Leïlan, Intégrale

Description ajoutée par melissandre 2010-04-06T09:48:25+02:00

Il est un royaume mystérieux que l’on nomme Leïlan, le Pays des Illusions. Depuis qu’un drame affreux a frappé la famille royale, ses frontières sont fermées et son peuple est opprimé par l’infâme duc Korta. Une rencontre pourrait tout changer : celle d’un jeune messager, Axel, et d’une envoûtante jeune fille aux yeux bleus… Mais un secret entouré de sorcellerie les sépare, un destin tragique qui empêche l’espoir de renaître. Pourtant, au royaume des illusions, les apparences sont trompeuses : un justicier insaisissable met les hommes du duc en échec. Qui est ce héros dont l’identité secrète est jalousement défendue ? Quelle est cette étonnante compagnie qui partage ses exploits ? Une chose est sûre : tout comme eux, vous tomberez amoureux des yeux de Leïlan…

Extrait ajouté par Mondaye 2013-10-26T11:55:56+02:00

Face a un obstacle ou une résistence, l'homme ne parvenait donc jamais à user de patience et de tendresse, mais leur préférait toujours la violence et le haine.

Ce fut sur cette pensée que les yeux d'Axel se posèrent sur son bras droit: l'amalyse avait retrouvé sa place à son poignet. Le jeune homme se sentit soudain coupable. Il n'avait jamais pensé à employer la douceur pour l'enlever, comme le lui avait suggéré Victoire.

Mal à l'aise au souvenir de sa réaction, il posa sa main sur le sol.

_Va-t'en s'il te plait, demanda-t-il doucement, bien qu'encore sceptique.

L'amalyse bougea, s'étira et glissa sur l'herbe.

Axel se sentit soudain odieux vis-à-vis de cette plante si spécifique et si fidèle. Il frotta lentement son poignet libéré sur sa poitrine en regardant la demi-sphère verte. Elle était semblable à une grosse goutte de rosée, recroquevillée et abandonnée sur le sol. Elle paraissait lui crier qu'il ne valait pas mieux que les Scylès! Axel détourna le regard: il accordait trop de sentiments humains à cette chose informe.

comment?! Cette créature translucide ne ressemblaitni à un animal ni à une plante. Comment pouvait-on croire qu'elle s'animait par une volonté amoureuse? Il était trop facile de lui prêter de tels sentiments!

Les yeux d'Axel se posèrent en coin sur l'amalyse immobile.

Mais alors, comment expliquer les réactions des plantes tueuses face à la peur, la haine et l'amour? Axel fit une moue renfrognée. Il avait plusieurs fois pu vérifier les dires de Victoire. Mais pourquoi cette amalyse était-elle différente des autres? Pourquoi avait-elle perdu son agressivité et s'était-elle collée à lui comme une ventouse? Parce qu'elle l'aimait?

_ Ridicule! se dit Axel en se levant.

Il ne pouvait lui préter ces sentiments. Il s'était débarassé de la plante et allait s'empresser de l'oublier.

Axel tourna le dos à l'amalyse dans l'intention de partir, mais resta immobile. Devant sa résistence, il avait usé de force plutôt que de tendresse; devant l'inexplicable, il préférait la fuite et l'ignorance. Il dénigrait peut-être un sentiment comparable à celui d'un être humain par scepticisme et prétention.

Il secoua la tête à cette dernière supposition et s'éloigna vers la pente de prairie sans regarder l'amalyse.

La petite boule gélatineuse ne prit pas sa suite. Elle se tassa un peu plus sur elle-même. Des plis apparurent à sa surface et sa couleur passa à un vert plus foncé: elle semblait se déshydrater. Elle commença à couler dans les herbes, fondant comme neige au soleil, quand une main se posa à côté d'elle. Axel était revenu.

_Allez sèche tes larmes, si je dois appeler ainsi le liquide que tu répands sur le sol. Je n'accepterai pas une chose gluante ou visqueuse sur mon bras.

La plante retrouva en un éclair sa forme, sa texture et sa couleur initiale. De son plus beau blanc, elle glissa sur la main du jeune homme.

_D'accord, mets-toi sur mon bras mais ne bouge plus, commanda-t-il doucement.

L'amalyse obéit immédiatement. Elle semblait vouloir se conformer maintenant à ses moindres désirs. Axel eut un sourire amusé. Il ne chercherait pas à comprendre.

_Je suis fou, constata-t-il enjoué, ça y est, complètement fou! Eh bien, si Victoire ne peut m'aimer, je te demanderai de prendre la forme d'une splendide princesse! s'écria-t-il ensuite dans un rire.

Il se releva sur cette note de folie et de bonne humeur. Il restait. Il restait pour Victoire, pour Philip, pour Eloïse, pour les Fées. Il dévala la prairie vers le Grand Arbre pour rejoindre la mer et les compagnons de la Forêt Interdite.

Leïlan c'est un livre magnifique, autant concernant la couverture de cette trilogie que concernant l'histoire.

Les descriptions des lieux sont superbement bien faites, au point que l'on s'y croirait.

Les personnages sont attachants, pleins d'émotions diverses, c'est très réaliste je trouve.

En bref, un livre enchanteur que je ne regrette pas d'avoir acheté.

Un livre que j'ai beaucoup aimé, il demandait parfois réflexion, les secrets sont bien gardés du côté d'Elea mais aussi de celui d'Axel.

Commentaire ajouté par RomyRead 2022-03-09T10:24:58+01:00

Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire et aux personnages, malheureusement. Pourtant c'était prometteur. Trop de personnages différents qui, pour moi, manquaient de développement. Une intrigue fade qui tourne en rond et un gros problème de dynamisme... Je suis sûre que cette intégrale peut plaire mais je suis passée à côté

Commentaire ajouté par Melourose 2022-02-12T15:17:52+01:00

Enchanteur, prenant, émouvant ... beaucoup de termes élogieux peuvent qualifier cette œuvre. Indéniablement un coup de cœur, définitivement une de mes sagas favorites. Et pour preuve: je l'ai relue et la relirai encore. Je l'avoue, je suis un peu amoureuse de cet univers. Mon cœur s'emballe a la vue du volume sur mon étagère et mon esprit plonge dans la forêt du pays des illusions ...

C'est un conte de princes et de princesses, c'est un roman de cape et d'épée. Il nous propose de l'amour, de l'aventure !

L'auteure utilise des archétypes et des ficelles classique des genres dans lequel s'inscrit le récit. Là où la magie opère c'est dans les détails de l'univers dans lequel l'auteure nous plonge. Axel, Eléa, et tous les autres, pourraient se retrouver dans n'importe quel univers que ça ne choquerai personne, mais M. Segura nous les présente au milieu d'une faune et d'une flore tellement originales, créatives et détaillées qu'on s'émerveille a chaque page et qu'on en redemande encore.

Commentaire ajouté par Ewa-6 2022-01-28T16:57:25+01:00

Je n’ai lu que le premier tome, et encore la fin en diagonale. Il y avait de bonnes idées mais c’est écrit n’importe comment et dans n’importe quel ordre ! Ou alors ça a mal vieilli. Je ne lirai pas la suite.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2021-09-29T22:12:50+02:00

Cette intégrale de Leïlan rassemble les trois tomes de la trilogie qui se déroule dans le pays éponyme, marqué par les persécutions de Korta-le-fourbe. Son ennemi juré, le Masque, se prépare à un grand combat, mais l’arrivée d’Axel, un jeune homme du royaume voisin venu porter un message au roi, va bouleverser l’équilibre des forces.

J’ai eu du mal à entrer dans ce récit. J’ai trouvé l’intrigue assez longue à se mettre en place, et certains passages manquaient de clarté à mon goût, sans parler des nombreux lieux et personnages parmi lesquels il ne faut pas se perdre ou s’embrouiller.

Paradoxalement, l’histoire est plutôt simple. C’est de la fantasy classique, avec deux héros pour le prix d’un, un monde fictif et un ensemble passablement manichéen. Jerry est le seul personnage à être un tant soit peu nuancé, ce qui en fait le plus intéressant (avec Chloé), tandis que les autres sont tous soit très très gentils, soit très très méchants.

Il y a quelques idées intéressantes, comme les amalyses, les Bas-Esprits, le don des Scylès ou encore l’utilisation de l’alchimie, mais elles auraient mérité d’être beaucoup mieux exploitées, à l’instar de personnages secondaires comme la famille royale de Pandème ou même celle de Leïlan.

Au lieu de quoi cette trilogie se déroule sans grande surprise. Elle n’est pas désagréable, mais tout est attendu, et même un peu trop, puisqu’on apprend dès le début des informations que les protagonistes mettent littéralement mille pages à découvrir.

Un livre qui, sans être mauvais, ne restera pas gravé dans ma mémoire.

Commentaire ajouté par Pignoufette 2021-07-03T15:06:14+02:00

J'ai absolument adoré Leïlan, de bout en bout. Un véritable conte de fées, qui m'a charmée sur tous les points. Moi qui suis une grande adepte de ce genre, je n'ai pas été déçue. Une histoire pleine d'aventures, de magie, d'amour, et de véritables leçons de vies, en un sens. Un livre que je regrette de ne pas avoir lu avant, mais que j'ai envie de conseiller à tous les fans de capes et d'épées !

Commentaire ajouté par Elebora 2020-10-02T19:23:32+02:00

Une histoire au style cape et d'épée, rempli de romance et qui se déroule dans un pays mystérieux et fascinant rempli de créatures étranges.

Je l'ai dévoré adolescente ! Je l'ai relu récemment et j'aime toujours autant la plume fluide et l'enchaînement des intrigues.

Peut-être qu'avec mon regard d'adulte j'ai été un peu moins transportée, mais j'ai retrouvé un effet "bulle" en le lisant.

Les personnages sont attachants, les histoires d'amour se tissent de façon romantique, les combats sont vivants, on plonge dans l'univers sans aucun problème.

Un livre à lire si vous voulez une belle romance avec princes et princesses de caractère aux destinées compliquées. Et pourquoi pas à offrir à une lectrice plus jeune (nièce, soeur, cousine etc.) ?

Commentaire ajouté par oliviav 2020-09-27T17:42:14+02:00

Re-lecture ... sympa, univers féérique...

Commentaire ajouté par RavenclEd 2020-08-13T23:32:29+02:00

Ce livre est tout simplement magnifique !

Si la vie m'avais laissé faire je l'aurai dévoré en quelques jours maximum. Mais au lieu de ça je n'ai pu que le lire en de rares occasions et j'ai mis une année à le finir. Pourtant aucun regret, j'ai pu le savourer et garder ce sentiment de joie chaque fois que je pouvais lire quelques pages.

J'aime beaucoup l'écriture de cette auteure/autrice que j'avais découverte avec Eternité (l'intégrale aussi). Son écriture, les paysages, les personnages, etc. tout est d'une fluidité impressionnante !

Tout les sentiments sont présents et on les découvres avec intensité : l'amour, la haine, la tristesse, l'emprise, la joie, la peur !

Il est certain que je le relirai puisqu'une lecture qui prend autant de temps m'a probablement fait oublier des passages.

J'ai hâte de découvrir d'autres oeuvres de Magali Ségura

Commentaire ajouté par Iz-del-bel 2020-06-14T21:59:56+02:00

J'ai relu ce livre de nombreuses fois depuis mon adolescence, il a un côté "conte" agréable, presque réconfortant. L'intrigue est bien ficelée, les personnages sont intéressants et attachants, et l'univers plutôt bien construit!

Commentaire ajouté par blackshe-wolf 2019-08-23T10:09:16+02:00

Très bon livre de fantasy ! Dès les premières pages, on s'embarque au coté d'Axel en direction de Leilan. Leilan, un pays étrange et mystérieux tout autant que "le justicier" qui se bat contre le terrible duc Korta. De l'action, des personnages particulièrement attachants et une écriture qui permet de dérouler l'histoire comme un film sous nos yeux ! J'ai passé un excellent moment de lecture en ne voyant pas défiler les pages

Leïlan, Intégrale

• France : 2021-06-02 (Français)

luojin l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-22T18:35:46+01:00
Aingo le place en liste or
2022-01-29T15:27:10+01:00