Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
783 568
Membres
1 267 889

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Empire Brisé, Tome 1 : Le prince écorché



Description ajoutée par Gkone 2012-02-02T13:09:38+01:00

Résumé

À neuf ans, il aidait des bandits à s’échapper du château familial. À treize ans, il est à la tête d’une bande de hors-la-loi assoiffés de sang. Ce qu’il a prévu pour ses quinze ans ? Être roi, tout simplement. Mais de retour à la cour paternelle, c’est la traîtrise qui attend l’immoral et charmant Jorg Ancrath, celui qui ne craint ni les morts ni les vivants. Dans ce monde de cauchemar où règnent chaos et violence, un jeune homme, même animé d’une volonté aussi farouche, peut-il venir à bout d’ennemis dotés d’incommensurables pouvoirs ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 733 lecteurs

extrait

Ce sont elles qui m'ont enseigné le jeu. Elles m'ont permis de comprendre ce que tous ces messieurs sinistres et sérieux qui ont combattu pendant la Guerre des Cent n'ont pas encore assimilé. Vous ne pouvez remporter le jeu que si vous comprenez que c'en est un. Prenez un joueur d'échec, dites-lui que chaque pion est un de ses amis. Incitez-le à penser que les deux fous sont sacrés. A se souvenir des jours heureux passés à l'ombre de ses tours. A aimer sa reine.

Voyez comme il les perdra tous.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Avis à tous ceux qui cherchent un bon antihéros : vous êtes ici chez vous ! Dès les premières pages (dès le résumé, en fait), on est absolument sûrs d'une chose : Jorg est un connard de première. C'est un menteur, arrogant, ambitieux, meurtrier, violeur et mangeur de cœur (oui oui)... Et pourtant, comme il nous le dit si bien : "Il y a du sang sur ces mains, mais je n’ai pas l’impression d’avoir péché". Parce qu'il a malgré tout une intelligence incroyable, un passé ignoble, et une philosophie qui se tient. Alors non, ça n'excuse pas ses erreurs, et ça ne devrait pas nous faire l'apprécier mais... le style de l'auteur est tellement particulier, tellement entraînant, qu'on ne peut pas détester Jorg et que sa colère devient la nôtre, tout comme son refus de ressentir la peur, d'être manipulé ou encore de courber l'échine. Ne pas être du bon côté de la barrière, pour une fois, incarner la folie et la cruauté plutôt que les valeurs des héros traditionnels... ça change, c'est sûr. Et malgré tout, on a envie que Jorg s'en sorte, même si on compatit totalement avec la haine que les autres personnages lui vouent.

Ce roman est plein de colère, de sang, de boue, d'horreurs, mais il est étrangement addictif et fascinant. Le héros prend la vie avec une telle simplicité qu'on ressent, nous lecteurs, encore plus le poids de nos principes et de nos valeurs... dont Jorg est totalement dépourvu. Au final, le Prince Fou parvient à nous entraîner avec lui dans sa crasse, et on n'a qu'une seule envie... en redemander !

Afficher en entier
Or

Le ton est donné dès les premières phrases, et l'on comprend clairement que l'on a affaire ici à un univers sombre. Pas de doute.

Les 100 premières pages se sont révélées difficiles. J'avais du mal à m'immerger dans l'histoire et à accrocher pleinement pour plusieurs raisons : la 1 ère concerne le style d'écriture. Je me suis demandée si c'était un problème de traduction ou si cela venait de l'auteur et il s'avère que cela proviendrait de la traduction. L'écriture m'a donc un peu échappée au départ, avec en outre des répétitions produisant un effet bizarre sur la lecture. Bref, ça clochait. Mais passé ces 100 premières pages, l'univers s'est enfin dévoilé et je peux dire que j'ai adhéré à l'ensemble. On fait également davantage connaissance avec le personnage principal, Jorg. (Un petit détail qui a déjà été souligné : je n'ai pas saisi l'intérêt d'avoir représenté sur la couverture un jeune homme plutôt mûr, alors que Jorg n'a que 13 ans. Mais bon... )

Jorg présente un penchant indéniable pour le meurtre. Il a des espèces de "pulsions" meurtrières, toutefois, elles sont en réalité bien plus complexes et ont une origine riche de sens : un traumatisme de son enfance et Spoiler(cliquez pour révéler)une manipulation mentale par autrui. Il ressort de ce traumatisme, une part de culpabilité ainsi qu'un lien étroit de Jorg avec la peur.

Je ne chercherai pas à l'excuser mais l'on peut observer qu'il a des actions ou un comportement qui sont le fruit d'un passé violent. Son père a vendu sa femme en guise de meurtre. J'imagine par là qu'il a dû mal avec la notion "d'amour" entre un homme et une femme. Ses attitudes avec les filles ne sont pas toujours honorables, il renvoie l'impression de ne pas savoir ce que c'est que d'aimer, de ne pas bien savoir comment fonctionne une relation, si bien qu'il peut tout à la fois se montrer joliment attiré par le sexe opposé et en même temps, se montrer odieux.

Jorg est ferme pour un individu de 13 ans. Il a du charisme, il sait guider des hommes et les mener. C'est un garçon intelligent. Il est capable d'avoir des réflexions et des pensées profondes, et parfois des dialogues teintées d'humour noir.

J'ai trouvé la fin de ce tome plutôt bonne. En ce sens, qu'elle cloue le bec : Jorg, après recul, s'assume, lui et ses actes. Il montre alors une aptitude à l'introspection dans le dernier chapitre.

C'est un personnage que j'ai finalement apprécié. Il est ambigu intérieurement parlant, emprunt d'une noirceur qui est loin d'être superficielle. Non, ce n'est pas un gentil, mais comme il l'a dit :

"Je suis ainsi fait, et si vous voulez des excuses, venez les chercher. "

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Il fallait oser, un ado de 13 ans qui tue, viole et pille, sans aucune trace de culpabilité ; et tout ceci dès le chapitre 1. C’est un personnage monstrueux et arrogant, mais il assume tout et s’en gargarise. C’est clair que c’est mal et malsain, mais il n’y a pas de tricherie. Je trouve cela moins gênant que les auteurs se disant féministes et utilisant le viol à tour de bras dans un monde sombre et glauque, plutôt que de créer des univers égalitaires. Et puis, après le chapitre 1, Jorg n’assassine plus d’innocent dans le présent, à part bien-sûr un monumental crime de guerre. D’ailleurs, est-il comme cela naturellement, ou a-t-il été rendu fou par des évènements passés ou un empoisonnement ? Les plus gros défauts du bouquin, c’est l’âge de Jorg et sa monstrueuse chance. A 13 ans, être chef d’une bande impitoyable de mercenaires, citer Socrate, être un épéiste de talent et un maître tacticien, un linguiste très doué et d'autres traits de génie ; c’est proprement ridicule. Même en pondérant du fait que dans un monde moyenâgeux où on est adulte bien plus tôt qu’à 18 ans. Et bizarrement on finit par s’y attacher à ce méchant Jorg. Le dernier plus est le long et trépident final du tome, qui deviendra la marque de fabrique de l’auteur à mon sens.

Afficher en entier
Or

Sombre, violent, crue. Ce sont les premiers mots qui me viennent quand je parle de ce livre. C'est une relecture et je dois avouez que j'ai retrouvé tous ce que j'avais aimé lors de ma première lecture. Un univers en tous point semblable au notre mais sombre au possible, où la crasse, l'urine et tous autres choses baignent partout ou notre anti-héros va. Anti-héros auquel il faut réussir à s'attacher car il fait des choses quand même assez trash (je ne peut rien dire car je ne sais pas s'il y a un bot pour les N-Words). Malgré tous, il est plaisant à suivre. J'ai les autres tomes de la séries dans ma PAL et je compte bien les lire assez rapidement. Je recommande ce livre mais attention au âme sensible.

Afficher en entier
Diamant

Un de mes livres préférés. Jorg fait partie de ces personnages qui survivent à tout, réussissent tout - après un chemin difficile - dans une apothéose très satisfaisante. Les petits éléments de lore impliquant que le livre se passe 1000 ans après notre ère en font toute l’originalité et permettent des péripéties qui s’éloignent de ce qu’on connaît d’habitude en fantasy. Hâte de relire la suite.

Afficher en entier
Diamant

Un peu le style de Cook dans les annales de la compagnie noire. Humour très noir. Anti hero

Afficher en entier
Or

C'est sombre dés le début on sait que ça ne rigole pas un prince qui malgré son jeune âge est capable des plus grandes atrocités si vous êtes sensible éviter de vous embarquer dans cette histoire.

Malgré l'univers très sombre et le niveau de violence j'ai apprécié cette histoire pour l'intelligence du prince sa force de caractère et sa quête de vérité

Afficher en entier
Pas apprécié

Pas du tout aimé ce bouquin Je n'ai pas pu le terminer. Le personnage principal est trop effrayant et cynique. Je n'arrive pas à comprendre qu'un gamin de 14 ans aime la guerre et puisse être le chef d'une bande de brigands massacreurs.

Afficher en entier
Diamant

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si, au début, j'avais des doutes. Je n'étais pas fan de Jorg, le personnage principal, ni du style d'écriture. Mais au fur et à mesure de ma lecture, j'ai fini par apprécier Jorg et ses frères. Quant à l'écriture, on s'y habitue avec le temps. En résumé, l'histoire est originale et ne se concentre pas uniquement sur les intrigues politiques ou la vengeance, pour une fois.

Afficher en entier
Lu aussi

A ne pas lire trop tôt à cause de descriptions sur des violence, blessures, sang...

Sinon bonne lecture !!!!

Afficher en entier
Or

C'aurait pu être un diamant pour moi...

Le seul problème est que le livre manque un peu de précisions, ou alors il y en a trop d'un coup pour qu'on puisse tout retenir, mais plusieurs fois je me suis embrouillée dans les personnages, je ne comprenais pas ce qui s'était passé...

L'écriture est très dense.

Sinon prendre un méchant dans l'âme pour héros est original, et le personnage est cohérent.

J'ai bien aimé de voir des phrases qui ailleurs passeront pour de l'humour, mais qui en fait sont totalement sincères (surtout dans les paragraphes présents au début de chaque chapitres).

Afficher en entier
Pas apprécié

Lorsque je suis tombé sur l'Empire Brisé dans les méandres de la bibliothèque municipale, je me suis demandée pourquoi est-ce que je ne l'avais pas encore lu et m'empêchai de m'en saisir..et bien quelle erreur ce fût !

Le Prince Ecorché, tome 1 de la saga, m'attirait drôlement mais dès les premières pages j'ai compris que ça allait être une déception et au final je ne l'ai même pas terminé. J'ai abandonné à un peu plus de la moitié tant je n'arrivais ni à apprécier l'univers, les personnages et les actions.

Afficher en entier

Dates de sortie

L'Empire Brisé, Tome 1 : Le prince écorché

  • France : 2012-06-22 (Français)
  • France : 2015-06-19 - Poche (Français)
  • USA : 2011-08-02 (English)

Activité récente

bogy l'ajoute dans sa biblio or
2025-05-21T21:32:12+02:00

Titres alternatifs

  • Prince of Thorns (The Broken Empire #1) - Anglais

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 733
Commentaires 113
extraits 32
Evaluations 200
Note globale 7.42 / 10