L'Embuscade

Description ajoutée par Dorfenor 2021-12-30T21:25:25+01:00

Nuit d’août. Dans la chambre flotte le parfum de Cédric. Un mois et demi que ce soldat des forces spéciales est en mission. Un mois et demi que Clémence attend son retour avec leurs trois garçons.

Au petit matin, une délégation militaire sonne à la porte. L’adjudant Cédric Delmas est tombé dans une embuscade avec cinq de ses camarades.

Aux côtés d’autres femmes, épouses de soldats elles aussi, Clémence se retrouve malgré elle plongée dans la guerre secrète menée par la France au Levant. Avec ces questions lancinantes : que s’est-il réellement passé lors de l’attaque ? Et pourquoi l’armée garde-t-elle le mystère ?

L’Embuscade dessine avec justesse et émotion le combat d’une femme, mère et épouse puissante et courageuse, pour découvrir la vérité.

Extrait ajouté par Lilavie 2023-08-02T14:18:30+02:00

Coincé dans son trou, l’adjudant Delmas a tout juste le temps de baisser la tête. La roquette vient de passer près de ses camarades et termine sa course derrière lui en explosant sur un petit monticule.

❤❤ÉNORME COUP DE CŒUR❤️❤️

Je viens de me prendre un terrible uppercut qui m'a cloué sur mon canapé à pleurer toutes les larmes de mon corps !! 😪😭🤧

Il va me falloir du temps pour me remettre de cette lecture.

Dès le début j'étais en larmes, puis les pages ont défilés...

Ce livre est tellement bouleversant, tellement vrai, tellement réel et tellement dure aussi, tellement beau, tellement patriote !

Lisez le, s'il vous plaît, lisez le, merci.

Commentaire ajouté par Loloduf 2023-12-18T08:49:37+01:00

Je n'ai pas de sensibilité particulière pour l'armée et ses soldats, mais ce roman m'a intéressée et intriguée du début à la fin. J'ai suivi avec attention le combat de cette mère pour retrouver son époux et avoir le courage d'avouer à ses enfants ce qu'il lui était arrivé. En effet l’héroïne est une femme forte qui sait tenir tête à des hauts gradés pour faire éclore la vérité. Le texte est précis sans paragraphe inutile et l'auteure réussit à faire passer une multitude d'émotions. Une réussite.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2023-09-29T19:15:38+02:00

Une lecture bouleversant,e réelle, dure...

Une fin très forte ! La souffrance d'une jeune femme enceinte et mère de 3 enfants. Femme d'un militaire partis en mission.

Commentaire ajouté par vivie10 2023-01-20T17:28:17+01:00

❤❤ÉNORME COUP DE CŒUR❤️❤️

Il va me falloir du temps pour me remettre de cette lecture.

Dès le début j'étais en larmes, puis les pages ont défilés...

Lisez le, s'il vous plaît, lisez le, merci.

Commentaire ajouté par josarag 2022-10-03T11:25:51+02:00

Un livre très fort sur un sujet peu présent dans le paysage littéraire. Et pourtant... Derrière chaque homme qui tombe au combat ou en opération, il y a une femme, des parents, une famille. Ce roman se lit comme une enquête sur l'opération qui a vu disparaître Cédric. L'armée, pour cause de secret défense, donne des explications floues et parfois contradictoires. Jusqu'où ira Clémence pour découvrir la vérité? Que s'est-il joué en Syrie le soir de l'embuscade? J'ai lu ce livre d'une traite, et je ne le regrette pas une minute, même s'il sort de la littérature qui m'intéresse en temps normal. A lire absolument.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-24T10:34:09+02:00

L'histoire démarrée pourtant bien. Mais je n'y ai pas cru une seule seconde.

Je ne me suis pas attaché aux personnages, au début un peu… et puis ensuite, tout m'a semblé faux, comme un mauvais conte…

Clémence se refusant d'attaquer l'armée pour la ferveur que son mari a envers eux… Etc., etc.

Même si je respecte l'armée et que j'ai une certaine admiration pour leur bravoure… Ce livre, pour moi, ne représente pas la réalité.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par softyfristy 2022-06-19T09:12:51+02:00

Livre aussitôt acheté, aussitôt lu...J'ai été emportée par ce roman, et j'en suis ressortie très émue. Dés les 1éres pages, nous sommes pris dans un tourbillon, d'abord l'annonce, suivi de l'espoir, puis l'incompréhension, la colère, et un final, Waouh!!!. C'est un livre que je ne suis pas prêt d'oublier.

Commentaire ajouté par LeLecteurSuricate 2022-02-10T19:31:22+01:00

L'embuscade, c'est plus qu'un roman. C'est un pseudo-documentaire dans lequel Emilie Guillaumin nous entraîne avec douceur et fluidité aux côté de Clémence, prête à tout pour découvrir la vérité sur la mort de son mari au Levant. C'est le mix parfait entre un combat contre les rouages du secret défense et une ode à l'humanité qui uni les victimes collatérales de la guerre. Ce n'est pas un thriller mais ça se lit comme un polar, comme finir par vous assénez un KO technique sur la toute fin du roman. L'auteure retrace sans pathos ni facilité un récit au réalisme saisissant. Ce livre est une expérience que je vous invite fortement à tenter.

Commentaire ajouté par Phil_33 2022-01-30T14:42:07+01:00

« L’adjudant Cédric Delmas a perdu la vie lors d’une embuscade dans le cadre de sa mission au Levant. C’est arrivé hier aux alentour de quatre heures du matin… » Et voilà, nous étions des veuves de guerre, une expression qui était « d’une laideur archaïque non dépourvue de noblesse. Nos hommes étaient des héros, ce qui faisait de nous des héroïnes. »

Voila une difficile et troublante entrée en matière pour le second roman, « L’Embuscade », directement inspiré de l’expérience militaire de son auteure, Émilie Guillaumin… et, malheureusement, de la plus triste et terrible actualité trop souvent renouvelée.

Après des études de lettres à la Sorbonne, de criminologie à New York et une expérience de journaliste sur Radio Classique, Émilie Guillaumin s’est installée à Miami où elle a exercé plusieurs métiers : journaliste encore, mais aussi professeur de français, agent d’assurance, serveuse, livreuse de journaux… Entre temps, elle a passé deux ans au sein de l’Armée de Terre française, aventure qui lui a inspiré "Féminine", son premier roman publié en 2016. Depuis, elle travaille de nouveau au Ministère des Armées, et continue à écrire.

Alors quoi ? Tout d’abord, pour le bordelais que je suis, un très fort parfum d’authenticité ! De réel et de vécu. Pourquoi ? À cause des noms de lieux : Martignas-sur-Jalle, Saint-Jean-d’Illac, Saint-Médard-en-Jalles, ou encore, le camp de Souge, l’usine Dassault Mérignac… autant d’endroits qui me sont familiers, non seulement dans la proche banlieue bordelaise, mais situés à l’Ouest de l’agglomération, là où je travaillais, là où j’habite… je suis chez moi, dans ce livre (à défaut d’être chez moi chez les militaires).

Communiqué de presse : « Le 29 août, quelque part au nord de la Syrie, dans une zone tenue secrète, un groupe de soldats français était tombé lors d’une embuscade tendue par des djihadistes de l’État islamique, qui avait tourné à l’affrontement. Quatre étaient morts au combat, deux avaient survécu. » Terrible. Laconique… et faux. Mais ça, le "pékin" qui lit le journal n’a pas besoin de le savoir.

Mais c’est ce "FAUX" qui plonge Clémence, l’épouse de l’adjudant Cédric Delmas, dans le plus profond désarroi. La plus grande incertitude. Et la pousse à découvrir la vérité sur la disparition de son compagnon. Qu’est-il réellement arrivé à son mari ?

Lors d’un entretien en septembre 2021, Émilie Guillaumin confie : « L’Embuscade s’inspire de deux évènements qui ont eu lieu ces quinze dernières années. Il s’agit de l’embuscade d’Uzbin, en Afghanistan (2008) pendant laquelle dix soldats de l’armée française ont trouvé la mort, et la prise d’otage d’un agent de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) du nom de Denis Alex, en Somalie (2013) par des shebabs. » Pour ce qui concerne les faits.

Quant aux protagonistes et plus particulièrement Clémence : « À l’origine il y a une rencontre avec une femme, une veuve de soldat. Avant de la rencontrer, je ne projetais pas forcément d’écrire sur ces femmes, mais sa force de caractère, son courage et l’amour et l’admiration qu’elle portait à son mari m’ont convaincu de la matière romanesque qu’elle constituait. Alors j’ai rencontré d’autres femmes comme elles. J’ai découvert des héroïnes. »

Je l’ai dit, les noms de lieux donnent au texte une sonorité tangible, surtout pour les gens du cru, mais le tour de force de l’auteure c’est de transformer son roman en « témoignage ». Comment y parvient-elle ? Principalement par l’emploi constant de la première personne. On est vraiment dans la peau du personnage central, Clémence, et son expérience passée en tant que lieutenant de l’armée de terre lui a permis de trouver le ton juste et de mener une enquête des plus crédibles.

Un magnifique portrait de femme, un livre tragique et bouleversant… Gare à la chute !...

Juste un bémol : la gloire militaire n’est pas exactement ma tasse de thé.

Commentaire ajouté par softyfristy 2021-10-31T18:32:30+01:00

Commentaire ajouté par Kyia 2021-10-11T20:22:23+02:00

On se laisse emporter par l’écriture, les émotions du personnage et par son histoire. Jusqu'au bout, on ignore l’issue. Jolie découverte !

L'Embuscade

• France : 2021-08-25 (Français)

mandl l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-01T20:43:39+02:00
vivie10 l'ajoute dans sa biblio or