Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 941
Membres
1 008 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Emigré



Description ajoutée par LIBRIO64 2016-11-08T02:24:45+01:00

Résumé

Il est français, beau, noble, blessé. Elle est allemande, belle, noble, mariée. Elle le recueille dans son château au bord du Rhin, il la sauve d'un incendie. Ils ne pouvaient pas ne pas s'aimer. Sous la plume de Sénac de

Meilhan, fils d'un médecin du roi, grand serviteur de l'Etat monarchique, l'anecdote sentimentale devient le révélateur des tensions et des contradictions dans une Europe bouleversée par la Révolution.

Car " tout est vraisemblable, et tout est romanesque, dans la Révolution de la France ". Des aristocrates en exil sont contraints au travail manuel, certains sont gagnés par les valeurs nouvelles du mérite personnel et par le refus du classicisme à la française.

Les frontières idéologiques et les lignes de partage politique sont déplacées par ce roman, publié à Hambourg en 1797, qui voudrait être le substitut d'une histoire de l'émigration.

L Emigré, ce sont ces royalistes qui ont fui une France à feu et à sang, mais aussi tous les exilés qui, loin de chez eux, sont à la recherche de leur identité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Zelina 2017-04-09T20:25:55+02:00
Argent

Il s'agit d'un roman épistolaire au sujet assez commun : une jeune femme (Victorine) mariée à un homme plus vieux qu'elle tombe amoureuse d'un bel inconnu (le marquis de St Alban) sauvé par son oncle. Victorine écrit à son amie Emilie pour lui raconter son amour.

Or, voilà qui est assez peu habituel : ce roman parle de la fuite des nobles français durant la Terreur, à la suite de la Révolution de 1789. Je n'avais jamais lu de livre basé sur le point de vue de ces "émigrés", qui sont montrés comme bien malheureux tout au long du livre.

Le marquis de St Alban est lui-même un français en déroute. Soigné par la famille de Victorine, il tombe très amoureux d'elle... Les deux amoureux luttent chacun contre leur sentiment, mais la famille de la jeune fille semble malheureusement tout mettre en place pour les rapprocher, ce qui ne rend que plus douloureuse encore leur lutte !

Spoiler(cliquez pour révéler)finalement, le mari de Victorine meurt et elle peut se remarier avec le marquis... mais celui-ci est appelé pour combattre avec les royalistes français. Arrêté par les révolutionnaires, il se donne la mort pour ne pas subir d'exécution humiliante. Victorine meurt de chagrin.

A côté de cette intrigue amoureuse nous sont donc racontés les déboires des nobles réfugiés : comment des gens de haute classe ont du se rabaisser aux travaux de la terre ou à l'artisanat. Par exemple, la cousine du Marquis est devenue fleuriste, le Marquis lui-même veut être peintre de portraits. Il portent secours aux autres émigrés, comme lorsqu'ils placent dans un couvent la jeune Charlotte, orpheline.

Il y a aussi des réflexions sur la Révolution, notamment lorsque les personnages racontent leur vie (ce sont les passages un peu ennuyants du livre à vrai dire).

Afficher en entier

Date de sortie

L'Emigré

  • France : 2004-12-09 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode