J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Le style est bon mais sans plus. Ce qui m'a fait lire jusqu'au bout c'est le suspens et le mystère qui plane sur le plan élaboré par Nikos et Elios. On a envie de savoir pourquoi ils sont là et ce qui va advenir.

À Sapientia, les femmes sont maîtresses en toute chose et les hommes sont leurs esclaves. Tous les ans, des jeux sont organisées pour que les femmes puissent choisir leur mâle reproducteur parmi les survivants. Adona doute de vouloir participer. Elios, lui, y voit la chance de sa vie.

Le thème de ce roman (l'inversion du système patriarcal en un monde matriarcal) me plaisait beaucoup. J'avais hâte de lire comment l'auteur avait façonné son univers.

Ce tome 1 nous décrit vraiment très bien ce monde antique gouverné d'une main de fer par les femmes. Je me sentais vraiment immergée et j'ai aimé découvrir chaque rouage, ainsi que les en-têtes de chapitres qui simulaient un cadre historique, littéraire, philosophique et politique réel.

Bien sûr beaucoup de scènes mettent à mal notre esprit du XXIe siècle comme l'esclavage, la torture, l'utilisation de l'homme comme un animal reproducteur, l'obligation pour la femme d'être mère, etc.

Adona, quant à elle, est un personnage intéressant qui se pose beaucoup de questions. Elle doute, tiraillée entre ce qu'elle veut, son éducation, ce qu'elle considère comme mal mais qu'elle semble la seule à voir... Par contre sa meilleure amie m'a un peu tapée sur le système à toujours bavarder 😂 En revanche, j'ai aimé la relation entre Elios et Nikos.

Bref, une bonne dystopie, qui nous laisse sur un gros suspense à la fin, donc j'ai vraiment hâte de lire la suite !

Appréciable, immersif et intéressant avec la conception de l'univers matriarcal. Addictif haletant et, bien ficelé mais un peu décevant car je n'ai pas pu totalement m'attacher aux personnages principaux malgré l'intérêt que je porte à l'histoire. Ma lecture a été rapide mais je m'attendais à un peu mieux, je n'ai pas réussi à vraiment plonger dedans et à l'adorer comme je l'aurais fait pour un coup de coeur. Cependant j'attends quand même le tome 2 avec impatience, j'ai hâte de savoir la suite surtout après le cliffhanger de fin qu'on a eu. Affaire à suivre...

J’étais vraiment impatiente de découvrir ce titre qui me faisait envie depuis sa sortie et c’était également ma dernière lecture pour Le PLIB 2023.

La plume est très fluide et nous sommes rapidement plongés dans cet univers qui ressemble à l’Empire Romain. J’ai beaucoup apprécié cette volonté d’inverser le patriarcat en matriarcat : religieusement, socialement mais aussi démocratiquement. Ça ouvrait encore plus les yeux sur certaines situations qui sont d’autant plus choquantes par l’effet miroir que l’autrice construit, c’est loin de ce que l’on connait, ça révolte, met mal à l’aise car c’est ce contre quoi on lutte.

J’ai énormément apprécié voir des citations qui ont marqué notre Histoire réécrites en version féministe, c’était le détail qu’il fallait pour compléter l’univers et achever de dénoncer une société qui ne donne le pouvoir et le savoir qu’à un sexe.

Le fait aussi d’avoir une féminisation des noms m’a sauté aux yeux et m’a fait remettre en question mes habitudes linguistiques. Ma surprise en lisant tous ses mots accordés au féminin montre aussi que je ne suis pas familière au fait que la femme ai une telle place dans un roman, au point que la majorité soit féminine.

Toute l’ambiance antique, avec les jeux et cette rébellion qui couve, m’ont vraiment plu, ainsi que le personnage d’Adona qui remet en question la société dans laquelle elle vit avec un certain esprit critique.

Malgré tout, j’ai trouvé que c’était un premier tome assez introductif, qui aurait mérité plus de profondeur, de construction dans l’univers et de rythme. Il y avait certaines facilités et les moments importants étaient très rapides.

J’ai hâte de découvrir le second tome et j’espère que l’autrice ira plus loin, peut être l’occasion de montrer ce que notre société pourrait être si nos luttes continuent.

Une très belle découverte, écrite par une jeune autrice française qui plus est ! Son propos est intéressant et bien mis en scène. Le roman se dévore tout seul, en partie grâce à son écriture très fluide. Il me tarde de lire la suite. Le seul défaut de ce livre : Le déroulement de l'intrigue reste assez prévisible, sans grosse surprise.

Très curieuse du contenu de ce livre, je l'ai beaucoup apprécié. L'alternance des points de vues donne plus de profondeur et de rythme au récit.

Les personnages sont attachants, même ceux secondaires Spoiler(cliquez pour révéler)RIP Félix

Un moment de lecture que j'ai beaucoup apprécié avec un cliffhanger qui donne très envie de connaître la suite !

Cette histoire intéressante met en scène une société matriarcale afin de montrer les discriminations de notre société et d’y réfléchir. Les personnages sont assez bien écrits et leur développement se construit de manière rationnelle tout au long du récit. Les relations entre eux sont également assez cohérentes en fonction de leur personnalité, même si cela met de côté la romance.

En revanche, les évènements prennent un peu de temps pour se mettre en place. De ce fait, la fin est plutôt rapide et le scénario contient un peu trop de facilités.

Un premier tome assez bon qui donne envie de découvrir le prochain et de savoir comment cet univers va évoluer.

Cette saga est un véritable coup de coeur, dans cet univers, les hommes sont les esclaves et les femmes ont tous les pouvoirs. C est extrêmement bien écrit et expliqué. J ai été révoltée par la violence, et le manque d humanité des femmes envers les hommes, et même les bébés ou les enfants garçons. J ai adoré le fait que les personnages remettent toute leur façon de vivre en question pour à la fin accepter de changer le monde. Cette duologie est pleine d espoir, mais aussi de réflexion, bref un gros mélange d émotions et de sentiments. Je me suis énormément attachée au personnages, Adonna et Cyrène sont de vraies reines, Elios est tout simplement génial, et que serait cette saga sans l humour et la joie de vivre de Nikolaos ?

J'adore ce roman ! La plume est très belle, les personnages attachants et les thèmes sont abordés de manière fluide et originale. J'aime particulièrement ce nouveau prisme du féminisme qui pousse à la réflexion bien plus que si cela avait été avec le schéma classique :)

Hâte de lire la suite ! (surtout après cette fin...!!!)

Quand j’ai entendu parlé de ce roman la première fois, il m’a tout de suite intrigué. Mais j’étais loin de prévoir mon ressenti.

L’univers crée par l’autrice est plutôt original et très bien travaillé.

L’ambiance est assez pesante, voir dérangeante mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’agit qu’un livre marquant.

J’avoue que la condition des hommes réduits à l’esclavage m’ont mis mal à l’aise dès le départ.

Adona est issue de la plus grande famille de Sapientia, ce qui lui octroi certains privilèges mais ne lui permets pas pour autant de changer ce règne matriarcal qu’elle ne semble pas apprécier.

Elios, va quitter Teneros pour participer à un tournoi afin de se rapprocher au plus près des dirigeantes de Sapientia.

Seulement peu de personne connait ses véritables intentions.

Ce qui semblait être une quête assez facile, va se révéler bien plus complexe au fur et à mesure. Mais les enjeux étant trop importants, Elios ne peut renoncer et par conséquent va devoir trahir certaines confiances qu’il a pu obtenir en tant qu’homme.

Malgré ces quelques scènes d’esclavagisme, j’ai apprécié ma lecture et souhaite connaitre la suite.