L'Élixir d'amour

Description ajoutée par x-Key 2015-11-12T13:06:37+01:00

« L'amour relève-t-il d'un processus chimique ou d'un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l'élixir qui jadis unit Tristan et Iseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d'aimer ? »

Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l'un de l'autre, lui à Paris, elle à Montréal. Ils entament une correspondance, où ils évoquent les blessures du passé et leurs nouvelles aventures, puis se lancent un défi : provoquer l'amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ?

En fin observateur des caprices du cœur, Eric-Emmanuel Schmitt explore le mystère des attirances et des sentiments.

"Un échange épistolaire qui a tout d’un coup de théâtre ! " Valérie Gans, Figaro Madame.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-05T14:20:42+02:00

Dans une vie humaine , toujours est toujours éphémère .

Leur amour avait pris naissance à l'Opéra de Paris, le soir où l'on y jouait "L'Elixir d'amour"...

Voici l'échange épistolaire entre un homme et une femme séparés après cinq années d'une passion amoureuse. Adam est psychanalyste à Paris alors que Louise est une juriste récemment installée au Québec.

Dans sa première lettre Adam propose son amitié à Louise, amitié qu'il qualifie de "relation pure, exemplaire, lumineuse, puisque non polluée par la chair", amitié que Louise refuse...

Ce nouveau roman d'Eric-Emmanuel Schmitt est une réflexion sur l'amour, la passion, le désir, l'amitié, l'infidélité, la séparation, la souffrance, le sexe. C'est une correspondance ponctuée de réflexions philosophiques, de reproches, d'encouragements, de conseils, de confidences, un clin d'oeil sur la vision que les hommes et les femmes ont de la relation amoureuse.

Le roman est certes très agréable à lire, le sentiment amoureux y est bien exploité, analysé, décortiqué. Eric-Emmanuel Schmitt examine, en la décomposant, la complexité du jeu de la séduction et parcourt les coulisses de nos émotions, sensations, sentiments.

J'ai beaucoup aimé, mais reste sur ma faim car ce livre, de petit format et écrit en assez gros caractères, se lit très vite, beaucoup trop vite...

Commentaire ajouté par aria292 2023-03-23T19:54:10+01:00

Un roman épistolaire, une fin improbable…
Un échange de messages entre deux anciens amants, sur fond de pseudo-philosophie romantique (et barbante).

Un couple séparé suite à une énième tromperie de la part d'Adam. Louise décide donc de prendre ses affaires et de partir, loin.
Mais l'habitude, Adam ne peut s'empêcher de la contacter.
Entre manipulation, philosophie de comptoir, relation amoureuse à deux francs, il n'y pas grand-chose à en dire.

La fin est un peu trop tordue et manipulatrice.
J'ai trouvé qu'il n'y avait rien d'intéressant dans ces quelques pages (presque blanches), ni dans le besoin de théoriser ce qu'est l'amour.

Commentaire ajouté par pwachevski 2022-10-23T13:16:17+02:00

Exercice de style épistolaire et surtout la bonne excuse pour disserter sur l'amour, ses causes, la vie de couple,... On y trouvera indéniablement des réflexions intéressantes, des invitations à réfléchir aussi un peu par nous même. C'est un livre assez intello, mais qui sait garder un aspect très distrayant et simple à lire, principalement parce qu'on enchaîne des chapitres extrêmement courts.

J'ai cependant moins aimé les aspects plus fictionnels du récit. J'ai eu bien du mal à croire à ces deux anciens amants qui continuent d'entretenir une correspondance, se parlent de leurs nouvelles conquêtes, etc. Si le côté un peu désuet de l'échange de lettres a son charme, je n'arrivais pas à me projeter dans la situation. Au début on sent par exemple Louise assez agacée par les sollicitations d'Adam, mais en 3 lettres, elle semble avoir tout oublié de son énervement.

Le style d'écriture a aussi ses limites. Non pas que ce soit mal écrit, c'est même plutôt tout l'inverse, c'est très bien écrit, très recherché, chaque mot a été pesé. Mais ça vient rajouter un côté un peu surréaliste à la situation. On se dit un peu que personne "dans la vraie vie" ne parle comme ça. Par ailleurs, on fait à mon sens une erreur assez grossière : les deux personnages parlent de la même manière ! Si on arrive à dessiner des personnalités différentes, le style d'écriture ne le reflète pas du tout, transformant parfois le dialogue en monologue déconcertant. On est finalement très peu souvent dans une construction thèse / antithèse, mais dans une illusion de contradiction pour mieux service la seule vraie thèse défendue par l'auteur, et je trouve ça un peu facile et peu honnête.

Commentaire ajouté par Luulu11 2022-07-21T14:21:19+02:00

Livre très court (on en voudrais plus) mais passionnant.

Tout d'abord, c'est une roman épistolaire, style que j'apprécie particulièrement et bien que l'histoire puisse paraître assez banale au premier abords, elle nous pousse à nous questionner sur l'amour et nous entraine dans des réflexions philosophique plus profonde que l'ont pourrait si attendre. Ca en plus des retournements de situations que je n'est pas du tout venue venir et une fois de plus l'auteur m'a conquise.

Commentaire ajouté par asymptote 2022-02-17T11:18:14+01:00

Se lit bien, mais ne m'a pas laissé un souvenir ilpérissable.

Commentaire ajouté par Daniele34 2020-08-30T09:11:28+02:00

Deuxième livre de EES que je lis que j’ai déjà mieux aimé que le 1er

Cet auteur restera je pense atypique dans mes goûts

J’y reviendrai parfois quand j’aurai envie de poésie de réflexion tout en lisant une écriture facile qui va à l’essentiel et non pas pompeuse

Ça se lie vite et bien et vous laisse un petit goût de réflexion oserais je dire de philosophie agréable

Commentaire ajouté par Noyau 2020-02-19T12:33:28+01:00

Un roman qui se lit en 30 minutes (1h maximum), c'est dommage car on en voudrait plus... Très intéressant d'un point de vue psychologique (notion de transfert en psychanalyse notamment), un twist assez sympathique et comme toujours avec Schmitt, de jolies phrases qui deviendront des citations cultes.

Commentaire ajouté par dididoune 2020-01-14T21:16:05+01:00

J'ai adoré! J'ai aimé cette correspondance, j'ai aimé les idées échangées qui me parlent particulièrement, j'ai aimé la poésie des mots, j'ai aimé être surprise par la fin, j'ai aimé son petit format, bref j'ai tout aimé!

Petit livre, très court, très piquant, j'ai bien aimé, attirée par le sujet traité, tout ce qui est tromper l'autre est-il moral ou amoral, bien que je n'ai pas pour habitude lire des romans epistolaires. Et la fin m'a tout simplement étonnée !

Commentaire ajouté par HexNights 2019-06-08T12:30:54+02:00

Livre interessant en ce qui concerne l'amour qui nous amene a reflechir. C'est un auteur que j'apprecie enormement, ce n'est pas mon livre préferé mais je l'ai trouvé vraiment interessant. J'adore les livres avec une relation épistolaire, ce livre est court on passe un bon moment. Je ne lis pas beaucoup de livres avec une pensée un peu "philosophique" derriere, mais ça m'a vraiment plu. Je conseille :)

Commentaire ajouté par Camads 2019-03-26T19:12:58+01:00

Éric-Emmanuel Schmitt est un auteur dont les livres est une source sûre d'habitude, alors imaginez ma surprise quand j'ai lu ce bouquin.

Dans ce livre, l'auteur s'éloigne totalement de son style habituel et de sa plume habituelle. On ne retrouve pas le livre à message ou moral ici avec lequel je suis habituée et je dois dire que ça m'a quelque peu surprise. Ici le roman est pauvre en tout, en contenu, en moral, en émotion. Il est court et pourtant..y'a quasi rien dedans. Pour vous dire, je l'ai lu en 30 min svp, je sais bien que je lis vite mais quand même ??

J'ai l'impression que l'auteur a sorti ce livre parce qu'il était obligé de sortir un livre et non pour la qualité du contenu et ça me dérange vachement. Parler d'amour c'est bien, mais parler bien d'amour c'est mieux. Et là...ce ne fut pas le cas. L'histoire était clichée, les personnages clichés...pour vous dire j'ai lu ce roman il y a quelques mois et pourtant je ne me souviens quasi de rien tellement l'histoire est banale à souhait et pas marquante du tout.

Et moi qui suis une grande friande des personnages ma déception fut grande aussi ici, les perso n'ont aucun intérêt, ils sont fades et je suis vraiment déçue de la part de l'auteur.

C'est ma première déception de lui et j'espère la dernière :/

L'Élixir d'amour

• France : 2014-04-30 (Français)
  • France : 2016-01-06 - Poche (Français)

olwen2b l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-03T16:23:09+01:00