Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

L'Empire des femmes, Tome 1 : Sapientia

Description ajoutée par Sophie_Ravenclaw 2022-07-01T21:30:02+02:00

A Sapienta, les règles sont claires : les femmes dirigent et les hommes servent. Le grand tournoi annuel de gladiateurs approche. Toutes les jeunes filles attendent l'événement avec impatience. Tous, sauf Adona, que l'enjeu terrifie : il faut choisir son favoris...

Dans les geôles de l'arène, les hommes n'ont qu'une idée en tête : survivre à l'épreuve. Mais pour Elios, survive n'est que le début d'une mission bien plus ambitieuse...

Pour chacun, un long combat commence !

Autrice anonyme, extrait du roman Mon histoire d’amour interdite, an 457 après l’ère originelle :

« D’aucunes prétendent qu’il est impossible de tomber amoureuse d’un homme de compagnie.

Mais, parfois, le cœur a ses raisons que la raison ignore… »

Un livre de très bonne qualité ! Il s’agit d’une de mes meilleures lectures de l’année. Le roman est structuré, les personnages complexes et l’écriture très bonne. J’ai trouvé très ingénieux la construction de cette société matriarcale. Notamment les inversions dans les phrases à chaque chapitre montrent à quel point la société patriarcale a été construite à partir d’idée vraiment bancale.

J’ai également trouvé que le livre se lisait très rapidement, il n’y a pas de lenteur dans l’action. De même les personnages sont complexes et bien construits.

Appréciable, immersif et intéressant avec la conception de l'univers matriarcal. Addictif haletant et, bien ficelé mais un peu décevant car je n'ai pas pu totalement m'attacher aux personnages principaux malgré l'intérêt que je porte à l'histoire. Ma lecture a été rapide mais je m'attendais à un peu mieux, je n'ai pas réussi à vraiment plonger dedans et à l'adorer comme je l'aurais fait pour un coup de coeur. Cependant j'attends quand même le tome 2 avec impatience, j'ai hâte de savoir la suite surtout après le cliffhanger de fin qu'on a eu. Affaire à suivre...

J’étais vraiment impatiente de découvrir ce titre qui me faisait envie depuis sa sortie et c’était également ma dernière lecture pour Le PLIB 2023.

La plume est très fluide et nous sommes rapidement plongés dans cet univers qui ressemble à l’Empire Romain. J’ai beaucoup apprécié cette volonté d’inverser le patriarcat en matriarcat : religieusement, socialement mais aussi démocratiquement. Ça ouvrait encore plus les yeux sur certaines situations qui sont d’autant plus choquantes par l’effet miroir que l’autrice construit, c’est loin de ce que l’on connait, ça révolte, met mal à l’aise car c’est ce contre quoi on lutte.

J’ai énormément apprécié voir des citations qui ont marqué notre Histoire réécrites en version féministe, c’était le détail qu’il fallait pour compléter l’univers et achever de dénoncer une société qui ne donne le pouvoir et le savoir qu’à un sexe.

Le fait aussi d’avoir une féminisation des noms m’a sauté aux yeux et m’a fait remettre en question mes habitudes linguistiques. Ma surprise en lisant tous ses mots accordés au féminin montre aussi que je ne suis pas familière au fait que la femme ai une telle place dans un roman, au point que la majorité soit féminine.

Toute l’ambiance antique, avec les jeux et cette rébellion qui couve, m’ont vraiment plu, ainsi que le personnage d’Adona qui remet en question la société dans laquelle elle vit avec un certain esprit critique.

Malgré tout, j’ai trouvé que c’était un premier tome assez introductif, qui aurait mérité plus de profondeur, de construction dans l’univers et de rythme. Il y avait certaines facilités et les moments importants étaient très rapides.

J’ai hâte de découvrir le second tome et j’espère que l’autrice ira plus loin, peut être l’occasion de montrer ce que notre société pourrait être si nos luttes continuent.

Une très belle découverte, écrite par une jeune autrice française qui plus est ! Son propos est intéressant et bien mis en scène. Le roman se dévore tout seul, en partie grâce à son écriture très fluide. Il me tarde de lire la suite. Le seul défaut de ce livre : Le déroulement de l'intrigue reste assez prévisible, sans grosse surprise.

Très curieuse du contenu de ce livre, je l'ai beaucoup apprécié. L'alternance des points de vues donne plus de profondeur et de rythme au récit.

Les personnages sont attachants, même ceux secondaires Spoiler(cliquez pour révéler)RIP Félix

Un moment de lecture que j'ai beaucoup apprécié avec un cliffhanger qui donne très envie de connaître la suite !

Cette histoire intéressante met en scène une société matriarcale afin de montrer les discriminations de notre société et d’y réfléchir. Les personnages sont assez bien écrits et leur développement se construit de manière rationnelle tout au long du récit. Les relations entre eux sont également assez cohérentes en fonction de leur personnalité, même si cela met de côté la romance.

En revanche, les évènements prennent un peu de temps pour se mettre en place. De ce fait, la fin est plutôt rapide et le scénario contient un peu trop de facilités.

Un premier tome assez bon qui donne envie de découvrir le prochain et de savoir comment cet univers va évoluer.

Cette saga est un véritable coup de coeur, dans cet univers, les hommes sont les esclaves et les femmes ont tous les pouvoirs. C est extrêmement bien écrit et expliqué. J ai été révoltée par la violence, et le manque d humanité des femmes envers les hommes, et même les bébés ou les enfants garçons. J ai adoré le fait que les personnages remettent toute leur façon de vivre en question pour à la fin accepter de changer le monde. Cette duologie est pleine d espoir, mais aussi de réflexion, bref un gros mélange d émotions et de sentiments. Je me suis énormément attachée au personnages, Adonna et Cyrène sont de vraies reines, Elios est tout simplement génial, et que serait cette saga sans l humour et la joie de vivre de Nikolaos ?

J'adore ce roman ! La plume est très belle, les personnages attachants et les thèmes sont abordés de manière fluide et originale. J'aime particulièrement ce nouveau prisme du féminisme qui pousse à la réflexion bien plus que si cela avait été avec le schéma classique :)

Hâte de lire la suite ! (surtout après cette fin...!!!)

Quand j’ai entendu parlé de ce roman la première fois, il m’a tout de suite intrigué. Mais j’étais loin de prévoir mon ressenti.

L’univers crée par l’autrice est plutôt original et très bien travaillé.

L’ambiance est assez pesante, voir dérangeante mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’agit qu’un livre marquant.

J’avoue que la condition des hommes réduits à l’esclavage m’ont mis mal à l’aise dès le départ.

Adona est issue de la plus grande famille de Sapientia, ce qui lui octroi certains privilèges mais ne lui permets pas pour autant de changer ce règne matriarcal qu’elle ne semble pas apprécier.

Elios, va quitter Teneros pour participer à un tournoi afin de se rapprocher au plus près des dirigeantes de Sapientia.

Seulement peu de personne connait ses véritables intentions.

Ce qui semblait être une quête assez facile, va se révéler bien plus complexe au fur et à mesure. Mais les enjeux étant trop importants, Elios ne peut renoncer et par conséquent va devoir trahir certaines confiances qu’il a pu obtenir en tant qu’homme.

Malgré ces quelques scènes d’esclavagisme, j’ai apprécié ma lecture et souhaite connaitre la suite.

Un énorme coup de cœur pour ce roman ! Je savais que j'allais adorer, mais je ne pensais pas être aussi fan ! Une de mes meilleures lecture de cette année !

Ce roman est juste PARFAIT, franchement je ne lui trouve aucun défauts.

J'ai adoré la psychologie des personnages, qui est très réaliste.

J'ai également adoré les relations entre les différents personnages : l'amitié entre Nikos et Elios est incroyable et tellement belle >>>

Nikos est juste trop drôle, toujours à faire des blagues dans des situations improbables !

J'ai aussi bien accroché avec Adona, que je trouve très réfléchie et attachante.

Ils sont tous profonds et très bien développés, on ne peut que les aimer.

Aussi, on en parle de cet univers ??? J'ai adoré le côté Grèce Antique avec les arènes, le mode de vie...

On voit que l'autrice a fait beaucoup de recherches et j'ai trouvé son univers passionnant et très bien exploité !

L'intrigue est aussi très bonne, j'avoue que je m'attendais à ce que les jeux dans l'arène prennent beaucoup plus de temps et au final c'était plutôt rapide, mais j'ai quand même bien apprécié !

On a donc une petite ambiance à la Hunger Games, que j'ai trouvé très prenante et terriblement addictive !

La plume est superbe, très fluide, on ne voit pas les pages défiler !

Le rythme est aussi très bon et il n'y a pas de longueurs ! On ne s'ennuie jamais ! La fin semble très prometteuse et donne vraiment envie de lire la suite ^^

Enfin, les thématiques abordées sont tellement bien traitées. C'est très rare de voir un univers matriarcal, et cela pousse vraiment à la réflexion.

C'est aussi très original d'inverser les rôles pour dénoncer les inégalités entre les sexes. Il y a aussi de la diversité dans les personnages, c'est un point que j'ai vraiment aimé, ainsi que plein d'autres sujets abordés (les régimes oppressifs, la religion, l'esclavage, la liberté...)

En bref, un premier tome qui m'a totalement conquise que ce soit avec ces personnages super attachants, son intrigue addictive, son univers très intéressant ou ses thématiques actuelles !

Je le recommande à 1000% et j'ai énormément hâte de lire la suite :)

✨🏛️🏺

Un excellent ouvrage qui m'a donné envie de découvrir les autres titres de l'autrice ! Cet empire dirigé par des femmes est très bien décrit et permet de mettre en lumière les problématiques que rencontre tout type de dictature. Certaines scènes sont parfois dures à lire, notamment certaines scènes sanglantes et d'automutilation forcée, mais cela montre la cruauté exercée envers les personnes assouvies, ici les hommes. La personnage principale est très bien décrite, son empathie envers son frère est attendrissante et l'on cerne dès le début les raisons qui lui permettent de remettre en question le système mis en place par sa mère, qui dirige cette société. On parvient à s'identifier facilement grâce aux émotions que l'on pourrait ressentir à la place des différents personnages, dont les hommes. On a très envie que leur plan réussisse... Une belle prouesse sur la construction des personnages !

L'Empire des femmes, Tome 1 : Sapientia

• France : 2022-09-21 (Français)
  • Canada : 2022-11-14 (Français)

mocyan le place en liste or
2024-02-20T13:49:37+01:00
AnaNab le place en liste or
2024-02-16T10:04:57+01:00

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !