L'Emigré

Description ajoutée par LIBRIO64 2016-11-08T02:24:45+01:00

Il est français, beau, noble, blessé. Elle est allemande, belle, noble, mariée. Elle le recueille dans son château au bord du Rhin, il la sauve d'un incendie. Ils ne pouvaient pas ne pas s'aimer. Sous la plume de Sénac de

Meilhan, fils d'un médecin du roi, grand serviteur de l'Etat monarchique, l'anecdote sentimentale devient le révélateur des tensions et des contradictions dans une Europe bouleversée par la Révolution.

Car " tout est vraisemblable, et tout est romanesque, dans la Révolution de la France ". Des aristocrates en exil sont contraints au travail manuel, certains sont gagnés par les valeurs nouvelles du mérite personnel et par le refus du classicisme à la française.

Les frontières idéologiques et les lignes de partage politique sont déplacées par ce roman, publié à Hambourg en 1797, qui voudrait être le substitut d'une histoire de l'émigration.

L Emigré, ce sont ces royalistes qui ont fui une France à feu et à sang, mais aussi tous les exilés qui, loin de chez eux, sont à la recherche de leur identité.

Commentaire ajouté par Zelina 2017-04-09T20:25:55+02:00

Il s'agit d'un roman épistolaire au sujet assez commun : une jeune femme (Victorine) mariée à un homme plus vieux qu'elle tombe amoureuse d'un bel inconnu (le marquis de St Alban) sauvé par son oncle. Victorine écrit à son amie Emilie pour lui raconter son amour.

Or, voilà qui est assez peu habituel : ce roman parle de la fuite des nobles français durant la Terreur, à la suite de la Révolution de 1789. Je n'avais jamais lu de livre basé sur le point de vue de ces "émigrés", qui sont montrés comme bien malheureux tout au long du livre.

Le marquis de St Alban est lui-même un français en déroute. Soigné par la famille de Victorine, il tombe très amoureux d'elle... Les deux amoureux luttent chacun contre leur sentiment, mais la famille de la jeune fille semble malheureusement tout mettre en place pour les rapprocher, ce qui ne rend que plus douloureuse encore leur lutte !

Spoiler(cliquez pour révéler)finalement, le mari de Victorine meurt et elle peut se remarier avec le marquis... mais celui-ci est appelé pour combattre avec les royalistes français. Arrêté par les révolutionnaires, il se donne la mort pour ne pas subir d'exécution humiliante. Victorine meurt de chagrin.

A côté de cette intrigue amoureuse nous sont donc racontés les déboires des nobles réfugiés : comment des gens de haute classe ont du se rabaisser aux travaux de la terre ou à l'artisanat. Par exemple, la cousine du Marquis est devenue fleuriste, le Marquis lui-même veut être peintre de portraits. Il portent secours aux autres émigrés, comme lorsqu'ils placent dans un couvent la jeune Charlotte, orpheline.

Il y a aussi des réflexions sur la Révolution, notamment lorsque les personnages racontent leur vie (ce sont les passages un peu ennuyants du livre à vrai dire).

L'Emigré

• France : 2004-12-09 - Poche (Français)