L'Empire du Baphomet

Description ajoutée par x-Key 2012-03-03T12:21:24+01:00

♦ FNA n°494.

♦ Assiégée dans Saint-Jean d'Acre, une poignée de Templiers, d'Hospitaliers et de chevaliers Francs livrent un combat désespéré : c'est la fin du Royaume de Jérusalem...

Mais ceci se passe dans un univers parallèle et, grâce au mystérieux Baphomet, le Grand Maître des Templiers Guillaume de Beaujeu dispose d'une arme terrifiante. Ainsi, il contre-attaque et défait les Sarrazins devant Jaffa. Maître des Lieux Saints, qu'il confie à la garde des Hospitaliers, Guillaume de Beaujeu envahit alors les Sultanats Mongols d'Asie afin de propager la Vraie Foi. De victoire en victoire, sa croisade le mènera jusqu'à la lointaine Cambaluc, où son ost vaincra Qoubilaï Khan !

Hélas, la mystérieuse idole des Templiers a son mot à dire : le Baphomet a des vues différentes sur la Terre. Qui l'emportera ? Heureusement, tout ceci n'est que de l'historical-fiction...

Extrait ajouté par petitspock 2019-01-07T13:33:18+01:00

Des années ont passé, nous sommes en 1275.

Guillaume de Beaujeu, grand maître du Temple, a tout lieu d’être satisfait, les commanderies de France, d’Angleterre, d’Italie, d’Espagne sont florissantes. En revanche, en Terre sainte, la situation est préoccupante…

Commentaire ajouté par jaiuneheurealire 2016-10-29T12:15:10+02:00

Je termine "L'empire du Baphomet".

Comment à partir d'une "légende" (urbaine?) du XIIIè siècle construire un univers parallèle où les templiers règnent en maitres incontestés de la Terre et soumettent les pires envahisseurs que notre univers aient connus.

On reconnaitra la conquête d'Alexandre dans le court récit de Pierre Barbet, même si son intrigue mène Guillaume de Beaujeu vers la Catay magnifique de Qoubilaï.

Un bon petit roman de SF, sans prétention mais qui se laisse lire facilement.

Commentaire ajouté par petitspock 2011-11-03T07:50:01+01:00

Le livre de Pierre Barbet est le récit minutieux de l'irrésistible avance (avec l'aide d'un naufragé de l'espace) de l'armée invincible du Templier Guillaume De Beaujeu sous la bannière du Christ.

Ce livre comblera les amateurs de Steampunk rien que pour la réécriture de l'histoire des templiers.

Le goût de Pierre Barbet pour les combats sanglants et les actes de bravoure trouve ici, sinon une justification, du moins ses motivations. Et si les preux chevaliers maniant sans coup férir la foudre nucléaire contre les multitudes mécréantes ont la sympathie manifeste de l'auteur, celui-ci se permet quand même d'ironiser sur la conduite de Beaujeu, qui cache son ambition personnelle sous de grands discours à la gloire de la chrétienté et de la papauté.

Commentaire ajouté par sergerollet 2011-09-14T20:49:33+02:00

Un petit roman de SF qui sort de l'ordinaire, avec un thème uchronique original et une conclusion surprenante. Barbet à du métier, ça se voit à sa parfaite maîtrise du genre et des situations.

L'Empire du Baphomet

• France : 2006-02-14 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-01T05:08:35+02:00