Légion, Tome 1

Description ajoutée par Miney 2014-03-19T18:06:46+01:00

« Mon nom est Légion, parce que nous sommes nombreux. » Ainsi parle le démon dans l’Évangile de Marc. Le héros de cette nouvelle, Stephen Leeds, surnommé Légion, est un être multiple : très intelligent, il peut apprendre n’importe quoi en très peu de temps, mais extériorise tous ses savoirs sous forme d’hallucinations, qui sont autant d’aspects de lui-même. Il vit reclus dans une grande maison, entouré de ces nombreuses entités hallucinatoires, toutes dotées de compétences hautement spécialisées. Il est riche, car il loue ses services à qui peut se les payer. Un jour, il est engagé pour enquêter sur la disparition d’un scientifique, inventeur d’un objet très particulier : un appareil photo capable de prendre des photos du passé… Ce court texte, l’un des préférés de son auteur, aborde des questions complexes et fascinantes, telles que la nature du temps, les mystères de l’esprit humain, le potentiel de la technologie…

Extrait ajouté par Galah 2017-03-29T22:25:21+02:00

Je m'appelle Stephen Leeds et je suis parfaitement sain d'esprit. Mes hallucinations, en revanche, sont complètement cinglées.

Commentaire ajouté par Izaac 2021-07-31T11:32:53+02:00

Lecture décevante, comme chaque livre que j'ai lu jusqu'à présent qui traite de la possibilité de renverser la religion chrétienne (majoritairement), seule la possibilité en est évoquée. L'auteur s'amuse à soulever les problèmes que ça impliquerait, mais il ne tranche pas, n'offre aucune résolution, c'est un jeu stérile et à la fin, on retourne bien gentillement à la situation initiale (ce qui n'est pas sans rappeler Le Dernier Templier... pas une lecture fameuse non plus, mais au moins Légion ne fait que 95 pages). En plus de ça, au delà des particularités de Stephen Leeds, on ne retrouve qu'un homme sans trop d'intérêt obsédé par une femme qui a disparu... (ou devrais-je dire, qui l'a quitté sans donner de nouvelles...).

Commentaire ajouté par al61 2020-01-13T20:37:18+01:00

Plus une grande nouvelle qu''un roman,ce texte est une enquête policière dont l'enquêteur est une sorte de schizophrène génial. La méthode de recherche est originale et l'écriture attractive comme pour la plupart des livres de l'auteur.

Commentaire ajouté par Djczq 2019-11-16T01:07:56+01:00

Ce petit livre est très intéressant. Il m'a été conseillé par ma copine. Je suis très content qu'elle l'ait fait puisque je l'ai bien bien aimé. Le héros est original. L'enquête est intéressante. Il est permet aussi une réflexion sur la science, la société, la religion et la santé mentale. C'est juste dommage qu'il soit si petit.

Commentaire ajouté par CaroleM 2018-12-09T13:17:38+01:00

J'ai aimé me plonger dans l'univers de la Légion et je dois dire que le travail de recherches a dû être monumental car nous avons des tas de détails qui nous permettent d'appréhender totalement cet univers militaire qui ne peut être comparé à aucun autre. L'ensemble est fait de manière très pédagogique sans jamais être lourd d'explications ou de détails. La narration nous plonge au coeur de ce monde où les hommes ont choisi de se dévouer à leur patrie et à des causes nobles C'est donc adorable et exaltant de voir naître la relation du héros avec Ezra car même si l'évolution est minime et se fait au fil des années, on sent que les émotions sont là , que les sentiments s'expriment à la manière de Tristan et qu'un avenir radieux est peut être envisageable. Ce qui est sympa ce sont les échanges du tout début avec les cartes postales . Leur mode de communication est autant unique que mignon et excitant.

Commentaire ajouté par Julitlesmots 2018-07-06T14:25:22+02:00

« Mon nom est Légion, parce que nous sommes nombreux. »

Stephen Leeds, dit « Légion » est doté d’une intelligence au-dessus de la moyenne, puisqu’il peut apprendre n’importe quoi en un temps record, mais son savoir sera géré par une de ses personnalités, sous forme donc d’hallucinations, qui sont autant d’aspects de lui-même. Il vit entouré de ces entités et riche, puisqu’il loue ses services…

Pour certaines personnes, un scientifique qui disparait n’est pas une mince affaire, mais pour « légion », c’est du gâteau… Enfin pas toujours facile de devoir exprimer ses pensées, quand on est le seul à voir les personnes avec qui ont discute…

Pourtant ici, c’est la clé de l’intrigue, ce qui fascine, ce n’est pas l’enquête en elle-même, ni le fait que le scientifique disparu est l’inventeur d’un appareil photo capable de prendre des photos du passé… Ce qui est fascinant c’est la construction que l’auteur a apporté à son personnage, multi personnalités donc multitâche, donc méga compétent!

Dommage que l’intrigue soit trop empruntée à Dan Brown avec le Da Vinci Code. Nous embarquons donc avec tout ce petit monde, vers Israël pour récupérer cet appareil dont la possession peut faire basculer le cours des croyances religieuses, notamment pour prouver l’existence de Jésus… Jusque là ça se tient, mais l’auteur fait intervenir des terroristes avec des visées politico-religieuses que j’ai eu du mal à cerner, mais qui n’apportent rien au récit. Il aurait été intéressant de pouvoir en apprendre plus sur ce fameux appareil photo.

Nous sommes ici dans les fondations de « Légion » ce personnage qui passe pour schizophrène aux yeux du monde, mais qui s’avère un véritable génie.

C’est le premier livre de l’auteur que je découvre et je ne suis pas certaine de lire ses autres œuvres, non pas que l’auteur ait une plume difficile à appréhender, mais parce que je ne suis pas fan de fantasy, son genre de prédilection. Pour autant, je me suis régalée avec ce personnage atypique dont la personnalité est extrêmement bien construite, ainsi que la personnalité de ses avatars, qui lui permettent de prendre du recul et de gérer que ce soit ses émotions ou les enquêtes qui lui sont soumises.

Un récit qui nous entraine dans les méandres du cerveau humain et de sa complexité, c’est brillant.

J’ai hâte de découvrir le second opus, avec « À fleur de peau »

Commentaire ajouté par Margaux13500 2018-01-23T22:34:19+01:00

Une lecture assez courte, mais vraiment à découvrir ! Brandon Sanderson est définitivement un écrivain que j'apprécie dans tout ce qu'il écrit, et je vous recommande cette nouvelle sans hésiter.

Commentaire ajouté par Kaylanne 2017-06-06T22:46:29+02:00

Une nouvelle qui se lit très vite mais avec un réel plaisir !

Cette lecture m'a donnée l'impression de marcher sur un fil entre folie et réalité. Ou encore fantaisie et sciences.

On ne sait pas exactement dans quel genre se situe ce livre, mais ça n'a pas vraiment d'importance, au contraire, il fait exprès de nous perdre. A l'image de son protagoniste.

Il est sain d'esprit mais n'est pas seul dans sa tête. Égaré entre hallucinations et connaissances. Beau contraste. Beau livre.

Court mais pas vide pour autant. Le sujet est prétexte à réflexion.

Spoiler(cliquez pour révéler)Sur le contraste entre science et religion, sur la folie (logique non ?), sur les capacités insoupçonnées de intellect (autant de mémorisation et d'assimilation, que de sa capacité à se berner lui-même), sur les différents aspects qui vivent en nous... etc. Et bien évidement, sur le fait que la véritable arme, le véritable pouvoir, est la connaissance. Thème récurrent semblerait-il chez Brandon Sanderson, mais qu'il renouvelle encore une fois avec originalité.

Il me tarde d'avoir la suite qui promet d'être savoureuse... Quelques pistes sont laissées en suspend en tout cas, et il me tarde de les explorer.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2017-06-04T13:18:32+02:00

Cette novella de 70 pages a été un vrai délice à lire !

Les premières phrases donnent parfaitement le ton : « Je m’appelle Stephen Leeds et je suis parfaitement sain d’esprit. Mes hallucinations, en revanche, sont complètement cinglées. »

Stephen vit dans un manoir, car chacune des personnes qu’il est seul à voir (ses « aspects ») doit avoir sa pièce à elle. Sa particularité est qu’il est bien conscient que ce ne sont que des hallucinations ! Mais pour son cerveau, elles sont bien réelles, alors il vit avec.

Ce petit roman est une enquête aux tonalités de science-fiction qui mènera Stephen et quelques uns de ses aspects à Jérusalem : un savant a créé un appareil photo pouvant immortaliser des moments du passé et veut utiliser son invention pour prouver la résurrection du Christ…

L’intrigue en elle-même ne sera pas mémorable, surtout parce qu’elle n’est pas très approfondie en raison du format choisi (la novella). En ce sens, l’histoire aurait mérité d’être traitée en roman J’ai envie de parler de « prétexte », car on a l’impression que l’enquête ne sert qu’à introduire les capacités de Stephen et ses aspects, leur relation et surtout la raison de leur apparition et leur « réalité ».

De toute façon, c’est surtout la schizophrénie de Stephen et les réflexions liées à ses aspects qui m’ont passionnée, leurs capacités qui flirtent avec la SF mais auxquelles on pourrait croire, notamment si on a lu l’histoire de Billy Milligan… Ces questions sont captivantes et pas forcément irréalistes lorsqu’on sait que notre cerveau est loin d’être exploité à sa pleine capacité…

Je sais qu’il y a un deuxième tome plus étoffé. J’essaierai de me le procurer, car cette mise en bouche m’a ravie !

Commentaire ajouté par grenouille02 2017-04-09T18:37:13+02:00

J'adore tout simplement le concept de cette nouvelle/novella. J'ai toujours rêvé d'avoir le don du héros de pouvoir tout assimiler en un clin d'œil (sans son problème d'hallucination pour gérer son don, bien sûr). Alors, le format ne permet pas de développer suffisamment l'intrigue (qui passe au second plan) et les personnages (ou du moins les aspects), mais cette nouvelle permet plutôt de planter le décor et de comprendre comment fonctionne Stephen Leeds. Et pour ne rien gâcher, le ton est assez léger tout au long de la nouvelle. Bref, un coup de cœur.

Commentaire ajouté par acsjg 2017-04-08T09:56:55+02:00

Même s'il est court, j'ai bien aimé ce livre et j'ai trouvé cette lecture intéressante. J'ai vraiment accroché avec le personnage principal, j'adore le concept de ses aspects qui sont une extériorisation de ses facultés mentales et le fait que ce côté psychologique soit bien expliqué. J'ai aimé le mystère du personnage de La femme qu'il recherche depuis 10 ans, l'idée qu'il soit attaché à cette femme car elle lui a permis de prendre pleinement connaissance de son potentiel mais j'ai aussi apprécié l'enquête racontée dans le livre, l'idée de l'appareil photo et La quête associée. Ce petit livre est bien écrit, plein de suspens et fait voyagé, malgré son format mini. J'ai bien aimé que ce ne soit pas trop long aussi, cela fait du bien parfois de lire des petits livres rapides. Je ne l'aurais jamais lu de moi même car ce n'est pas vraiment mon genre de lecture (même si mes goûts sont assez éclectiques). Je suis donc encore une fois super contente de l'avoir découvert grâce à la lecture commune. Je ne m'attendais pas à ce qu'il me plaise autant, je suis agréablement surprise.

Légion, Tome 1

• France : 2014-03-12 - Poche (Français)

Alagora l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-18T11:07:45+02:00