Commentaire ajouté par LuCioLe79 2017-10-11T09:38:40+02:00

Je tiens tout d’abord à remercier Collection R et NetGalley pour l’envoi de ce roman. J’avoue que j’ai été intriguée par “la dystopie écologique qui a conquis Léonardo Di Caprio“. J’ai été totalement interpellée par cette accroche et le fait qu’il décide d’en faire l’adaptation au cinéma. Je me demandais comment il était possible qu’une dystopie soit écologique ?

Le lecteur est plongé directement dans l’intrigue dès les premières lignes du livre. On suit alors Eden, une jeune fille qui est seule au goulag sur les bords d’une plage. Elle veut s’échapper et regarde les “loups”, des personnes ayant pris le pouvoir qui sont ses “gardiens” sur cette plage, tout en pensant à ses plans, sauf que tout ne se passe pas vraiment comme prévu puisqu’une explosion frappe à ce moment et c’est le total chaos. On peut le comprendre ce n’est pas une vie rêvée dans ce goulag où tout le monde doit faire des travaux forcés et n’a plus aucune famille vu que tous ont été séparés. En effet, dans les années 2050 est arrivé l’an zéro comme l’appelle les survivants, c’est l’année où tout a basculé et où tout a changé. Les classes défavorisés ont pris le pouvoir, les loups, renversant les classes moyennes et les riches. Certains sont tués, d’autres enfermés dans des goulags. Que vient faire le côté écologiquee a me direz-vous ? En fait, les conditions climatiques se sont détériorées et ont encouragé ces événements. La Société Envirotech devait sauver tout le monde mais les loups ont frappé avant. Après cette explosion, les choses changent encore littéralement pour Eden qui s’échappe de la plage avec plusieurs filles (Finnley, Hope et Alexa) pour essayer de suivre ce qu’elle avait dans un guide qui lui venait de son père. Elle veut trouver Sanctuary, une île qui accueillerait les réfugiés. Bien entendu elle arrive à la trouver mais l’île recèle de surprenante choses et pas forcément ce que les filles attendaient. Elles feront d’ailleurs des rencontres inattendues.

Très bien écrit le roman est descriptif, tout nous fait nous imaginer les scènes au fur et à mesure de notre lecture. Kayla Olson a un très bon style. Pour ma part, je l’ai peut-être trouvé un peu trop descriptif et donc trop long pour moi. Heureusement, les rebondissements sont nombreux et arrivent aux moments où l’on ne s’y attend pas. D’ailleurs, la tournure est assez inattendue dans ce roman et les choses ne sont pas si simples qu’on pourrait le croire. Le scénario est bien recherché et pointilleux, rien n’est laissé au hasard. J’ai beaucoup aimé tous les personnages et encore plus notre héroïne Eden qui est une fille qui sait ce qu’elle veut et qui fera tout pour arriver à ses fins et celles des autres d’ailleurs. J’ai également adoré Lonan (ah ben oui forcément ….). Les autres sont également attachantes par contre les autres garçons ne sont pas assez mis en avant. Au final, tout monte crescendo au fur et à mesure des lignes et l’action prend sa place à plusieurs moments ce qui fait un excellent rythme dans le roman.

En résumé, L’empire de sable est un très bon roman qui saura trouvé très facilement son public grâce à un très bon style d’écriture, de bons personnages et une histoire prenante. Je n’ai pas été déçue par ma lecture même si j’ai trouvé le roman un peu long à cause de ces descriptions nombreuses. Dans tous les cas c’est une bonne dystopie mêlée à une très bonne aventure qui fait un peu penser à la série Lost par moment surtout vue la tournure que prend le scénario sur la fin. Je ne peux que vous encourager à vous lancer dans cette dystopie qui je suis sure vous plaira ! Vivement son adaptation au cinéma !

Commentaire ajouté par Madamerrance 2017-11-06T17:03:16+01:00

Je n'ai pas DU TOUT aimé ce livre, malheureusement. Je me suis forcée à le lire et je me suis ennuyée une bonne partie du livre.

Ca c'est arrangé pendant quelques chapitres Spoiler(cliquez pour révéler)quand les garçons sont arrivés sur l'île mais ça n'a pas duré...

Rien n'est logique dans ce livre, même le message véhiculé passe EXTREMEMENT MAL. Il y a beaucoup trop de longueurs et une fin complètement ratée.

Petit point positif : la plume de l'auteure qui reste malgré tout très jolie mais ça ne fait pas tout. Dommage.

Commentaire ajouté par Maks 2017-12-07T21:05:21+01:00

L'empire de sable est une dystopie Young Adult assez intéressante.

L'écriture en elle même est fluide et rythmée (malgré quelques longueurs), et ce n'est pas une lecture casse tête, on comprend facilement.

L'histoire est bien développée et se passe pour une bonne partie dans une forêt hostile, remplie de pièges et d'illusions, cette partie trek est géniale. Dommage que le dernier tiers du roman m'ai surpris mais pas comme je l'attendais, je n'en dirais pas plus à ce sujet pour éviter de vous spolier, mais j'ai trouvé le parti pris de l'auteur assez bizarre arrivé dans cette dernière ligne droite.

Les personnages , eux sont assez classiques mais il y en a deux qui sortent clairement du lot de par leurs caractères intéressants.

De plus, l'auteur installe un semblant de romance qui n'est pas abouti et n'apporte pas vraiment de plus pour l'histoire.

Un des point positif est le relationnel familial, entre l'héroïne de l'histoire et un proche qu'elle va redécouvrir.

Pour conclure, même si tout n'est pas parfait j'ai tout de même passé un bon moment plein d'action et de rebondissements.

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par Lilith86 2018-01-01T10:56:39+01:00

Bilan mitigé pour ma part. Une dystopie écologique m'intéressait beaucoup, mais je trouve les idées peu développées. J'ai eu du mal à m'attacher à cette bande un peu trop stéréotypé. La romance est lourde, arrive comme par hasard et n'apporte rien à l'histoire. J'espère qu'une suite nous expliquera plus de choses.

Commentaire ajouté par OphelieeF 2018-02-09T13:19:44+01:00

Malgré son thème accrocheur, l'Empire de Sable n'a été qu'une lecture basique pour moi. Il y avait des points positives, mais il y a eu aussi d'autres points qui m'ont fait prendre ce livre à reculons. Cependant, ce que je n'ai pas aimé ne sont que des critères personnels qui font que je suis à 100% sûre que ce livre sera trouver son public sans aucun soucis.

J'ai tout d'abord été attirée par ce livre pour son univers : une dystopie écologique. Prometteur, non ? (Et non, ce n'est pas parce que j'ai lu Léonardo Dicaprio sur la couverture... non, non !) On suit l'aventure d'Eden qui tente tant bien que même de survivre dans un monde ravagé par l'environnement qui se dégrade, et comme ci cela ne suffisait pas, en pleine guerre. Sa solution ? Partir à la recherche de l'Île Sanctuaire, seul lieu épargné et neutre sur la planète.

Honnêtement, j'ai adoré l'histoire ! Tout est bien recherché : l'île, l'action, les rebondissements, les imprévus... Mon seul problème a été le style de l'écriture.

En effet, je n'ai pas su m'imprégner du style et m'y plonger. Cela a mis un frein à mon envie de le lire et d'avancer. Cependant, je ne voulais pas l'abandonner. J'aurais pu.. mais j'étais bien trop intéressée et imprégnée par l'histoire pour ne pas avoir la suite. Paradoxale non ? Aimer le déroulement de l'histoire à avoir envie d'une suite, alors que je n'ai pas envie - pour le moment - de retenter un livre de cette auteur.

Venons-en à ce qui m'a déplu : le style. Là aussi, je vais être paradoxale. Il y avait beaucoup de descriptions sur le moment présent et sa vie d'avant qui m'ont permis de découvrir les personnages principaux plus amplement ce que j'ai adoré... jusqu'à une centaine de page. Passée l'étape de "l'appropriation et la découverte", cela me gênait énormément. Beaucoup trop présent, beaucoup trop long. Je trouvais que cela prenait le pas sur l'action et donc ralentissait l'histoire ! J'ai eu aussi un petit soucis avec le dénouement de l'histoire, où l'action s'est accélérée (comme je le voulais...) mais tellement que j'étais perdue à en relire des passages plusieurs fois. J'avais le sentiment que le scénario devenait bancal, comme si on avait obligé l'auteur à mettre tout son dénouement dans un nombre restreint de pages.

Tandis qu'au contraire... je trouve que les personnages auraient mérité plus d'approfondissement. Il y a beaucoup de personnages, et peu de détails et de matières sur eux. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir attendu le coup de coeur sur Lonan !

Est-ce que je vous recommanderais cette histoire ? Absolument ! Je n'ai pas su apprécier la plume de l'auteur et son style dont un grand nombre, eux, aime, mais je ne doute pas qu'il fera des heureux. Mis à part ce point, j'ai apprécié l'originalité et la créativité de l'histoire !

Commentaire ajouté par Talasi 2018-04-01T18:21:45+02:00

Aucune nuance ou profondeur, tout est tout noir ou tout blanc, et l'univers en pâti cruellement, tandis que le personnage d'Eden qui nous raconte l'histoire devient juste insupportable. Le sujet "pauvres vs riches" est pour moi vraiment mal traité et m'a fait plus d'une fois lever les yeux au ciel. Les autres personnages agissent eux comme des gamins alors qu'ils sont dans une situation difficile.... Bref,j'ai abandonné ce livre.

Commentaire ajouté par HurricaneMilou 2017-09-06T05:31:46+02:00

L'Empire de Sable est une dystopie agréable à lire, avec un bon contexte, un beau message et une belle histoire, mais en plus de la fin que j'ai trouvée bâclée, je n'ai pas accroché à 100% à l'histoire, et ne l'ai pas entièrement comprise.

Commentaire ajouté par Sometimes 2017-10-21T13:53:51+02:00

Ce livre possédait tous les atouts pour devenir une bonne dystopie : un pitch original, de l’action, des rebondissements. Malheureusement le contexte n’est pas assez développé ce qui gêne la bonne compréhension de l’histoire. Finalement, c’était peut-être un peu trop ambitieux de vouloir écrire une histoire pareille en un one-shot.

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2017-11-24T17:17:45+01:00

Alors...Le principe de base de cette dystopie était sympa mais... je n'ai pas du tout accroché à la romance (dont je ne vois pas l'intérêt pour le scénario) et je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage.

L'intrigue est intéressante, tout à fait plausible en plus (la montée des eaux est un facteur futur réaliste et déjà en cour) mais je trouve qu'elle n'est pas assez développée.

Petit point positif cependant, les description de paysages, qui sont très visuellesSpoiler(cliquez pour révéler), ainsi que le principe d'illusions que j'ai adoré.

Bref, je n'ai pas été convaincu par ce roman, même si l'idée était prometteuse... dommage.

Commentaire ajouté par paulette42 2017-12-11T10:35:08+01:00

ce livre est sympa mais je n'ai pas trop accroché. je trouve que l'histoire n'est pas assez développée, un peu bâclée, j'aurai voulu en savoir plus