L'Empire des Chimères

Description ajoutée par Zamy 2017-03-06T18:24:44+01:00

Le culte de Mithra se propage dans les légions romaines des Alpes. Le vétéran Decimus Valerius n’a d’autre choix que de s’y initier et d’en apprendre les mystères, pour devenir un jour centurion.

La nuit, Briana, fille cadette du proconsul de Rhétie observe d’étranges étoiles qui filent vers le Mons Cæli. À force de ténacité et de persuasion, elle parvient à obtenir l’autorisation de s’y rendre sous l’escorte de Decimus. Les ordres donnés à ce dernier sont clairs : la jeune femme ne doit jamais atteindre son objectif.

Gurnt est rejeté par les jeunes guerriers du village qui n’acceptent pas son étrange apparence féline. Il lutte contre une violence sourde qui lui ronge le cœur, fait bouillir son sang, enchaîne son âme et obscurcit son avenir…

Alors que le Mons Cæli paraît être le point d’orgue de toutes les ambitions, et de tous les secrets, se pourrait-il qu’il en soit aussi l’origine ?

Feli ne credite ! Ne faites pas confiance au félin.

Commentaire ajouté par Shagma 2020-04-21T16:21:48+02:00

Dès les premières pages, nous sommes transportés dans l’Empire Romain, dans la province de Rhétie, dans les Alpes.

Nous allons suivre les aventures des 3 personnages principaux, très différents les uns les autres. Tout d’abord Briana, jeune patricienne romaine, naïve et curieuse qui va tout faire pour suivre son rêve. Gurnt, jeune garçon à l’apparence unique, mi-homme, mi-félin qui vit isolée dans son village, rejeté en raison de son apparence, et qui ne souhaite que trouver sa place dans le monde. Et enfin Decimus Valerius, vétéran pour qui la légion représente tout. Leurs destins vont se lier, et semblent attirés par le Mont Caeli, entouré de mystères.

C’est un des points forts de ce roman. En effet, autant les personnages principaux, que secondaires sont très bien traités. Ils ont un caractère qui leur est propre, bien trempé parfois. Ils ne sont pas épargnés par la vie, et leur évolution est très bien réalisée. On voit les personnages changer, gagner en confiance, en détermination, et on aime ça !

L’intrigue ensuite. Au départ cela peut ressembler à un schéma de Fantasy classique, mais c’est tellement bien écrit qu’on pardonne à l’auteur. Après la présentation des personnages, nous n’avons plus de répit. Le rythme est rapide, on n’a pas le temps de se reposer. Entre les Alpes et les arènes de Roma et son école de gladiateurs, tout est toujours en mouvement. Et puis, environ aux 2/3 du livre il y a une révélation. Que dis-je LA révélation ! J’ai tendance à fréquemment deviner les dénouements, ou les tournants, mais alors celui-là…je pense que c’est tout bonnement impossible à deviner. Cet élément va changer toute la perception de la lecture, de ce qu’ont vécu les personnages, et propulser ce roman du rang de « bon classique de Fantasy » à « livre extraordinaire ».

Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-26T19:24:20+01:00

Quelle joie que d’être surprise par un livre ! Quel bonheur que de se retrouver face à un réel rebondissement, à un vrai coup de théâtre ! Dans un monde littéraire où les mêmes schémas narratifs se retrouvent assez régulièrement, c’est toujours une vraie bouffée d’air frais que de tomber sur un retournement de situation véritablement et totalement inattendu, qui sort des sentiers battus pour mieux abasourdir le lecteur ! Et l’ébahissement est d’autant plus grand lorsque l’auteur décide de mélanger allégrement des genres rarement associés, comme c’est le cas dans L’Empire des Chimères, magnifique ouvrage sur le plan « matériel » (quelles belles illustrations ! quels magnifiques ornements en début et en fin de chapitres ! quelle incroyable mise en page, en somme !) mais également sur le plan littéraire !

Briana, fille de proconsul, est passionnée d’astronomie. Et ces derniers mois, un étrange phénomène attise sa curiosité : pourquoi diable autant d’étoiles filantes semblent-elles se diriger vers le Mons Caeli ? Bien décidée à élucider ce mystère, la jeune femme remue ciel et terre pour s’y rendre. C’est le vétéran Decimus Valerius qui se voit confier la lourde responsabilité d’escorter l’expédition de la jeune femme. Tâche d’autant plus difficile qu’il doit en réalité empêcher Briana d’atteindre cet objectif … Et lorsque leur petit groupe se fait prendre en embuscade par de jeunes villageois rendus fous de colère contre l’Empire Romain à cause d’enlèvements perpétrés par la légion en faction sur le Mons Caeli, la situation échappe à tout contrôle … et à toute compréhension.

Trois personnages principaux, trois histoires parallèles qui finissent par se rejoindre et s’entremêler dans une intrigue aussi surprenante que complexe, voilà comment est construit ce roman. Trois points de vue, trois niveaux de connaissances qui doivent s’imbriquer les uns les autres pour reconstituer le puzzle … Et quel puzzle ! Dès les premiers chapitres, le ton est donné : complots et secrets prolifèrent et finiront par éclater au grand jour … pour le plus grand malheur des personnages et le plus grand bonheur du lecteur ! Ce qui se passe dans ce livre est terrible, il y aura des trahisons et des morts, il y aura du sang et des larmes, il y aura de la violence et de la souffrance, mais surtout, il y aura de la tension dramatique digne des plus grandes tragédies grecques, il y aura de l’émotion et de l’action, il y aura tout ce qu’il faut pour que le lecteur soit sans cesse sur le qui-vive, dans l’attente d’un dénouement impossible à prédire … Pour ceux qui, comme moi, aiment voir les personnages souffrir pour parvenir à leur fin et détestent les intrigues à la résolution trop facile où tout tombe tout cuit dans le bec des protagonistes, ce livre est idéal ! Rien n’est épargné à Briana, Gurnt, Decimus et les autres …

La première grande originalité de ce roman, c’est de s’ancrer dans une époque historique assez rarement exploitée dans le monde la fantasy : la Rome Antique. Rien que ce premier élément suffit à faire sortir L’Empire des Chimères du lot, d’autant plus que l’immersion est totale, l’auteur ayant décidé d’utiliser autant que possible locutions et expressions latines pour la narration et les dialogues. Au début, c’est un petit peu déconcertant, et on jongle continuellement entre le récit et le lexique finalement, mais progressivement, on s’y fait et on adore cela ! On sent que l’auteur s’est longuement documenté sur les mœurs et le mode de vie de l’Antiquité romaine, au point qu’on ne sait plus vraiment où s’arrête la réalité historique et où commence la fiction … Il faut dire que dans ce roman, les frontières sont floues, et c’est le deuxième point que je souhaite souligner : ce livre n’est ni un roman historique, ni même un récit de fantasy … Il tient bien plus du roman de science-fiction, même si je ne peux vous expliquer ce qui me fait dire cela sans prendre le risque de vous gâcher la surprise. Car la Grande Surprise de ce livre, c’est bel et bien l’irruption de ce genre littéraire, que j’aime tant mais que je ne m’attendais absolument pas à trouver ici, et encore moins sur cette forme. J’ai été aussi abasourdie que les personnages lorsque le Grand Basculement (de genre) a eu lieu ! Je m’étais attendu à tout, sauf à cela, et j’étais infiniment ravie !

Si ce roman est avant tout un récit d’aventure, un ouvrage centré sur les péripéties de nos personnages, un livre où l’action est prédominante, je ne peux m’empêcher d’y voir quelques pistes de réflexion. Je pense que la grande thématique, ici, c’est le pouvoir. Force est de constater que les personnages ayant gouté à ce dernier ambitionnent d’en posséder toujours plus, et l’ambition est ici la porte ouverte à toutes les atrocités. Mais la Grande Révélation - que je vais tâcher ici de ne pas dévoiler ! - m’a également conduit à me poser cette question : pourquoi l’homme est-il sans cesse en quête de pouvoir ? que cherchent ces personnages en désirant ardemment se hisser en haut de l’échelle sociale ? que souhaitent-ils faire de ce pouvoir ? En résumé : que doit-on voir derrière cette course effrénée et sanglante vers la souveraineté toute puissante ? Un moyen de s’affirmer comme maitre de sa propre existence (je suis capable de diriger ma propre destinée) … ou bien comme Maitre du Jeu ?

Autre grand questionnement à mes yeux, la question de l’humanité et de l’animalité. Gurnt, l’homme-lion, est considéré par les siens comme un monstre du fait de son physique atypique. Et pourtant, en dépit de ses instincts animaux - ou peut-être plutôt grâce à eux, justement, là est la question -, ce personnage est indéniablement le plus humain de tous, celui qui fait le plus preuve de bienveillance, de compassion, de générosité et d’abnégation. Alors qu’autour de lui éclatent traitrises et conspirations, Gurnt est dépassé par cette brutalité et cette barbarie dont font preuve les hommes, qui ne cessent de le rejeter à cause de sa bestialité … Gurnt n’est peut-être pas le personnage le plus complexe de ce récit - la palme revient à Decimus et sa dualité qui frôle le dédoublement de personnalité - mais c’est indéniablement celui qui porte à son insu le plus d’enjeux sur le plan réflectif ! On s’attache à lui, et cela nous conduit automatiquement à nous demander pourquoi il se voit ainsi exclure par les hommes alors qu’il est tellement bon et innocent. La peur de la différence, sans aucun doute … mais cela n’excuse rien, bien au contraire. Je réitère donc ma question, un peu différemment : qui, de l’homme ou de l’animal, est le plus humain ? Que de questionnements nés d’un livre finalement tellement court !

Car c’est bien là le seul reproche que je peux faire à ce récit : l’intrigue est bien menée et surtout pleine de bonnes idées, la plume est vraiment magnifique - la narration est vivante, l’équilibre est bon entre descriptions, actions et dialogues … -, mais le roman aurait mérité à être un peu plus long. Je suis restée sur ma faim en ce qui concerne la seconde moitié du roman, la plus riche en actions, rebondissements et révélations : tout ceci s’enchainent très rapidement, trop rapidement, au point que personnages et lecteurs ne peuvent véritablement intégrer et saisir véritablement les implications profondes de ces découvertes majeures. Le bouleversement qui a lieu dans cette seconde partie est très important … mais il semblerait pourtant que nos personnages comprennent et acceptent cela en un claquement de doigts, sans se poser plus de questions que cela. Et puisque les personnages ne cherchent pas à en savoir plus, et bien le lecteur non plus n’en sait pas plus, alors que c’est vraiment LE truc le plus époustouflant de l’intrigue, qui aurait donc amplement mérité à être un peu plus approfondi. C’est mon seul petit regret en ce qui concerne ce récit : une petit centaine de pages supplémentaires auraient permis de véritablement exploiter cette merveilleuse idée qu’a eu l’auteur !

En bref, vous l’aurez compris, en dépit de ce petit bémol - qui montre d’ailleurs que j’ai vraiment apprécié à la fois l’univers, l’histoire et la plume puisque j’en aurai volontiers repris ! -, j’ai vraiment apprécié ce roman, riche en surprises et en originalités. Un roman multi-genre qui n’hésite pas à sortir des sentiers battus pour prendre au dépourvu le lecteur, c’est tellement rare ! Je vous invite donc, à votre tour, à ne pas hésiter à vous procurer L’Empire des Chimères (je trouve d’ailleurs ce titre exceptionnel : on n’en comprend la signification que très tardivement dans le roman !) qui, j’en suis certaine, vous fera passer un très agréable moment de lecture. Véritable page-turner, ce roman nécessite cependant d’avoir le cœur bien accroché (c’est sanguinolent, parfois, l’auteur n’épargnant ni ses personnages ni ses lecteurs) pour pouvoir être apprécié à sa juste valeur ! Je ne sais pas si une suite est prévue, mais si cela est le cas, je serai la première ravie !

Retrouvez ma chronique complète ici : http://letagereephemere.blogspot.fr/2017/12/l-empire-des-chimeres--leroux.html

L’univers est assez déroutant, et ce dès le début. Cela est dû à sa grande originalité, mais au fur et à mesure qu’il nous devient familier, on remarque certains éléments, comme le travail de recherche derrière l’univers. L’auteur parvient à créer son propre univers, tout en conservant des rappels à une réalité historique (je pense à la hiérarchie romaine, à la technicité des jeux d’arène). Le contexte historique est bien maîtrisé, il y a de nombreuses références à l’époque romaine (l’histoire se déroule à l’époque de Commode) et cela permet de donner un support bien approfondi à l’intrigue qui s’y déroule.

Au milieu de tout cela, l’intrigue m’a d’emblée semblé étonnante. Le début posé par la quête de Briana, accompagnée de Decimus, vers le Mons Caeli m’a beaucoup plu, et a pris des tournants auxquels je ne m’attendais pas. En parallèle, on découvre un village isolé avec des jeunes hommes se préparant à livrer combat. Et au milieu d’eux, un des personnages, Gurnt, est assez atypique, ayant un visage de lynx. Il faut savoir que les chapitres sont subdivisés en plusieurs points de vue (en fait, trois points de vue dominent la narration) ; donc, évidemment, j’ai attendu avec impatience le moment où tous ces personnages allaient se rencontrer. Ce qui n’a pas manqué de se passer. Mais là encore, je retiens du fil de l’histoire son imprévisibilité : j’ai eu beau me faire des hypothèses sur leur rencontre, sur le développement ultérieur de leurs relations, rien ne s’est produit (à l’exception de la romance).

En effet, survient un moment où l’on détecte des anachronismes. Et cela m’a dérangée au début. Puis, j’ai fini par m’y habituer, même si j’avoue que j’ai préféré la première partie plus traditionnelle (attention, il n’y a pas de séparation clairement marquée, c’est juste la façon dont j’ai ressenti la structure de l’intrigue). Par la suite, le rythme s’accélère, avec davantage d’action, une part de fantastique qui s’installe progressivement (parfois tiré par les cheveux, mais c’est surtout parce que je ne m’attendais pas à en trouver là) mais également beaucoup de révélations (et un peu de confusion par moments, notamment concernant les personnages qui font leur apparition). Au final, ce livre est tout simplement inclassable dans un genre précis, tellement il est atypique : il mêle un dernier genre que je ne vous précise pas, pour vous laisser la surprise (c’est vraiment important pour cette lecture).

Un mélange atypique de genres qui fonctionne particulièrement bien, un voyage pour découvrir les mystères du Mons Caeli…et y échapper ! Une incursion dans l’Antiquité grâce à un récit très bien documenté et à des illustrations noir et blanc pleine page. Une très belle découverte que ce livre !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2017/11/21/lempire-des-chimeres/

Un roman époustouflant.

Briana est une jeune patricienne passionnée par les étoiles . Depuis quelques temps elle observe que des étoiles filantes vont toutes dans la même direction, celle du Mons Cæli.

Très intriguée , elle souhaite s'y rendre pour observer le phénomène de plus près .

Elle part donc en expédition sous l'escorte de Decimus ( qui a pour mission de l'empêcher de s'approcher de trop près de ce fameux Mons Cæli) mais celle ci ne va pas se dérouler comme prévu.

Et leur destinée va se retrouver liée à celle d'un être étonnant, Gurnt.

Pour eux cela sera le début d'une aventure qui changera leurs vies à jamais.

La première chose que j'aurais à dire sur ce texte c'est qu'il est brillamment écrit.

J'utilise rarement ce mot mais là il est de rigueur.

L'auteur de ce livre, Philippe Aurèle Leroux, a sans conteste beaucoup travailler son sujet et cela se ressent dans chaque ligne de son roman, roman qui nous plonge en pleine Rome antique.

Ses mots nous plongent immédiatement à cette époque . Certes certains mots ou expressions peuvent à première vue étonner le lecteur peu habitué au lexique de cette époque ( ou non féru de latin) mais l'on peut trouver à la fin du roman un glossaire fort utile dans certains cas.

Pour ma part j'ai choisie de ne pas me référer au glossaire et je me suis laissée porter par les mots et l'histoire qui se déroulait devant mes yeux.

Dès les premières pages j'ai eu l'impression de basculer dans un autre monde , abandonnant mon quotidien pour une période de l'histoire riche et complexe où tragédies , manipulations , aventures et mythologie se mêlent allègrement.

Je me suis tout de suite sentie proche de Briana. C'est une jeune femme curieuse, aventureuse , qui malgré ses origines reste quelqu'un de simple et avenant. Elle est loin des clichés des fils et filles de gens d'importance, non , elle est loin d'être comme ceux là, ce qui la rend d'autant plus attachante.

Elle est prête à tout pour ceux qu'elle aime même à prendre des décisions parfois irréfléchies.

Certes elle n'est pas parfaite ( comme tout à chacun elle a une part d'ombre ) mais elle a un coeur en or.

Briana commence son voyage sous l'escorte de Decimus qui a reçu des offres bien spécifiques concernant ce voyage.

Que dire de Decimus si ce n'est que c'est un personnage fascinant , un être aux deux visages, deux facettes d'une personnalité complexe qui vaut la peine que l'on s'intéresse à lui.

Il va avoir un parcours très étonnant , lui qui voulait devenir centurion ( et qui pour cela a accepter certains ordres de Primus , le demi frère de Briana, un homme qu'il fait bon ne pas contrarier) va connaître un destin fascinant.

Je pense qu'il troublera certains lecteurs à cause de son comportement . J'avoue avoir moi-même eu envie de le secouer par moments tant ses décisions me semblaient prendre la mauvaise direction .

Mais son chemin, fait à la fois d'ombre et de lumière était nécessaire pour le mener là où est sa place.

Il vous étonnera très certainement.

Un autre personne qui m'a étonné c'est Gurnt.

Dès sa première apparition dans l'histoire j'ai su que j'allais adorer ce personnage.

Gurnt est très spécial , il est mi-homme mi-bête, et sa condition à fait de lui un paria pour certaines personnes. Lui-même ne sait pas vraiment qui il est réellement. Il a du mal à vivre avec sa particularité et ces accès de bestialité qui le submergent parfois .

Sa part d'animalité lui joue des tours mais au fur et à mesure de cette aventure qui l'attend il va apprendre à se découvrir et à se faire confiance. Auprès d'une certaine personne il va apprendre que tout le monde ne se focalise pas sur les apparences .

Ces trois personnages forment le coeur du récit. Ils nous accompagnent tout au long de cette histoire à la fois étonnante et originale.

Étonnante car ce qui se trame est inimaginable. Ce qui se fait jour à mesure que les pages se tournent est étonnant, d'ailleurs je ne m'étais pas imaginé cela au début. Certes je pensais bien que ce qui se déroulait au Mons Cæli serait étonnant mais je ne m'imaginais pas vraiment cela.

L'auteur a fait montre ici d'une certaine originalité qui n'est pas pour me déplaire. Il m'est difficile de trop décrire ce qui se cache derrière toute cette histoire sans vous gâcher le plaisir de le découvrir par vous-même mais je dirais que les aspirations et ambitions humaines de certains servent particulièrement bien les intérêts d'êtres plus importants et plus dangereux qu'eux.

Cette histoire aventureuse et passionnante vous fera vivre des moments palpitants d'émotions .

J'ai frissonné, vibré, ris, souris, au côté de Briana, Gurnt, Decimus et tous ceux qui peuplent ce récit.

Ils nous font vivre des moments intenses qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement.

Et l'on se plaît à s'imaginer les retrouver peut-être dans d'autres aventures.

J'ajouterai à cela que l'histoire est très joliment mis en images par l'illustratrice Héloïse Goude dont les dessins ornent certaines pages .

Je conclurai en vous disant que ce livre m'a fait voyager tout au long de ces 300 pages et que dire d'autre si ce n'est que ce voyage vaut sacrément le détour.

Un voyage épique et intense.

L'auteur nous emporte dans un récit fantasy sur l'époque romaine et ses gladiateurs. Un aspect histoire qu'il a très bien travaillé et développé. Une plume très agréable avec un langage et des mots latins qui nous plongent encore plus dans l'époque des jeux. Il a d'ailleurs eu la bonne idée d'inclure à la fin du livre un lexique qui permet au lecteur de ne pas s'y perdre.

Des personnages variés et attachants. J'ai beaucoup aimé Briana et sa soif de découverte. Elle tient absolument à découvrir le mystère des étoiles filantes et s'engagera dans une aventure pleine de dangers. Elle sera amenée à ouvrir les yeux sur les conflits, sur les secrets bien gardés. Elle fera aussi connaissance avec l'amour aux côtés d'un homme-lion, Gurnt. A travers ce dernier, l'auteur nous dépeint les difficultés d'intégration lorsqu'on est différent et le conflit intérieur face à cette part féline qu'il a en lui. Deux protagonistes principaux que j'ai adoré suivre et voir évoluer.

Ils vont être entourés d'une foule d'autres personnages. Des bons et des mauvais, des alliés inattendus. Certains nourris par leur folie, horrifiants. Et bien sur des personnes très attachantes qui auront une importance parfois déterminante sur le déroulement des évènements.

Un petit côté mythologique aussi avec le fruit d'horribles expériences. La transformation de personnes humaines en êtres issus des mythes et légendes. Une souffrance terrible et bien illustrée pour ceux qui en sont l'objet. Une perte d'identité et un rejet face aux monstres qu'ils sont devenus.

Un récit palpitant et plein d'action qui recèle de nombreuses surprises et rebondissements. Surtout lorsqu'il prend un tournent ayant trait à la science-fiction. La réalité prend alors un tout autre sens et les objectifs des protagonistes une autre direction. Je n'ai rien vu venir et je n'aurais jamais pu m'y attendre. J'ai adoré.

J'ai également été surprise par les mœurs des personnages. Je ne m'attendais pas à une telle liberté sexuelle. Cette dernière est d'ailleurs très présente dans le récit. Avec certains protagonistes pour le moins pervers qui utilisent le sexe comme moyen de souffrance, comme moyen d'épancher leur colère. Heureusement tout ce qui tourne autour de la sexualité n'est pas que barbarie. On y voit aussi l'amour dans des instants précieux. Histoire d'amour improbable et très belle.

L'auteur n'hésite pas à malmener ses protagonistes, à les pousser jusqu'au bout d'eux-mêmes. Il nous offre alors de beaux moments d'action. Alors que certains sont pour le moins palpitants, d'autres instaurent en nous un sentiment de tension et de peur.

Un récit très complet et avec beaucoup d'originalité. On y ressent tout le travail fourni par l'auteur. J'ai beaucoup aimé la présence d'illustrations au fil de l'histoire.

Un dernier mot pour la couverture que je trouve vraiment très belle et qui illustre très bien le contenu du livre.

Une très belle découverte.

Lien de la chronique: http://les-lectures-de-ice-queen.blogspot.fi/2017/11/lempire-des-chimeres.html

Tout d’abord, je tenais à remercier l’auteur pour sa confiance. Le résumé de l’Empire des chimères m’ayant tout de suite intriguée, j’ai donc été ravie de pouvoir le découvrir.

L’objet livre en lui-même est vraiment très beau. À l’intérieur, il y a de jolies illustrations ainsi que des ornements à chaque début de chapitre. La couverture est belle également et correspond tout à fait à l’atmosphère du roman.

Si l’histoire débute comme un roman historique – à l’époque de la Rome antique sous la direction de Commode – le lecteur se rend bien vite compte qu’il ne s’agit pas que de cela… En effet, il se trouve que nous avons plutôt affaire à un roman de science-fiction dont les éléments surnaturels viennent s’intégrer petit à petit au contexte de départ.

L’histoire est intéressante et originale. Je vais éviter de trop en parler, car le résumé dévoile juste ce qu’il faut. Il n’est pas fréquent que je me laisse surprendre par mes lectures ces derniers temps. La plupart d’entre elles me déçoivent par leur prévisibilité. Ce n’était absolument pas le cas avec l’Empire des Chimères. Les pages défilaient sans que j’y prenne garde et la chute m’a tout bonnement époustouflée. Un roman qui parvient à me tenir en haleine comme ça, c’est chose rare et ça fait du bien lorsque ça arrive. J’aurais juste aimé en savoir un peu plus sur quelques révélations de la fin.

L’environnement dans lequel évoluent les personnages est brutal, sans pitié. C’est ce qui m’a aidée à m’attacher à certains d’entre eux, je dois l’avouer. Car l’auteur ne les ménage pas, bien au contraire. En parlant des personnages, j’ai apprécié le fait qu’il y en ait pour tous les goûts. Certains sont détestables à souhait et d’autres très attachants.

Je crois que j’ai une petite préférence pour Gurnt. C’est un jeune homme différent des autres et qui souffre beaucoup. Pourtant, il fait tout son possible pour parvenir à vivre enfin en paix. Il est très courageux et lorsqu’on accepte son amitié il est prêt à tout pour se montrer à la hauteur.

Briana est touchante par sa candeur, même si elle peut parfois être un petit peu agaçante à avoir toujours un train de retard. Je suppose que c’est probablement à cause de son éducation et des conditions de vie dans lesquelles elle a grandi.

Decimus est un personnage que j’ai eu un peu plus de mal à cerner. J’avoue ne pas avoir toujours compris ses humeurs et ses objectifs qui changent en cours de route. Il reste malgré tout un protagoniste intéressant et malgré ses défauts j’ai fini par l’apprécier aussi.

Chacun de ces trois personnages a donc sa propre histoire et elles se rejoignent à un moment donné du récit.

Enfin, concernant la plume de l’auteur, je l’ai trouvée fluide et agréable. J’avoue avoir eu un peu peur au départ avec tous ces termes que je ne comprenais pas (heureusement qu’il y a un lexique) et cette écriture que je trouvais plutôt sophistiquée. Mais finalement, je n’ai eu aucun mal à me laisser emporter par le récit. La tension monte crescendo et l’auteur maîtrise très bien le rythme de son histoire.

C’était donc une lecture des plus agréables et qui change de ce qu’on voit habituellement. De plus, l’auteur maîtrise son sujet et ça se sent à la lecture. Je n’ose imaginer le nombre d’heures de recherches qu’il a dû effectuer en parallèle au travail d’écriture !

En résumé, si vous aimez les romans où historique et science-fiction se mêlent, ce livre est fait pour vous. L’Empire des Chimères est un ouvrage maîtrisé par son auteur, intéressant et surprenant. Je n’ai eu aucun mal à me laisser emporter !

Merci à l'auteur pour sa confiance.

Après avoir adoré le roman historique "Fratricide" de Patrice Quélard, j'ai voulu retenter l'aventure avec un autre roman tout aussi historique, mais qui mélange le fantasy. Je n'ai pas été déçue malgré quelques petits bémols qui ont "lourdé" la lecture parfois.

Nous sommes à Rome sous le commandement de Commode. Briana, une jeune fille insouciante, se pose beaucoup de questions sur les étoiles filantes. Tandis que Decimus, un légionnaire protège Liana. Gurnt est un homme rejeté, renfermé dans sa solitude à cause de sa différence, est déterminé à ne plus être exclu. Pourquoi trois personnages ? Pourquoi tant de différences dans une seule et même histoire ?

Il faut dire que l'univers est bien structuré pour l'époque, et donc la violence, la torture, l'humiliation sont au rendez-vous et nos personnages n'y échappent pas forcément. Mais ...

Commentaire ajouté par Maya54 2017-08-26T22:47:21+02:00

Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce livre. D'après l'auteur, il s'agissait d'un mélange des genres et je dois dire qu'il a su mêler d'une manière très intéressante la fantasy et la science-fiction au roman historique.

L'histoire se déroule donc à l'époque de la Rome impériale, sous le commandement de Commode. De ce fait la Légion romaine est très présente dans le récit. On a affaire à un univers fait de violence, de torture et d'humiliation mais grâce à nos personnages on découvrira ce que l'être humain est capable de faire par amour ou par sens du devoir.

L’auteur se fait quelquefois choquant mais c'est le contexte bien particulier qui le nécessite. La vie à cette époque est rude et la quête de pouvoir de certains n'arrange rien.

j'ai été surprise par certaines pratiques décrites dans le livre, je me suis demandée s'il s'agissait des us et coutumes romaines ou si ces détails venaient tout simplement de l'imagination de l'auteur. Après vérification et à mon grand étonnement ses usages ont bien existé à cette période.

Les personnages sont nombreux, certains sont attachants et on s'identifie rapidement à eux, d'autres au contraire sont vraiment cruels, voir monstrueux. Chacun à sa manière apporte de la profondeur au récit. Les liens qui les unissent sont complexes et toute une palette de sentiments va naître de cette diversité.

Il y a tout d’abord Briana, une jeune femme insouciante. Sa condition sociale fait d'elle une personne privilégiée. Au fil des pages et malgré sa faiblesse apparente elle fait preuve de beaucoup de maturité. Elle devra mettre de côté ses a priori pour survivre.

Nous faisons également la connaissance de Decimus, légionnaire aguerri qui se retrouve embarqué dans une mission qui s’avère bien plus périlleuse qu’il n’y paraît. L'auteur a fait un travail remarquable avec ce personnage, tout au long de cette aventure il nous dévoilera son caractère, sa force mais aussi sa folie.

Puis nous découvrons Gurnt, un jeune celte doté d'une apparence étrange. Rejeté par les siens, il a bien du mal à faire confiance aux autres. Malgré son jeune âge, il est doté d'une détermination sans limites.

L’auteur n’épargne pas ses personnages, il y a de nombreux rebondissements. On ira de découverte en découverte en passant par des révélations inattendues.

Soudain l’intrigue principale prend un tournant décisif, une nouvelle dimension qui apporte son lot de surprises. Sur le coup je suis restée étonnée mais ensuite les pièces du puzzle se sont mises en place très rapidement.

J'ai beaucoup aimé le principe du roman fantasy ancré dans l'histoire. C'est une très belle découverte et j'ai pris plaisir à lire ce livre du début à la fin.

Toutefois quelques petites choses m'ont manqué : il y a un lexique mais aucune indication en cours de lecture nous signale de nous y référer et j'aurais aimé un épilogue plus conséquent pour me projeter dans l'avenir des personnages. Il m'a manqué également quelques passages, j'attendais avec impatience que certains personnages fournissent des explications suite à des trahisons ou des revirements de situation. Mais cela a été complètement occulté et je suis restée sur ma faim.

On peut noter également que le livre en lui-même est un très beau livre objet. Il possède une belle couverture, des illustrations qui mettent en scène les personnages et de jolies arabesques qui ornent les pages. C'est un véritable plaisir pour les yeux.

Philippe-Aurèle Leroux nous livre ici un roman de fantasy historique mûrement travaillé et ça se ressent. La description, les expressions employées ainsi que la présence d'un lexique reflètent tout le travail de documentation fourni par l'auteur. Son écriture est fluide et on se laisse entraîner rapidement par son style.

Il y a tant à dire sur l'Empire des Chimères mais il est difficile de le faire sans risquer de dévoiler quelques intrigues. Le mieux est de le lire et de se faire sa propre idée.

Je recommande vivement ce livre aux amoureux de fantasy et d’aventure.

Vous pouvez retrouver différentes critiques parues sur mon roman sur les blogs et chaînes Youtube suivants :

- Voulez-vous tourner ? le blog de Loë

- La Plume ou la Vie, le blog d'Aranae http://laplume-ou-lavie.blogspot.fr/2017/04/lempire-des-chimeres.html

- Bubblegirl67, la chaîne Booktube de Bubblegirl67 https://youtu.be/ibfcjPgrrJE?t=2m37s

- Les lectures de Xapur, le blog de Xapur https://bibliosff.wordpress.com/2017/06/19/l-empire-des-chimeres-philippe-aurele-leroux/

- Rainbow Library, chronique de Sab Sab http://labibliothequedemiangemidemon.blogspot.fr/2017/08/lempire-des-chimeres-de-philippe-aurele.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

L'Empire des Chimères

• France : 2017-05-02 - Poche (Français)

Maya54 le place en liste or
2017-08-26T22:45:51+02:00
Maya54 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-26T22:45:27+02:00
Zamy le place en liste or
2017-05-23T19:28:33+02:00