L'empire de l'or rouge

Description ajoutée par phenissia 2017-11-03T02:56:38+01:00

Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré, verse du ketchup dans son assiette ou entame une pizza ? Des tomates d’industrie. Transformées en usine, conditionnées en barils de concentré, elles circulent d’un continent à l’autre. Toute l’humanité en consomme, pourtant personne n’en a vu.

Où, comment et par qui ces tomates sont-elles cultivées et récoltées ?

Durant deux ans, des confins de la Chine à l’Italie, de la Californie au Ghana, Jean-Baptiste Malet a mené une enquête inédite et originale. Il a rencontré traders, cueilleurs, entrepreneurs, paysans, généticiens, fabricants de machine, et même un « général » chinois.

Des ghettos où la main-d’œuvre des récoltes est engagée parmi les migrants aux conserveries qui coupent du concentré incomestible avec des additifs suspects, il a remonté une filière opaque et très lucrative, qui attise les convoitises : les mafias s’intéressent aussi à la sauce tomate.

L’Empire de l’or rouge nous raconte le capitalisme mondialisé. Il est le roman d’une marchandise universelle.

Extrait ajouté par anonyme 2018-04-22T21:38:41+02:00

Fruit pour le botaniste, légume pour le douanier, baril pour le trader : la consommation de la tomate s'est répandue sur tous les continents et a fait très vite la fortune de son industrie.

Commentaire ajouté par Hofman 2023-03-22T18:28:26+01:00

Ce livre dénonce une économie florissante en chine et je le trouve très intéressant !

Commentaire ajouté par Granny-1 2019-05-03T16:36:19+02:00

"L'empire de l'or rouge" de Jean-Baptiste Malet ((349p)

Ed. livre de poche

Bonjour les lecteurs...

Vous pensiez maîtriser ( plus ou moins ) vos consommations alimentaires?

Vous pensiez acheter des produits à la traçabilité impeccable?

QUE NENNI !!!

Bienvenue dans le monde de l'or rouge.

L'auteur a choisi la tomate pour nous décrire le système de l'agro-industrie mis en place autour de certains produits, mais il est clair que son étude aurait pu toucher un bon nombre d'autres supports.

La tomate étant un des rares aliments consommé de façon mondiale, le courageux fouineur a enfoncé les portes pendant presque 3 ans avant de nous livrer son rapport.

Il va s'intéresser à la tomate industrielle, celle qui est utilisée pour fabriquer le fameux " concentré " consommé de part le monde et qui entre dans de multiples fabrications industrielles ( même les plus improbables).

Des usines de Chine, aux société de transformations italiennes, des supermarchés des pays industrialisés à la vente à la cuillère en Afrique, la pâte rouge va être analysée comme jamais.

L'auteur en plus de s'attaquer aux géants de l'industrie, aborde l'histoire de la conserve, le problème des migrants, la surexploitation humaine, les fraudes camouflées ( ou non), la mafia .. bref.. tout y passe.

Enquête de la Chine au Ghana, en passant par l'Italie et la Californie.

Bienvenue dans le monde sympathique de la mondialisation à outrance.

Ce livre a connu une période de censure en Italie et a reçu le prix Albert -Londres 2018.

Petit bémol ( mais vraiment très petit) .. par moment, je me suis moyée dans les chiffres exposés.

Merci à Anne d'avoir parlé de ce livre.

Commentaire ajouté par NajaZi 2018-08-08T15:34:07+02:00

Une chose est sur : je ne verrais plus jamais la sauce tomate pareil.

L'empire de l'or rouge

• France : 2017-05-17 (Français)
  • France : 2018-10-10 - Poche (Français)