Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 546
Membres
1 012 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Élégance des veuves



Description ajoutée par bookemixer 2010-04-08T08:14:13+02:00

Résumé

Au rythme des faire-part de naissance et de mort, voici la chronique de destins féminins dans la société bourgeoise du début du siècle. Fiançailles, mariages, enfantements, décès... le cycle ne s'arrête jamais, car le ventre fécond des femmes sait combler la perte des êtres chers. C'est avec l'élégance du renon-cement que l'on transmet ici, de mère en fille, les secrets de chair et de sang, comme si la mort pouvait se dissoudre dans le recommencement.

Afficher en entier

Classement en biblio - 81 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Kervenic 2016-03-22T14:19:53+01:00

Une année, celle de ses vingt ans, Valentine fût officiellement fiancée, religieusement mariée, bourgeoisement installée, douloureusement accouchée. Sa vie commençait à être ce qu'elle se devait d'être.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-12-24T15:33:35+01:00
Pas apprécié

Ce roman est un véritable électroencéphalogramme plat, tant par rapport au style qu'au niveau de la narration de ce qui devrait être une histoire. On nait, on se marie, on pond des gosses, on devient veuve, on meurt, on parle un peu du quotidien, le tout dans une indifférence sans aucune énergie ni émotion.

Bref, une lecture pesant et soporifique à souhait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-25T00:27:52+01:00
Argent

Lu bien avant 2015. Alice Ferney comprend les femmes comme personne. J'avais eu le coup de foudre immédiat pour sa plume, dès la lecture de ce court roman.

C'est le cycle de la vie qu'on voit défiler à travers les pages. Cela débute à une époque où la mortalité infantile et le décès en couches étaient monnaie courante, où la mort séparait les couples prématurément. Ce livre célèbre la force, le courage et la dignité de celles qui portent la vie, donnent, subissent, transmettent, luttent et... Aiment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2020-10-29T07:30:21+01:00
Lu aussi

"L'élégance des veuves" d'Alice Ferney (121p)

Ed. J'ai Lu

Bonjour les fous de lectures....

C'est avec un réel plaisir que je retrouve la plume d'Alice Ferney qui, cette fois, nous parle d'un temps que les moins de 20 (30,40,50...) ans ne peuvent pas connaitre.

A cette époque, dans certaines branches de la société, il était de bon ton pour les femmes, une fois le mariage ( d'amour ou arrangé) consommé de se consacrer à leur rôle de mère, l'essentiel étant de faire perdurer la lignée dans la bonne foi catholique.

Ces épouses se retrouvaient donc à à peine 40 ans mères d'un palanquée d'enfants, ayant assumé grossesses sur grossesses à un rythme effréné et avec une abnégation parfaite.

Le corps usé, elles étaient femmes et mères dévouées ayant le sens du devoir transmis de générations en générations.

Alice Ferney nous raconte l'histoire de deux femmes dont le destin se tisse au rythme des naissances et des décès.

Le schéma se reproduit à l'infini : jeune fille, épouse, mère et puis veuve.

Leur vie à elle? pas le temps d'y penser, elle n'ont pas été éduquée pour cela.

Elles assument avec force et courage le cycle de la vie et de la mort... jamais une plainte, un regret, les peines seront tues et pleurées en secret.

On se laisse emporter, envouter par cette jolie plume qui va directement à l'essentiel. On glisse lentement dans un univers féminin qui nous semble si lointain, révolu et pourtant on se reconnait dans les gestes tendres de ces deux protagonistes.

Ce roman est court, bien trop court ... j'aurais aimé continuer à savourer l'écriture délicate d' Alice Ferney

La phrase d'Aragon "la femme est l'avenir de l'homme" prend ici tout son sens, même si nous le savions déjà !

Un livre simple, doux et élégant sur nous les femmes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MlleAndromaque 2018-08-08T11:58:33+02:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce roman qui se lit rapidement et tranquillement. On découvre une famille telle qu'elle devait l'être avant, avec la religion, le place de la femme, l'éducation etc. Ce n'est pas réellement un roman à sensation mais il est bien écrit, on vit réellement les choses sans pour autant être pris d'émotions fortes, on s'attache aux personnages qu'on a le temps de bien connaître et d'apprécier... On nous parle ici de la réalité de la vie à l'époque, ça nous aide parfois à prendre conscience de l'avancée de notre temps sur la condition de la femme etc, qu'il ne faut pas non plus diaboliser cette époque où les gens essayaient tout de même de faire pour le mieux, où l'amour pouvait être présent etc.J'ai hâte de voir le film qui lui, pour le coup, à l'air de prendre par les sentiments...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-03-03T19:03:57+01:00
Or

J'ai d'abord vu le film, et il m'a beaucoup plu (en plus il y avait des actrices que j'aime bien). J'ai donc voulu lire le livre, et je retrouvais entre les lignes les images du film et les phrases, dites mots pour mots. J'ai été étonnée de voir un livre tout fin : j'imaginais, d'après la durée du film (2 ou 3 heures), avoir à lire un énorme pavé ! Enfin bref, j'ai adoré, et c'est très très émouvant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par carroue 2017-12-30T17:04:22+01:00
Argent

Un livre sur la filiation, la ronde des générations, avec ses plaisirs et ses plaintes. Une très belle écriture, qui magnifie le sens de la vie, de nos vies.

Une relecture avant de découvrir la suite de l'histoire des membres de cette famille "Bourgeois " dans les années à venir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par domenica 2017-02-18T15:51:06+01:00
Argent

Un court roman au destin tragique d'une génération de femmes,un cycle de vie sans cesse renouveler de la naissance au décès ou se croise de mère en fille la mort.

Une époque ou des femmes courageuses, des mères qui élevait un grand nombre d'enfants et en subissait les conséquences, fausse couche, prématurés, décès.

Des épreuves dans un siècle ou le mariage n'était pas toujours d'amour et ou les femmes se retrouvaient souvent seules a tout gérer.

Un livre témoignage sensible et touchant et triste à la fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armide 2016-10-13T16:05:12+02:00
Argent

Un petit bijou. Un roman court mais extrèmement bien écrit, il y a beaucoup de finesse dans ces portraits de femmes. Une belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2016-09-04T18:18:17+02:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce livre,au style très particulier et j'ai hâte de pouvoir voir le film

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PowLeen 2016-08-21T21:39:35+02:00
Argent

Un livre centré sur la vie des femmes sur plusieurs générations. JE l'ai beaucoup apprécié autant dans l'écriture que dans la galeries de portraits qu'il propose.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Élégance des veuves

  • France : 2002-09-07 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 81
Commentaires 13
extraits 43
Evaluations 27
Note globale 7.35 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode