L'Élève Ducobu, Tome 24 : Attention, école !

Description ajoutée par x-Key 2019-05-27T14:47:20+02:00

Lire ou conduire, il faut choisir ! Quand Monsieur Latouche se pique de donner des cours de sécurité routière, il vaut mieux s'accrocher. Même si Ducobu se fera un malin plaisir à accumuler les sorties de route... Qui a dit qu'on ne pouvait pas faire du badminton en classe ? Ou y proposer un débit de boissons ? Le combat sera rude entre Léonie et Ducobu pour être le premier sur la ligne d'arrivée !

Ne reste pas planté là comme une question d'examen sans réponse: Monte !

Toujours fidèle à lui même, Ducobu nous offre encore un tome très sympa, mention spéciale pour le passage sur la sécurité routière, c'était innovant !

J’ai adoré. C’est drôle, frais et Ducobu est très attachant malgré toutes ses bêtises.

Je ne pensais pas dire cela un jour, mais j’ai été très déçue par ce vingt-quatrième tome de L’élève Ducobu. On ne présente plus le célèbre cancre au pull jaune rayé de l’école Sainte-Potache, pourtant je n’ai pas eu l’impression de retrouver l’univers et les personnages que j’aime tant.

Déjà, je n’ai pas ri. J’ai peut-être souri deux ou trois fois en tout, ce qui est bien peu comparé à d’anciens gags qui m’ont fait rire aux larmes. En fait, j’ai trouvé ce tome trop axé sur la morale. Oh, bien sûr, Ducobu nous a toujours distillé de petites leçons importantes de-ci de-là (la poignante histoire de Rotule est le premier exemple qui me vient à l’esprit), mais en l’occurrence, c’est trop pour un seul ouvrage, ou en tout cas cela m’a paru être trop au détriment de l’humour.

Latouche est devenu un tyran qui n’hésite pas à aller jusqu’à punir Léonie lorsqu’elle soutient Ducobu dans une idée certes intéressante (souligner les bonnes réponses des élèves au lieu des mauvaises afin de les encourager), mais qui n’a rien d’hilarante. Il en va de même pour l’achat des bonnes réponses, j’ai trouvé que le « gag » se traînait, sans m’arracher l’ombre d’un sourire.

Quant à Ducobu lui-même, il est beaucoup plus vaincu que vainqueur dans ce tome, et moins nonchalant, aussi. Je n’ai pas reconnu le personnage sympathique des précédentes BD. En fait, j’ai trouvé ce tome plus proche du sérieux de la série spin-off centrée sur Léonie Gratin. Il lui manque une bonne dose d’humour et de désinvolture à la Ducobu, en somme.

L'Élève Ducobu, Tome 24 : Attention, école !

• France : 2019-08-23 (Français)

Ender16 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-05T18:15:57+02:00