Livres
579 269
Membres
643 541

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'empereur du Sahara



Description ajoutée par Joyeux-Drille 2015-02-21T16:45:19+01:00

Résumé

Qui était donc Jacques Lebaudy, héritier de la plus grande fortune sucrière française, l'un des "boulevardiers" les plus excentriques du Paris de la Belle Epoque, pour se lancer, le 4 mars 1903, à la conquête du Sahara et finir sa vie assassiné à Long Island le 11 janvier 1919 ? Celui qui devint, pour la presse internationale, "l'Empereur du Sahara" défraya la chronique en bâtissant sa vie comme on écrit un roman-monde, nourri d'aventures, de vaudeville, de drame sanglant et de fausses nouvelles.

De Tanger à Hambourg, de Paris à New York, sur fond de crises diplomatiques et financières, Sa Majesté Jacques Ier, empereur du Sahara, nous embarque dans une expédition sublime et visionnaire, alors que les affaires et les krachs boursiers, les intérêts des puissances coloniales et la Première Guerre mondiale qui se profile à l'horizon transforment le monde. Avec cette fascinante biographie construite comme une enquête, Philippe Di Folco retrace, pour la première fois, le destin singulier de Jacques Lebaudy, roi sans couronne mais véritable déclassé se révélant tour à tour extraordinaire, détestable et attachant - pour notre plus grand plaisir.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par marine811 2015-04-02T09:07:39+02:00

Jacques Lebaudy a bâti sa vie comme on écrit un roman monstrueux, un roman-monde, nourri à la fois d'aventure, de picaresque, de vaudeville, de naturalisme de drame sanglant, de "phynances" et de beaucoup de "fausses nouvelles", mais il ne nous a pas donné le "comment j'ai écrit certains aspects de ma vie".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-21T16:44:02+01:00
Lu aussi

La biographie de Jacques Lebaudy, héritier d'un empire sucrier qui, au début du XXe siècle, se proclama empereur du Sahara, semant une pagaille monstre dans la diplomatie européenne, avant de mourir dans des conditions dramatiques. Mais qui était-il ? Un fou furieux ou un riche excentrique se cherchant un destin ? Un mythomane mégalomane ou un doux rêveur ? Dans une époque trouble, un antihéros.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2014/06/que-faire-de-son-grand-corps-quand-on.html

Afficher en entier

Date de sortie

L'empereur du Sahara

  • France : 2014-03-01 - Poche (Français)

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode