Légendes Faës tome 1 : La chienne de l'ombre

Description ajoutée par Bluenn 2017-04-12T13:12:41+02:00

Faëry, sous le règne de l’Empereur Fenrír.

Melyan est une bâtarde. Mi-fomoire mi-fée, elle a pour unique ambition de devenir une grande guerrière, digne de son héritage.

Elyalë est une banshee. Magicienne aux pouvoirs terrifiants, elle est aussi la martyre de l’Empereur.

Tout les oppose, et elles se connaissent à peine.

Pourtant, elles sont demi-sœurs.

Un coup du sort les rapprochera, mêlé à un même désir : celui de survivre dans les ténèbres.

Et de ne surtout pas succomber aux promesses du dieu-dragon Déchu...

Extrait ajouté par Elhyandra 2015-11-08T08:53:20+01:00

Elle laissa son regard se perdre dans le vague, quelque part entre la pointe de ses ailes et le bord du lac rubis qui s'élargissait sous son corps. Ils voulaient le rendre insensible, ils voulaient repousser les limites de sa psyché au maximum jusqu'à ce qu'il craque...Ou au contraire, qu'il triomphe et soit au-delà de la douleur.

J'ai pris un immense plaisir à lire ce livre où il n'y a... que des "méchants" !! Enfin, ceux que l'on appelle traditionnellement des méchants, car quand on y regarde de près, sont-ils vraiment différents des "gentils" ? Telbrin, par exemple - ben oui, j'ai un faible pour lui !! Il faut TOUJOURS que j'ai un faible pour un personnage masculin !! - a clairement un faible pour la chienne de l'ombre, ce qui, après tout, n'en fait pas un méchant total, n'est-ce pas ?

J'avais déjà aimé lire un point de vue traditionnellement oublié avec Stan Nicholls et ses Orcs, j'ai apprécié ici aussi de plonger en pleine Dark Fantasy. C'est noir, parfois gore, mais c'est jubilatoire, car franchement, envoyer bouler les conventions, c'est bien ! Et puis j'aime l'écriture de Manon, son humour incisif, ses remarques pertinentes, car elle a bien raison en disant qu'en réalité, on n'apprend jamais de l'Histoire et qu'on répète encore et toujours les mêmes erreurs...

Et surtout, en lisant ce livre, il faut garder à l'esprit qu'on n'est pas dans un livre de fantasy "classique", que les valeurs que l'on donne habituellement aux héros ne fonctionnent pas ici.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Par exemple, quand Telbrin n'intervient pas pour sauver Melyan, il lui marque en réalité son respect. Elle lui en voudrait à mort s'il le faisait. Certes cela paraît incompréhensible, mais encore une fois, il ne faut jamais, jamais oublié que ses valeurs ne sont pas les nôtres, et qu'il agit en fonction d'elles. En réalité, dans son monde, Telbrin est un homme d'honneur.

Pas trop ma came. Trop sombre, trop noir, trop violent mais toutefois servi par une écriture sympa, assez fluide qui ne demande qu'à s'affiner. Mais bon, c'est pas mon univers

Commentaire ajouté par Chroniques-etoilees 2018-01-27T14:37:54+01:00

Adepte des romans de dark fantasy, je n’ai pas hésité une seule seconde à acheter celui-ci à Trolls & Légendes. Avec une rencontre avec l’auteure en prime ! Je me suis plongée dans cet univers avec un grand plaisir.

On entre sans difficultés dans une histoire qui nous emporte. Une histoire noire, dangereuse, tellement qu’elle en devient fascinante. Et très bien travaillée. Des rebondissements juste où il en faut, du suspens qui nous suit jusqu’à la fin du roman, des descriptions des scènes les plus noires et les plus effrayantes qui enflamment notre imagination. Un langage cru mais qui met très bien dans l’ambiance. Ainsi que des intrigues et des complots qui fleurissent au fil des pages et nous tiennent en haleine jusqu’au dernier mot.

Des personnages attachants, et très intéressants, poussés dans leurs derniers retranchements, des méchants inquiétants et très bien travaillés. Des personnages fascinants et torturés. La psychologie de ces derniers est très poussée. On a pas à faire à des personnages qui du jour au lendemain se retrouvent propulsés dans une histoire avec le poids du monde sur leurs épaules mais bien à des personnages qui dès le début, souffrent. Autant physiquement que mentalement, et qui ne ressortent pas indemne des différentes épreuves qui se mettent en travers de leurs chemins.

On rencontre au fil des pages des créatures aussi fascinantes les unes que les autres et tout autant manipulatrices.

Une plume fluide, soutenue et agréable à lire nous plonge dans un roman addictif et sombre. Une jeune auteure qui avec ce premier tome, promet d’aller très loin.

Commentaire ajouté par jonatjackson 2018-01-08T14:36:44+01:00

Ce que j'ai aimé

Le background du récit, sa solidité et cette faculté d'attiser la curiosité à chaque chapitre. Ces derniers sont courts et permettent une avancée rapide et il y a peu de place à l'ennui. Non, vraiment, le fond de l'histoire est prenant et l'on ressent de la frustration quand vient l'épilogue. Des personnages forts et une suite prometteuse. Les scènes de combat, bien que courtes, sont également très appréciables. Un bon sentiment général et un bon premier livre pour Manon.

Ce que j'aurai aimé, ce qui m'a dérangé

Ici, je vais surtout être dur dans la forme (vu que j'ai aimé le fond). Pas mal de répétitions (surtout avec le mot fomoire au début et Unseelies tout au long), des phrases parfois un peu incohérentes ou tout simplement inutiles (ex: Âgée de quatorze ans, elle mesurait un mètre soixante - ce qui était peu pour une seelie, mais une taille respectable pour une enfant de son âge........ WHAT ?). Ensuite cette orthographe compliquée qui, finalement, n'apporte rien à la prononciation (imaginez si le terme Mana devait s'écrire "Màhnä", heureusement ce n'est pas le cas). Non, il faut la jouer simple pour le coup et ne pas vouloir faire du Tolkien like. Puis j'ai noté pas mal d'incohérences en terme de ponctuation, je pense aux "virgules" qui manquaient cruellement sur plusieurs phrases. Mais pour la plupart des points cités ici c'est, à mon sens, à l'éditeur de refaire encore un travail de correction générale(déjà fait apparemment mais il aurait fallu aller encore plus loin).

Je pense également que le livre, même si Manon semble exceller dans le récit court, méritait une bonne centaine de pages en plus. Plusieurs choses passent à la trappe avec seulement 200 pages (je pense à pas mal de races citées mais dont on a aucune info sauf pour les léannans, mais pour ce qui est des sluaghs et clurichauns, nada. Dommage).

Conclusion

Il semble y avoir plus de points négatifs que positifs, mais ne vous y trompez pas. Je mets surtout en lumière des problèmes de forme plutôt dérangeants car le fond est très bon.

Le récit narré par Manon est un beau voyage, teinté d’encre noire, où l’évasion vous transporte vers ce qui conduira le monde des Faës à la ruine. N’attendez pas que les Fées soient douces avec vous, n’imaginez pas que les Banshees soient dépourvues de sentiments, guettez la résurrection du Déchu.

Un bon roman Dark Fantasy pour ceux qui aime le genre, mais attention à ceux qui n’ont pas l’habitude.

J’espère pouvoir me procurer le tome 2 prochainement et ainsi connaître ce qui arrive à Melyan et Elyalë.

Pour la suite de la critique -->

Commentaire ajouté par paloma1977 2017-11-12T23:01:06+01:00

Je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans l'histoire. Trop de choses déjà vues en Dark F et c'est dommage, d'où des cotes basses pour "créativité et originalité" .

Commentaire ajouté par letiziadiaz 2017-08-24T00:28:44+02:00

Pas apprécié non plus. L'écriture de l'autrice ne m'a pas accrochée. Mais bon, c'est son style, faudra faire avec durant toute la lecture. J'ai trouvé beaucoup d'analogies avec les livres de Karen Marie Moning (Fiecre noire, rouge, faë...) et cela m'a dérangée. Je n'aime pas de retrouver autant d'inspiration d'un autre livre. C'est déplaisant.Je vais essayer de ne pas rester sur une mauvaise impression et je vais tenter un autre livre (au nom imprononçable) de cette personne. J'espère que celui-là n'aura pas été "inspiré" lui aussi.

Commentaire ajouté par Artelode 2017-08-22T21:25:36+02:00

Un roman de dark fantasy très bien écrit. Une belle découverte !

Entre le lexique et le prélude, l'auteure s'adresse à nous, lecteurs, et pique notre curiosité.

"Non, cette histoire n'est absolument pas féerique et n'a pas de fin heureuse. À peine fournit-elle une morale. de toute façon, qui s'en soucie encore ? le passé n'apprend plus rien puisque personne n'en tire d'enseignement. […] Ceci est le récit de la chute des mondes, provoquée par une poignée d'êtres aveugles. Des acteurs aisément remplaçables, animés par leurs désirs personnels et futiles de vengeance, de pouvoir. C'est une course éternelle, un cycle condamné à se répéter. Dans le nôtre, il n'aura fallu qu'une guerrière fomoire, un Seigneur noir, une reine banshee et un dieu-dragon pour déclencher une fin du monde trop prévisible. Ensemble, ils m'ont fait écrire l'Histoire en lettres de sang."

Les premiers chapitres de la Chienne de l'Ombre se déroulent en 1324. Nous y découvrons alternativement Melyan, la fille de l'Empereur unseelie Fenrír et d'une fée, au camp d'entraînement fomoire, et sa demi-soeur, Elyalë, résidant dans la forteresse impériale située dans la grotte-capitale de Lorlín. Les Fomoires sont les guerriers d'élite du peuple unseelie. Pendant que Melyan apprend à se battre, notamment avec Telbrin, le seul fomoire qui semble la prendre au sérieux – les autres, en effet, ne la tolèrent qu'en tant que progéniture de l'Empereur, Elyalë subit la violence quotidienne de son père. Les deux soeurs ne se côtoient pas, Melyan ayant quitté la forteresse dès son plus jeune âge. Jusqu'au jour où Elyalë décide de faire appel à sa soeur, en 1357… Comment la contacte-t-elle ? Je vous laisse le découvrir… N'oublions pas que sa mère est une banshee…

En quelques chapitres donc, le ton est donné. Les deux jeunes filles, bien que physiquement séparées, doivent faire preuve de force et/ou de ruse pour vivre, ou plutôt survivre, en milieu hostile. Où l'on a l'impression que l'une est privilégiée, il n'en est rien en réalité. Certaines scènes marquent, choquent, remuent. Mais l'écriture de l'auteure envoûte, s'empare des instants potentiels de bascule – ceux où le lecteur pourrait faire une pause pour reprendre sa respiration, pour donner une envie irrépressible de continuer à tourner les pages.

Si ce premier tome relate des événements qui s'étalent sur plusieurs décennies, des ellipses temporelles – fort bien amenées, également commentées par la narratrice/auteure – permettent d'avancer dans l'intrigue et d'aller à l'essentiel. On n'apprend rien, par exemple, des retrouvailles entre les deux soeurs. Treize ans ont passé lorsqu'on les retrouve, mais très vite, on comprend que les liens qui les unissent sont devenus étroits et indéfectibles. Nécessaire, quoique parfois ambigu, lorsqu'on réalise les plans diaboliques de l'Empereur, personnage effroyable et dénué de tout sentiment envers sa progéniture !

Je n'ai pas ressenti pas une once d'ennui à la lecture du roman. Les rebondissements nous entraînent dans des lieux sombres, jusqu'à l'antre du dieu-dragon Déchu, Elcmar, prêt à tout pour retrouver sa liberté et récupérer ses Sphères éparpillées en différents et improbables endroits. Ils nous font douter en permanence des personnages-créatures, si bien qu'il est difficile d'anticiper la suite. Se perdre dans les ténèbres a quelque chose de fascinant…

Fluide, limpide, l'écriture de Manon Elisabeth d'Ombremont nous fait voyager dans un univers – ou des univers – magiques et impitoyable(s). Les peuples (mythiques) unseelie et seelie se vouent une haine ancestrale et sans limite. J'aimerais maintenant en apprendre un peu plus sur le Multivers, car Faërie n'est qu'un univers parmi une infinité. Pourquoi son équilibre semble-t-il à ce point menacé ?

Je ne suis pas une grande amatrice – a priori – de Dark Fantasy et pourtant La Chienne de l'Ombre a plus qu'éveillé ma curiosité de lectrice. J'ai apprécié l'ambiance oppressante, la noirceur des actes et des propos, la complexité des personnages, les scènes poussées à l'extrême. Si bien que le Déchu, deuxième tome des légendes Faës (L'ivre-Book, avril 2017), me tend naturellement les bras... enfin... les pages !

Commentaire ajouté par Khiad 2017-07-13T18:58:16+02:00

J'ai été ravie de découvrir la plume de Manon Elisabeth d'Ombremont, qui est très agréable et fluide malgré la noirceur de son univers par lequel on est tout de suite happé. J'aurais peut-être aimé un peu plus de descriptions des personnages, mais c'est juste histoire de chipoter un peu. :p

Oh ! Et je trouve la couverture, faite par Antera, plutôt jolie. Bravo !

Certains vous diront probablement que c'est un genre plutôt répandu mais, pour moi, ce fut mon baptême de Dark Fantasy... et je dois dire que j'en suis très contente. On y côtoie des Faës, des bonnes (le peuple Seelie) comme les mauvaises (les Unseelie). Surtout les mauvaises...

L'univers est sombre et violent, cruel, mais ça passe plutôt bien du fait que ça soit la façon de vivre des personnages. Parce qu'ici, nous vivons l'aventure du côté des "méchants", les Unseelies (comprenez par là tout ce qui est hybride (mais pas que) et ayant un goût prononcé pour la violence ou la magie noire) pour qui la force, la peur et la domination sont des principes de vie. Partant de ça, on ne peut s'étonner d'y trouver des combats, des passages à tabac, de la manipulation, de l'intimidation, des viols (même si cela reste quelque chose de vraiment dérangeant, cela fait partie de l'univers de ce peuple guerrier et barbare, donc cela parait moins "choquant").

En parlant des méchants, certains le sont vraiment et ne le cachent pas comme l'Empereur Fenrír qui est la cruauté et le Mal incarné, d'autres évoluent d'une façon dont on n'aurait pas pensé (je vous laisse la surprise) et certains, bien qu'ancrés dans leur culture fomoire, ont notre sympathie. Pour ces derniers, je pense surtout à Telbrin que j'ai beaucoup aimé, et à Melyan, un personnage à la fois simple et complexe dont j'ai aimé suivre les aventures. J'ai d'ailleurs particulièrement aimé le "jeu" du chat et de la souris auquel ils se livrent, un peu sans s'en rendre compte. Il apportent parfois un peu de "douceur" malgré leur rusticité (je me comprends lol).

Le personnage d'Elcmar est aussi intéressant. Il rajoute une petite touche d'humour en même temps qu'il nous met mal à l'aise et on sent clairement que c'est un personnage dont il faudra se méfier, en même temps je dirais normal pour un dieu-dragon Déchu (sachez que j'adooore les dragons que je trouve magnifiques et particulièrement badass !).

Ce livre, on ne s'ennuie pas en le lisant, parce qu'il s'y passe toujours quelque chose pour capter notre attention.

On y suit principalement la vie de deux demi-sœurs, filles du sanguinaire Empereur Fenrír.

Melyan est une sang-mêlé, une bâtarde mi-fomoire mi-fée qui va consacrer sa vie au combat et à s'endurcir pour faire oublier le physique délicat qu'elle tient de sa mère. Ce faisant, elle va vivre de drôles d'aventures et, quand je dis "drôles", je ne veux pas du tout dire "amusantes", bien au contraire...

Elyalë est également une sang-mêlé, mi-fomoire mi-banshee et elle aussi tient son physique de sa mère. Par contre, faible physiquement, elle mise tout sur la magie et s'entoure de mystères.

Un point que je voulais absolument aborder qui est à la fois positif et négatif, c'est le lexique. Il se situe au début du livre et nous explique un peu le vocabulaire du livre, comme le mana, le plan draconique, le multivers... et c'est une bonne chose pour se plonger dans l'univers de l'auteure. Mais dès que l'on aborde les différentes races, ça coince. Parce que la présentation des Dragons, des Fomoires, des Sidhes et des Unseelies nous spoile le livre (également ceux à venir) et c'est extrêmement dommage ! ! ! Mais en plus de nous spoiler, on s'y perd en cherchant à comprendre qui est qui et où, parce qu'on ne retrouve pas l'univers que ce lexique décrit.

Alors soit il devrait être mis à la fin du livre, mais cela prive le lecteur d'explications utiles avant sa lecture ; soit les passages qui spoilent devraient être enlevés pour qu'il puisse rester en début d'ouvrage (ce qui serait la meilleure chose à faire).

En résumé, j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et cette immersion riche et mouvementée dans l'univers ce la Dark Fantasy avec la plume de Manon Elisabeth d'Ombremont que j'ai trouvé vraiment très agréable. Elle sait nous faire oublier pour quelques heures nos codes de vie pour nous confronter à ceux de ces personnages que l'on adopte presque sans s'en prendre compte. Je vais garder un très bon souvenir de cette lecture qui me laisse à penser qu'il faudra que je lise la suite. ^^

Si vous aimez les univers noirs et le point de vue des "méchants", je ne peux que vous recommander ce livre et espérer qu'il vous séduise autant que moi.

Si vous n'aimez pas ce genre d'ambiance ou la force, l'intimidation et les tortures sont monnaie courante, je vous suggère de passer votre chemin (quoi que cet univers ne soit pas non plus ce que l'on peut appeler gore).

Commentaire ajouté par kwelly 2017-06-05T12:14:55+02:00

J’ai adoré ce roman !! L’auteure m’a entrainée dans son univers sombre dès les premières phrases et ne m’a plus lâchée. Le défi incroyable (et hautement relevé par Manon Elisabeth d’Ombremont) est d’avoir su créer un monde violent, barbare et de nous le faire accepter comme tel, ce qui permet à son lecteur de s’attacher et de découvrir les personnalités de ses héros sans pouvoir leur reprocher leur propre violence. Je suis tombée en amour de Melyan qui mène une lutte effrénée contre elle-même et les autres afin de se faire accepter. Petit coup de coeur

Commentaire ajouté par ileanamaboitedepandore 2017-04-26T17:25:13+02:00

Ça y est ! Je suis sous le charme de la Dark Fantasy !

Âmes sensibles, passez votre chemin pour ce premier tome des Légendes Faës. L’univers de Manon Élisabeth d’Ombremont est sombre, très sombre, puisque ses deux héroïnes, Melyan et Elyalë, appartiennent au peuple des « méchants » : les unseelies. Voici le premier point que j’ai apprécié : suivre les péripéties du côté des êtres difformes et sans aucun scrupule. Ça change, et ça fait du bien !

De plus, l’auteure maitrise suffisamment bien la psychologie de ses personnages pour que l’on s’attache malgré tout aux deux demi-sœurs. Grâce à leur passé respectif, on comprend leurs choix, leurs réactions et leurs émotions. Leur environnement les a influencées (comme pour nous, les êtres humains, finalement !), un message que l’écrivaine transmet à la perfection.

Il y a même une petite touche de romance, mais pas assez présente à mon goût. Ceci dit, la volonté de l’auteure de ne pas s’attarder sur le développement de sentiments amoureux est tout à fait compréhensible au vu de son monde ! Ça m’a un peu manqué, mais pas gêné outre mesure.

Les descriptions m’ont embarquée – honnêtement, j’ai lu ce roman en à peine deux soirées ! Seules les rares interruptions d’un mystérieux narrateur (vous ferez sa connaissance dès les premières pages) ont quelque peu cassé le rythme de ma lecture. Néanmoins, ces passages restent peu nombreux, pas d’inquiétude, donc !

La plume de Manon Élisabeth d’Ombremont se révèle fluide et agréable à lire. Le vocabulaire est varié et la cadence du récit, soutenue. Les chapitres courts et le suspens déposé ici et là avec talent permettent de tourner les pages sans s’en rendre compte.

Hâte le tome 2 !

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/fantasy/legendes-faes/tome-1-la-chienne-de-l-ombre.html#PmVLOWtopEWcrY2F.99

Commentaire ajouté par cassou-28 2016-12-21T22:05:39+01:00

Pour être tout à fait honnête, je ne me souvenais même plus d'avoir lu ce livre ! Pourtant j'ai du l'apprécier étant donné que je l'ai cassé en liste d'argent, il ne me reste que quelques souvenirs très floues de cette histoire, mais je sais que j'avais beaucoup appréciée le personnage de Melyan.

Commentaire ajouté par Deborah-Meunier 2016-12-18T10:07:15+01:00

Un univers très sombre! J'ai vraiment adoré ce livre! C'est la première fois que je lisais une histoire de dark fantasy et j'ai totalement adoré!

Se retrouver du côté des méchants, c'est surprenant mais en même temps c'est très prenant. Il ne faut pas être une petite nature, puisque certaines scènes sont très violentes.

C'est l'histoire de deux princesses Melyan et Elyalë qui sont malheureusement rejetées par leur père, le Roi Fenrír. Ce roi cruel se fout royalement de ses progénitures et s'en débarrasse d'un simple claquement de doigts. Melyan part s’entraîner auprès des Fomoires et Elyalë reste, quant à elle, au château.

C'est clairement Melyan la guerrière de cette histoire, même si pour devenir forte, sa formation par les Fomoires est difficile à obtenir voire quasi impossible. Quant à Elyalë, elle apprend par elle-même à maîtriser ses pouvoirs.

Les personnages sont très attachants. Je me suis beaucoup attachée à Melyan, Elyalë et Telbrin (un Fomoire). Dans cette histoire, on a presque l'impression que les gentils sont les méchants! Comme on dit, il faut connaitre les deux facettes d'une histoire avant de se faire une opinion. C'est vraiment ce que j'ai ressenti. Les méchants ne sont pas juste méchants. Ils ont chacun leur histoire qui les a façonnés comme ça, on peut comprendre certains de leurs choix.

Le narrateur est très drôle! Ça apporte un peu de légèreté par rapport aux personnages principaux qui sont très sérieux.

Pas besoin de se prendre la tête! Pas besoin de réfléchir sur ce qui est juste ou pas! On se laisse complètement aller à travers ce récit.

L'écriture est magnifique! J'ai dévoré ce livre! Je suis ravie d'avoir découvert cet univers et je pense en lire d'autres du même genre. Donc, si vous aimez les univers sombre, je vous le conseille!

Légendes Faës tome 1 : La chienne de l'ombre

• France : 2015-04-07 - Poche (Français)
  • France : 2017-04-22 (Français)

Khiad l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-13T03:56:55+02:00
kwelly l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-05T12:10:33+02:00