L'Empire des illusions, Tome 1 : L'Invasion céleste

Description ajoutée par Emeraudebouquine 2020-03-18T19:05:41+01:00

Dans l’empire spatial de Saénéaria, tous les jeunes aristocrates doivent prouver leur valeur au combat s’ils veulent être reconnus par leurs pairs.

Noarleen appartient à la noble famille de Leenho. Il n’a guère l’étoffe d’un guerrier, mais s’engage dans l’armée sous la pression familiale.Envoyé à la conquête de la lointaine planète Eithra en compagnie du mystérieux fils de guerriers déserteurs et de la princesse héritière de l’empire, il va se retrouver mêlé à de sombres intrigues de cour.

Entre alliances, trahisons et amour naissant, la vie tranquille de Noarleen ne sera plus jamais la même...

Dans un geste instinctif, il plaça une de ses ailes reptiliennes devant son visage, cherchant à s’isoler de cette foule hostile. Il le regretta presque aussitôt lorsque sa mère le coupa dans son élan d’un geste sec. Elle lui assena une claque qui fit chauffer sa joue et égratigna encore davantage son orgueil déjà branlant.

Une bonne histoire même si c'est extrêmement long à devenir prenant. Durant les 80 % du livre on se retrouve avec du potentiel intéressant mais une science fiction tellement simplifiée qu'elle en devient simplette.

Puis un évènement survient et tout s'envole … Enfin !

Les 20 derniers pourcent sont bien et tiennent en haleine, suffisamment pour donner l'envie de lire le tome 2.

Autant le dire tout de suite, en matière de fantasy et de science-fiction, je suis assez exigeante. Et si je salue l'idée de base brillante de ce roman, la lecture me laisse mitigée.

Sur fond de conquête spatiale et complots à le cour royale, on est plongé dans le quotidien de jeunes guerriers de Saénéaria. Ils partent à la conquête d'un nouvelle planète à coloniser. Seulement voilà, les guerriers sont regroupés en trio, et Terena, la princesse, ne s'attendait pas à devoir supporter de tels coéquipiers. Asterleigh, guerrier d'une famille déchue et Noarleen, jeune homme peureux qui n'a rien d'un combattant.

Parlons un peu des personnages... La princesse de Saénéaria, Terena, est celle que je trouve le plus abouti. Ses pensées sont bien retranscrites et même si ses motivations restent un peu floues, elle reste fidèle à elle-même au fil des pages. C'est une jeune femme imbue d'elle-même, prête à tout pour prendre la succession de sa mère, quitte à commanditer des actes odieux. J'ai beaucoup aimé la détester !

Asterleigh aussi m'a presque conquise. Grand guerrier cherchant à laver l'honneur perdu de sa famille, il n'a de cesse de montrer sa valeur. Mais son côté vantard devient presque un peu lassant. Mais j'ai aimé sa loyauté, surtout envers Noarleen.

Noarlenn est celui qui m'a le moins convaincu, et c'est grand dommage quand on a enfin tous les éléments. Il est dépeint dès le départ comme faible, lâche et ne montre que peu d'évolution au fil des pages. C'est presque dommage qu'il n'ait pas un peu plus de charisme. Je suis pour les anti-héros, mais ici je ne l'ai pas trouvé très attachant.

L'histoire est basée sur une idée qui m'a accrochée. Ce fond de complots et de trahisons entre des membres de familles royales, cette conquête spatiale, des guerriers ailés...tout en théorie avait de quoi me plaire. Seulement au fil de ma lecture, je me suis posée plus de questions que je n'ai eu de réponses ( peut-être le tome 2 nous en dira plus, j'espère...) , je me suis perdue dans l'histoire. J'aurai aimé savoir pourquoi les guerriers partent à l'assaut de Eithra par exemple. Quels sont les moeurs de ces guerriers, les entraînements, les lois... pour un univers comme celui-ci, je n'en sais pas assez pour m'immerger dans l'histoire. Il m'a manqué toute cette part de découverte d'une nouvelle civilisation. On parle de partir en guerre mais je n'en ai pas retrouvé l'atmosphère ni la tension, par exemple.

Même s'il aurait mérité plus d'étoffe, l'univers décrit est toutefois bien amené et porté par une belle plume qui a su se faire addictive. La pointe de romance m/m est plaisante et reste hyper légère. J'ai aimé ce côté retors des complots ourdis dans l'ombre par ceux qu'on ne soupçonne pas, les trahisons venant de ceux qu'on attend pas, et bien sur la révélation dans la dernière partie de l'histoire.

J'ai passé un bon moment avec nos héros de l'espace, même s'il m'a manqué quelques éléments pour totalement adhérer à l'histoire. Je suis toutefois persuadée que ce roman saura ravir ses lecteurs par son originalité et mes réponses trouveront peut-être leurs réponses dans le tome 2 !

Un monde et des " espèces " qu'on n'a pas l'habitude de voir. Je salue l'originalité du contexte. L'histoire est bien. Je ne me suis pas attachée aux personnages et c'est pourquoi je le place en bronze. Il m'a manqué un peu de sentiment( avis personnel).

Chroniqueuse pour le blog Au cœur d'une passion voici mon avis.

Merci à Livresque éditions de leur confiance pour ce service presse intriguant.

Mon ressenti est un peu mitigé.

Comment vous dire j'ai adoré l'intrigue et l'histoire en elle même mais j'ai eu du mal à m'accrocher à certains personnages ce qui a gêné ma lecture à certain moment.

On fait la connaissance de Noarlenn. C'est un jeune homme introvertie qui aime les livres et l'apprentissage.

Il n'est pas un guerrier et pourtant ses parents l'envoie dans un centre de formation pour qu'il devienne un soldat.

Il va devenir le souffre douleur de beaucoup de monde jusqu'au jour ou... Non non je ne vous dirais rien.

C'est un scientifique qui aime la théorie à la pratique mais il ne va pas avoir le choix que de se battre pour ce qu'il veut.

J'ai eu du mal avec ce personnage. Il ne m'a pas transporté. Ce qui est bien dommage. J'aurais aimé qu'il soit un peu plus développé et surtout qu'il est un peu plus de caractère.

Asterleigh est un guerrier qui rêve de redonner son honneur à sa famille. Il va devenir le plus fort et le plus émérite.

Il est imbu de lui même et fini par en devenir agaçant.

Il va devenir le meilleur ami de Noarlenn.

J'ai bien aimé ce personnage mais son comportement m'a parfois rebuté.

La princesse Terena elle m'a énervé des le début. Elle ne rêve que de garder son pouvoir et pour cela elle est hautaine et méprisable.

Mais en même temps c'est un des personnages que m'a le plus intéressé car je l'ai trouvé plus aboutie que les autres.

Ensemble ils vont nous entraîner dans une aventure ou conflit politique, conquête spatial et complot se mélange pour notre plus grand plaisir.

L'intrigue palpitante et passionnante nous plonge dans un univers ou deux familles royales ce batte pour un trône mais également sur l'exploration de nouvelle contré spatiale.

Beaucoup de question reste sans réponse et j'espère que le tome 2 va nous fournir un début de réponse.

Et bien oui j'aimerais bien savoir pourquoi ses deux familles royales se détestent ? Pourquoi ce conflit est apparue ?

Pourquoi partir à la conquête de nouvelles planètes ?

La plume intrigante de l'auteure nous entraîne au fil des pages dans un monde ou les complots, les trahisons, les alliances et l'amitié se mélange pour notre plus grand plaisir.

Il y a quelques longueurs qui casse le rythme de l'histoire ce qui est bien dommage.

Bon vous l'aurez comprit j'ai trouvé les personnages très peu mature. Il manque de caractères et j'ai parfois eu de mal à m'accrocher mais l'histoire me plaît.

L'univers SF que l'auteure nous propose est emplie de mystère et ce révèle intéressant et passionnant.

Pour conclure je vous dirais juste que si vous aimez la SF ce livre est fait pour vous. Il a quelques défauts qui en font une belle histoire fantastique qu'on a envie de découvrir. Je vous le conseil.

Vivement le tome 2.

Malgré le cliché des personnages et de certains événements (notamment au sujet de Noarleen), le trio est intéressant avec sa petite dose d'humour ici et là.

C'est un roman avec un fort potentiel et quelques défauts, mais on y passe un moment agréable. Le côté SF est recherché, les descriptions permettent de bien s'imaginer les créatures et décors.

Malgré tout, ça manque de maturité au sujet des personnages. Ils ont la vingtaine, mais agissent comme des adolescents de quinze ans. On se retrouve a avoir du mal à les prendre au sérieux. De plus, on peut reprocher quelques longueurs et le fait de passer d'un point de vue à l'autre qui brise le suspense et la fluidité sur pas mal de scènes.

On reste sur un roman avec du complot, des alliances et des trahissons qui se révèlent bien ficelées, mais qui manque un peu de tensions.

J'ai adoré.

Une SF originale

Une fin que je n'ai pas vu venir.

L'auteur vous entraîne dans son histoire, vous passez d'une page à la suivante à toute allure.

Je suis frustré d'être déjà arrivé à la fin...

Ouf il y a un tome 2!

donc vivement le 2 eme opus de cette pépite...

Je n’ai pas du tout accroché à ce livre, c’est dommage l'idée de base avait du potentiel, une bataille pour un trône sur fond de conquête spatiale avec une petite touche d’intrigue de cour malheureusement ce livre n’est pas à la hauteur des promesses. Il y a pas mal de choses qui ne vont pas ou qui manque d’approfondissement pour que ce livre soit bon.

Premier point qui me pose problème les personnages principaux sont clichés, les secondaires sont juste sans intérêt, ils sont vides. On a trois personnages principaux. Noarleen, c’est le cliché du scientifique perdu dans ses pensées sauf que sur beaucoup de sujets, il est complètement à la ramasse, voir totalement donc j’ai énormément de mal à le voir comme un scientifique de talent. Il se laisse porter par la situation, il ne se bat pas pour faire ce qu’il lui plaît. Je me demande ce qu’il fait dans ce programme de conquête spatiale, encore plus quand on connaît son passé. Spoiler(cliquez pour révéler)c’est le prince, on le laisse en vie à condition qu’il ne monte pas sur le trône, pourquoi ne pas l’éloigner complètement de la sphère élitocratique ? Au lieu de ça on ne lui apprend rien et on l’envoie à la guerre alors que c’est un très mauvais combattant, dans une vraie guerre il serait vite mort et tout le reste du livre aurait aucun intérêt

Asterleigh, lui c’est le stéréotype du guerrier qui veut récupérer l’honneur perdu de sa famille. Pour cela, il décide de devenir le meilleur combattant, mais il en devient insupportable tellement il se vante, mais en plus il ne brille pas par ses prouesses bien au contraire. J’ai énormément de mal à le voir comme le meilleur de l’armée et comment tout le monde peut le voir comme le meilleur.

La princesse Terena, c’est le cliché de la princesse qui a du pouvoir et qui veut le garder quitte à écraser les autres, elle a le pouvoir, mais on ne nous explique pas ce qu’elle veux en faire ? pourquoi elle veut le garder? Spoiler(cliquez pour révéler) elle se fait passer pour la reine, mais reine, c’est un travail à plein temps avec des conseillers surtout en pleine conquête spatiale. La princesse, elle fait partie de l’armé donc combat ce qui je pense demander de la concentration. Pour moi, c’est juste impossible que ça tienne de bout, vu qu'elle endosse les deux rôles.

Donc aucun personnage n’est vraiment très attachant et on n’a pas forcément envie de croire en eux, en tout cas moi, je ne m’identifie pas du tout.

J’ai énormément de mal à comprendre l’univers. On nous parle de deux familles royales, mais qui sont ils l’un par rapport à l’autre ?Pourquoi une des familles à voulu massacrer l'autre? Qu’elles sont les conséquences d’un tel choix ? J’ai plein de questions sans réponse. Tout l’univers est décrit comme allant de soit mais non, on n'est pas sur terre avec nos coutumes et nos normes, il faut guider le lecteur, dans une société nouvelle. On doit tout déduire, je ne suis pas contre, mais ça demande beaucoup de réflexion ce qui n'aide pas à l’immersion dans l’histoire.

Ce livre est sur un fond de conquête spatiale, mais à moins que ça m’ait échappé, on ne nous dit pas le but de cette conquête spatiale, la raison de cette colonisation : surpopulation, problème écologique, ressource naturelle ? Je ne sais pas.

On ne sait rien non plus des modes de vie des personnages que ce soit dans l’empire spatial de Saénéaria ou sur la planète Eithra avant et après le phénomène qui a ravagé la planète. On ne sait rien des différentes civilisations qu’on nous présente, c’est difficile de se projeter.

On ne nous parle pas de comment, les personnages font pour survivre sur cette nouvelle planète, à un moment les personnages sont en mauvaise posture, mais apparemment, il trouve de la nourriture, des lieux ou dormir, ils n’ont n’y froid ni chaud ? Je ne sais pas comment ils survivent.

On ne sait quasiment rien de la planète, on sait que Noarleen fait des prélèvements, qu’il découvre des espèces, mais nous on a très peu d’information : descriptions d’environnement, les paysages comment sont-ils ? Comment est la nouvelle planète ? Qu’elles sont ses caractéristiques ?

Le côté Science-fiction me semble être complètement incohérent. Alors je ne suis pas une experte en science-fiction, mais quand un empire à des vaisseaux et se vente de ses technologies? Pourquoi ne pas les utiliser pendant la guerre ? La seule technologie qui est mentionnée, ce sont les vaisseaux spatiaux. Il y a des remarques sur le fait qu'écrire à la main, c’est archaïque, mais faut nous dire comment ils font normalement.

En parlant de la guerre, personnellement, j’ai eu l’impression que c’était des escarmouches plus que des combats, plutôt qu’une guerre. Ils sont ou les champs de bataille ?

La romance, que dire, c’est pas ça, franchement, ils ont le béguin, ils s’embrassent et c’est le grand amour fin. On ne sait pas ce qui les fait craqué l’un chez l’autre. On a une phrase par-ci par-là qu’ils sont attirés l’un par l’autre, mais rien qui me permet de croire que leur histoire d’amour est forte et puissante.

Je vais finir avec les petits points qui ne méritent pas vraiment un paragraphe entier : j’aurais voulu les entraînements militaire. Tout ce qui est lien métaphorique, promesse, ont un poids réel sur la vie des personnages, mais rien n’est expliqué. Je n'ai pas été surprise tout est prévisible. J’ai du mal à me retrouver chronologiquement parlant, je pense que l’histoire se passe sur plusieurs mois, mais j’ai l’impression que ça dure quelques jours. Je trouve que la façon d’élire un monarque n'est pas très logique et permet à des incapables de monter sur le trône.

Vous avez compris, j’ai passé plus de temps à me questionner, à essayer de comprendre, à chercher ce qui pourrait rendre les personnages sympathiques plutôt que d’apprécier ma lecture. Je trouve ça dommage, je ne sais pas comment a été créer ce livre, mais il y a un manque que relecture par des lecteurs exigeant, car avec le bon conseille l’autrice aurait pu faire quelque chose de bien. Car mélanger la conquête spatiale et intrigue de cour, c’est une super idée et inédite !

J'ai A-D-O-R-É ce roman plein de surprises et de rebondissements. Un space-fantasy saupoudré d'une pointe de romance MM à laquelle se mêle des jeux de cour, des trahisons et des complots. On voit peu à peu les pions de chacun avancer et on a envie que d'une seule chose : lire le 2eme tome !

L'Empire des illusions, Tome 1 : L'Invasion céleste

• France : 2020-05-06 (Français)