L'Élite, Tome 1 : Résilience

Description ajoutée par Sabrinaduhavre 2014-02-06T13:52:56+01:00

La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ulitme qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.

Ce roman s’inscrit dans la thématique du refus à la soumission à des lois brutales. Il séduira très certainement les lecteurs qui ont apprécié Hunger Games. Il se distingue cependant de cette trilogie par son univers et les interrogations qu’il propose sur l’avenir de notre planète et de notre société.

-Je crois que le but de ce test est de nous obliger à regarder en face les conséquences monstrueuses des actes du passé afin que nous apprenions de ceux qui nous ont précédés.Les meilleurs gouvernement commettent des erreurs, mais jamais deux fois les mêmes. LA seule façon d'apprendre et de comprendre ce qui nous a pousser a agir.

Du déjà vu mais très addictif tout de même

On a beau nous prévenir que non, non, ce n'est pas un copycat d'Hunger games (mais que bien évidemment les fans y trouveront grandement leur compte), force est de constater que la trame est radicalement la même. Quelques aménagements sont néanmoins bien trouvés pour orienter le lecteur vers d'autres réflexions. Ici ce n'est pas une course à la mort pour gagner un "jeu" mais un "testing" (à la mort quand même) afin d'accéder à l'université qui formera l'Elite (les futurs gouvernants du pays). La médiocrité n'est pas de mise, pas de place pour les faibles. L'héroïne ressemble à s'y méprendre à Katnyss, et là où l'une maitrisait l'arc et le collet, l'autre est d'une intelligence telle, qu'elle peut détecter des eaux polluées, calculer des trajectoires de balle, recoudre un bidon éventré... Bref, survivre en milieu hostile avec un kit antipollution, une paire de draps et 3 fois rien. Evidemment un chevalier servant, Tomas, (qui vient du même patelin qu'elle) se joindra à sa cause (peut-être même 2 prétendants, car Michal veille dans l'ombre, et un triangle amoureux c'est tellement mieux, ça permettrait de bien alimenter le tome 2 ^^). Elle a quelques doutes sur lui, mais pas grave, il est tellement bôoo. J'ironise un peu mais j'ai beaucoup aimé, sans doute presque autant qu'Hunger games (l'effet de surprise en moins), car tout cela est tellement bien ficelé que j'y ai cru à nouveau. La fin apporte un joli cliffhanger qui vous hérisse un peu le poil en songeant au délai d'attente entre les tomes. Mais si comme moi vous êtes encore en manque d'Hunger Games, ce roman vous apportera un nouveau souffle.

Or : 8/10

J'ai tout simplement adoré ! Il ressemble un peu à Hunger Games, certes, mais c'est quand même hyper différent...

J'adore le caractère réfléchi de Cia.

J'ai hyper hâte de connaître la suite !

J'aime ce livre de tout mon cœur !

Je ne m'attendais à rien mais au bout de 10 pages impossible de lâcher ce livre ! J'ai suspecté absolument tous les personnages pendant tout le livre sauf le seul qui s'est avéré être un traître (oui, je suis un clown).

L'univers, qui était pourtant bien éloigné de la Terre que nous connaissons ne m'a posé aucun problème et les personnages m'ont beaucoup plu (surtout Cia et Michal)Spoiler(cliquez pour révéler)même s'ils meurent tous donc l'attachement est fortement déconseillé x). Je suis d'ailleurs impressionnée par l'intelligence de Cia car j'ai dû relire l'épreuve 3 quatre fois avant de comprendre ce qu'elle disait.

En plus, il y a une réflexion intense et très intéressante sur nos actions et leurs conséquences autant de la part de Cia que de Will.

La fin du livre me donne envie de lire le tome 2 à tout prix parce que franchement Cia (cette femme incroyable), a encore frappé fort et je veux en voir les conséquences !

Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis Tomas se souvient-il où e se souvient-il pas, telle est la question ...

Un roman très addictif. J’étais a fond dedans, l’histoire est plutôt originale et le côté survit est très bien exploité. C’était palpitant, ce premier tome est une grande réussite.

Lu en VO. J’ai bien apprécié cette dystopie, même si je m’attendais à autre chose. Énormément de suspense et de rebondissements.

Je ne sais pas à quoi m’attendre pour la suite, je vais voir si je vais continuer.

Le livre est très addictif en lui même mais les personnages sont un peu clichés.

Superbe lecture.

Il est difficile de s'arrêter de lire avant d'avoir atteint la fin!

Un suspense presque insoutenable, des personnages attachants et une intrigue ou se mêlent cachotteries et survie.

La suite promet bien des surprises...

Un tome très intéressant et addictif, l'histoire est très prenante, les personnages subissent un test dont ils savent que l'échec n'est pas permis. Les tests ne sont pas très nombreux (ce qui est à mon goût un peu dommage) mais tout comme Cia et ses amis, nous sommes inquiet que l'un d'eux ne revienne pas d'un test. Cette saga est très ressemblante à Hunger games (mais tout de même très différente), à se demander si l'on n'aime pas voir des gens souffrir psychologiquement et physiquement !

Magnifique début de saga, ça a beau avoir des airs de Hunger games, ça ne m'a absolument pas dérangé parce que ça reste globalement différent. L'écriture est fluide et les personnages surtout Malencia sont attachants et bien construits.

Commentaire ajouté par LN-12 2021-01-19T01:42:26+01:00

Cette intrigue surfe manifestement sur la vague Hunger Games et distopies post-apo. Il y a beaucoup de similitudes dans l'histoire et pas tellement d'éléments originaux. Du coup décevant même s'il est plutôt bien écrit (malgré quelques incohérences) et quand même plutôt addictif.

J’ai vraiment adoré ce livre à la Hunger Games il faut le reconnaître mais ça ne m’a pas du tout dérangé ! Et purée j’ai vraiment hâte de connaître la suite

Je ne m'attendais pas à de tel retournement de situations. L'histoire est agréable à lire et bonne. Hâte de découvrir la suite pour savoir le réel objectif de ce livre

L'Élite, Tome 1 : Résilience

• France : 2014-05-14 (Français)
  • France : 2018-06-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-01 (Français)
  • Canada : 2018-08-03 - Poche (Français)
  • USA : 2013-08-01 (English)

Hearde le place en liste or
2022-04-11T22:49:39+02:00
arylin l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-04T22:56:30+01:00

• The Testing, Tome 1 - Français