Livres
662 655
Membres
812 475

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Empire des femmes, Tome 2 : Teneros



Description ajoutée par TerverChante57 2023-01-21T16:34:36+01:00

Résumé

Adona, fille d’une femme puissante de Sapientia, a été enlevée et cachée sur Teneros, île uniquement peuplée d’hommes. Elle doit servir de monnaie d’échange aux masculinistes qui souhaitent obtenir l’égalité des sexes et sortir de leur statut d’esclaves.

Elios, son kidnappeur, lui permet de rencontrer « le vieux », figure de proue du mouvement révolutionaire. Un homme qui cache bien des secrets et qui demande à Adona de s’engager pour leur cause.

Troublée par son attirance pour Elios, les révélations sur ses origines, et sa famille qui cherche à la récupérer, Adona saura-t-elle prendre les bonnes décisions ?

Entre sentiments et devoir, chacun affûte sa stratégie, mais de façon inexorable, la révolution est en marche !

Afficher en entier

Classement en biblio - 106 lecteurs

extrait

La direction dictée par notre cœur n’est jamais le chemin le plus facile à suivre. Mais ça en vaut la peine. Vous verrez.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Quelle apogée !

La promesse laissée à la fin du tome 1 est tenue, bienvenue à Teneros !

J'ai adoré ce tome qui nous a plongé au coeur d'une révolte pour l'égalité des genres parfaitement menée. Inverser la situation est propice à la réflexion sur nos propres sociétés. Le tout se faisant dans un cadre proche de la Grèce antique dont on se délecte sans jamais se lasser, ce livre a tout pour être un coup de coeur.

J'avais peur de la facon dont le tome 2 allait répondre à l'intrigue du 1 car c'était à double tranchant : le risque était grand de tomber dans un récit de voyage trop long. Quel bonheur de découvrir que tout est parfait.

Ce second tome a été purement addictif. Je ne l'ai pas lâché d'une semelle tant que je ne l'avais pas fini. Et le détail des citations inversées en début de chapitre relève du génie. C'est à mourir de rire en plus d'être très enrichissant.

Je recommande grandement cet ouvrage

Afficher en entier
Or

Je l'ai beaucoup aimé et préféré au premier. Forcément, quand le premier tome met l'accent sur l'absurdité de ce régime matriarchal, celui ci prone l'égalité à travers un mouvement pacifiste. L'histoire est bien ficelée et les valeurs transmises sont top. Je suivrai les autres livres de l'autrice avec grand plaisir !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

L'heure de la révolution pour les hommes abandonnés sur Teneros a sonné. Mais alors que Cyrène découvre l'envers du décor de son monde, Adona découvre quant à elle, le monde des hommes.

Ce deuxième tome conclut parfaitement la duologie, et je dois dire que j'ai plutôt bien aimé!

Afficher en entier
Bronze

Très bonne lecture ! L'auteure a bien montré que le féminisme poussé à son extrême est aussi dangereux que son inverse. Le monde ne peut pas et ne doit pas être dans un modèle patriarcale (comme c'est le cas aujourd'hui...) ni matriarcale. On a besoin les uns des autres, c'est ce que j'ai toujours cru et c'est ce que je comprends à la fin de cette duologie.

J'émets un petit bémol quant à la fin que j'ai trouvé trop rapide par rapport au reste de l'histoire.

Afficher en entier
Diamant

Un second tome encore plus prenant que le premier.

Nous voici ici transporté sur l'île Teneros, celle des hommes qui tentent tant bien que mal de survivre avec de biens maigres moyens.

Adona découvre, tout comme nous, que ces hommes ne sont pas tous des monstres, qu'ils sont au contraires persuadés que la manière de changer les choses ne doit pas se faire dans la violence.

J'ai beaucoup apprécié l'évolution de Cyrène, ainsi que la sagesse de Markus.

Afficher en entier
Diamant

Un second tome et une fin de saga vraiment très bien. Je conseille !

Afficher en entier
Or

J'ai également bien aimé ce deuxième tome ! Deux-trois choses m'ont fait froncer le nez au niveau de la cohérence, mais à part ça le rythme était bien, la fin est bien bouclée, les personnages ont de belles évolutions. C'était une belle dualogie 😊

Afficher en entier
Lu aussi

Je suivais l'autrice sur les réseaux sociaux avant même de découvrir sa duologie l'Empire des Femmes - voire avant de lire l'Antidote Mortel. J'ai suivi un peu de loin le projet de l'Empire des Femmes et j'étais très intriguée à l'idée de découvrir cet univers matriarcal inspiré de la Rome Antique. Si j'ai vraiment aimé le premier tome, je suis la première déçue d'admettre que je n'ai pas vraiment aimé cette conclusion ...

L'une des forces de l'Empire des Femmes c'est son univers et l'ingéniosité de l'autrice. A chaque chapitre, nous avons des citations autour de l'univers de Sapientia. Ces extraits proviennent d'éléments connus que Cassandre Lambert a transformé pour qu'ils soient adaptés à son monde matriarcal. Cela continue dans ce tome 2, c'est toujours un aspect appréciable qui renforce l'immersion dans le récit.

Il y a plusieurs choses qui m'ont gênée dans cette suite. Tout d'abord, j'ai trouvé que l'enchaînement des péripéties et le déroulé de l'intrigue étaient trop simples, évidents et peu surprenants. C'était sans surprise et surtout, beaucoup trop facile. C'était évident qu'en attérissant sur Teneros, Adona change d'avis sur la société dans laquelle elle a grandi. Cela se fait bien trop facilement, on ne croit pas vraiment à l'évolution d'Adona. Quelqu'un qui a grandi près du pouvoir, endoctrinée depuis le berceau ... C'était juste facile. On y croyait pas. Et j'étais déçue.

L'intrigue est cruellement pauvre en surprises et en prises de risques. Cette "platitude" (je n'aime pas ce terme, mais je ne sais pas quel autre mot utiliser) a fait que l'histoire manquait d'enjeux selon moi. Je n'étais pas totalement embarquée dans les aventures d'Elios et d'Adona, cramponnée aux pages, avide de découvrir la suite. J'aurais pu reposer ce livre et ne jamais continuer, je n'aurais ressenti aucun manque. Et pour moi, c'était mauvais signe. La conclusion est à l'image du reste du livre : beaucoup trop simple et facile. Certains retournements de situation paraissent peu crédibles.

Comme je n'ai pas trouvé Adona crédible dans ses agissements, j'ai eu du mal à apprécier la relation qu'entretenaient Elios et elle. Ils sont mignons, Elios est attachant (bien que trop parfait et lisse à mes yeux) mais ... Ce n'était pas LA relation qui a fait chavirer mon coeur. Alors que c'était tellement bien parti dans le premier tome !

Le gros point noir de ce deuxième opus est la grossophobie qui entoure un personnage secondaire. Le seul personnage gros est forcément le grand méchant, avec des descriptions qui ne cessent d'appuyer sur son caractère "grotesque", "gras", lent, incompétent, maladroit ... Toutes les descriptions autour du chef de Teneros m'ont mis extrêmement mal à l'aise. Elles renvoyaient toutes à son obésité et en quoi c'était négatif. La narration le décrivait clairement ainsi. J'ai été vraiment perturbée, déçue et attristée de retrouver ça dans le deuxième tome de l'Empire des Femmes. C'est quelque chose qui est important pour moi et j'ai été chagrinée de le retrouver dans cette duologie (alors que jamais je m'y serais attendue).

Tous ces éléments ont fait que je garde un souvenir assez mitigé de cette lecture, un peu doux-amer, plein d'espoirs qui ne se sont pas réalisés. Je pensais vraiment adorer cette duologie et au final, cela ne l'a pas fait pour moi.

Afficher en entier
Diamant

Vous est-il arrivé de lire un pavé comme celui-ci en 3h? C'est ce qui s'est passé avec moi, tellement j'ai été captivée par les aventures d'Adona et d'Elios.

Cassandre Lambert maîtrise parfaitement le roman choral, trop même, car dès qu'il y a une énorme révélation, on passe sur le point de vue d'un autre personnage, et c'est terriblement frustrant!

Elle a manifestement fait de nombreuses recherches sur le monde grec/romain, que ce soit sur le vocabulaire ou sur les traditions.

Ces citations "inversées" en début de chapitre sont du PUR génie!

Le message de cette histoire est clair, cette idée d'inverser les genres pour dénoncer la société patriarcale d'aujourd'hui est absolument géniale.

Aussi, j'adore le couple Adona/Elios, si timides qu'ils n'osent pas s'avouer leurs sentiments. J'aurais aimé Spoiler(cliquez pour révéler)un petit bébé à la fin???

J'ai dénoté quelques fautes de sens qui sont insignifiantes comparées au livre en général (longueur parfaite des chapitres, maîtrise des points de vue, etc)

En conclusion, j'ai été transportée, hypnotisée par ce livre, cette duologie remplie de symboles et d'espoir.

Afficher en entier
Or

Tres bonne suite et conclusion. C'est une histoire que j'ai adoré lire et qui pose un regard intéressant sur la société de manière générale.

J'ai etais tres contente d'avoir des points de vue selon Cyrène! Découvrir les personnages de Teneros, Spoiler(cliquez pour révéler)et la fameuse parjuré dont on sent le charisme dès sa première apparition.

Je pense que selon moi, j'etais pas loin de la lecture parfaite, mais j'ai trouve que tout allait un peut trop vite entre autre sur l'acceptation d'Adona de son kidnapping. J'ai beau adorer Elios et être totalement d'accord avec la cause qu'il defend, il n'en reste pas moins l'un des ravisseurs principaux ... et même si le sujet a été développé, je pense que ça devrait rester encré comme traumatisme dans l'esprit d'Adona et pourtant je n'ai pas ressenti cela d'elle et c'est ce qui me dérange ... Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai suis d'accord avec le fait que Adona comprenne la cause, mais au fond cela reste un kidnapping et finit par aimer son ravisseur ... En soit j'espérais depuis le tome 1 que Elios et Adona finissent ensemble mais j'avoue que le kidnapping au milieu d'une romance n'a jamais été mon fort ....

Globalement sur l'ile de Teneros tout allait trop vite, les personnages enchainent actions sur action et ça laissait peu de temps sur leur reflexion...

Par contre on finit vite entrainer par le rythme du livre a ne plus en décrocher ! On est comme propulser dans l'histoire et on veut tout savoir jusqu'à la dernière page !!

Ça reste donc une petite perle à lire !! Il ne faut pas hésiter !

Afficher en entier
Or

Une très belle duologie pas loin d'un coup de coeur

Afficher en entier
Argent

Un excellent second tome qui clôture la duologie. Les personnages sont plus approfondies que dans le premier tome, il y a des nuances. Un message intéressant sur le patriarcat.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"L'Empire des femmes, Tome 2 : Teneros" est sorti 2023-04-05T01:07:09+02:00
background Layer 1 05 Avril

Date de sortie

L'Empire des femmes, Tome 2 : Teneros

  • France : 2023-04-05 (Français)

Activité récente

cal-y l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-27T16:01:34+02:00
Anne_ le place en liste or
2023-05-23T09:26:59+02:00
ge39 le place en liste or
2023-05-21T20:04:21+02:00
Jessana l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-20T00:45:02+02:00
Nolyye le place en liste or
2023-05-19T18:01:55+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 106
Commentaires 23
extraits 34
Evaluations 43
Note globale 8.1 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode