d'ambiance ou la force, l'intimidation et les tortures sont monnaie courante, je vous suggère de passer votre chemin (quoi que cet univers ne soit pas non plus ce que l'on peut appeler gore).

Commentaire ajouté par kwelly 2017-06-05T12:14:55+02:00

J’ai adoré ce roman !! L’auteure m’a entrainée dans son univers sombre dès les premières phrases et ne m’a plus lâchée. Le défi incroyable (et hautement relevé par Manon Elisabeth d’Ombremont) est d’avoir su créer un monde violent, barbare et de nous le faire accepter comme tel, ce qui permet à son lecteur de s’attacher et de découvrir les personnalités de ses héros sans pouvoir leur reprocher leur propre violence. Je suis tombée en amour de Melyan qui mène une lutte effrénée contre elle-même et les autres afin de se faire accepter. Petit coup de coeur

Commentaire ajouté par ileanamaboitedepandore 2017-04-26T17:25:13+02:00

Ça y est ! Je suis sous le charme de la Dark Fantasy !

Âmes sensibles, passez votre chemin pour ce premier tome des Légendes Faës. L’univers de Manon Élisabeth d’Ombremont est sombre, très sombre, puisque ses deux héroïnes, Melyan et Elyalë, appartiennent au peuple des « méchants » : les unseelies. Voici le premier point que j’ai apprécié : suivre les péripéties du côté des êtres difformes et sans aucun scrupule. Ça change, et ça fait du bien !

De plus, l’auteure maitrise suffisamment bien la psychologie de ses personnages pour que l’on s’attache malgré tout aux deux demi-sœurs. Grâce à leur passé respectif, on comprend leurs choix, leurs réactions et leurs émotions. Leur environnement les a influencées (comme pour nous, les êtres humains, finalement !), un message que l’écrivaine transmet à la perfection.

Il y a même une petite touche de romance, mais pas assez présente à mon goût. Ceci dit, la volonté de l’auteure de ne pas s’attarder sur le développement de sentiments amoureux est tout à fait compréhensible au vu de son monde ! Ça m’a un peu manqué, mais pas gêné outre mesure.

Les descriptions m’ont embarquée – honnêtement, j’ai lu ce roman en à peine deux soirées ! Seules les rares interruptions d’un mystérieux narrateur (vous ferez sa connaissance dès les premières pages) ont quelque peu cassé le rythme de ma lecture. Néanmoins, ces passages restent peu nombreux, pas d’inquiétude, donc !

La plume de Manon Élisabeth d’Ombremont se révèle fluide et agréable à lire. Le vocabulaire est varié et la cadence du récit, soutenue. Les chapitres courts et le suspens déposé ici et là avec talent permettent de tourner les pages sans s’en rendre compte.

Hâte le tome 2 !

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/fantasy/legendes-faes/tome-1-la-chienne-de-l-ombre.html#PmVLOWtopEWcrY2F.99

Commentaire ajouté par cassou-28 2016-12-21T22:05:39+01:00

Pour être tout à fait honnête, je ne me souvenais même plus d'avoir lu ce livre ! Pourtant j'ai du l'apprécier étant donné que je l'ai cassé en liste d'argent, il ne me reste que quelques souvenirs très floues de cette histoire, mais je sais que j'avais beaucoup appréciée le personnage de Melyan.

Commentaire ajouté par Deborah-Meunier 2016-12-18T10:07:15+01:00

Un univers très sombre! J'ai vraiment adoré ce livre! C'est la première fois que je lisais une histoire de dark fantasy et j'ai totalement adoré!

Se retrouver du côté des méchants, c'est surprenant mais en même temps c'est très prenant. Il ne faut pas être une petite nature, puisque certaines scènes sont très violentes.

C'est l'histoire de deux princesses Melyan et Elyalë qui sont malheureusement rejetées par leur père, le Roi Fenrír. Ce roi cruel se fout royalement de ses progénitures et s'en débarrasse d'un simple claquement de doigts. Melyan part s’entraîner auprès des Fomoires et Elyalë reste, quant à elle, au château.

C'est clairement Melyan la guerrière de cette histoire, même si pour devenir forte, sa formation par les Fomoires est difficile à obtenir voire quasi impossible. Quant à Elyalë, elle apprend par elle-même à maîtriser ses pouvoirs.

Les personnages sont très attachants. Je me suis beaucoup attachée à Melyan, Elyalë et Telbrin (un Fomoire). Dans cette histoire, on a presque l'impression que les gentils sont les méchants! Comme on dit, il faut connaitre les deux facettes d'une histoire avant de se faire une opinion. C'est vraiment ce que j'ai ressenti. Les méchants ne sont pas juste méchants. Ils ont chacun leur histoire qui les a façonnés comme ça, on peut comprendre certains de leurs choix.

Le narrateur est très drôle! Ça apporte un peu de légèreté par rapport aux personnages principaux qui sont très sérieux.

Pas besoin de se prendre la tête! Pas besoin de réfléchir sur ce qui est juste ou pas! On se laisse complètement aller à travers ce récit.

L'écriture est magnifique! J'ai dévoré ce livre! Je suis ravie d'avoir découvert cet univers et je pense en lire d'autres du même genre. Donc, si vous aimez les univers sombre, je vous le conseille!

Commentaire ajouté par Sorcier 2016-11-01T01:29:35+01:00

Je dois dire qu'au début de ma lecture, mon sentiment était très mitigé. L'intrigue démarre pied au plancher, où les scènes d'actions et de combats s'enchainent dans certains chapitres, entrainant des répétitions, et tout cela m'est apparu trop rapide. En fait, la 1ère partie de l'histoire n'a pas été vraiment aisée. J'avais du mal à vraiment me projeter, le déroulement des scènes n'étant pas assez imagées pour moi. De plus, les quelques fautes disséminées ça et là n'ont pas aidé (c'était la première version cela dit).

Heureusement, dès la 2ème partie, il y a eu du mieux. L'intrigue s'est faite plus complexe, plus posée, Manon prenant le temps d'expliquer la particularité des créatures peuplant la faërie, ainsi que sa hiérarchie et l'ambiance des différents lieux. Quant aux personnages, je ne suis pas parvenu à m'attacher à eux, bien qu'ils ne soient pas mauvais. Je crois que le problème vient du fait que l'ensemble de l'histoire m'a semblé rapide. C'est difficile de l'expliquer clairement, mais les dialogues, associés à l'enchainement des évènements, ont fait que je n'ai pas eu le temps de bien les cerner psychologiquement, trop pris dans le feu de l'action et les différentes machinations.

Ce qui m'a vraiment plu cependant, c'est que Manon a créé son propre univers, même si certaines créatures de la faërie sont connues. C'est un univers très sombre, barbare, dans une faërie maléfique, où les personnages sont certes nuancés, mais à petite dose, car leur côté sombre est bien plus mis en avant. Son monde a finalement son identité car il a ses propres codes. L'écriture de Manon demeure simple mais suffisamment prenante pour maintenir l'intérêt de l'intrigue, car le suspense est présent.

En livrant mes impressions et en discutant avec Manon du roman, cela m'a permis de prendre du recul par rapport au déroulement de l'histoire. Les personnages sont clairement des créatures et ne sont pas humanisés, ou à peine. Leur comportement est donc compréhensible. Seulement, comme je préfère que le cadre soit posé avant d'entrer dans l'action, je pense que c'est pour cela que je n'ai pas su me plonger totalement dans l'histoire, même si je comprends la démarche.

Je pense qu'à travers son roman, Manon soulève la question de l'équilibre du monde et ce qu'il subit par l'égoïsme et la soif de pouvoir des êtres qui le peuple. Même si l'univers en question est la faërie, pour moi il y a tout de même un parallèle avec notre monde sous certains aspects. Ses remarques sont donc pertinentes et ne sont pas à négliger.

Légendes faës est un roman qui ne m'aura pas transcendé pour les raisons évoquées, mais que j'ai tout de même assez aimé. J'ai conscience qu'il s'agissait du 1er livre de Manon, que certaines choses dans la construction de l'intrigue m'ont laissé une impression de floue. Cependant, Manon a déjà son univers bien à elle, ainsi que sa marque de fabrique, et c'est appréciable.

Commentaire ajouté par YsalineFearfaol 2016-07-04T18:01:26+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)

Commentaire ajouté par mu_riversong 2016-06-23T13:17:19+02:00

peu coutumière du style fantasy, je suis ravie et heureuse d'avoir craqué sur ce livre!

le côté trash et sombre est en totale adéquation avec l'histoire, les personnages sont très attachants.

l'écriture est très bien faite, accessible à tous sans tomber dans le vocabulaire "enfantin".

j'ai lu ce livre en une journée, tellement j'ai été captivée. j'ai tout simplement adoré.

un seul reproche: on ne sait pas quand la suite viendra!!!

vivement de lire la suite!!!

Commentaire ajouté par Fabrice-Schue 2016-06-23T12:33:34+02:00

j'ai vraiment aimé parce que je l'ai lut !

cela m'a changé de mes lectures habituelle et m'a apporté beaucoup de fraicheur dans l'écriture !

un peu de sang neuf ne fait pas de mal

Commentaire ajouté par LucioleSolaire 2016-06-22T22:48:19+02:00

Un premier roman des plus intéressants et plutôt original ! Ici, il n'est pas question des habituels elfes ou nains mais plutôt d'une plongée dans un univers peuplé des créatures de la mythologie irlandaise. On s'attarde plus spécialement sur le sort de ceux que l'on pourrait qualifier de "méchants" et qui auraient sans nul doute joués le rôle d'antagonistes dans n'importe quelle autre roman. Toutefois, même s'ils appartiennent à une culture violente et plus ou moins malsaine, on peut aussi se rendre compte que quand on gratte le vernis de surface, les choses sont plus nuancées que cela ! Il en va bien évidemment de même des "gentils" et rien n'est noir ou blanc.

Bien entendu, ce type d'univers ne plaira pas à tout le monde, ce qui est évident, mais malgré tout, on est loin d'un roman pour adolescent à l'écriture simpliste. Peut-être que le style ne fera pas l'unanimité mais il n'en reste pas moins fluide, travaillé et agréable à lire, ce qui est évidemment un plus !

On se prend au jeu de découvrir les personnages au fil des années et de leurs expériences et on en trouvera tous un qui nous parlera plus que les autres ! En effet, il y en a pour tous les goûts et chacun trouvera donc chaussure à son pied, que l'on préfère les sombres intrigants, les personnages d'action ou les maîtres manipulateurs !

Si l'on aime les univers sombres et les personnages travaillés, c'est donc un univers à tester sans retenue ! Attention toutefois, vous risquerez de ne plus vouloir en revenir...

"Légendes Faës tome 1 : La chienne de l'ombre" est sorti 2017-04-22T00:00:00+02:00
background Layer 1 22 Avril

• France : 2015-04-07 - Poche (Français)
  • France : 2017-04-22 (Français)

Khiad l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-13T03:56:55+02:00
kwelly l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-05T12:10:33+02:00
Opop l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-02T00:04:03+01:00