Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
750 921
Membres
1 153 997

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Élégance du hérisson



Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Résumé

" Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 004 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par oscarafano 2011-11-22T13:09:08+01:00

"Toutes les familles heureuses se ressemblent mais les familles malheureuses le sont chacune à leur façon."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Je l'ai trouvé trèèès long à démarrer, comme certaines personnes l'ont fait remarquer, on a parfois l'impression de ramer entre les moments où il se passe quelque chose. Mais au bout d'un moment, j'ai pris davantage de plaisir à la lecture et je me suis même beaucoup amusée à certains passages (notamment celui où Renée se dit qu'elle aurait pu répondre "Mon chat ne sait pas lire")

J'ai assez apprécié la portée philosophique du livre, même si comme le dit zouck, ça vire parfois légèrement au snobisme. D'ailleurs j'ai eu beaucoup de mal à supporter Paloma, snober les snobs ça reste quand même le comble de la prétention ! Donc je ne pouvais qu'approuver le passage vers la fin où elle reconnait d'être comportée comme une petite fille qui veut faire son intéressante (en plus "je souffrais mais sans douleur", j'ai trouvé ça très pertinent, je crois qu'on ressent souvent ça).

*************************************

En ce qui concerne l'écriture, je ne fais pas du tout confiance à mon jugement, mais j'ai été assez agacée par la manie de l'auteur de terminer les chapitres sur des phrases censées être philosophiques. Attendez j'ouvre des fins de chapitres au hasard :

"La contemplation de l'éternité dans le mouvement de la vie."

"Car l'Art, c'est l'émotion sans le désir."

"L'éternité, cet invisible que nous regardons."

"Parce qu'un camélia peut changer le destin."

C'est peut-être vrai et très intelligent, mais finir ses chapitres sur de telles phrases, je trouve ça résolument snob. :P

************************************

Oh et puis j'en veux TERRIBLEMENT à Muriel Barbery pour cette phrase :

"Mais le gloutof de Manuela est aussi un nectar. Tout ce que l'Alsace comporte de lourd et de desséché se transmute entre ses mains en chef d'œuvre parfumé."

Pardon ? Bon, lourd, je veux bien le lui concéder, mais desséché ??? Blasphème, blasphèèème !!! A supposer que "gloutof" désigne le kouglof, il n'y a rien de moins desséché, c'est même aussi moelleux que la brioche, mais en moins gras ! Cela dit cette réclamation n'engage que moi. ^^

Par contre, Renée fait précéder ladite phrase d'un "Le gloutof est un gâteau alsacien un peu vorace." qui selon moi ne veut pas dire grand-chose. Je n'ai pas souvent croisé de gâteau "vorace". Enfin je dis ça je dis rien... Enfin la même Renée a beau être une farouche défenseuse de la grammaire française, elle n'en emploie pas moins un anglicisme tel que "réaliser" dans le sens de "prendre conscience".

Malgré tout c'était une lecture très agréable, qui incite à réfléchir et donne envie de profiter de la vie en lisant de la littérature.

Afficher en entier
Or

J'ai adoré ce livre, qui m'a été recommandé, pour son atmosphère: c'est véritablement un roman d'atmosphère, où se rencontrent finalement deux solitudes (Renée et Paloma) , celles d'êtres intelligents et incompris... Je me suis laissée toucher par la sensibilité du propos et je peux affirmer que cette solitude, je l'ai connue... c'est réconfortant de la retrouver dans un si beau roman.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par laurence-1611 2024-12-05T12:57:42+01:00
Lu aussi

🎤 mon avis : je n'ai pas aimé du tout, et je l'ai fini très très en diagonale. L'histoire est plate, moqueuse, et pleine de caricatures désobligeantes finalement.

Renée la concierge, est un peu moins antipathique que la petite Paloma.

Ce roman est plein de longueur, insipide à mon goût, action niveau 0. Dès que la gamine ouvre la bouche c'est pour tailler du sucre sur le dos « des riches».

Les descriptions de scènes de vie qu'elle fait, sont fades et moqueuses, mais pas non plus vraiment satiriques.

La seule question qu'il me vient à l'esprit après la lecture de cet ouvrage, c'est « pourquoi parler pour ne rien dire ? »

Je ne comprends une nouvelle fois pas l'engouement pour cet ouvrage.

Quand à l'écriture, je me suis d'abord dit qu'elle était intéressante, bien que pas si simple que ça d'accès, mais après un bon quart du roman, j'ai carrément trouvé cette lecture chiante, pédante (je suis désolée de le dire) alors qu'il n'y a pas grand chose à dire.Un roman vide, rempli de pensées qui se veulent philosophiques ( Kant y est cité un nombre de fois incalculable!) mais qui sont surtout terriblement ennuyeuses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BenjaminD 2024-11-20T07:12:54+01:00
Lu aussi

Je comptais passer un très agréable moment mais hélas ce ne fut pas le cas. Tout ceci est bien fade. Les personnages pourraient être attachants mais ils sont surtout extrêmement caricaturaux (les riches stupides, la petite fille surdouée mais tellement agaçante, la pauvre concierge qui n'est pas ce qu'elle ose montrer, le gentil Japonais cultivé qui la révèle à elle-même, etc.). La rencontre entre la concierge et la petite-fille, personnages centraux, n'est qu'esquissée dans la dernière partie du livre alors que tout laisserait croire qu'elle constitue le coeur du livre. Les références philosophiques et culturelles dont est constellé le récit me semblent complètement artificielles et n'apportent finalement pas grand chose à l'ensemble.

Bref, j'aurais aimé me laisser emporter par cette lecture mais il ne s'est malheureusement rien passé de tel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LyanaM 2024-11-11T09:45:35+01:00
Lu aussi

Eh bien non je n'y arrive pas! Apres un début enthousiaste je me lasse de cette littérature pompeuse, pseudo-philosophique et psychologique. Pourtant le thème était bien parti une concierge cultivée et aigrie et une ado portant un autre regard acerbe sur les gens et sur la vie! Dommage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lepeintre 2024-11-09T10:53:53+01:00
Argent

Je dois dire que j'ai eu un peu de mal a lire ce bouquin au départ, le style 'de la concierge' un peu trop "ampoulé" dans ses reflexions m'a un peu rebuté, mais passé 10 pages, ce bouquin est vraiment formidable, j'ai ri ,et même pleuré !

je recommande chaudement ce livre de Muriel Barbery , plein de sensibilité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par InesL 2024-10-17T08:43:39+02:00
Lu aussi

Avec la meilleure volonté du monde je n'ai donc pas pu lire le livre en entier (ce qui est rare chez moi). J'ai tenu jusqu'à la page 59. Après quoi j'avais envie de le jeter par la fenêtre... 59 pages de pur agacement. Surtout à cause du style et des phrases tordues. Mais aussi à cause du contenu.

Puis, j'ai repris une centaine de pages plus loin, juste pour voir. Et puis j'ai lu la fin. Même constat : toujours aussi agaçant, toujours sans intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VerrierR 2024-10-12T18:07:20+02:00
Argent

Une histoire fondante profonde et légère comme un chagrin d'enfant et où les craquelures des personnages si lisses en apparence nous rappellent, pages apres page, tout à chacun avec ses creux ses faux semblants et l image qu on croit devoir donner ou que l on perçoit des autres du bout de sa lorgnette. Un roman tout en douceur drole et lucide a la fois sur l absurde et le jeu que chacun de nous joue presque malgré lui, les personnages sont attachants et résonnent en chacun de nous parfois drôles parfois pathetiques mais toujours justes, à lire .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Caricature 2024-10-06T08:44:49+02:00
Bronze

Une jolie galerie de portraits mais quelques clichés et peu de nuances. Ton parfois moralisateur, ampoulé, "qui s'écoute parler" même si les personnages sont attachants et l'histoire prenante. Je reste mitigée sur ce genre de romans à la sauce bobo, fait pour plaire à tous mais qui en devient vite agaçant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2024-09-12T13:22:32+02:00
Bronze

Pas de coup de coeur pour ce livre que j'ai vu passer un nombre incalculable de fois sur les réseaux. J'avais tenté une 1ère lecture mais je n'avais pas atteint 40 pages que je l'avais reposé. Cette fois-ci encore, j'ai cru que j'allais renoncer, tant cette lecture m'ennuyait. Je reconnais d'ailleurs avoir lu en diagonale, voire même survolé quelques pages. Impossible de m'attacher aux personnages dont le verbiage m'endormait. Et puis, une étincelle avec l'arrivée de Kakuro, qui révolutionne tout ce petit monde. Une fin triste que je n'attendais pas, m'a procuré cette petite lueur d'émotion que je n'espérais plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Albertine6 2024-09-08T07:15:02+02:00
Argent

Une jolie galerie de portraits mais quelques clichés et peu de nuances. Ton parfois moralisateur, ampoulé, "qui s'écoute parler" même si les personnages sont attachants et l'histoire prenante. Je reste mitigée sur ce genre de romans à la sauce bobo, fait pour plaire à tous mais qui en devient vite agaçant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Portenaille 2024-07-19T18:39:45+02:00
Diamant

Ce livre est une pépite a lire avec le coeur bien accroché. Il est magnifique avec des phrases poétique qui mon toujours apaisée. L'écriture peux être un peu perturbante au début mais on si fait tres vite. Il est doux et poignant a la fois. Il nous fait fondre sur place et le personnage nous touche au plus profond de nous même. Après ce livre on ne peux que voir le monde d'une autre façon. Plus beau, plus terribles et tellement éphémère.

Je le recommande a tout les poètes dans l'âme a tout ceux qui aiment la délicatesse et leur souhaite une bonne lecture.

Afficher en entier

Dates de sortie

L'Élégance du hérisson

  • France : 2006-08-31 (Français)
  • France : 2009-06-25 - Poche (Français)

Activité récente

Grives l'ajoute dans sa biblio or
2024-11-30T15:00:57+01:00
RascalB l'ajoute dans sa biblio or
2024-11-10T16:18:24+01:00

Titres alternatifs

  • L'eleganza del riccio - Italien

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 3004
Commentaires 358
extraits 258
Evaluations 670
Note globale 7.84 / 10