Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
En ce ténébreux mois de novembre, la narratrice voit son mari la quitter sans préavis et sa meilleure amie lui confier son fils de quatre ans. Qu'à cela ne tienne, elle partira pour un tour de son île noire, seule avec Tumi, étrange petit bonhomme, presque sourd, avec de grosses loupes en guise de lunettes.
Avec un humour fantasque et une drôlerie décapante, l’Embellie ne cesse de nous enchanter par cette relation cocasse, de plus en plus attentive, émouvante entre la voyageuse et son minuscule passager. Ainsi que par sa façon incroyablement libre et allègre de prendre les fugaces, burlesques et parfois dramatiques péripéties de la vie, et de la vie amoureuse, sur fond de blessure originelle. Et l’on se glisse dans l’Embellie avec le même bonheur immense que dans Rosa candida, en une sorte d’exultation complice qui ne nous quitte plus.
L'Embellie raconte un morceau de la vie de la narratrice. Tout commence lorsque son mari demande le divorce. Le début est un peu long et j'ai cru que tout irait mieux une fois su la route avec Tumi, l'enfant sourd de sa meilleure amie, mais cela n'a pas été le cas. Le livre est très lent et contemplatif. Certains passages me sont apparus comme décousus, notamment aux changements de chapitres, et certains choses sont suggérées ce qui m'a perdu car je n'avais pas saisi tous les sous-entendus.
Je n'ai d'habitude rien contre les livres lents, mais j'avoue que là j'ai eu un peu de mal à continuer parfois. Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment car l'écriture est vraiment fluide, mais je n'en retiens pas grand chose.
J'ai apprécié l'écriture que j'ai trouvé très fluide et empreinte d'une certaine poésie à certains moments. Pourtant, je n'ai vraiment pas accroché au livre car dès que je me laissais embarquer par l'histoire, j'avais l'impression que l'on sautait du coq à l'âne. J'ai lu ce livre à un moment où il m'était parfois difficile de rester concentrée, et je pense que cela a participé à cette impression de décousu qui m'a empêché d'apprécier vraiment ce livre.
Et la fin, complètement dans la lignée du livre, m'a surprise : rien ne l'annonce ! Le livre s'arrête juste d'un coup. Même le nombre de pages ne m'a pas alerté car il reste encore de nombreuses pages avec des recettes de cuisine à la fin. Je préfère les fins fermées, et celle-ci m'a un peu déstabilisée.
Un livre difficile à classer et encore plus à évaluer. D’une lecture facile et agréable il s’agit littéralement d’une tranche de vie. L’idée est d’assister à la transition du personnage principal entre deux phases de sa vie. Le début est clair. Et à un moment cela s’arrête, sans vraiment d’avertissement. Comme dans beaucoup d’histoires se passant en Islande, on se sent à la fois en terrain familier et dans un univers complètement différent. L’appendice un peu loufoque rend le livre encore plus attachant.
J'ai trouvé que le fil de l'histoire était trop décousu, et qu'il y avait trop de questions laissées sans réponse. Les flashbacks, bien qu'important pour comprendre l'histoire et s'attacher au personnage, m'ont parfois perdue... Ce n'est pas un livre à lire si l'on recherche de l'action, mais si toutefois vous recherchez une histoire fluide qui vous change les idées, il correspondra à vos attentes.
"L'Embellie" est un roman sobre mais touchant sur le parcours d'une femme en quête d'elle même. Chargée d'un lourd passé et d'une vie sentimentale difficile, on la suit dans son voyage accompagné d'un enfant autiste plein de fraicheur, qui lui ouvrira les yeux sur sa véritable nature. Un bon moment de lecture, j'ai apprécié cette histoire simple sans mélodrame, où le personnage au lieu de pleurer sur son sort, part affronter son passé mais aussi son avenir.
L'embellie, Rigning i november ( littéralement Pluie de novembre) en version originale parue en 2004, traduit par Catherine Eyjolfsson, a été publié par les éditions Zulma en 2012, puis réédité par les édition Points en 2014.
L'embellie, second roman de la romancière islandaise, continue son exploration des relations humaines, amorcée dans Le rouge vif de la rhubarbe, en abordant les thèmes de l'amitié, de la maternité et du couple, mais aussi de la différence, de l'handicap vécu non pas comme une catastrophe mais comme une richesse, sur un ton toujours aussi fantaisiste et enjoué, avec beaucoup d'humour:"les gens n'aiment pas recevoir de la visite dans les odeurs de cuisine, ils n'apprécient guère de discuter en chaussettes ou même pieds nus face à une inconnue, au milieu d'un amoncellement de chaussures dans une entrée étroite, avec autour d'eux des gosses énervés -d'après moi, ce sont les conditions idéales pour que la facture soit réglée sur-le-champ..."(Pages 14-15).
La question cruciale à laquelle Audur Ava Olafsdottir tente de répondre à chacun de ses romans est comment vivre en harmonie avec ses proches sans nous trahir nous-mêmes...Un certain détachement, comme la narratrice qui semble prendre le départ de son mari plus comme une péripétie dans son sens premier ( événement soudain qui change la situation des personnages et opère une révolution dans l'action) et s'y conforme parce que "c'est comme ça et pas autrement", serait-il un début de solution?
Le roman comprend deux parties: la première, la plus courte, raconte comment la vie de la narratrice va se trouver bouleversée par deux événements aucunement liés entre eux; la seconde nous entraîne dans un road-movie plutôt animé...
Audur Ava Olafsdottir fait partie de ces romancières dont la magie opère à chaque ligne pour nous enchanter, nous mener sur les chemins de notre moi avec beaucoup d'humour, une pointe de fantaisie, un zeste de facétie et une énorme pincée de tendresse et de bienveillance. Certes, Audur Ava Olafsdottir sait combien les relations humaines peuvent être complexes et parfois destructrices, mais son message est clair: basculer du bon côté n'est finalement pas si difficile quand on y met du sien: faire preuve de générosité, de compréhension, d'indulgence et de gentillesse est à la portée de chacun d'entre nous, petits comme grands...
L'embellie est un joli conte moderne à la sauce islandaise qui vous transportera dans un monde de tendresse, d'émotion et d'humour. La morale de l'histoire, car dans les contes il y a toujours une morale, est de prendre ce que nous donne chaque jour avec juste ce qu'il faut de détachement et une petite pointe de philosophie afin de ne pas sombrer dans la dépression; pas de fatalisme ni de démission, simplement se contenter de ce que la vie nous offre et nous accommoder des épreuves comme des petites joies. A lire sans modération !!
Original, inclassable, je suis fan de l'auteur, mais je conçois qu'il peut être difficile de rentrer dedans. J'avais préféré rosa candida, mais j'ai beaucoup aimé celui-ci aussi.
Résumé
En ce ténébreux mois de novembre, la narratrice voit son mari la quitter sans préavis et sa meilleure amie lui confier son fils de quatre ans. Qu'à cela ne tienne, elle partira pour un tour de son île noire, seule avec Tumi, étrange petit bonhomme, presque sourd, avec de grosses loupes en guise de lunettes.
Avec un humour fantasque et une drôlerie décapante, l’Embellie ne cesse de nous enchanter par cette relation cocasse, de plus en plus attentive, émouvante entre la voyageuse et son minuscule passager. Ainsi que par sa façon incroyablement libre et allègre de prendre les fugaces, burlesques et parfois dramatiques péripéties de la vie, et de la vie amoureuse, sur fond de blessure originelle. Et l’on se glisse dans l’Embellie avec le même bonheur immense que dans Rosa candida, en une sorte d’exultation complice qui ne nous quitte plus.
Afficher en entier