L'Egypte vue du ciel

Description ajoutée par Lilou 2009-11-25T18:09:16+01:00

Durant plus de 6000 ans, la vallée du Nil a vu naître et se développer l'une des civilisations les plus brillantes de l'Histoire, laissant derrière elle une oeuvre monumentale au patrimoine mondial. Egyptologue passionné par les mystères de ce peuple de bâtisseurs et auteur de nombreux best-sellers, Christian Lacq invite le lecteur à une promenade intemporelle au fil du Nil, illustrée par quelque 200 images aériennes de Philip Plisson. A travers de nombreux récits historiques, l'auteur dévoile une Egypte parfois méconnue et fait renaître des cités entières, aujourd'hui disparues. Le photographe Philip Plisson a suivi les méandres de ce fleuve mythique en partant de la ville d'Alexandrie, au coeur du Delta, visage de l'Egypte moderne, jusqu'au temple d'Abou Simbel, sur les rives du lac Nasser, embrassant les paysages les plus divers et les vestiges les plus prestigieux.

Les photos sont de Philip Plisson

A Philae s'est éteinte la grande voix de l'Egypte pharaonique, et Imhotep, cessant de bâtir des temples splendides peuplés de symboles, à trouvé le repos. Les humains ont tourné le dos aux dieux, négligé leur message et dédaigné le chemin de Maât. Pourtant, malgré la déplacement de son temple, Isis demeure présente. N'est elle pas la source de vie, la bienfaisante magicienne, seule capable de chasser le mal ? Rien ne se produit sans son consentement, tout est marqué de son sceau, au ciel comme sur la terre. Détentrice du secret de la résurrection, elle est aussi ancienne que l'univers, aussi jeune que la prochaine naissance.

J'ai bien aimé ce livre qui nous permets de découvrir les grands monuments de l'Egypte ancienne sous un angle inédit et qui nous permets donc d'apprécier l'ensemble dans toute sa splendeur. Les explications écrites pour chaque édifice par Christian Jacq lui même, sont très instructives et détaillées même si j'avoue qu'à quelques moments je me suis un peu perdue dans les différentes incarnations des dieux et déesses egyptien(nes)

C'est un ouvrage que je conseillerai plutôt à ceux qui s'intéresse déjà à la civilisation pharaonique pour découvrir ou redécouvrir la richesse du patrimoine que nous ont laissés les différents pharaons qui se sont succédés au fil des dynasties.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-02-24T12:05:52+01:00

Un très beau livre avec des photos magnifiques de cet extraordinaire pays.

L'Egypte vue du ciel

• France : 2009-10-01 - Poche (Français)

CeliaB l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-12T13:48:57+01:00