Lemmer, l'invisible

Description ajoutée par major1fr 2013-11-27T12:09:04+01:00

A la Body Armour, société de protection des puissants, les gorilles sont chargés d'intimider les malfaiteurs - les invisibles, qui ne paient pas de mine, étant des gardes du corps bien plus redoutables. Invisible, Lemmer a fait quatre ans de taule pour meurtre et tente de refaire sa vie lorsqu'on lui confie une nouvelle mission: protéger la belle et frêle Emma Le Roux, patronne d'un cabinet de consultants. Il va la voir et écoute son histoire. Elle lui dit avoir vu son frère à la télé. Il est soupçonné d'avoir tué un sorcier et des braconniers dans la province de Mpumalanga et serait en fuite. Seul problème: ce frère est censé être mort depuis longtemps. Emma appelle la police et accepte l'idée qu'il s'agirait d'une erreur. Mais, deux jours plus tard, trois hommes essaient de la tuer. Lemmer, qui la prenait pour une folle, décide de l'aider dans son enquête. Qu'elle lui mente sûrement n'a plus d'importance: lui aussi veut savoir...

Extrait ajouté par Pegh 2023-07-30T13:37:20+02:00

En sortant, j'étais plus que jamais convaincu qu'elle... "mentait" n'est pas le mot exact à propos de l'autre affaire, l'attaque, Jacobus.

C'est mon travail depuis vingt ans de repérer les comportements menaçants chez les gens. Le meilleur indice en est une rupture de rythme. Quelqu'un qui ne marche pas en cadence avec les autres dans une foule, quelqu'un dont la respiration, les mouvements ou les muscles du visage dansent sur une autre musique. Le rythme de la parole - chacun a le sien propre-, mais si des changements notables apparaissent brusquement, cela signifie tension et anxiété, les amis intimes du mensonge.

Pourquoi aurait-elle menti et sur quoi, je ne pouvais que m'interroger. Les gens ont de nombreuses raisons de mentir, simples, complexes ou inexplicables. Parfois ils mentent simplement parce qu'ils en ont l'occasion. Mais Emma avait besoin d'un motif.

Mon sujet de réflexion à venir était la formulation d'une nouvelle loi de Lemmer sur les intégristes animaliers, mais je ne pus en arriver là. En franchissant la grille de Mogale, je vis l'Opel Astra gris métallisé qui nous attendait, bien visible, garée en évidence de l'autre côté de la route.

Il y avait deux hommes à l'intérieur, un Noir au volant, un Blanc sur le siège passager. Mais j'eus une bouffée d'adrénaline en apercevant le fusil. Il était posé verticalement devant le passager, le canon lui barrant le visage. Un R4, d'après la forme de la mire et de la bouche.

Emma, occupée à lire la carte routière, ne les vit pas.

Les armes à feu sont le plus gros problème des gardes du corps ; la plus grande crainte du garde du corps désarmé. Mais ce n'était pas mon seul souci. Peut-être m'étais-je trompé sur Emma, sur son rapport à la vérité, sur le danger qu'elle courait. De toute façon, ça allait devoir attendre.

Commentaire ajouté par Pegh 2023-07-30T11:30:48+02:00

À nouveau un plaisir de retrouver Deon Meyer, l'Afrique du Sud et ses personnages.

Je persiste en précisant qu'il ne faut pas se tenir aux séries enregistrées sur Booknode qui n'ont aucune légitimité. Il faut lire les livres de l'auteur par ordre de parution, pour croiser et recroiser les personnages au fil des enquêtes.

Ce livre introduit un nouveau personnage mais que nous recroiserons lors d'une prochaine aventure avec d'autres personnages déjà croisés eux aussi.

C'est toujours la même ambiance : la superbe Afrique du Sud, ses paysages à couper le souffle, ici ses animaux en voie de disparition, son racisme, ses inégalités...

L'enquête de Lemmer nous emmène en brousse, dans les abords du braconnage, des trafics, de la préservation des espèces, de la lutte entre tribus et industrialisation. Comme toujours, c'est un personnage abîmé, qui cherche une certaine paix, et qui pourtant est sans concession.

Jusqu'à la fin je suis restée dans le flou, mais connaître l'issue et son dénouement est comme à chaque fois une révélation.

Vivement le prochain !

Commentaire ajouté par chrislaeti 2012-04-09T21:24:57+02:00

Dans ce cinquième roman de Deon Meyer, on ne retrouve aucu des personnages récurrents des 4 premiers tomes... Mais on s'attache très vite à ce Lemmer, garde du corps de son état ! Encore un thriller remarquable : Meyer est clairement au niveau des vedettes de la collection Points, Mankell ou Connelly !

Lemmer, l'invisible

• France : 2008-10-02 - Poche (Français)

Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-25T10:07:31+01:00
Pegh le place en liste or
2023-07-30T11:17:06+02:00
Belzay l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-06T21:41:40+02:00