L’Embaumeur de Montmartre

Description ajoutée par Gkone 2019-08-26T20:09:34+02:00

Une nouvelle danseuse du Moulin Rouge retrouvée vidée de ses organes et son sang !

Lord Spencer Fitzwilliam est dépêché sur place par l'agence britannique ROSE afin de résoudre cette sordide histoire de meurtres qui fait la une de toutes les gazettes.

Déterminé à expédier cette enquête en un temps record, il se heurte à Rosaline Leprince et son engin de malheur : sa bicyclette. La jeune journaliste au caractère bien trempé est elle aussi lancée sur les traces de celui que la capitale surnomme déjà l'Embaumeur de Montmartre.

Formant un duo improbable, ils devront mettre leurs ressentiments de côté pour débusquer l'assassin avant que celui-ci ne frappe à nouveau...

Entre Penny Dreadful et Jack l'Éventreur, ROSE vous plonge au cœur du Paris de 1890, ses cabarets, et un mystère digne de Sherlock Holmes.

Extrait ajouté par Mondaye 2015-05-15T20:48:48+02:00

Les yeux baissés sur sa besogne, elle ne le vit pas arriver. Le choc la fit tomber, éjectant dans la manœuvre et la cigarette, et la boîte d'allumettes. Elle releva la tête pour se retrouver face à un homme qui tentait de se dépêtrer de la roue avant de la bicyclette venue se ficher entre ses genoux.

— Vous ne pouvez pas regarder où vous allez ? lança Rosaline en se relevant.

— What about you ? protesta le Lord en repoussant le vélo.

— Un anglais, parfait ! siffla-t-elle entre ses dents pour elle-même. Vous m'avez fait perdre une cigarette ! Ah, mais non ! pesta-t-elle en découvrant son cylindre d'herbe dans une flaque. Me voilà bonne pour en rouler une autre ! s'agaça-t-elle en soulevant ses jupes.

— Miss ! s'offusqua Spencer en mettant une main devant ses yeux, lâchant ainsi le vélo qui tomba au sol dans un fracas métallique.

— Mais enfin, êtes-vous benêt ? Tenez donc le guidon pendant que je répare vos dégâts ! s'impatienta Rosaline en lui remettant le vélo entre les genoux.

Elle repartit en quête de sa blague à tabac et commença à se rouler une nouvelle cigarette, sans plus prêter attention à son empêcheur de fumer en rond. Ce dernier tenait une poignée du vélo entre le pouce et l'index, comme s'il s’était agi des langes souillés d'un nourrisson, tout en tapant du pied pour manifester son impatience. Il était trop bien éduqué pour planter là cet énergumène féminin ! Mais elle mettait toutefois sa patience à rude épreuve.

Rosaline, focalisée sur la cigarette qu'elle avait à présent d'autant plus envie d'allumer, ne remarqua pas les signes d’agacement du Britannique. Enfin, elle put frotter l'allumette et inspirer une longue bouffée en fermant les yeux de bonheur.

— Please ! la rappela à l'ordre Spencer. Votre bicyclette !

— J'arrive, soupira Rosaline.

Sous l'air scandalisé du Lord, elle remonta encore un peu ses jupes pour reprendre place sur la selle, la cigarette coincée au coin des lèvres. Elle remit ses petites affaires à l'abri dans sa poche, réajusta sa sacoche en bandoulière et lui adressa un salut familier de l'index et du majeur sur la tempe, avant de reprendre son chemin.

— French ladies… soupira Spencer avant de lui aussi continuer sa route.

Source: site officiel de l'auteur: http://fleurhana.weebly.com/rose.html

Commentaire ajouté par equitbook 2020-03-23T18:43:40+01:00

J ai eu un peu de mal à me mettre dans l histoire car ce n était pas vraiment ce que j attendais.

J ai eu un peu de mal à m attaché au personnage ce qui a freiné ma lecture.

Malgré ça l histoire est bonne même si je trouve que la fin est un peu rapide

Commentaire ajouté par Nymphee 2020-03-20T17:57:37+01:00

J'avais depuis longtemps envie de lire ce livre, mais je repoussais toujours à plus tard. Voici chose faite. Ce n'est pas le meilleur roman steampunk lu, mais il a largement rempli son office, détente et humour. QU'il n`y ait pas de suite est une bonne chose, ce livre se termine bien et personnages plus exploités que cela deviendraient énervants.

l n'y a que récemment que j'ai renoué avec le genre paranormal. Ce titre est ma deuxième expérience et je ne l'ai aucunement regretté. L'Embaumeur de Montmartre n'est pas un coup de coeur certes, mais Fleur Hana  et sa plume addictive m'a transportée dans cette histoire originale et si l’intrigue fait penser un peu à Jack L’éventreur, son cours n'en prend pas le même chemin. J'avoue qu'au début, j'avais peur que l'histoire tourne autour du paranormal, mais cela a vite rassuré la frileuse du genre que je suis !

L'époque, 1890. L'endroit, Paris. La saison, l'été.

L'intrigue se déroule autour du meurtrier des danseuses du Moulin Rouge, le cabaret, le plus select de Paris. Les journaux à scandale s'emparent de l'affaire, chacun y va de son commentaire et les spéculations vont bon train semant un vent de panique parmi les parisiens...La police patauge dans la semoule et le tueur s'enhardit et prend de l'assurance pour remettre le couvert ! Mais il y a un journaliste qui se démarque. Ou je devrais dire une. Car, notre journaliste est une femme. Comme le préconisait l'époque, les femmes érudites et carriéristes étaient mal vues par la bonne société. À cause du machisme des hommes, Rosaline Leprince, avec son ambition dévorante, s'est faufilée dans ce milieu typiquement masculin par la petite porte bien obligée de publier sous un pseudonyme, grâce au soutien de son père, un scientifique avant-gardiste...

Je disais donc, Rosaline a flairé le bon filon à tirer de cet effroyable meurtre et décide d'enquêter par elle-même. Cette dernière n'hésite pas à chercher l'info là où elle ne devrait pas. C'est tout elle. La bienséance, elle n'en a cure et le jugement des regards d'autrui, l’effleure sans l'émouvoir ! Tout ce qui compte pour elle, c'est l'info qu'elle diffusera, fera la Une de La Gazette et sera lue par des milliers même avec un nom d'emprunt. Toute la fierté qui en découlera !

Rosaline sait ce qu'elle veut, sa carrière, elle en fait une affaire personnelle. Les sentiments, le mariage, les enfants et briller en société, tout ce à quoi aspirent les femmes de son entourage, ne la font pas rêver... Mais, ce qu'elle n'a pas prévu, c'est un Lord anglais, coincé, froid et imbu de lui-même qui est venu percuté ses résolutions en plein fouet ...

Lord Spencer est venu incognito à Paris pour débusquer le tueur en série du Moulin Rouge qu'il soupçonne avoir déjà sévi à Londres... Mais, ce qu'il n'a pas prévu, c'est qu'une femme vient se mêler de ses affaires. Grossière, fumeuse invétérée, fagotée comme une fille de petite vie et pardessus le marché, intrépide et intelligente... Sérieux qui voudrait d'une femme maline et brillante à cette époque ?... Et elle a en plus le culot de faire battre son coeur. En fin autant qu'un coeur de scientifique peut battre...

La confrontation entre ces deux têtes de mule ne peut qu'être houleuse et irrémédiablement épique. Rosaline a décidé de ne pas lui faciliter les choses et le pousser dans ses retranchements... De quoi lui faire perdre son flegme à cet Anglais hautain et snobinard !

Encore une fois, Fleur Hana m'a embarquée pour ce voyage dans les rues de Paris du 19e siècle. Un voyage onirique qui mêle suspense et une touche de paranormal. Juste la dose qu'il m'en faudrait pour ne pas décrocher... Attention : La romance se tient en arrière-plan laissant toute la place à l'intrigue policière ce qui n'était pas pour me déplaire personnellement ! Une intrigue qui tient bien la route et qui prend au fil des pages un cheminement inattendu pour ceux qui ne connaissait pas déjà le genre dans lequel est classé L'embaumeur de Montmartre !

Les personnages aussi différents qu'ils se complètent était une approche intéressante et a résulté à des situations hilarantes ! Le flegme de Spencer n'a d'égale que les excentricités de sa partenaire imposée le temps d'une enquête... Un partenariat qui ne demande qu'être approfondi si Spencer se défait de son côté un peu rasoir... Mais, on peut compter sur l'intrépide Rosaline pour le décoincer !

En somme, une intrigue qui accroche, un cheminement parfait, des personnages hauts en couleur et attachants et une plume fluide et super talentueuse !

Merci Fleur Hana pour l'envoi du service presse numérique de cette superbe expédition dans l'ancien Paris !

Mya

Commentaire ajouté par Alex-ex 2020-02-11T14:29:41+01:00

J’ai adoré suivre ce duo improbable dans leur enquête ! Rose, se positionne en tant que femme en avance sur son temps, qui ne supporte pas les obligations auxquelles elle se plie malgré tout, mais à sa manière ! Je l’ai adoré !

Le Lord est drôle malgré lui, il est offusqué pour un rien et il n’aime pas du tout être sur « le terrain », il est le contraire de Rose.

C’est un duo qui fonctionne très bien même s’ils mettent dans des situations cocasses qui m’ont fait rire !

J’ai trouvé que le quartier de Montmartre fut bien représenté même si, comme le dit Fleur Hana , il y a eu quelques libertés, mais qui ne faussent rien du décor du Paris de cette époque.

Les vedettes de l’époque sont aussi citées. Même si le tout est romancé l’histoire est très bien ficelée et l’intrigue est là et nous tient en haleine.

J’aurais tellement aimé lire de nouvelles aventures de Rose et Spencer, mais malheureusement c’est un « One Shot ».

Voici une belle enquête, un duo de personnages qui fonctionne très bien tout ça plongé dans le Montmartre des années 1890 ! Si vous aimez ce style (roman steampunk), je vous recommande vivement cette lecture !

Commentaire ajouté par Jiro-Reru 2020-01-16T11:03:08+01:00

C'est avec ce roman que je découvre la plume de l'auteur, que j'ai trouvée vraiment agréable. L'écriture, parfaitement adaptée à l'époque où se déroule l'histoire, rend les échanges entre les personnages très drôles et entraîne le lecteur dans leurs aventures.

J'ai aimé Rose et Spencer, j'ai aimé les voir évoluer doucement, à un rythme que j'ai trouvé tout à fait approprié.

Les personnages secondaires sont tout aussi attachants.

Mon seul bémol concerne la résolution de l'enquête, que j'ai trouvée un peu étrange, mais ce point ne m'a pas particulièrement dérangée car j'ai vraiment aimé suivre nos deux héros.

Il est peu fréquent d'avoir le POV masculin dans la romance MF et j'ai vraiment aimé les passages concernant le POV de Spencer.

Spoiler(cliquez pour révéler)La demande en mariage et l'épilogue sont absolument délicieux, j'ai terminé ce roman avec le sourire !

Commentaire ajouté par lalieg 2020-01-10T09:22:14+01:00

L'embaumeur de Montmartre.

Voilà je viens de terminer ce roman qui m'a laisser un peu dubitative...

C'est un roman qui nous emmène à la toute fin du XIX ème siècle.

J'ai d'abord eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire puis j'ai été emporter par le caractère affirmé de Rose ! Elle est très en avance sur son temps. Les hommes sont son égal et il n'est rien qui ne l'arrête dans sa quête de vérité.

Ils vont ainsi avec Spencer connaître d'abord de l'agacement, puis être obligé de faire équipe pour les besoins de l'enquête. Ce qui va les amener à plus d'intimité. Mais ils vont mener cette enquête jusq'à son terme, puis penser que l'autre n'est pas si agaçant ?

Ce roman m'a conquise malgré mes premiers à priori.

Bonne lecture ?

Commentaire ajouté par Havok 2019-12-23T22:45:23+01:00

J'ai adoré l'univers de ce roman. Je me suis vraiment senti immergé dans l'époque et les lieux. Le duo Spencer - Rosaline fonctionne à merveille ! L'intrigue en elle-même était un peu légère, mais globalement, ça se lit avec beaucoup de plaisir et de rythme.

Commentaire ajouté par cfmbadajoz 2019-12-20T10:57:10+01:00

J'aime énormément Fleur Hana mais ce roman ne m'a pas convaincu pour plusieurs raisons. L'histoire me rappelait pas mal à d'autres romans (Lady Helen de Alison Goodman ou le Leviatemps de Chattam). Les interactions entre la journaliste et le lord étaient trop répétitives pour finalement résoudre le tout en deux lignes... L'auteure explique à la fin qu'elle a préféré d'en faire un tome unique mais je pense que cela aurait été intéressant d'écrire un deuxième tome pour ne pas finir dans la précipitation (avouez que le duel entre Roseline et la directrice de Rose aurait été epique)

Découvrir ce nouveau titre de Fleur Hana c’est comme croquer dans un chocolat, les yeux bandés, pour y découvrir une merveilleuse surprise. Fleur Hana sort de ses plantes bandes, exit la romance et place à un roman où l’aventure et le paranormal s’associent pour une histoire étrangement captivante.

Bienvenue dans le Paris de la fin du 19e siècle. Un Paris décadent et exaltant. Un Paris à deux vitesses où le sérieux et la bonne conduite côtoie la gourmandise et le festif. Un Paris bohème cachant en son cœur charme et passion.

Lord Spencer Fitzwilliam a du sortir de sa caverne d’ingénieur pour se rendre à Paris. Loin d’approuver ce voyage, il doit faire ses preuves et prouver à sa hiérarchie qu’il est capable de résoudre cette dernière énigme qui sème la mort dans les rues de la capitale. Cette dernière enquête va toutefois se révéler ardue surtout lorsqu’il croise une certaine Rosaline. Lord Spencer est issu de la haute bourgeoisie anglaise. Fidèle à de nombreuses valeurs morales et principes que son rang lui a inculqué, Spencer se trouve souvent décontenancé face aux toupets des parisiennes et parisiens. Il exècre les manières françaises et n’a qu’un seul objectif terminer au plus vite sa mission. Hautain, dandy, son allure ne trompe personne. Pourtant derrière cette apparence austère, se cache un homme passionné par l’ingénierie. Inventeur en tout genre, il crée des instruments d’un autre temps et étrangement fantastique. Un sacré génie qui se trouve dans un sacré pétrin, a battre les pavés de notre vieille capitale. Alors que son enquête avance laborieusement, cet étrange petit bout de femme se trouve sur son chemin.

Heureux hasard ? Non, loin de là ! Ce petit bout de femme un peu trop à l’aise dans ses jupons, est une vraie casse-cou. Rosaline est une de ces femmes libres qui se fout royalement des convenances et de la bienséance. Les corsets, les chignons et les jupons sont sa croix. Ce qu’elle aime : fumer comme un pompier, dormir, écrire des piges et faire de la bicyclette accoutrée comme un homme et surtout ce qu’elle adore c’est mettre le nez dans des affaires louches. Son sens aigu d’observation et son esprit de déduction sont un atout lorsque seuls les hommes ont le droit de fouiner. Reportrice aventurière, Rosaline n’a pas froid aux yeux et se donne tous les moyens pour découvrir la vérité. Et justement ce Lord cache quelque chose et elle est prête à tout pour le découvrir !

Cette aventure pittoresque m’a portée dans les rues de ce Paris outrageux. Le Moulin Rouge en décor, quelques faits historiques, et le tour est joué pour m’embarquer dans cette excursion où une petite note de paranormal vient se greffer et sans oublier l’aspect steampunk. Surtout, il ne faut pas avoir peur car ces deux derniers aspects restent très légers dans l’histoire. Personnellement, j’ai tout simplement adoré. J’ai toutefois regretté l’absence de développement car je suis une adepte de ce genre de lecture et que parfois je suis trop gourmande. Fleur Hana a le mérite de se renouveler et j’aime beaucoup le fait qu’un auteur parte dans ce genre de projet et fasse autre chose que d’écrire ce qui marche.

L’EMBAUMEUR DE MONTMARTRE est une sacrée histoire que j’ai dévoré. Captivée par l’intrigue, par les personnages aux antipodes, par les secrets, les révélations, le décor, les rebondissements et la plume entraînante de Fleur Hana, je suis conquise. Un brin de douce folie pour une aventure extra-ordinaire ?

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2019-12-10T19:33:29+01:00

L’embaumeur de Montmartre était le seul roman de l’autrice que je n’avais pas encore lu. D’un genre qui m’attire moins, je l’avais sciemment ignoré jusque-là. Mais la somptueuse couverture de cette réédition et la réécriture de l’histoire pour en faire un livre unique et non plus le premier tome d’une série ont attisé ma curiosité. Même si l’univers du paranormal n’est pas ma tasse de thé, je me suis dit qu’avec le style de l’autrice que j’affectionne beaucoup, je devrais y trouver un certain plaisir.

Je n’ai pas eu de coup de cœur pour ce roman. Je l’ai trouvé plutôt bon dans l’ensemble quoique parfois un peu répétitif dans les faits et pas suffisamment abouti. Vous allez trouver ça étrange mais quitte à plonger dans un univers de science-fiction, j’aurais aimé m’y retrouver davantage immergée. C’est paradoxal venant de quelqu’un réfractaire à ce style, je le sais bien, mais là j’ai trouvé que l’aspect paranormal manquait d’implication dans l’histoire. Jusqu’à la moitié du roman, je me suis même demandé où était la part d’imaginaire que j’attendais. Un comble tout de même !

Si je n’ai pas trop adhéré à cet aspect du roman, j’ai en revanche apprécié celui historique du scénario avec une plongée au cœur du Paris du XIXe. Côté personnages, j’ai aimé leurs interactions et leurs incompréhensions de l’autre qui m’ont souvent fait sourire. Le duo fonctionne plutôt bien et a une dynamique intéressante même si individuellement, les personnages n’ont pas réussi à me séduire. Rosaline est une jeune femme à fort caractère qui n’hésite pas à aller contre les convenances. Elle est ambitieuse, féministe, libre, avant-gardiste et un peu excentrique. Elle a également un petit côté capricieux-enfant gâtée qui peut parfois se révéler agaçant. Lord Spencer, lui, est le parfait opposé de Rosaline. Il manque un peu de caractère et de relief. Il est un peu trop effacé et mou pour être le leader qu’il se doit d’être pour résoudre l’enquête. Son austérité, ses préjugés et ses peurs ne sont, à mon sens, pas en harmonie avec le rôle qu’il est censé incarné.

Malgré des héros pas toujours attachants et un scénario un peu fade, cette histoire se lit vite et facilement. Son plus gros atout reste sans conteste le côté historique ainsi que le décor parisien avec le Moulin Rouge et le glamour qui entoure le cabaret.

Pour avoir désormais lu tous les livres de l’autrice, je pense que ce genre-ci n’est pas celui qui lui sied le mieux. Si elle excelle en romance ou en young adult, là c’est un peu plus compliqué. Au final, le fait que ce soit un one shot n’est pas plus mal car si le livre était resté à l’état de série, je n’aurais pas lu la suite. En dépit de cette petite déception, il me tarde de retrouver l’autrice en 2020 avec de nouvelles histoires…

Mon avis sur :

"L’Embaumeur de Montmartre" est sorti 2019-12-02T11:46:19+01:00
background Layer 1 02 Décembre

L’Embaumeur de Montmartre

• France : 2019-12-02 (Français)

• R.O.S.E. L'embaumeur de Montmartre - Français