Légendes oubliées

Auteur

Description ajoutée par Freyja13 2019-08-13T16:20:48+02:00

Vous qui vous asseyez autour du feu, soyez prévenu(e) : ici, les épées ronchonnent, les gnomes enquêtent et les sorcières cuisinent. Ici, les chevaliers sont maladroits, les scientifiques jouent les têtes brulées et les dieux se perdent dans l'amour. Ici , humour et poésie se mêlent au mythe pour rapporter la vérité sur des légendes que vous n'êtes pas prêt(e)... d'oublier !

Commentaire ajouté par Goupilit 2022-05-28T19:16:55+02:00

Les auteurs ont tous interprété très différemment ce thème de « légende oubliée », rivalisant d'originalité et poussant le concept jusqu'au bout. Il y a des airs de contes de fées, de mythes, ou de création pure en fantasy et science-fiction ; des histoires tantôt déjantées, tantôt touchantes ; des fins tristes, heureuses, cyniques, mais toujours belles.

Les textes sont de qualité, je les ai tous appréciés même si certains plus que d'autres, et j'établirais le classement suivant : Chasseurs de comètes, Barnabelle et la princesse, Terre inconnue, Vénus d'M, Prière hivernale, Le temple aux mille visages, Là où tombe la pluie, Sur le chemin du trône, Anoupou, Le temps de Niork. Attention, ça reste mon point de vue subjectif, ça ne veut pas dire qu'une nouvelle est meilleure qu'une autre !

En bref, un excellent recueil inclusif et magnifiquement illustré !

Commentaire ajouté par benerogue 2021-07-09T22:02:14+02:00

Avant toute chose, merci à la maison d’édition YBY éditions, via Simplement Pro de m’avoir permis de découvrir ce livre.

Je suis habitué à la romance pure chez YBY, mais ici ce n’est pas le cas, il s’agit d’un recueil de nouvelles fantastiques, styles contes et légendes, mais toujours avec une orientation LGBTQ. On a vraiment un mélange des genres et des styles, ce qui fait que tout un chacun peut y trouver son compte.

Le format est très agréable à lire. Je ne suis d’habitude pas friande du genre de la nouvelle, ayant toujours un sentiment d’inachevé, d’en vouloir plus. Mais ici, avec ce format « légendes », c’est vraiment sympa, et j’ai bien accroché. Les illustrations qui parcourent chaque écrit sont vraiment magnifiques ! J’ai lu ce livre en numérique, mais je pense que ça doit vraiment bien ressortir sur papier !

Comme tous les recueils, il y a des nouvelles que j’ai adorées, d’autres moins aimés, mais aucune que je n’ai détestée ! Nous avons donc dix nouvelles, dix légendes oubliées, écrites par dix auteurs différents (et tout autant d’illustrateurs). Je ne peux parler de toutes les nouvelles, donc on va rester sur mes préférées.

Sur tout le recueil, trois histoires m’ont quand même particulièrement marqué. Tout d’abord, Sur le chemin du trône de Mélaine Naël Legrand. J’ai adoré l’ironie et la critique qui en ressort ; on ne voit pas du tout la chute arriver. Cette épée est magique, dans tous les sens du terme ! Ensuite, j’ai beaucoup aimé Vénus d’M de Eva D.Serves, qui relate une relation entre Aphrodite et Méduse. À relever le dessin splendide de Ash-coloured. Enfin, j’ai vraiment beaucoup aimé Là ou tombe la pluie de Célia Chevalier. Cette histoire se distingue vraiment du reste du recueil par sa narration, à répétition. Je l’ai trouvé très poétique, avec une fin tout en douceur (même si mon petit cœur a failli s’arrêter à un moment). C’est un magnifique texte. À noter également, une certaine affection pour la nouvelle Le temple aux milles visages d’Anne-Laure Guillaumat, avec une magnifique illustration de Marie Ecarlat. J’aurais du mal à classer ce récit, de par son style particulier, mais clairement il vaut le détour.

En conclusion, j’ai beaucoup aimé ma lecture. Ce recueil offre des nouvelles variées, avec différents styles. Les illustrations sont clairement un plus, un apport important aux récits. J’ai pu découvrir de nouvelles plumes, que je suivrais avec attention.

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2020-11-13T21:59:20+01:00

"Légendes oubliées" nous propose dix histoires, dix légendes totalement différentes, mais qui présentes toutes un élément commun : Ce sont des histoires qui ont un jour été oubliées au fin fond des mémoires.

Je bénis le jour où j’ai eu la chance de devenir partenaire de YBY Editions parce que j’ai encore pu tomber sur des histoires incroyables grâce à ça. Donc merci !

Ce recueille a été écrit par ces personnes de talent : Clem S., Anne-Laure Guillaumat, Mélaine Maël Legrand, Eva D. Serves, Célia Chevalier, Kalo B., Marriaa, Lucie Heiligenstein, Elena Natrochvili, Sully Holt. Et magnifiquement illustré par Valuiss, Machina Su, Marie Ecarlat, Hunted Hunter, Ash-Coloured, Mistéxpi, DICEShimi, Claysus, Aadorah, Gustave Auguste, Myst-A.

Chacune de ces histoires nous offre une illustration qui nous permet de nous faire une idée du monde, des personnages, … et j’adore parce qu’elles sont à chaque fois super belles et pleines de poésie. (Particulièrement celle de la nouvelle « Venus d’M »). Je suis carrément tombée sous le charme de ce recueil ! Les nouvelles que j’ai lues dedans sont toutes plus incroyables les unes que les autres ! (Vous pensez que j’exagère ?! Lisez-le et vous comprendrez !) Lors de votre lecture vous pourrez croiser des personnages en tous genres : des chasseurs de comète, des dieux et déesses, une épée parlante, un chevalier et un sorcier, … vivant dans des mondes connus et inconnus.

Enorme coup de cœur pour la nouvelle intitulée « Anoupou ». Je suis fan de l’Egypte (d’ailleurs je vois cette période avec mes élèves en ce moment et je peux vous dire que je suis aux anges). Et en plus, Anubis a toujours été mon petit chouchou dans la mythologie égyptienne donc qu’elle ne fut pas ma joie quand j’ai vu qu’il y avait une histoire sur lui. Et quelle histoire !! Je ne vous en apprendrai pas plus sur ce qu'elle raconte, mais sachez que j’ai eu plein de frissons en la lisant.

« La où tombe la pluie » fait aussi partie de mes préférées. Elle m’a mise le sourire aux lèvres pendant ma lecture jusqu’au moment où arrive la fin. Il y a un tel retournement de situation que mon petit cœur d’artichaut a souffert, mais c’est tellement beau et émouvant que ça vaut le coup.

En parlant d’émotion et de cœur en miettes, il y a une histoire qui m’a achevée et m’a fait complètement pleurer… Je n’ai pas envie de vous dire de laquelle je parle pour ne pas vous spoiler et gâcher votre plaisir lors de sa lecture.

Pour terminer, je n’ai qu’une chose à ajouter : FONCEZ lire ces histoires, elles en valent vraiment la peine !!

Commentaire ajouté par Nath-14 2019-08-28T10:07:32+02:00

Une chose sur laquelle on ne peut que s'accorder : ce recueil est un régal visuel ! Un travail formidable à été fait sur le graphisme et la mise en page. Les illustrations sont superbes (gros coup de coeur pour le travail d'Ash-coloured).

Au niveau des nouvelles, c'est un peu comme pour tous les recueils collectifs : y'a du bon, y'a du moins bon (encore que, c'est inhérent à mes goûts ;) ).

Mais c'est un achat que je ne regrette absolument pas, car ce recueil m'a permis de découvrir une toute jeune auteure que je ne connaissais pas du tout : Celia Chevalier ! Sa nouvelle est celle qui m'a le plus plu dans ce recueil. Que dis-je ! Elle m'a totalement tapé dans l'oeil, avec son chevalier un peu obsédé par la gloire et son tresseur de panier ! Dans cette nouvelle, tout m'a plu : la forme (vous verrez tout de suite de quoi je parle si vous mettez le nez dedans), le ton (à la fois léger, drôle et parfois même très émouvant), le fond (faut dire que j'adhère à ce genre de contextes med-fan-sorcellerie toussa).

Une auteur à suivre de très près... ~

Légendes oubliées

• France : 2019-07-04 (Français)