L’Embaumeur de Montmartre

Description ajoutée par Gkone 2019-08-26T20:09:34+02:00

Une nouvelle danseuse du Moulin Rouge retrouvée vidée de ses organes et son sang !

Lord Spencer Fitzwilliam est dépêché sur place par l'agence britannique ROSE afin de résoudre cette sordide histoire de meurtres qui fait la une de toutes les gazettes.

Déterminé à expédier cette enquête en un temps record, il se heurte à Rosaline Leprince et son engin de malheur : sa bicyclette. La jeune journaliste au caractère bien trempé est elle aussi lancée sur les traces de celui que la capitale surnomme déjà l'Embaumeur de Montmartre.

Formant un duo improbable, ils devront mettre leurs ressentiments de côté pour débusquer l'assassin avant que celui-ci ne frappe à nouveau...

Entre Penny Dreadful et Jack l'Éventreur, ROSE vous plonge au cœur du Paris de 1890, ses cabarets, et un mystère digne de Sherlock Holmes.

Extrait ajouté par Mondaye 2015-05-15T20:48:48+02:00

Les yeux baissés sur sa besogne, elle ne le vit pas arriver. Le choc la fit tomber, éjectant dans la manœuvre et la cigarette, et la boîte d'allumettes. Elle releva la tête pour se retrouver face à un homme qui tentait de se dépêtrer de la roue avant de la bicyclette venue se ficher entre ses genoux.

— Vous ne pouvez pas regarder où vous allez ? lança Rosaline en se relevant.

— What about you ? protesta le Lord en repoussant le vélo.

— Un anglais, parfait ! siffla-t-elle entre ses dents pour elle-même. Vous m'avez fait perdre une cigarette ! Ah, mais non ! pesta-t-elle en découvrant son cylindre d'herbe dans une flaque. Me voilà bonne pour en rouler une autre ! s'agaça-t-elle en soulevant ses jupes.

— Miss ! s'offusqua Spencer en mettant une main devant ses yeux, lâchant ainsi le vélo qui tomba au sol dans un fracas métallique.

— Mais enfin, êtes-vous benêt ? Tenez donc le guidon pendant que je répare vos dégâts ! s'impatienta Rosaline en lui remettant le vélo entre les genoux.

Elle repartit en quête de sa blague à tabac et commença à se rouler une nouvelle cigarette, sans plus prêter attention à son empêcheur de fumer en rond. Ce dernier tenait une poignée du vélo entre le pouce et l'index, comme s'il s’était agi des langes souillés d'un nourrisson, tout en tapant du pied pour manifester son impatience. Il était trop bien éduqué pour planter là cet énergumène féminin ! Mais elle mettait toutefois sa patience à rude épreuve.

Rosaline, focalisée sur la cigarette qu'elle avait à présent d'autant plus envie d'allumer, ne remarqua pas les signes d’agacement du Britannique. Enfin, elle put frotter l'allumette et inspirer une longue bouffée en fermant les yeux de bonheur.

— Please ! la rappela à l'ordre Spencer. Votre bicyclette !

— J'arrive, soupira Rosaline.

Sous l'air scandalisé du Lord, elle remonta encore un peu ses jupes pour reprendre place sur la selle, la cigarette coincée au coin des lèvres. Elle remit ses petites affaires à l'abri dans sa poche, réajusta sa sacoche en bandoulière et lui adressa un salut familier de l'index et du majeur sur la tempe, avant de reprendre son chemin.

— French ladies… soupira Spencer avant de lui aussi continuer sa route.

Source: site officiel de l'auteur: http://fleurhana.weebly.com/rose.html

Commentaire ajouté par Liselle63500 2024-02-26T12:07:54+01:00

Le Lord Spencer Fitzwilliam est dépêché à Paris pour enquêter sur la mort suspect d'une danseuse de cabaret. Durant son enquête, il va croiser la route de Roselyne, une journaliste excentrique et délurée avec laquelle il va être contraint de mener l'enquête. C'est une bonne histoire policière où se mêle enquête et fantastique. j'ai beaucoup aimé, même si pour une raison inconnu certaines scènes me semblaient étrangement familière sans que je ne sache dire pourquoi. J'aime bien le côté agence secrète et les gadgets utilisés par le héros. C'est une bonne histoire.

Commentaire ajouté par FanMythologie 2024-01-02T09:21:14+01:00

Plus un petit roman policier qu'une romance, mais j'ai passé un bon moment.

Un tueur sévit sur Paris, et notre Rose, notre jeune et impétueuse journaliste a décidé d'enquêter.

Pour l'époque, elle ne correspond pas à ce que l'on attend d'elle, elle est rebelle, fait du vélo la robe retroussée et fume.

Tout ce que la bonne société n'accepte pas mais elle s'en fout.

Elle va enquêter avec un anglais qui apprécie peu ses manières.

Bref j'ai trouvé l'histoire sympa quoique un peu courte, l'histoire aurait pu être plus développé et un épilogue aurait été apprécié.

Commentaire ajouté par Azuriea 2022-01-02T15:28:09+01:00

Une enquête remplie d'intrigues mais aussi de touche d'humour grâce au duo improbable entre Rose et le Lord censé trouver le meurtrier des danseuses de cabaret. Et surtout au comportement désinvolte de Rosalie qui perturbe l'enquêteur.

On s'interroge sur l'identité du tueur et on suspect parfois certains personnages jusqu'à la fin où l'on découvre vraiment qui il est.

Je regrette qu'ils n'y ait pas d'autres enquêtes avec Rose et son cher Lord. Mais c'est un choix de l'auteur.

Commentaire ajouté par Marianne29 2021-12-11T20:03:13+01:00

La couverture est magnifique, les us et coutumes, les costumes, la façon de vivre, les personnalités de l'époque, tout est vraiment intéressant.

Pour autant, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, je me retrouve plus dans une recherche policière à la Sherlock Holmes (qui ne me plaît pas plus que ça) plutôt que dans une romance steampunk que j'avais imaginé.

C'est long, long, long à se mettre en place, je n'aime pas le côté trop cliché de Spencer, ni son côté "balai enfoncé dans le fondement", je ne me suis pas attachée non plus à Rosaline.

Commentaire ajouté par MelanieMichel 2021-09-19T18:03:37+02:00

J'ai trouvé ce livre un peu long à démarrer et avec un scénario parfois un peu "trop facile" surtout à la fin. Heureusement les remarques de l’héroïne sur la conditions féminines de l'époque ainsi que les échanges avec le Lord Anglais égaient la lecture.

Commentaire ajouté par Myrtille38 2021-08-20T22:00:06+02:00

Un livre bien écrit et facile à lire. Donc encore une réussite pour Fleur Hana ! L'enquête est simple, mais divertissante. Les discussions entre les personnages font passer un bon moment, avec plein d'humour.

Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2020-08-01T12:56:19+02:00

"En résumé, voilà un roman qui m'a plu de bout en bout. Je l'ai dévoré et j'ai adoré cette ambiance, les personnages, l'enquête. On sent aussi que l'auteure, outre les recherches qu'elle a faites, s'est éclatée. Et ça, ça n'a pas de prix. Si l'auteur s'éclate, le lecteur le ressent et s'éclate à son tour."

J'ai repéré cette saga dès sa sortie et je suis enfin heureuse d'avoir pu découvrir ce premier tome.

J'ai tout de suite accroché à l'univers historique et policier parsemé de touches de steampunk et de fantastique ! On découvre un Paris du XIXème siècle plus vrai que nature où des meurtres sanglants à la Jacques l'éventreur défraient la chronique et terrifient sa population.

A cette occasion, nous rencontrons Rosaline Leprince, une journaliste française et Lord Spencer Fitzwilliam, un anglais venu résoudre cette affaire de meurtre. J'ai beaucoup aimé leurs personnalités car ils se complètent parfaitement. Rosaline est une enquêtrice de terrain fougueuse, qui tente de se faire une place en tant que femme dans une société d'hommes. C'est un esprit libérée des mœurs de son temps alors que Spencer est très guindé, tenant à son image et aux convenances plus que tout. Pourtant, celui-ci va alors évolué au contact de cette dernière même s'il a beaucoup de mal avec son caractère et ses excentricités. Leurs joutes verbales m'ont réjoui au plus haut point.

Cependant, leur rapprochement subit, bien qu'ils aient si peu en commun, m'a un peu contrarié. Certes, il y a plusieurs étapes passant du dédain, à l'admiration, notamment, mais ensuite, j'ai eu l'impression que le reste tombait un peu comme un cheveu sur la soupe.

La construction du roman m'a, quant à elle, beaucoup plu car si l'auteure a une plume très fluide, j'ai apprécié qu'elle intègre des passages avec le point de vue du meurtrier.

En bref, dans l'ensemble, j'ai adoré l'intrigue et l'univers de ce roman. Malgré quelques petits bémols autour des personnages, l'auteure a su me tenir en haleine et me faire passer un bon moment.

Commentaire ajouté par audrey_bouquine 2020-07-01T08:21:24+02:00

Quel livre intéressant ! J’ai été scotché par l’époque, par les détails, et cette couverture est vraiment trop magnifique, mais encore une fois ça aurait pu être plus représentatif des personnages.

Le gros point fort de ce livre c’est vraiment l’époque, c’est tellement bien décrit tellement réaliste, qu’on rentre sans difficulté dans le livre, on attend le dénouement de l’enquête avec impatience, on attend les révélations et les joutes verbales de Rose et Spencer, euh pardon le Lord Fitzwilliam !

Le début est lent, je ne suis pas une habituée du genre donc je ne savais absolument pas à quoi m’attendre, mais oui le début est assez plat.

Les personnages ne sont pas très attachants, le Lord m’a tapé sur les nerfs, j’aurai voulu quelqu’un de plus affirmé moins Lui, moins coincé.

Je pense qu’une personne moins austère aurait plus collé avec les personnages et avec l’idée que je me faisait d’un agent britannique.

J’ai bien aimé Rose , jeune femme très en avance sur son temps et qui veut trouver le coupable de ces meurtres atroces.

Le côté historique est vraiment bien exploité, j’ai même fait des recherches sur le moulin rouge de l’époque et sur les danseuses de cacan, comme la Goulue.

Une histoire qui se lit relativement vite, un univers très intéressant qui nous embarque avec plaisir , mais je trouve que l’intrigue est vite résolue et que la romance est très tardive mais ça c’est un fait à imputé à l’époque, je vous rappelle que c’est une histoire qui se déroule en 1890, donc pour l’époque ce n’est pas une chose inhabituelle que de ne pas se jeter dans les bras de son « coup de cœur » mais moi qui aime la romance je regrette qu’elle arrive tardivement. Mais à même temps je ne suis pas blasée car j’ai été happé par l’enquête et par le partenanriat haut en couleur de nos deux personnages.

Voilà, en conclusion une enquête policière qui tient en haleine, un Paris du 19e siècle qui m’a enchanté et une plume addictive, et le genre « steampunk » qui m’était inconnu, mérite que je le découvre un petit peu plus !

Commentaire ajouté par tyka 2020-04-28T19:10:00+02:00

Je l’avoue si j’ai lu ce livre c’est surtout pour sa couverture qui m’a séduite, le 4ème de couverture ne m’avait pas plus interpellé que ça.

Et pourtant ma lecture fût agréable, Montmartre fin 19è ou l’on côtoie La goulue, Toulouse LAUTREC et autres personnes de l’époque comme le propriétaire du moulin rouge Zidler, apporte un côté authentique au récit, on a la sensation d’y être.

Arriver à broder une histoire avec ces personnes même s’ils sont secondaires il faut le faire.

Bien évidement l’autrice crée son histoire autour avec une enquête à la Jack l’éventreur et un monstre tout droit sorti du fantastique.

Pour résoudre les meurtres des danseuses du Moulin rouge elle nous a concocté deux personnages principaux complètement à l’opposé l’un de l’autre.

Un lord british coincé dans ses manières et une jeune femme bien en avance sur son époque qui n’a pas sa langue dans sa poche, la tite parisienne qui ne supporte pas les barrières et les interdits.

Obligatoirement ça crée des situations entre ces deux là rempli d’humour et de sarcasme.

C’est frais, léger, très bien écrit.

Mais je mettrais tout de même un bémol il y a pas mal de longueurs et de répétitions de situation qui cassent le rythme de lecture surtout sur la première partie.

Ces longueurs ont quelque part empêché le développement de l’enquête qui se conclut bien trop rapidement.

Tit moment de lecture.

L’Embaumeur de Montmartre

• France : 2019-12-02 (Français)

Ohanne le place en liste or
2023-08-25T20:09:36+02:00
poupet2 l'ajoute dans sa biblio or