Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
692 684
Membres
905 716

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Élégance du hérisson



Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Résumé

" Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 804 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par oscarafano 2011-11-22T13:09:08+01:00

"Toutes les familles heureuses se ressemblent mais les familles malheureuses le sont chacune à leur façon."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Je l'ai trouvé trèèès long à démarrer, comme certaines personnes l'ont fait remarquer, on a parfois l'impression de ramer entre les moments où il se passe quelque chose. Mais au bout d'un moment, j'ai pris davantage de plaisir à la lecture et je me suis même beaucoup amusée à certains passages (notamment celui où Renée se dit qu'elle aurait pu répondre "Mon chat ne sait pas lire")

J'ai assez apprécié la portée philosophique du livre, même si comme le dit zouck, ça vire parfois légèrement au snobisme. D'ailleurs j'ai eu beaucoup de mal à supporter Paloma, snober les snobs ça reste quand même le comble de la prétention ! Donc je ne pouvais qu'approuver le passage vers la fin où elle reconnait d'être comportée comme une petite fille qui veut faire son intéressante (en plus "je souffrais mais sans douleur", j'ai trouvé ça très pertinent, je crois qu'on ressent souvent ça).

*************************************

En ce qui concerne l'écriture, je ne fais pas du tout confiance à mon jugement, mais j'ai été assez agacée par la manie de l'auteur de terminer les chapitres sur des phrases censées être philosophiques. Attendez j'ouvre des fins de chapitres au hasard :

"La contemplation de l'éternité dans le mouvement de la vie."

"Car l'Art, c'est l'émotion sans le désir."

"L'éternité, cet invisible que nous regardons."

"Parce qu'un camélia peut changer le destin."

C'est peut-être vrai et très intelligent, mais finir ses chapitres sur de telles phrases, je trouve ça résolument snob. :P

************************************

Oh et puis j'en veux TERRIBLEMENT à Muriel Barbery pour cette phrase :

"Mais le gloutof de Manuela est aussi un nectar. Tout ce que l'Alsace comporte de lourd et de desséché se transmute entre ses mains en chef d'œuvre parfumé."

Pardon ? Bon, lourd, je veux bien le lui concéder, mais desséché ??? Blasphème, blasphèèème !!! A supposer que "gloutof" désigne le kouglof, il n'y a rien de moins desséché, c'est même aussi moelleux que la brioche, mais en moins gras ! Cela dit cette réclamation n'engage que moi. ^^

Par contre, Renée fait précéder ladite phrase d'un "Le gloutof est un gâteau alsacien un peu vorace." qui selon moi ne veut pas dire grand-chose. Je n'ai pas souvent croisé de gâteau "vorace". Enfin je dis ça je dis rien... Enfin la même Renée a beau être une farouche défenseuse de la grammaire française, elle n'en emploie pas moins un anglicisme tel que "réaliser" dans le sens de "prendre conscience".

Malgré tout c'était une lecture très agréable, qui incite à réfléchir et donne envie de profiter de la vie en lisant de la littérature.

Afficher en entier
Or

J'ai adoré ce livre, qui m'a été recommandé, pour son atmosphère: c'est véritablement un roman d'atmosphère, où se rencontrent finalement deux solitudes (Renée et Paloma) , celles d'êtres intelligents et incompris... Je me suis laissée toucher par la sensibilité du propos et je peux affirmer que cette solitude, je l'ai connue... c'est réconfortant de la retrouver dans un si beau roman.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Dinah7492 2023-11-01T19:16:52+01:00
Lu aussi

Lorsque j'achève ma lecture, j'ai les larmes aux yeux. Une étrange sensation me serre la gorge : un mélange de frustration et de tristesse peut-être. Je ne sais pas trop.

A l'issue de ma lecture, j'ai déjà oublié que jusqu'au dernier tiers du roman, je ne l'aimais pas vraiment. Malgré l'érudition dont il regorge et la beauté de l'écriture, la rencontre entre les deux personnages narrateurs est trop tardive. Le début est trop long, trop de descriptions et d'ébauches philosophiques qui tendent parfois vers le snobisme.

J'ai déjà oublié parce que ce que je retiens, c'est ce dernier tiers, là où s'éclaire le vrai sujet du livre, là où la narration nous réconcilie avec les tentatives philosophiques.

Je suis frustrée d'avoir dû être si patiente et je suis frustrée de cette fin précipitée, inattendue.

Mais ce livre est si beau, si bien écrit... que ma frustration est atténuée.

C'est un roman libre de multiples interprétations, et qui plus que d'autres ouvrages, touche chaque lecteur différemment. L'un l'aimera pour telle chose, l'autre pour telle autre chose. Il faut le lire et se faire son propre avis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Corvus_Lusor 2023-09-30T15:24:12+02:00
Bronze

Comme déjà dit dans d'autres commentaires, ça met très longtemps à démarrer. J'ai même pensé abandonner à un moment. Ce n'est qu'avec la troisième partie où il commence à se passer des choses. Je ne m'explique pas ce début si lent et ennuyeux de mon point de vue. Ce ne sont que des considérations philosophiques, des expériences de lectures, etc., un reflet de monologues intérieurs, mais où il ne se passe rien. C'est peut-être voulu par l'autrice, dans la construction du scénario, où Renée et Paloma ont une vie morne et repliée sur elle-même. Sauf que si c'est trop réaliste, ça risque de faire fuir le chaland.

Il a été mentionné le côté caricatural des personnages, mais je n'ai pas le sentiment que ce soit si caricatural, hélas. Cette « faune », j'en suis persuadé, existe réellement, c'est juste que nous vivons pas dans le même monde.

Bref, une fois passé ce début laborieux, la lecture se fluidifie, au point de devenir véritablement addictive.

Le message principal du roman est que la concierge, d'une classe sociale inférieure, méprisée par les bourgeois de son immeuble, a un univers intérieur bien plus riche et est bien plus probe que ceux qui nagent dans l'argent. Cela n'a évidemment rien d'un scoop que cela puisse se produire, mais c'est toujours bien de le rappeler.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par etoileeasy 2023-09-16T00:24:31+02:00
Pas apprécié

C est un des livres les plus ennuyeux qu'il m'ait été donnée de lire depuis longtemps. j'en suis à la page 60 et j'abandonne. Les personnages m'ont paru trop caricaturaux, trop peu crédibles. bonjour les clichés et les stéréotypes sur la différence entre les classes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pirategirl 2023-07-04T13:55:50+02:00
Argent

Il s'agit d'un livre que j'ai énormément apprécier.

J'ai adoré l'écriture de l'autrice!

Ce livre parle de classe sociale, de préjugée, de jugement de valeur, de solitude aussi.

On y suit une femme qui aime les belles choses, la culture, comprendre et apprendre mais qui ne se sent pas dans la bonne classe sociale pour cela.

Je pense que ce livre se lit vraiment différemment en fonction de quelles classes sociales on se situe

Vraiment très beau, ce livre m'a énormément plu et marqué !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Patricia-280 2023-06-29T10:35:41+02:00
Diamant

Une belle histoire entre deux intelligences et un troublions qui n'est pas trompé par leurs apparences. Deux génies qui ce cache deux hérissons. L'amour des beaux textes, des grands philsophes. Tout parle d'amour

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vadabracadabra 2023-06-27T20:32:26+02:00
Diamant

Il est long a démarrer, mais il faut s'accrocher, il en vaux la peine. Le personnage principal est attachant et on découvre derrière ça facette extérieur, quelqu'un de beaucoup plus complexe qu'on ne pourrais le croire. On voie aussi a travers d'autre yeux la vision du monde des autre personnage, comprenant alors leurs pensée, leurs actions et leurs attache. Il en vaux la peine. Accrochés vous !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ludivine06 2023-06-25T08:43:31+02:00
Argent

Muriel Barbery est une femme de grande intelligence, se voulant discrète. Fausse modestie? Par contre j'ai l'impression qu'elle est influencée par son mari, Stéphane Barbery, psychologue, écrivain, photographe,...

L'élégance du hérisson est un ouvrage que je qualifierai de vulgarisation philosophique dont l'immense succès international me parait étonnant.Des personnages bien campés, une gamine et une concierge très attachantes. quelques scènes délicieuses. Un texte très bien écrit.

Hélas la fin !!!Je l'ai recommandé autour de moi, auprès d'adolescents en particulier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2023-06-06T14:19:13+02:00
Diamant

Il y a quelque temps, ce livre m'attendait bien sagement sur mon banc à livres et je m'en étais emparée, sans savoir de quoi il s'agissait, contrairement au reste du monde qui l'avait déjà lu.

Paraît même qu'ils en ont fait un film.

Comment vous faire découvrir un roman que vous connaissez tous déjà ? Bonjour le challenge... après une demi-seconde de réflexion profonde, je trouve la mission impossible.

Je m'adresse donc aux lecteurs qui comme moi-même, vivent dans une grotte. Faut dire que c'est bien frais et confortable, une grotte.

Nous sommes dans un immeuble habité par des nantis, rue de Grenelle, à Paris.

Trois personnages truculents sortent du lot.

Renée, la concierge, Paloma, une gamine surdouée de 12 ans, les deux narratrices, et Manuela, femme de ménage chez les riches et meilleure et seule amie de Renée.

Renée, intelligente et très cultivée, fait des efforts incommensurables pour que les résidents la prennent pour ce qu'elle n'est pas et dans ce but, s'acharne à coller à l'image de la concierge lambda, pas très fine, pour ne pas dire plutôt limitée intellecturellement.

En d'autres termes, elle se cache.

Paloma désespère de trouver une raison de vivre et se cache le plus souvent possible dans sa chambre pour échapper à ses parents et à sa soeur, qui la pensent atteinte d'une maladie la rendant particulièrement associale.

Il faut dire que dans sa famille, y a du niveau.

Et Manuela, je vous laisse la découvrir, ainsi que tous les protagonistes du récit.

*******

Après mûre réflexion, L'élégance du hérisson est un excellent roman.

La plume est high level. Vraiment très très stylé.

Pour certains, beaucoup trop, non qu'ils soient stupides, mais ça leur a déplu d'après certains retours.

Moi j'ai bien aimé, ça collait avec les personnages, même si Renée en fait parfois des caisses à force de pointillisme sur l'usage de la grammaire par les riches pour lesquels elle travaille.

J'ai noté quelques longueurs que je pardonne à l'auteur, d'autant qu'elles sont peu nombreuses.

Je n'irai pas jusqu'à lire d'autres écrits de Muriel Barbery, mais j'ai passé un bon moment et j'ai souvent souri.

Donc si vous faites partie des E.T. qui n'ont jamais entendu parler de ce roman ou ne l'ont pas encore lu, vous pouvez y aller.

.

.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Esmeraldah 2023-06-05T13:51:31+02:00
Bronze

Muriel Barbery est une femme de grande intelligence, se voulant discrète. Fausse modestie? J'ai l'impression qu'elle est influencée par son mari, Stéphane Barbery, psychologue, écrivain, photographe,...qui lui a inculqué le "Japon". L'élégance du hérisson est un ouvrage que je qualifierai de vulgarisation philosophique dont l'immense succès international me parait très justifié.

Je l'ai recommandé a des d'adolescents en particulier, Moi personnellement cela ne m'a pas intéressée :je n'aime pas la vulgarisationtrop simpliste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Karine2a 2023-04-28T23:57:29+02:00
Diamant

Un livre à dévorer et à relire inlassablement. Des personnages atypiques qui vous embarquent.

Afficher en entier

Dates de sortie

L'Élégance du hérisson

  • France : 2006-08-31 (Français)
  • France : 2009-06-25 - Poche (Français)

Activité récente

YT14 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-28T14:26:39+01:00

Titres alternatifs

  • L'eleganza del riccio - Italien

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 2804
Commentaires 336
extraits 255
Evaluations 628
Note globale 7.88 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode