Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de lemondedebibi : Liste de diamant

retour à l'index de la bibliothèque
Druide Druide
Oliver Peru   
Il est rare de lire un livre aussi riche tellement on est transporté dans une épopée digne des meilleurs romans du genre.
Tout est construit à la perfection, l'intrigue,les personnages et l'action nous ménent sans répit dans cette aventure palpitante.
C'est sans nul doute un roman qui va marquer les esprits.

par zelda
Le Déchronologue Le Déchronologue
Stéphane Beauverger   
Lorsque je vois le succès qu’a eu ce livre, Grand Prix de l’Imaginaire en 2010, Prix Bob Morane en 2010, Prix Européen utopiale en 2009, Prix du Lundi en 2009 et les nombreuses critiques positives des lecteurs, je suis ravie. En effet, ce roman est plutôt compliqué à lire dans ses allers-retours dans le temps et je suis donc plus que contente de voir qu’il y a encore des lecteurs qui apprécient une littérature plus travaillée !

Le déchronologue raconte l’aventure extraordinaire du capitaine Henry Villon pirate français dans les eaux des caraïbes au XVIIème siècle. Il est fasciné par les maravilas, des trésors qu’il pourchasse par delà les océans. Lui-même est pourchassé par ses souvenirs, souvent douloureux, qu’il tente de noyer dans le tafia. Mais le siècle est incertain, des failles temporelles apparaissent. Des bateaux d’autres époques frayent dans les eaux tropicales. Alors que le vaisseau du capitaine est abîmé, il est réparé par un peuple étrange qui confie au capitaine une nouvelle mission. En effet, le bateau peut maintenant canonner secondes, minutes et heures afin de confronter les différentes versions temporelles de leurs ennemis afin de les détruire.

Le récit est fragmenté comme le temps. C’est-à-dire qu’il est au début très difficile de suivre l’histoire puisque la chronologie fait sans arrêt des bonds temporelles en avant, en arrière sans ordre ni logique apparente. Certains personnages apparaissent, disparaissent, le bateau change de nom, le héros n’est jamais deux fois au même endroit d’un chapitre sur l’autre. Et pourtant, ça fonctionne ! Même si on perdu au début, on se prend d’affection pour les personnages, on veut comprendre, résoudre les mystères qui entourent les maravilas, cet étrange bateau, le passé du capitaine, etc.

L’écriture est fluide, bien menée, mais avec un vocabulaire très précis. Pour toutes ces raisons, ce n’est pas un roman à proposer à tout le monde, il faut déjà un lecteur qui soit intéressé par le sujet, autant les pirates que la fantasy, le travail sur le temps, et un bon lecteur !

En tout cas, ça a été pour ma part une belle découverte et il faudrait sûrement que je le relise pour cette fois comprendre l’histoire dans l’ordre chronologique !

par heleniah
Les Dossiers Thémis, tome 2 : L'Éveil des Dieux Les Dossiers Thémis, tome 2 : L'Éveil des Dieux
Sylvain Neuvel   
5/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/books/329/chronique-les-dossiers-themis-tome-2-waking-gods-de-sylvain-neuvel

UN COUP DE CŒUR. Oh mon dieu, j'ai adoré ce livre. La fin était terrible, ahalala, ce CLIFFHANGER. L'auteur en est très friand apparemment, car c'est la deuxième fois qu'il nous fait le coup ! Mais je dois dire que j'adore ça puisque ça me donne très très envie de mettre la main sur le troisième tome. JE VEUX LA SUITE. En ayant lu Sleeping Giants l'année dernière, je pensais que je m'embarquais dans une duologie mais NON. L'auteur a dit qu'il y aurait AU MOINS trois livres. Whuuut ?? C'est la meilleure des nouvelles ! Et même si ces cliffhangers sont à s'arracher les cheveux, je les ADORE. Je me souviens encore de l'effet que m'avait fait le premier… Celui-ci est tout aussi dévastateur et merveilleux. #bipolaire

J'avais peur de ne me souvenir de rien (ça fait presque un an que j'ai lu le premier tome et ce n'était pas un livre qui m'avait particulièrement marqué) pourtant, je n'étais pas perdue dans ma lecture : les choses me revenaient petit à petit au fil des pages grâce à quelques petits rappels bien placés.

J'ai TOUT aimé dans ce livre. Comment est-ce possible ?? Il va falloir que je relise le premier tome parce que je ne suis plus du tout satisfaite de la note que je lui avais donné (trois étoiles).

Waking Gods est une suite totalement à la hauteur. Une intrigue brillante qui mêle science-fiction, mystères et personnages aussi drôles qu'attachants. C'est un cocktail explosif qui fonctionne à merveille ! L'histoire est juste incroyable et terrifiante à la fois : une invasion de robots extraterrestres prêts à décimer la population de la planète entière ? Un scénario catastrophe qui nous fait nous sentir tout petit et vulnérables face à de telles suggestions.

Les révélations et l'action s'enchaînent, toujours par le biais d'une narration atypique mais tout aussi immersive : interviews, e-mails, lettres, enregistrements audio, etc. Impossible de lâcher ce livre. On veut toujours savoir la suite et on n'a certainement pas le temps de s'ennuyer avec tout ce qu'il se passe.

Dans ce tome, on en apprend plus sur les aliens et la raison de leur venue sur Terre. Toutes les informations que l'ont nous donne sont hyper intéressantes et crédibles car elles sont basées sur des éléments scientifiques bien réels, ce qui rend l'expérience encore plus captivante.

Mais Waking Gods n'est pas QUE science et politique, même si ces sont des aspects importants dans le récit. Non, ce livre est tellement plus que ça ! Les personnages. LES PERSONNAGES. Arg, je les adore tous ! Et mon cœur a été brisé en mille morceaux suite à certains événements. Je ne pensais pas être AUTANT attachée à eux, mais tous ces revirements ont bien prouvé que c'était le cas…

[spoiler]Le mystérieux intervieweur est mort ! JE SUIS TROP TRISTE. Je l'aimais tellement. Je ne sais pas pourquoi, mais sa mort m'a beaucoup touchée, sûrement parce qu'on l'a vu un peu plus humanisé dans ses derniers instants…

Et je ne parle même pas de Kara. OMG. KARAAA. Son sacrifice m'a vraiment fait un coup au cœur. C'était l'une de mes personnages préférés, ARG.

Quand je pense que mes DEUX personnages favoris sont morts dans ce livre… je suis choquée.[/spoiler]

Comme je le disais, les personnages ont réellement su me toucher et me briser le cœur. Ils sont tous tellement attachants et drôles et SARCASTIQUES dans les pires des situations, ahah. JE LES AIME. SAUF Alyssa. Arg je ne la supporte pas et le fait qu'elle ait un problème de bégaiement rendait ses chapitres encore plus pénibles… déjà qu'elle était une psychopathe sans cœur… (je tiens à préciser que je n'ai rien contre ceux qui bégaient, c'est juste au niveau de la typographique, ça rendait le récit beaucoup moins fluide et ma lecture plus laborieuse)

On en apprend notamment plus sur l'intervieweur anonyme… et je dois dire que mon admiration pour lui s'est vraiment renforcée. IL EST JUSTE GÉNIAL. Il se la joue tout puissant, tout neutre et impartial ; il fait croire qu'il sait tout et qu'il mène les ficelles, mais dans ce tome-là, on découvre d'autres facettes de sa personnalité. On en apprend même davantage sur son passé ! Je l'ai trouvé beaucoup plus humain (et même adorable awww) dans Waking Gods !

D'autres personnages que j'ai ADORÉ :

• Mr. Burns et ses petits histoires, ainsi que son Poulet Kung Pao, ahah. Il me fait trop rire parce qu'il sait tellement de chose mais il n'aide pas vraiment… Il est presque aussi mystérieux que l'intervieweur ce qui le rend d'autant plus intéressant !

• Karaaaaaa

• Vincent Couture. Il me semble que je ne l'avais pas trop aimé dans Sleeping Giants, je ne me souviens plus pourquoi… en tout cas, dans Waking Gods, mon ressentiment pour lui ne s'est pas du tout exprimé. J'ai adoré ses répliques et ses initiatives et… bref, j'ai beaucoup aimé son personnage !

• Ryan fait une très bref apparition dans ce tome : j'aurais voulu en voir un peu plus ! Je croise les doigts pour le troisième livre…

• Le général Govender figure étrangement dans cette liste de personnages attachants, ahah. Je l'ai trouvé très sympathique ! Le pauvre, il ne comprenais rien à tout ces trucs scientifiques.

Bref, vous l'aurez compris, Waking Gods m'a complètement chamboulée, ahah. Une lecture addictive et remplie d'action. Vive la science-fiction !

par wilkymay
  Les Dossiers Thémis, tome 1 : Le Sommeil des géants Les Dossiers Thémis, tome 1 : Le Sommeil des géants
Sylvain Neuvel   
Ce livre étant mon premier coup de coeur 2018, pas sûre que je sois là plus objective ^^ Je pense qu'il peut plaire à des novices en SF mais aussi à des habitués lorsqu'on accepte la particularité de la narration.
J'ai adoré la narration qui est sous la forme de rapports et interviews ou journaux intimes. Elle rend le récit très addictif et rapide et va toujours à l'essentiel. Le rythme est bien maintenu et on comprend tout assez facilement.
J'ai apprécié plusieurs des personnages et ai été touchée par ce qui pouvait leur arriver.
La fin m'a franchement frustrée. Non pas parce qu'elle est mauvaise mais parce qu'elle nous laisse en plan. Je veux la suite !
La Nuit des temps La Nuit des temps
René Barjavel   
Un livre fantastique ! Dès la première page, on se trouve entraîné dans l'histoire et on s'attache aux personnages. Une magnifique histoire d'amour, mais aussi de découverte et d'exploration. Le récit nous tient en haleine tout du long, et ne nous déçoit pas à la fin. Superbe !
Warbreaker Warbreaker
Brandon Sanderson   
Ce qu'il y a de génial dans ce livre c'est qu'il détruit en quelques sorte les shemasclassiques de la fantesie, on commence avec Siri la rebelle aventurière et sa grande sœur la sage et pieuse Vivena. On s'attend donc tout naturellement a ce que Siri devienne un guerrier qui utilise le souffle et s'échappe du palais des méchant pour casser la gueule a tout le monde ( un peu comme Vin dans fils des brumes ) mais en fait pas du tout, c'est a Vivena qu'il arrive tout les trucs violent, et une fois passer la surprise c'est juste géniale, encore un véritable coup de génie de la part de Brandon Sanderson qui arrive a nous faire découvrir de nouveaux modèle d'histoires sans nous plonger dans une profonde perplexité ou un ennui rapide. Bref, un des meilleurs livres que j'ai jamais lu !
Saga, tome 3 Saga, tome 3
Fiona Staples    Brian K. Vaughan   
Eh bien ! Encore une fois, j'ai été captivée par un tome de SAGA !

J'ai beaucoup aimé ma lecture qui s'est révélée être vraiment très addictive et être un coup de cœur.

Bien que j'ai trouvé ce tome-ci un peu plus calme que les deux précédents (peut-être est-ce juste une impression), ça n'empêche pas les évènements de s'enchaîner (c'est contradictoire ce que je dis mais bon). Et à chaque fin de page j'en demandais plus.

Comme pour les deux tomes précédents, l'histoire est toujours aussi entraînante et superbe, les personnages ne sont franchement pas mal non plus et ils sont multiples. Et les dessins... plus ça va plus je les adore !

En parlant de personnages...

Gwendolyn m'agace beaucoup ! ^^ Aussi, j'ai bien aimé les deux nouveaux personnages (Upsher et Doff).
[spoiler]J'ai été surprise par la mort de D. Oswald Heist ! Je ne m'y attendais pas vraiment.

Ah et Prince Robot IV grillé ? J'adhère ! ^^ [/spoiler]

Et j'adore toujours autant Alana, Marko et Izabel.

Je n'ai franchement pas grand chose à dire si ce n'est que j'ai vraiment hâte de me plonger dans le quatrième tome. Ça ne devrait pas tarder en tout cas !

SAGA est tellement addictive que rien que de savoir que le quatrième tome attend sagement sur une de mes étagères, j'ai les doigts qui brûlent tellement j'ai envie de l'attraper et de le lire sans attendre ! :D

Mis-à-part cela, SAGA est une saga (sans mauvais jeu de mot) que je recommande beaucoup ! Je pense qu'elle vaut vraiment le coup d'être découverte.

J'ai eu l'occasion de me plonger dans différentes séries de comics et celle-ci est ma préférée. Une superbe découverte et un coup de cœur inattendu ! :)

En tout cas, ce troisième opus était une pure merveille !

par Sheo
Saga, tome 5 Saga, tome 5
Fiona Staples    Brian K. Vaughan   
Eh bien, eh bien.

Saga c'est tout simplement génial. À chaque nouveau tome je me rends un peu plus compte que je suis accro à cette série.

Ce cinquième tome est super, riche en rebondissements.

Je ne sais pas vraiment quoi dire, honnêtement. ^^

L'histoire me plaît toujours autant. Mais tout ce passe vraiment par rapport aux personnages. Ils sont extra. J'adore leur façon d'être.

Oh et les dessins ! Je le dis à chaque fois mais j'en suis fan ! Ils sont supers.

Et à présent c'est certain, j'adore Robot Prince IV. Sérieusement. Et pourtant, je ne serais pas capable de trouver pourquoi.

Ce cinquième tome montre clairement qu'on serait prêt à faire n'importe quoi pour sa famille. Rien n'arrête quelqu'un qui veut sauver sa famille; ni la distance ni les obstacles. Rien.

[spoiler]Dans ce tome-ci, Izabel m'a beaucoup manqué ! J'espère qu'on la retrouvera dans le prochain tome.

Et quand Robot Prince IV retrouve son fils, le voit pour la première fois, j'ai trouvé ça mignon.

Les retrouvailles entre Alana et Marko sont superbes aussi.

Oh et ça m'a fait bizarre de voir Hazel un peu plus grande à la toute fin... [/spoiler]

Fiona Staples et Brian K. Vaughan font de l'excellent travail. Un très bon duo !

Je n'ai pas grand chose d'autre à dire. Mis-à-part que je recommande chaudement Saga !

Et que j'attends le tome six avec impatience !

Et je ne sais pas pourquoi... je sens que l'attente va être longue, une véritable torture.

par Sheo
Saga, tome 6 Saga, tome 6
Fiona Staples    Brian K. Vaughan   
J'ai attendu ce sixième volume de Saga pendant des mois et ça valait le coup ! Sans surprise pour moi dans la mesure où les cinq précédents tomes m'ont énormément plu, ce sixième opus est un coup de cœur !
J'irai même jusqu'à dire que c'est mon préféré de Saga jusqu'à présent.

J'ai donc retrouvé les personnages avec plaisir et suivit leurs nouvelles aventures à travers leur univers avec passion.
L'histoire est toujours aussi folle et addictive et je suis toujours aussi amoureuse des dessins et de la palette de couleurs qu'ils offrent.
Pour être honnête, tout le travail effectué sur Saga me plait follement !

Les personnages sont aussi attachants que dans les tomes précédents, les dialogues sont supers et le scénario est tout bêtement génial.

J'ai pas grand-chose à dire à part que j'ai dévoré ce sixième volume et qu'à présent j'attends le septième avec beaucoup d'impatience.
J'ai besoin de la suite.

De plus, selon moi, plus on avance dans cette histoire complètement barrée, plus tout est absolument super.
Je ne recommanderais jamais assez Saga à tous ceux qui passent par là. Parce que franchement, ça vaut le détour !

par Sheo
Saga, tome 7 Saga, tome 7
Fiona Staples    Brian K. Vaughan   
«You know that old cliché about millions of deaths being a statistic while the loss of just one life is a tragedy? If that's true, what is it when you lose something that never even had the chance to be born? I've had lots of relationships in my time, platonic and otherwise, but the ines I think about most are those that never quite made it to term. The dashing first date who didn't call you back. The lady on the train you had that amazing conversation but never saw again. The cool neighbor kid you met the first time a week before he moved away. I guess I'm just haunted by all that potential energy. One moment, the universe presents you with this amazing opportunity for new possibilities... and then...»

J'ai bien cru que je ne lirais jamais ce septième opus de Saga. Bien heureusement, je l'ai lu. (Si jamais vous ne l'aviez pas deviner...) Autant que je vous annonce la couleur sans tarder : Saga est dévastatrice.

Et maintenant, je n'ai plus qu'à survivre en attendant la suite. Aïe.

Au passage, je ne suis toujours pas morte. Bien que pour le coup, c'était un peu un close call... mais on ne va pas chipoter. Je suis toujours en vie, et je suis toujours capable de lire. Mais je suis débordée. Sérieusement, quand est-ce que nos jours dureront plus longtemps que 24 heures?

BREF.

Saga, septième volume. Et au bout de sept foutus volumes, l'histoire est toujours aussi géniale, originale, drôle, décalée, et bien-sûr addictive. Je prends toujours autant de plaisir à découvrir chaque page et les aventures du groupe qui s'est formé depuis le premier volume.

*Attention, spoilers des premiers tomes*

Donc, l'aventure reprend plus ou moins là où le sixième tome nous a laissé. Et les choses vont plutôt bien... Enfin aussi bien qu'elles peuvent aller quand la majorité de l'univers veut votre peau, quoi. Mais Marko et Alana ne peuvent pas s'en foutre plus maintenant qu'ils ont retrouvés leur fille Hazel. Bref, le petit groupe fait gentiment chemin pour aller récupérer le fils de Prince Robot jusqu'au moment où leur... vaisseau? décide que c'est le moment parfait pour tomber en rade. Du coup pause pipi carburant sur Phang... et je vous laisse découvrir la suite par vous-même.

Un septième opus à la hauteur des précédents, quoi. Des imprévus, et une aventure mélangeant humour, esprit de famille, un peu d'action, et beaucoup d'espèces encore inconnues des scientifiques. Du pur Saga.

Oh, et sans oublier une fin qui vous donne envie de débarquer chez Brian K. Vaughan pour le secouer comme un prunier en le menaçant pour qu'il vous donne la suite immédiatement. Quelqu'un connaît son adresse?

Concernant les dessins, ai-je besoin de vous dire à quel point ils sont géniaux et que je les adore? Ils sont clairement dignes de l'histoire et je ne pourrais jamais me lasser de les regarder. Je les aime à ce point.

De plus, les palettes de couleurs sont parfaites. Elles collent vraiment à l'atmosphère de l'histoire et au vaste univers de Saga. Un délice pour les yeux, sérieux. Fiona Staples déchire.

Les dernières pages ont eu le mérite de m'avoir donné envie de les gribouiller (ouais, j'ai toujours cinq ans dans ma tête) parce que c'est pas juste un truc pareil.

Les personnages sont toujours aussi géniaux. Clairement. Et chacun est attachant à sa manière, ce qui est vraiment sympa à découvrir. Sans oublier que leur diversité et leur personnalité sont deux aspects de lecture vraiment rafraichissants. Rien que pour ça, si vous ne vous êtes toujours pas lancé, vous devez lire Saga.

Cela dit, je dois bien admettre que j'ai un coup de cœur pour les personnages de Prince Robot et Izabel. [spoiler] IZABEL!!!!! Elle est vraiment morte... genre morte morte... je vais faire une poupée vaudou de Brian K. Vaughan et lui faire subir les pires tortures du monde! On ne touche pas à Izabel! [/spoiler]

En conclusion, ce volume sept est clairement le plus triste de Saga. Une vraie torture. Mais il est tout aussi génial que les tomes précédents. Maintenant si vous voulez bien m'excuser, je vais aller pleurer toutes les larmes de mon corps. Seule.

«In the beginning, love is mostly about lying to each other. It's like that in the end, too.»

https://theblacksunshineblog.wordpress.com/2017/08/17/saga-7-brian-k-vaughan-fiona-staples/

par Sheo