Commentaires

L'Élue

Commentaire ajouté par Leyya09 2015-02-09T11:11:53+01:00

J'avais lu ce livre quand j'étais petite mais je ne savais pas qu'il y avait un rapport avec le Passeur ! Je pensais que c'était un livre seul, indépendant ... Je tombe des nues !

Commentaire ajouté par MintThea 2012-01-18T17:47:28+01:00

Enfin une fresque de fantaisy pour la jeunesse qui ne prends pas ses lecteurs pour des imbéciles. L'histoire, tout en poésie et en couleur, est captivante et l'écriture de Lowry, comme toujours, se décline au fil des pages tout en finesse et sensibilité. Un indispensable pour les amoureux de la littérature jeunesse.

Commentaire ajouté par Margaux13500 2014-09-22T00:22:30+02:00

Un bon livre, que j'ai bien aimé, mais qui n'est absolument pas comparable au Passeur, de la même auteure. Au moment de le terminer, on sent bien que ce n'est que le début, et je vais immédiatement lire "Messager", sa suite, pour juger plutôt l'ensemble des deux tomes, car forcément, l'histoire n'est pas complète sans sa suite.

Un roman que je recommande, en tout cas, et qui se lit très vite: pour ma part d'une seule traite.

Commentaire ajouté par GumBook 2016-07-28T20:43:59+02:00

La "suite" du Passeur… Et aussi le dernier volume que je lis de cette série, puisque je les ai lus dans le désordre ! (ce qui n'est pas très grave, même s'il est préférable de les lire dans l'ordre car ils suivent une chronologie).

Je ressens les mêmes sentiments à l'égard de l'Elue que de Messager : ce tome fait office de lien, de transition, c'est un peu un bonus qui permet de découvrir le passé de Kira (que l'on retrouvera dans les volumes suivants). J'ai trouvé celui-ci assez court, bien écrit, captivant. N'étant pas passionnée par la broderie (quelle horreur), je dois vous avouer que la lecture du résumé m'a terriblement hérissée… mais c'est là qu'intervient la plume poétique et envoûtante de Lois Lowry, qui nous vend l'art de la broderie et de la teinture comme passionnant et mystérieux.

Ce qui est toujours intéressant, ce sont les sociétés créées par l'auteur, avec leurs codes, leurs dirigeants, leurs lois. J'ai particulièrement apprécié l'ingénieux système de classification des gens en fonction du nombre de syllabes que comporte leur nom. Côté scénario, de beaux retournements de situation (quoique prévisibles puisque j'ai déjà lu les volumes suivants) et des mystères à résoudre…

Les personnages ne sont pas très travaillés, le petit Matt est sans doute le plus attachant et la vieille Annabella, la plus curieuse. Jamison est quant à lui très intriguant (c'est que j'ai du flair, moi, madame)…

Bref. Au regard de toute la série, je dirais que le Passeur et le Fils sont vraiment des volumes indispensables et incroyables. L'Elue et Messager sont plus communs (et plus courts !) quoique poétiques avec une certaine dimension fabuleuse. Les mystères restent entiers jusqu'à la lecture du dernier tome et c'est un plaisir de voir les personnages évoluer au fil des années. Toute la série est très métaphorique au travers des différentes sociétés qu'elle décrit, rongées par la pauvreté, l'ignorance, l'injustice et la manipulation. Les personnages ne sont jamais vraiment heureux et des événements tragiques les forcent à sortir de l'enfance rapidement pour se conduire en adultes. Une excellente série jeunesse, aussi bien pour les plus jeunes que pour les adultes.

Commentaire ajouté par boubiouch 2017-02-20T19:22:05+01:00

Un très bon livre encore, mais le rapport avec le Passeur est pour l'instant absent. Je suppose qu'il sera plus développé dans les prochains livres, que je vais rapidement lire.

Le récit est bien écrit, et l'univers intéressant.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2018-06-03T10:49:13+02:00

Ce roman fait partie de la saga "Le passeur". J'avais adoré "le passeur" et "le fils". Je ne savais pas qu'il y avait deux autres tomes. Il ne m'en reste donc plus qu'un à lire.

Au vue de ce tome, je ne suis pas sûre de lire le dernier. En effet, je trouve ce titre très différent des deux autres. En effet, je trouvais une continuité entre le passeur et le fils mais je ne vois aucun lien avec l'élue si ce n'est une chose : la société dans laquelle ils vivent.

Le passeur et le fils sont donc liés par l'histoire. Le passeur vit au début dans une société dystopique. On lui impose quelque chose qui lui semble normal jusqu'à ce qu'il se rende compte que ça ne l'est pas tant que ça. C'est le point commun avec l'élue. On peut penser qu'elle est privilégiée mais elle ne l'est pas vraiment. C'est le seul élément commun. Pour le reste, je n'ai vu aucun point commun ni dans l'environnement ni dans les personnages.

Concernant l'histoire, je l'ai trouvé très plate. Il n'y a aucune action. Tout est très posé, très calme peut-être même trop. Néanmoins, on pourrait se dire que les réactions sont plus logiques. Mon regret réside dans le fait qu'on n'a pas de résolutions réelles de l'histoire. Or j'aurai aimé en avoir une. Peut-être se trouve-t-elle dans la suite? Au vue du tome trois, je n'ai pas l'impression.

Kira est une personne attachante et très forte. Elle reste très humaine et passionnée par son métier : brodeuse. Son handicap, censée la condamner, va la rendre forte. Elle respecte les institutions mais restera toujours très calme face aux situations pouvant poser problème. J'ai adoré Matt. Son rôle n'est pas négligeable.

En bref, ce livre ne m'a pas apporté grand chose sur la saga le passeur. Néanmoins, la lecture fut agréable. Si vous cherchez de l'action, passez votre chemin.

Commentaire ajouté par vivicky 2011-06-06T20:02:11+02:00

c'est un super roman très touchant et très émouvant. c'est la suite du passeur. pour ceux que ça interresse je le conseille vraiment pour tout ceux qui ont lu le passeur et on aimé!! je cherche le 3ème tome qui cloture l'histoire si quelqu'un peu me renseigner...

Commentaire ajouté par Nath56 2012-01-05T23:33:53+01:00

La trilogie :

1994, Le Passeur, l'école des loisirs, Médium qui lui a fait obtentir le NewBerry (médaille qui récompense chaque année le meilleur livre pour enfants américain).

2001, L'élue, Gallimard jeunesse

2005, Messager, l'école des loisirs, Médium

Commentaire ajouté par ShawThaynara 2016-07-15T13:21:45+02:00

Lois Lowry a beau être un auteur de littérature jeunesse, elle n'a pourtant rien à envier aux auteurs de littérature pour adulte. En 240 pages, elle parvient à construire un univers complexe et complet, là où d'autres se sont cassés les dents en 500 pages.

Commentaire ajouté par Hanayu 2016-10-04T15:49:04+02:00

Dans le genre quiche...je ne savais même pas que ce roman était une suite du « Passeur » (même auteure) résultat c'est Booknode qui (après lecture) m'a signalé ce fait (c'est top d'avoir les séries rassemblées!^^)...Du coup...ben...je vois pas le lien car j'ai dût oublier des personnages ?! Ou alors c'est pas dans ce tome qu'ils sont liés ? J'en sais rien...mais en le prenant à part des autres cela reste une histoire qui peut se suffir (dans mes souvenirs le « monde » du « Passeur » est bien plus moderne...dans « l'élue », le village est plus archaïque en terme de traditions, habits...)

Le bonus c'est d'avoir en même temps que Kira une formation sur les plantes colorantes (héhé il faut que fasse des essais avec des T-shirts!^^)...que les Anciens cachent des choses on s'en doute fort....le choix de Kira se comprend à la fin...les retrouvailles je les attendais (sure, sure ,sure qu'il y aurait) et même si ça ressemble à une queue de poisson (normale puisqu'il y a une suite) inventer ce qui se passe après me convient tout à fait.