L'Egypte des grands pharaons

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-20T20:03:22+02:00

Khéops, Sésostris, Hatchepsout, Toutmosis, Amenhotep, Akhénaton, Toutankhamon, Ramsès. Cléopâtre... autant de noms à la fois lointains et proches, autant de noms qui évoquent la civilisation des pharaons et la longue lignée des dynasties. Par cette galerie de portraits, qui est aussi une approche de la fascinante aventure historique des monarques qui régnèrent sur la Haute et la Basse©Egypte, Christian Jacq nous convie à découvrir la réalité et la légende. Réalité, car l'abondance des textes égyptiens permet détablir un certain nombre de jalons ; mais aussi légende, car l'Egypte, refusant de s'insrire dans l'histoire événementielle, a délibérément opté pour l'éternité de Pharaon, lien entre le ciel et la terre, entre les dieux et les hommes. " A ce monde, notre propre civilisation, de même que celle de l'Europe tout entière, se rattache par mille liens indissolubles ", écrivaient les égyptologues Erman et Ranke : ce n'est pas l'un des aspects les moins attachants de la civilisation pharaonique.

Extrait ajouté par lelette1610 2017-08-27T13:27:41+02:00

Le plateau de Guizèh n'est pas un zone morte, sinistre, où règnent la mort et la détresse. En réalité, c'est là que s'établit un contact entre l'au-delà et la vie terrestre. Les tombes comprennent une chapelle où les vivants viennent banqueter en compagnie des âmes des défunts. Les prêtres funéraires veillent constamment à ce que les morts ne manquent de rien, animant les offrandes gravées sur les murs en les nommant, en les amenant à la réalité par le Verbe.

Passionnée d’Egypte antique, je n’avais pas encore eu l’occasion de me plonger dans ce livre, écrit par le célèbre Christian Jacq, docteur en égyptologie et auteur bien connu de romans historiques et de livres d’histoire. Un homme qui est parvenu à mêler ses deux passions : l’égyptologie et l’écriture, tout en facilitant l’accès au grand public à des connaissances jusque-là réservées aux spécialistes.

Cet ouvrage, qui s’apparente à un livre d’histoire, retrace dans l’ordre chronologique les règnes des principaux pharaons d’Egypte. En parallèle des faits politiques et des anecdotes sur les dynasties, le lecteur découvre l’évolution économique, culturelle et sociale de l’Egypte antique au fil des siècles.

Du rôle du pharaon, véritable dieu sur Terre, aux réalisations architecturales, c’est une véritable plongée dans la pensée et la culture, empreintes de spiritualité, de l’Egypte antique, que nous offre ici Christian Jacq.

La passion de l'auteur pour cette riche civilisation fait de ce livre un moyen de découvrir ou d'approfondir ses connaissances en la matière, sans jamais avoir l'impression de suivre un enseignement "scolaire". Détaillé tout en restant accessible, cet ouvrage passionnera les amoureux de l’ancienne Egypte.

Commentaire ajouté par eleora 2019-02-27T18:43:52+01:00

Petit livre sympathique et facile à lire qui retrace les événements de certains des plus importants règnes de l'Égypte antique.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-05-31T15:56:49+02:00

Quel plaisir de lire, comme un roman, les épopées de tous ces pharaons !

Commentaire ajouté par Calypso2000 2015-09-11T09:57:10+02:00

Encore un très bon livre qui nous fait découvrir les grands pharaons d'Egypte. Il est facile à lire, même pour ceux qui ne connaissent pas l'Egypte antique. Donc n'hésitez pas à le lire.

Commentaire ajouté par Sheo 2015-03-09T16:33:19+01:00

J'ai lu ce livre nous racontant la vie des grands pharaons de l'Égypte antique en 2011. En véritable passionnée de l'Égypte et de son histoire, j'ai littéralement dévoré cet ouvrage et je le recommande à tous ceux que les pharaons intéressent.

Commentaire ajouté par tivindy 2014-11-14T11:28:39+01:00

Quel plaisir de découvrir la vie des Pharaons. J'ai beaucoup aimé étant une passionnée d'Egypte ancienne. Lecture facile et plaisante.

Nous ne sommes plus dans un roman de Christian Jacq, là c'est bien l'historien et égyptologue qui nous dévoile la vie de ces grands pharaons, ça reste un plaisir de lecture!

L'Egypte des grands pharaons

• France : 2010-01-21 - Poche (Français)

Test l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-25T13:26:16+02:00

• O Egito dos Grandes Faraós - Portugais