Un roman époustouflant.

Briana est une jeune patricienne passionnée par les étoiles . Depuis quelques temps elle observe que des étoiles filantes vont toutes dans la même direction, celle du Mons Cæli.

Très intriguée , elle souhaite s'y rendre pour observer le phénomène de plus près .

Elle part donc en expédition sous l'escorte de Decimus ( qui a pour mission de l'empêcher de s'approcher de trop près de ce fameux Mons Cæli) mais celle ci ne va pas se dérouler comme prévu.

Et leur destinée va se retrouver liée à celle d'un être étonnant, Gurnt.

Pour eux cela sera le début d'une aventure qui changera leurs vies à jamais.

La première chose que j'aurais à dire sur ce texte c'est qu'il est brillamment écrit.

J'utilise rarement ce mot mais là il est de rigueur.

L'auteur de ce livre, Philippe Aurèle Leroux, a sans conteste beaucoup travailler son sujet et cela se ressent dans chaque ligne de son roman, roman qui nous plonge en pleine Rome antique.

Ses mots nous plongent immédiatement à cette époque . Certes certains mots ou expressions peuvent à première vue étonner le lecteur peu habitué au lexique de cette époque ( ou non féru de latin) mais l'on peut trouver à la fin du roman un glossaire fort utile dans certains cas.

Pour ma part j'ai choisie de ne pas me référer au glossaire et je me suis laissée porter par les mots et l'histoire qui se déroulait devant mes yeux.

Dès les premières pages j'ai eu l'impression de basculer dans un autre monde , abandonnant mon quotidien pour une période de l'histoire riche et complexe où tragédies , manipulations , aventures et mythologie se mêlent allègrement.

Je me suis tout de suite sentie proche de Briana. C'est une jeune femme curieuse, aventureuse , qui malgré ses origines reste quelqu'un de simple et avenant. Elle est loin des clichés des fils et filles de gens d'importance, non , elle est loin d'être comme ceux là, ce qui la rend d'autant plus attachante.

Elle est prête à tout pour ceux qu'elle aime même à prendre des décisions parfois irréfléchies.

Certes elle n'est pas parfaite ( comme tout à chacun elle a une part d'ombre ) mais elle a un coeur en or.

Briana commence son voyage sous l'escorte de Decimus qui a reçu des offres bien spécifiques concernant ce voyage.

Que dire de Decimus si ce n'est que c'est un personnage fascinant , un être aux deux visages, deux facettes d'une personnalité complexe qui vaut la peine que l'on s'intéresse à lui.

Il va avoir un parcours très étonnant , lui qui voulait devenir centurion ( et qui pour cela a accepter certains ordres de Primus , le demi frère de Briana, un homme qu'il fait bon ne pas contrarier) va connaître un destin fascinant.

Je pense qu'il troublera certains lecteurs à cause de son comportement . J'avoue avoir moi-même eu envie de le secouer par moments tant ses décisions me semblaient prendre la mauvaise direction .

Mais son chemin, fait à la fois d'ombre et de lumière était nécessaire pour le mener là où est sa place.

Il vous étonnera très certainement.

Un autre personne qui m'a étonné c'est Gurnt.

Dès sa première apparition dans l'histoire j'ai su que j'allais adorer ce personnage.

Gurnt est très spécial , il est mi-homme mi-bête, et sa condition à fait de lui un paria pour certaines personnes. Lui-même ne sait pas vraiment qui il est réellement. Il a du mal à vivre avec sa particularité et ces accès de bestialité qui le submergent parfois .

Sa part d'animalité lui joue des tours mais au fur et à mesure de cette aventure qui l'attend il va apprendre à se découvrir et à se faire confiance. Auprès d'une certaine personne il va apprendre que tout le monde ne se focalise pas sur les apparences .

Ces trois personnages forment le coeur du récit. Ils nous accompagnent tout au long de cette histoire à la fois étonnante et originale.

Étonnante car ce qui se trame est inimaginable. Ce qui se fait jour à mesure que les pages se tournent est étonnant, d'ailleurs je ne m'étais pas imaginé cela au début. Certes je pensais bien que ce qui se déroulait au Mons Cæli serait étonnant mais je ne m'imaginais pas vraiment cela.

L'auteur a fait montre ici d'une certaine originalité qui n'est pas pour me déplaire. Il m'est difficile de trop décrire ce qui se cache derrière toute cette histoire sans vous gâcher le plaisir de le découvrir par vous-même mais je dirais que les aspirations et ambitions humaines de certains servent particulièrement bien les intérêts d'êtres plus importants et plus dangereux qu'eux.

Cette histoire aventureuse et passionnante vous fera vivre des moments palpitants d'émotions .

J'ai frissonné, vibré, ris, souris, au côté de Briana, Gurnt, Decimus et tous ceux qui peuplent ce récit.

Ils nous font vivre des moments intenses qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement.

Et l'on se plaît à s'imaginer les retrouver peut-être dans d'autres aventures.

J'ajouterai à cela que l'histoire est très joliment mis en images par l'illustratrice Héloïse Goude dont les dessins ornent certaines pages .

Je conclurai en vous disant que ce livre m'a fait voyager tout au long de ces 300 pages et que dire d'autre si ce n'est que ce voyage vaut sacrément le détour.

Un voyage épique et intense.

Réponses au commentaire de jarnetmelanie