Légion (Intégrale)

Description ajoutée par x-Key 2020-06-27T00:22:50+02:00

« Je m’appelle Stephen Leeds et je suis parfaitement sain d’esprit. Mes hallucinations, en revanche, sont complétement cinglées. »

Stephen Leeds, surnommé Légion, est un être multiple : très intelligent, il peut apprendre n’importe quoi en très peu de temps, mais extériorise tous ses savoirs sous forme d’hallucinations, qui sont autant d’aspects de lui-même. Il vit reclus dans une grande maison, entouré de ces nombreuses entités hallucinatoires, toutes dotées de compétences hautement spécialisées. Il est riche, car il loue ses services à qui peut se les payer.

Avec cinq millions d’exemplaires vendus, des traductions dans plus de trente pays, des romans récompensés par de nombreux prix et une presse dithyrambique, Brandon Sanderson est depuis plus de dix ans l’un des grands maîtres de l’Imaginaire. Cette intégrale réunit Légion, À fleur de peau et une nouvelle inédite, Les Illusions dangereuses.

« Une lecture fun et débridée. »

Elbakin.

« Menée tambour battant, voilà une véritable injection de bonne humeur. »

Lorhkan.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par Noelie_Anthora 2021-06-02T15:48:30+02:00

#2 - A Fleur de peau, Chap. 9

" - Attendez, lui dis-je. Thomas n'est pas censé être de service ce matin?

- Malheureusement, m'informa Wilson, il ne viendra pas travailler aujourd'hui. Ni plus jamais, si j'en juge par son message de ce matin.

- Oh, non, pestai-je. Qu'est-ce qui s'est passé ?

- Vous rappelez-vous lui avoir expliqué que vous étiez sataniste, monsieur Leeds ?

- Sataniste seulement à deux pour cent, rectifiai-je. Et Xavier est très progressiste pour un adorateur du diable. Il ne m'a jamais fait sacrifier autre chose que des poulets imaginaires. "

Brandon Sanderson | Mélanie Fazi (Traductrice) |Légion | 508 pages | 4.3/5 (22 notes)| Le Livre de Poche | 2020

Stephen Leeds et ses "aspects" distincts de personnalités (JC, Ivy, Tobias, etc...) sont doués d'une intelligence hors du commun, et résolvent des énigmes là où tout les autres échouent, moyennant finance. Ainsi, Stephen est riche et vit dans un manoir avec des serviteurs super gentils tel Batman...

Il va mener une enquête qui le conduira à l'international, apprendre des langues en cinq minutes...

Stephen n'est pas fou ! Simplement névrosé. Ses "hallucinations" sont une manière bien à lui de "cartographier" ses connaissances, il est au courant que ce n'est pas réel... Ce n'est en aucun cas un trouble dissociatif de l'identité, ça ressemblerait plus à une schizophrénie ... Mais encore...

Le texte ne mérite pas ses 500 pages. Quand c'est super bien écrit, avec pleins de rebondissements, d'intensités et de surprises, ça ne me dérange pas de lire jusqu'à 1000 pages. Mais lorsque la lecture est plus moyenne... C'est une autre paire de manches...

Je ne suis pas vraiment un grand fan de ce style d'ouvrage, un peu Fantasy, un peu Policier...

J'aurais vu maximum pour ce livre 200 ou 250 pages... Des fois il faut mieux s'arrêter plus tôt (Certains de mes livres ne font que 100 pages!)... Enfin bon à chacun de trouver se vitesse de croisière. Vous pouvez le lire mais ne vous attendez pas à crever le plafond...

J'ai trouvé cependant l'idée des différents "aspects" intéressante !! J'ai aussi pensé à "Split" par M. Night Shyamalan, sorti en 2016... Ce n'était pas aussi poussé dans le délire (Davantage tordu chez Shyamalan...) Ce film avait donné la peur de la schizophrénie à ma demi sœur... Alors qu'en fait pour le coup, là, avec Split, c'était plutôt du trouble dissociatif de l'identité. Sinon, je peux me baser sur mes expériences en HP pour vous dire que Stephen est un "Light" ; -)...

Ce Monsieur (Brandon Sanderson) a écrit des dizaines de bouquins, a rencontré un succès fou alors qui suis-je pour... D'un autre côté, on me pardonnera plus volontiers mon côté acerbe si dirigé vers une célébrité a qui peu importe mon avis...

Un point pour la pédagogie des maladies mentales ; )...

Commentaire ajouté par Serpent_a_Plumes 2022-07-20T20:03:39+02:00

Un roman qui avait tout pour me plaire mais malheureusement, ça ne l'a pas fait avec moi. J'ai beaucoup aimé Stephen et tous ses aspects et c'est au niveau de l'enquête que ça a coincé. Je n'ai pas vraiment accroché aux énigmes ni à la fin.

Commentaire ajouté par Midine 2022-04-12T00:07:12+02:00

Une intégrale qui regroupe les deux premiers tomes précédemment parus ainsi qu'une troisième nouvelle qui apporte un final pas nécessairement indispensable mais appréciable.

Le principal attrait de cette série est son personnage principal et la gestion de tous ses aspects où la résolution des enquêtes est surtout un prétexte pour dévoiler tous leurs talents.

Une série sympathique à lire et où la plume de Brandon Sanderson, traduit par Mélanie Fazi, se dévore à toute vitesse !

Commentaire ajouté par Marji 2021-03-26T09:25:50+01:00

Nous embarquons dans le monde déjanté de Stephen Leeds: millionnaire et enquêteur de talents grâce à ses différents aspects. Tout le long du livre Stephen oscille entre la folie et la stabilité mentale que lui apporte ses hallucinations.

Stephen est très bien travaillé que ce soit dans la complexité du personnage et sa façon d'appréhender ses aspects (= ses hallucinations). Ceux-ci revêtent chacun une fonction et ils sont l'expression du génie de Stephen. Ses différents aspects permettent à notre héros de vivre sa vie le plus sereinement possible et d’interagir avec l’extérieur de la meilleur façon possible.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le personnage de Sandra est la pièce maîtresse de la dernière nouvelle; et j’ai trouvé dommage que le mystère sur ce personnage ne soit pas mieux entretenu dans les deux premières nouvelles, étant donné l’importance qu’elle a dans la dernière partie.

Les trois nouvelles nous mènent dans des enquêtes policières avec un soupçon de science-fiction. Les dénouements ne sont pas toujours ceux auxquels nous nous attendons et sont surprenants.

La troisème nouvelle est bien trouvée pour clore le cycle de Stephen Leeds, ils ne vous reste qu'à decouvrir si Légion tend plus vers la folie ou la stabilité mentale.

Commentaire ajouté par ElodieDT 2021-03-19T23:54:23+01:00

Un roman original qui mélange les genres avec habilité.

Son point fort : le personnage de Stephen Leeds (et ses aspects!) qui est très touchant et que j'ai adoré suivre au fil des enquêtes. Celles-ci sont d'ailleurs loin d'être ordinaires et soulèvent des questions sociétales, éthiques, morales. Malheureusement, j'ai trouvé que les éléments de science-fiction abordés par l'auteur sont intégrés de manière presque trop anecdotique et que les enquêtes restent assez superficielles, peu approfondies.

Je ressors donc de cette lecture conquise par le development du personnage principal et de son "monde" mais assez insatisfaite du côté roman policier et de science-fiction. L'idée de base de l'auteur était géniale et aurait à mon sens mérité d'être développée dans un roman.

Commentaire ajouté par kkittymelo 2021-03-12T13:57:33+01:00

Qu’il est triste de devoir tourner la dernière page d’un livre, d’une histoire, d’un monde.

Qu’il est triste de devoir dire aurevoir à des personnages, fictifs mais tellement réels.

Qu’il est triste tout simplement que tout s’arrête brutalement même si avouons-le, l’auteur nous y a préparé.

Bref, cette dernière nouvelle de Stephen Leeds remet en perspective mon caractère de lectrice. A travers lui et ses aspects, c’est un peu comme nous et nos personnages. A la fois réels lorsque l’on vit leurs aventures et à la fois fictifs lorsque l’on referme le livre.

Mais finalement, que reste-t-il de tout cela ? N’est-ce vraiment qu’une fiction ?

Je ne le pense pas car pour certains, les personnages nous restent en tête pendant des semaines voire des années. Parfois, certains livres nous marquent tellement qu’ils ont une incidence sur notre vie. Parfois, on passe tellement de temps en compagnie des personnages que lorsqu’ils nous quittent, c’est comme un déchirement.

Voilà la réflexion que m’a procuré la lecture de ce dernier tome. Pas une simple histoire courte.

Il s’agit bien évidemment d’une interprétation de ma part mais comme pour Stephen, j’aime à pense que tout n’est pas fini et que ce qui est fictif pour les uns, est réel pour d’autres.

Prenez le temps pour lire et voyager. Vous ne serez jamais seul.

Commentaire ajouté par Bimbogami 2020-11-15T09:53:44+01:00

Comme toujours avec Brandon Sanderson, une excellente lecture!

L'auteur s'essaye ici à la science-fiction et c'est, pour moi, une réussite! J'ai tout apprécié; les personnages, l'histoire, cette incertitude entre réalité et illusion.

En bref, cet auteur devient véritablement un de mes chouchous!

Commentaire ajouté par Octobre 2020-11-13T09:14:23+01:00

J’avais déjà lu les deux premières nouvelles, et c’est bien d’avoir enfin un intégral comprenant la conclusion. Sans être l’un des meilleurs de Brandon Sanderson, ce recueil reste de qualité. Le personnage principal et la « mythologie » qui l’entoure sont très intrigants, et la conclusion m’a fait revoir toute ma perception du livre, et comprendre la touche personnelle que l’auteur y a mise.

Légion (Intégrale)

• France : 2020-10-07 (Français)

alech l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-02T20:45:03+02:00
sc13 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-16T11:20:38+02:00
Fofo l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-21T19:52:17+01:00
Midine le place en liste or
2022-04-11T21:48:21+02:00
Oyoet l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-04T10:41:46+01:00

• Légion - Les nombreuses vies de Stephen Leeds - Français