L'éléphant s'évapore

Description ajoutée par bookemixer 2010-04-09T07:13:54+02:00

Une curieuse digression sur les kangourous. Un éléphant qui se volatilise. Haruki Murakami nous entraîne dans son imaginaire délicieusement drôle, poétique et bizarre, au fil d'un Japon nostalgique et moderne à la fois. La redécouverte de l'écrivain des débuts, et la quintessence de son art inégalé des situations d'apparence anodine qui basculent dans l'absurde. Par une journée d'été étouffante, un avocat au chômage part à la recherche de son chat. Dans un jardin abandonné derrière sa maison, il fait la connaissance d'une étrange adolescente. Un couple pris d'une fringale nocturne décide d'attaquer une boulangerie pour réaliser un fantasme de jeunesse du mari : commettre un hold-up. Un homme devient obsédé par un fait divers intriguant : l'éléphant, dernier vestige du zoo de sa petite ville, a mystérieusement disparu... Le temps de quelques histoires placées sous le signe de Raymond Chandler, une plongée éblouissante dans l'univers murakamien à l'humour délicatement loufoque.

Extrait ajouté par Mishakal-Yveldir 2020-11-08T16:21:58+01:00

Ma ville, ce paysage, pour je ne sais quelle raison, me déprimaient profondément. Une fois de plus j’étais accablé par ce syndrome de noirceur mentale, commun à tous les citadins, cette espèce de gelée au café vaseuse qui revient régulièrement m’assaillir.

Commentaire ajouté par shoushou_ 2022-08-07T15:16:47+02:00

Avec Murakami on explore toujours un nouveau monde entre rêve et réalité. Son écriture nous fait planer, rien à redire : je m'y attendais et j'ai beaucoup aimé. Mes nouvelles favorites sont l'oiseau à ressort et les femmes du mardi, sommeil, les granges brûlées et la seconde attaque de la boulangerie. Des titres toujours très singuliers.

« Quand j’entamai ma deuxième semaine de sommeil ininterrompu, une légère angoisse me saisit. C’était tout de même un état anormal. Tout le monde dort, les gens qui ne dorment pas, c’est du jamais vu. J’avais lu un jour quelque part qu’empêcher les gens de dormir était une forme de torture, utilisée notamment par les nazis. Ile enfermaient leurs victimes dans des cellules aux lampes perpétuellement allumées et au vacarme incessant, pour les empêcher de sombrer dans le sommeil. À ce régime, les gens devenaient fous et mourraient rapidement.

Je n’arrivais pas à me souvenir combien de temps mettait un homme privé de sommeil à devenir fou. Trois ou quatre jours peut-être ? Moi cela faisait plus d’une semaine que je ne dormais pas. C’était trop long, beaucoup trop long. Pourtant mon corps ne donnait aucun signe d’affaiblissement, au contraire, je me portais mieux qu’avant. »

Extrait de Sommeil page 122 aux éditions 10-18

Commentaire ajouté par snoukette74 2022-04-23T21:47:11+02:00

J'ai été comme à chaque fois totalement transporté par l'écriture d'Haruki Murakami. J'adore sa façon de décrire des scènes de vie simple ou fantastique avec ses mots si justes, rendant ses histoires poétiques et mystérieuses.

J'ai particulièrement aimé la nouvelle TV People qui m'a un peu fait penser à 1Q84.

J'ai eu un peu de mal à me mettre dans ce recueil au début et je pense que c'est que je ne suis pas faite pour le format nouvelle. J'ai toujours besoin de quelques pages pour me lancer dans une histoire et avec les nouvelles je me plonge dedans trop tard.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2021-09-07T15:24:17+02:00

La délicatesse du quotidien est un élément enchanteur de sa prose toujours juste et bien proportionnée. Je suis fascinée par le brio mélange de l'absurde de l'existence avec la magie de l'ordinaire. Encore une très belle lecture en compagnie de cet auteur.

Initialement, je devais lire Kafka sur le rivage en prochaine lecture de Murakami. Mais j’ai vu Burning et ce film m’a tellement frustrée que je devais lire Les Granges Brûlées, la nouvelle originale. Je me suis donc procuré le recueil, ai lu ladite nouvelle pour comprendre les subtilités du film. Finalement, il n’a rien à voir et j’en dis plus dans la chronique de Burning.

Donc ! Ce recueil est assez diversifié. Il n’y a que 3 nouvelles que je n’ai pas aimé. Celle avec le boxeur, l’éléphant s’évapore et une autre dont j’ai oublié le titre. J’ai aimé toutes les autres, certaines m’ont fait réfléchir. Notamment celle de la femme qui ne dort pas pendant 17 jours. Les parallèles entre son cerveau et le moteur de son véhicule sont adéquats et la finalité on ne peut plus juste.

Le nain m’a fait un peu rire. C’est un spectre qui adore la danse et cherche un hôte pour s’incarner. Je me suis demandé sur le coup si sa vision dégoûtante était vraie.

La tondeuse à gazon, c’était spécial car il n’y a pas de réelle histoire. Le narrateur raconte juste sa passion pour tondre l’herbe et au final, on ne sait rien sur la jeune fille qui a (avait ?) habité les lieux.

La courte romance sur les deux inconnus qui ont oublié qu’ils s’aimaient m’a plu.

Le point fort de Murakami réside dans sa plume, incroyablement fluide. Il dépeint un Japon révolu qui me laisse un goût nostalgique en bouche. J’aime beaucoup cet auteur, les critiques sociétales qu’il met en scène avec beaucoup de réalisme, de sincérité. Bon, il m’a spoilé la fin d’Anna Karenine dans ce livre, mais je ne lui en veux pas du tout.

Une lecture variée au goût de beaucoup de monde.

Commentaire ajouté par malow 2020-04-26T19:41:18+02:00

Le style d'écriture de Murakami est, pour moi, assez compliqué à lire. Certaines des nouvelles ne m'ont pas plus mais j'en ai adoré la plupart. L'auteur mêle le réel et l'imaginaire avec perfection, et nous entrons facilement dans l'histoire que nous lisons. Ma nouvelle préférée a été Family Affair et celle où j'ai le moins accroché fut TV People parce que je ne m'attendais pas du tout à ce style de récit (ce récit m'a d'ailleurs fait pensé à sa trilogie 1Q84).

Murakami a aussi, pour pratiquement chacune de ses nouvelles, réutilisé à peu près le même style de personnage principal : avec ses cigarettes, son alcool (bière ou whisky), et cette mentalité de 'ça ne sert à rien que j'en parle aux autres' (c'est très japonais je crois). Beaucoup de ces personnages principaux sont soit romanciers ou soit employés dans la publicité pour l'électroménager.

Mais ce que j'ai bien aimé, c'est qu'au final, dans beaucoup de ces nouvelles, un autre personnage se confie au personnage principal, ou inversement.

Et quand je lisais les nouvelles au fur et à mesure, j'avais de plus en plus l'impression que c'était l'auteur Murakami lui-même qui racontait ses histoires avec des faits non réels, comme Amélie Nothomb avec son roman Pétronille (que j'ai adoré).

Bref, ce recueil de nouvelles est agréable à lire et on plonge facilement dans les différents univers racontés par l'auteur.

Commentaire ajouté par MarcelleV 2019-07-26T09:03:04+02:00

Ces nouvelles sont souvent mêlées de fantastique, ou d'imaginaire.

Elles prennent place au Japon, mais sans jamais tomber dans un folklore ou des situations incompréhensibles par des occidentaux. Elles sont d'ailleurs parsemées de références musicales et littéraires occidentales.

Ces nouvelles sont captivantes:

L'un des points clés de la création artistique (en particulier en musique et en littérature) qui, personnellement, me séduit et me semble capital, est l'effet de surprise. On le retrouve justement dans toute l'oeuvre de Murakami.

L'auteur met le doigt sur des événements et des sentiments (d'importances plus ou moins grandes, et parfois déterminants, mais noyés dans le quotidien), que l'on a parfois rencontrés ou ressentis sans en prendre conscience ou bien sans les identifier ou les comprendre, ou que l'on a refoulés.

Murakami est un auteur à part il faut bien le dire. Une fois de plus, il le prouve au travers de ces deux nouvelles. Leurs points communs concerne une situation improbable et fantastique : un éléphant s'évapore et un nain dansant hante vos nuits et vous propose un échange. Autant vous dire que ce n'est pas des choses qu'on voit souvent en littérature.

l'intérêt de ces nouvelles est toujours le même pour l'auteur : montrer le revers de l'humain et sa complexité ou étrangeté selon ce que vous préférez. Dans les deux cas, le personnage principal est obsédé par un fait. Le premier par l'éléphant qui s'évapore et la presse qui s'emballe jusqu'à ce qu'il n'y est plus rien à dire. Le second par ce nain dont il n'a rêvé qu'une fois.

Le but de ces deux nouvelles est de montrer les conséquences d'une obsession et sa faiblesse. Cela se démontre par la fin des deux nouvelles. On nous montre aussi la force par le biais du comportement des personnages principaux face à l'inévitable mais ils ont tout de même craqué face à la tentation.

Je suis étonné que ce livre soit proposé en lecture dans un cadre scolaire pour des élèves de 4ème et 3ème. Certes, c'est très court et c'est tout l'intérêt mais peuvent-ils comprendre la profondeur d'une œuvre de cet auteur? À 17 ans je n'en étais pas capable. Après tout est question de maturité littéraire.

En bref, Murakami est un auteur à part que j'ai toujours du mal à chroniquer tant il est difficile de rendre compte de son art et de sa profondeur mélangé à l'étrange. Je suis toujours emprunte de curiosité à le lire. J'en ai bien d'autres à lire.

Commentaire ajouté par Alice0508 2017-01-23T13:47:16+01:00

Comme dans tout roman constitué de nouvelles, certaines plaisent plus que d'autres mais au final je ne suis pas déçue par Murakami.

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2016-07-13T11:03:10+02:00

Quelque de plus profond semble toujours se cacher derrière les nouvelles de ce recueil ; mais certains aspects m'ont plutôt agacé. J'ai préféré Saules aveugles, femme endormie, plus poétique et beau.

Commentaire ajouté par Whale 2016-02-27T16:35:14+01:00

C'est le tout premier roman d 'Haruki Murakami que je lis. Ce livre, qui est un recueil de 17 nouvelles, côtoie à la fois le surnaturel, l'imaginaire, l'absurde et le mystère. Chaque nouvelle est de longueurs inégales et contient des histoires étonnantes, étranges voire amusantes.

Chacune des nouvelles possède une fin différente. Elles finissent bien, mal ou n'ont pas vraiment de chutes. Cette dernière catégorie est souvent frustrante, et on peut se demander le pourquoi du comment de ce récit. Certaines histoires peuvent sembler incompréhensibles ou difficiles à décrypter. Puis, oubliant cette difficulté, on se laisse petit à petit aller et transporter d'un univers à l'autre en passant par divers sentiments et atmosphères lors de ce voyage.

Globalement, la lecture de ce recueil est surprenante et une relecture pourrait s'imposer pour plus de compréhension.

Parmi toutes ces nouvelles, j'ai particulièrement apprécié "Silence", "Un cargo pour la Chine", et "L'éléphant s'évapore" qui donne le nom à ce roman.

L'éléphant s'évapore

• France : 2009-04-02 - Poche (Français)

• 象の消滅 - Japonais