Livres
528 186
Membres
548 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de lemondedebibi : Liste d'Or

Les Animaux fantastiques Les Animaux fantastiques
Joanne Kathleen Rowling    Norbert Dragonneau   
Moins de 100 pages, pour évoquer toutes les créatures magiques du monde de Harry Potter. Tel un vrai livre de cours, celui-ci est tagué par nos héros : Harry, Ron et même Hermione ! Un court bestiaire fantastique, avec descriptions + classification de la part du ministère de la magie lui-même et parfois des illustrations. Quelques anecdotes drôles. Un ouvrage plaisant mais dispensable sauf pour les fans de HP.

par saltanis
Destiny, Tome 2 : Parfaite Destiny, Tome 2 : Parfaite
Cecelia Ahern   
L'auteur passe à la vitesse supérieure et franchie un cap avec brio !
J'ai adoré le traitement des différents sujets, les personnages et le fait qu'on évite le trio amoureux !
La Différence invisible La Différence invisible
Mademoiselle Caroline    Julie Dachez   
J’ai découvert cette bande dessinée un peu par hasard en suivant un lien sur internet dont le sujet traité sur l’autisme. Un formateur (chaîne YouTube Edi Formation) terminait sa présentation en faisant un clin œil sur cette bande dessinée. J’ai bien fait de suivre mon intuition.
Marguerite n’est pas une jeune femme exubérante. Son quotidien la porte de chez elle à la boulangerie puis à son bureau de travail et le sens inverse. Le week-end est avant tout un moment paisible où elle se relaxe entouré de ses animaux, de balades dans le parc non loin de chez elle et d’un livre. Son amoureux, lui aime par contre, les amis, les sorties et les fêtes. Difficile de s’accorder dans ces cas là. Mais Marguerite fait bonne figure et même si elle n’aime pas cela, elle se force à être comme son ami voudrait qu’elle soit. Si Marguerite de dit rien tout haut , il en est tout autre. Elle ne supporte pas le bruit, qu’on la touche. En fait Marguerite est la bonne crème, la gentille fille, extravagante dans son attitude, un peu folle dingue de temps en temps, une fille pas trop sûre d’elle, une fille casanière qui ne fait aucun effort pour s’intégrer, un fille en marge de la société. Tout cela c’est ce que pensent les gens qu’elle croise à son boulot où les amis de son amoureux et peut être même sa famille et ses quelques rares amis. Et si la vérité serait toute autre, la regarderiez vous différemment ?


Julie Dachez scénarise avec subtilité, honnêteté et parcimonie, la vie d’une jeune femme différente. L’auteur traite avec aisance et tact le sujet de l’autisme chez la femme. Les « aspie » comme elles aiment se nommer et sont diagnostiquée tardivement et sont très méconnues. Et pour cause l’autisme ne touche qu’une femme sur quatre hommes et les signes sont souvent très controversés et plus difficiles à distinguer. Je rappelle que l’autisme n’est ni se cogner la tête sur un mur, ni se balancer à longueur de journée, ni avoir des difficultés à communiquer. L’autisme ne se résume pas uniquement à ces trois points, bien au contraire c’est un panel de troubles qui l’induisent. L’autiste Asperger est quant à lui encore différent. Dans tous les cas c’est penser, percevoir, sentir, réfléchir, voir le monde différemment. Pour en revenir à Super Marguerite, Julie Dachez accompagnée de Mademoiselle Caroline met en scène une femme qui finalement va se reconnaître et s’épanouir enfin, être en accord avec elle même.
Mademoiselle Caroline illustre avec grâce tout ces moments de disgrâces et avec volupté quand le la vie de Marguerite rayonne.


Quel bel ouvrage qui avec simplicité et efficacité dépeint ces femmes hors du commun et incomprises. Le petit documentaire à la fin précise de nombreux points essentiels. Je suis ravie d’avoir lu cette bande dessinée, elle m’a permise de comprendre un peu mieux le monde de mon fils même s’il n’est pas Asperger. Cela m’a également rassuré que je ne faisais pas fausse route dans ma compréhension et l’appréhension de son monde. Une bande dessinée à mettre dans toutes les mains dans le but de mettre fin à une tonne de préjugés et de libérer la parole à cette différence invisible. Je n’aime pas trop ce mot différence pourtant elle est perçue comme telle, comme quelque chose de négatif. Pourquoi la dénigrer ainsi ? Je la trouve belle, moi, cette différence !
Fées, weed et guillotines Fées, weed et guillotines
Karim Berrouka   
Oui, il y a bien des fées, de la weed et de la guillotine dans ce roman de fantasy urbaine, qui n’est pas aussi déjanté que son titre peut le laisser croire !

Jaspucine revient dans le monde des hommes pour accomplir une mission et se venger d'une consœur qui l'a laissée se faire guillotiner lors de son dernier passage pendant la Révolution.
Elle choisit pour l'aider le détective Marc-Aurèle, qui entraînera à sa suite dans cette dinguerie féerique ses amis flics Étienne et Premier de la classe.
Complot, mystères, manipulations... tous les ingrédients sont là pour une bonne aventure bien sympathique.

Petit bémol, on patauge un peu dans la semoule à certains moments et j'aurais bien aimé en savoir plus sur le monde des fées !

Clairement le gros plus (mais qui pourra en agacer certains), c'est la plume. Dans les dialogues, les personnages ne se gênent pas pour employer un langage oscillant entre l'imagé et le vulgaire (étonnamment pour moi c'est très bien passé !). Et la narration... des jeux de langue, des références culturelles à la pelle, un vrai festival !

Ce roman est un mélange d'Artemis Fowl, des Enchantements d'Ambremer et de A comme association, avec une bonne dose d'underground en plus (la noirceur urbaine).
Moi qui n'aime pas les enquêtes classiques, j'ai beaucoup aimé celle-ci grâce à tous les éléments qui gravitent autour.

Et, incroyable mais vrai : pas de romance (allez, 0,5 %) dans ce roman ! Ça devient assez rare pour le souligner ;-)

Ce livre a été un vrai bonbon à lire, je ne m'arrêterai pas là concernant Karim Berrouka !
Le Grand Secret Le Grand Secret
René Barjavel   
La science fiction est loin d'être mon genre de lecture favorite. Barjavel ? Vous avez dit Barjavel ? Bon bah ça change tout alors ! Ce livre est juste génial. Très dur de s'arrêter en cours car on est tenu en haleine dès le début. On est suspendu aux mots, on se demande quel est ce terrible secret et pourquoi il a un impact si important sur le cours de l'histoire. Un secret qui expliquerait de nombreux évènements historiques et politiques non élucidés, non mais c'est qu'en plus on le croirait presque ! De quoi rendre complètement paranoïaque. En tout cas, une intrigue très bien ficelée et divinement bien articulée autour de notre Histoire.

par Birginie
Le noir est ma couleur, Tome 1 : Le Pari Le noir est ma couleur, Tome 1 : Le Pari
Olivier Gay   
Un très bon livre. Un monde comme celui que nous voyons tout les jours mais avec une communauté imaginée : les Mages. Je vous le conseille vraiment !

par MissAnge
Le noir est ma couleur, Tome 2 : La Menace Le noir est ma couleur, Tome 2 : La Menace
Olivier Gay   
http://bazarlivresque.blogspot.fr/2016/08/le-noir-est-ma-couleur-tome-2.html


On retrouve dans ce tome un Alexandre à l'hôpital, sans souvenirs de la semaine qui vient de s'écouler, ce qui l'inquiète un temps soit peu. Il ne se souvient pas non plus de cette fille qui se nomme Manon, mis à part qu'elle est dans sa classe. Manon quant à elle doit tenter de maîtriser ses pouvoirs de Mage Noire tout en essayant de ne pas se faire repérée par le Conseil des Mages des Couleurs dont son père en fait parti. Mais Manon n'est qu'une jeune fille de 15 ans et Mage Noire ou pas elle a besoin de se confier à quelqu'un, et qui est le mieux placer qu'Alexandre pour se rôle là ? Elle se décide alors à tout lui raconter une nouvelle fois, puisque son père lui a fait un lavage de cerveau complet, au risque d'aller à l'encontre de toutes les règles instaurées par le Conseil. La situation devient encore plus bancale lorsqu'un nouvel élève Mage des Couleurs lui aussi débarque dans leur classe, un élève plus dangereux qu'il n'y paraît...

Tout le livre se concentre sur les relations entre les différents personnages, que ce soit celle entre Manon et Alexandre mais aussi Manon et Jordan (le nouvel élève Mage) ou Alexandre et sa bande d'amis. Il n'y pas beaucoup d'action pure, le livre se situe davantage sur les secrets, mensonges et faux semblants. Et aussi sur les pouvoirs de Manon. Parce que ce n'est pas anodin tout de même, et c'est même le centre de l'histoire, ce qui relie tout.
J'ai adoré retrouver l'originalité de l'histoire, les Mages, les Couleurs tout ça, et découvrir le Noir avec Manon, et Alexandre. Parce qu'Alexandre est là lui aussi, et n'est pas en reste ! Sa relation avec Manon se développe et j'ai vraiment beaucoup aimé cela. L'auteur prend son temps, ne les fait pas tomber dans les bras l'un de l'autre, au contraire il avance petit à petit et c'est très agréable et amène une touche de crédibilité.
J'ai adoré aussi l'évolution du personnage d'Alexandre, qui sort de sa case "voyou qui fait de la boxe et qui jure" et devient plus mûr, plus protecteur et plus réfléchis, tout en gardant son humour bien à lui et sa manière de faire les choses.
Par ailleurs, j'ai eu l'impression dans ce tome que la vulgarité baissait en fréquence. Ou alors c'était juste plus soft. Bref c'était bien mieux de ce côté là.
Comme dit plus haut, il n'y a pas beaucoup d'action physique mais il y en a un peu quand même. L'action est présente quand même mais sous une forme plus ténue ce qui n'empêche pas à l'histoire d'être un gros page turner. Heureusement que j'avais le tome suivant sous la main car je ne pouvais pas rester sur cette fin (ou peut être faim ?) !
J'ai trouvé le scénario moins schématique que dans le premier tome, même s'il le reste un peu quand même. J'espère que ça le sera moins dans les tomes d'après.
L'écriture est toujours aussi fluide et originale, qui m'a fait rire plusieurs fois.

Pour conclure, ce second tome est pour ma part bien meilleur que le premier, moins schématique mais toujours un peu. Assurez vous d'avoir le tome 3 sous la main en le finissant, c'est une histoire de survie !

par Zolii
Le noir est ma couleur, Tome 3 : La Riposte Le noir est ma couleur, Tome 3 : La Riposte
Olivier Gay   
http://bazarlivresque.blogspot.fr/2016/10/le-noir-est-ma-couleur-tome-3.html

Ce tome-ci est plein de révélations, on va de surprise en surprise ! De plus, le pouvoir de Manon évolue, elle progresse de plus en plus dans la pratique de sa magie, ce qui devient de plus en plus intéressant.
J'aime toujours autant les personnages de Manon et Alexandre qui me font rire et qui ont une relation que j'adore. Ces personnages évoluent bien sûr, ils deviennent plus matures, se font davantage confiance et leur relation se densifie.
Côté intrigue, l'originalité et la plume de l'auteur sont toujours là, et le scénario devient moins prévisible. Bref, une série qui s'améliore à chacun de ses tomes !
L'action est au rendez-vous, et j'ai adoré ça. Jordan est un personnage détestable, et on a envie de tout faire pour aider Manon. Alexandre en prend pour son grade comme d'habitude, mais heureusement qu'il est là ! Il devient un véritable pilier pour Manon, et vice-versa. Ce tome est vraiment un tournant de la série je pense.

Pour conclure, mon avis est bref, certes, mais concis pour vous dire que la série Le Noir est ma Couleur ne fait que de s'améliorer de tome en tome, et c'est plus que réjouissant. J'ai hâte de lire les tomes suivants, au vu de la fin de celui-ci. L'originalité est toujours là, au même titre que l'humour et l'action, bref un cocktail génial pour décompresser, alors jetez-vous dessus sans attendre !

par Zolii
Le Poids des secrets, Tome 1 : Tsubaki Le Poids des secrets, Tome 1 : Tsubaki
Aki Shimazaki   
Une série de cours romans. Très prenante, pleine d'émotions et à l'écriture dépaysante et poétique.
Le Poids des secrets, Tome 4 : Wasurenagusa Le Poids des secrets, Tome 4 : Wasurenagusa
Aki Shimazaki   
Encore un superbe tome. Cette mini série est nous transporte au cœur du Japon et de ses personnages. Entre douceur et difficultés, entre secrets et révélations. C'est toujours un plaisir de ce plonger dans un de ces tomes.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode