L'Empire du vampire, Tome 1

Description ajoutée par Eveh 2022-09-05T13:40:23+02:00

De la sainte coupe vient la lumière divine ;

La main fidèle rétablit l'ordre sur le monde.

Et sous le regard des Sept Martyrs,

L'homme abolira cette nuit sans fin.

Vingt-sept longues années se sont écoulées depuis la mort du jour. Pendant près de trois décennies, les vampires ont fait la guerre à l'humanité, construisant peu à peu leur empire éternel. Maintenant, seules quelques étincelles de lumière subsistent dans une mer de ténèbres.

Gabriel de León est un saint d'argent : un membre d'une confrérie œuvrant à la défense du royaume et de l'Église contre les créatures de la nuit. Mais même l'Ordre d'Argent n'a pas pu endiguer la marée une fois que la lumière du jour a manqué, et Gabriel est seul maintenant.

Emprisonné par les monstres qu'il a juré de détruire, le dernier saint d'argent est obligé de raconter son histoire. Un récit de batailles légendaires et d'amours interdits, de foi perdue et d'amitiés gagnées, du roi éternel et de la quête du dernier espoir de l'humanité : Le Saint-Graal.

Extrait ajouté par DreamMarie 2022-11-03T16:45:32+01:00

Une vie sans livres ne vaut pas la peine d'être vécue.

4.5/5

Ce gros pavé n’était vraiment pas facile à lire en Vo avec son style à l’ancienne. On peut dire qu’il a demandé une concentration importante et un temps bien supérieur à celui que je mets normalement pour lire un livre de cette taille.

Mais ce temps a été du temps bien utilisé car il valait vraiment le coup. Aucun regret ! En fait c’est la lecture qui a fait la transition entre 2021 et 2022 pour moi et si j’avais réussi à la terminer avant la fin de l’année il serait facilement rentré dans mon top 10 de 2021 !

Je précise que si l’auteur est connu pour avoir écrit jusqu’ici des récits YA, ici ça n’est pas le cas.

Alors de quoi ça parle.

On est sur un récit du genre « personnage qui raconte son histoire ». Le tout dans une ambiance un peu comme un mélange du film le Pacte des Loups avec le jeu Bloodborn (ou la série de jeux Castlevania). L’ensemble bien sombre et violent, tout en restant très prenant.

Gabriel de León est le dernier Silversaint, un chevalier du saint ordre d’argent qui depuis des siècles combattent le mal la où il se trouve. Et depuis 27 longues années, il est partout.

Pourquoi? Parce que c’est à ce moment la qu’il a cessé de faire jour. La planète est plongée dans une nuit éternelle.

A plus de la trentaine, Gabriel est une légende vivante, même auprès de ses ennemis.

Il est l’homme qui a repoussé pendant des années l’avancée de l’empereur éternel, un ancien vampire qui a décidé de profiter de la nuit s’approprier le monde. Et malgré son échec au bout d’un moment face à l’armée des ténèbres, il a fini par réussir à s’en débarrasser des années plus tard.

Et pourtant, au début du roman il a été capturé. Emprisonné dans une tour du château de l’impératrice vampire qui a prit la place de l’Empereur éternel à sa mort, il pense sa dernière heure venue.

Mais en fait non, pas tout à fait. Avant d’en finir avec lui, celle ci souhaite qu’il raconte son histoire et sa fin, pour la postérité. Elle veut être connue comme celle qui a descendu le dernier Silversaint et entend bien connaitre tout ses secrets.

Elle lui envoi donc un de ses sbire, un vampire qui va revenir harceler Gabriel tout les soirs jusqu’à ce qu’il ai raconté toute son histoire dans les détails …

Je n’en dis pas plus parce qu’il n’y a pas besoin d’en dire plus. L’intrigue racontée se déroule sur plusieurs timeline parce que Gabriel ressent assez souvent le besoin de parler d’événements plus récents pour embêter son hôte alors que celui ci aimerai qu’il commence par le début, dans l’ordre. Gabriel cède à certains moments, résiste à d’autre. Et donc l’ensemble n’est pas vraiment linéaire.

Mais ça reste très facile à suivre, ce n’est pas fait pour embrouiller le lecteur mais pour donner plus de dynamisme à l’ensemble.

Ce que j’ai vraiment aimé a été évidemment le développement du personnage de Gabriel. Entre le jeune homme actif qui veut faire ses preuves et l’adulte désabusé buvant plus que de raison, il passe par de nombreuses phases dans sa vie. Et du coup d’une partie à l’autre du récit on n’a pas forcement l’impression de lire toujours la même chose (quand on change de période).

Et ça rend curieux en plus, de savoir ce qui a bien pu se passer pour lui faire perdre la foi malgré le fait qu’il ai été personnellement témoin de la réalité de celle ci à de nombreuses reprises et qu’il ai été le champion ultime de l’église pendant toutes ses années.

Gabriel est un personnage attachant. Il n’est pas un mauvais bougre et veut le bien, mais il connait la réalité du monde et si pour sauver ce qui est important il faut sacrifier des innocents voir un village entier, il le fera sans sourciller. Mais évidemment pas avant d’avoir tout tenté pour que ça ne soit pas le cas.

Je précise que si l’église dans ce monde n’est pas du tout les même symboles et histoire que la notre (la roue à la place de la croix, un premier disciple féminin ….) au final on est clairement sur une pseudo église catholique, ce qui renforce le coté historique de l’ensemble.

Franchement l’ensemble est excellent ! Si vous aimez ce genre d’ambiance, c’est vraiment le livre idéal. J’ai versé ma larme sur le final, et j’en aurai lu le double sans me lasser je pense.

Alors certes, le coup du personnage plus âge qui raconte sa vie on l’a déjà lu plein de fois, c’est un classique. Mais je trouve que ça marche particulièrement bien ici. Le jeu du chat et de la souri entre Gabriel et son vampire fait passer l’ensemble très rapidement, et j’avais vraiment envie d’en savoir plus sur la vie de ce personnage fascinant !

C’est. Une. Tuerie.

On ne présente plus l’auteur, on sait déjà qu’il est parfait, bla bla bla…

Donc commençons par l’écriture : elle est pas vraiment facile. Pour s’immerger à fond dans l’histoire et l’époque (Moyen-Âge, chevalier, tout ça), le grand Jay Kristoff utilise des tournures de phrases et un vocabulaire d’époque. Donc un peu désuet. Et alambiqué. En anglais… Bref, je ne pense pas être une merde en anglais, mais j’admets que mon rythme de lecture était aussi lent. Mais ça n’a pas gâché ma lecture pour autant car 

UNE P*UTAIN DE CARTE ! Et un world building de fou malade. On voit que notre Jay a fait énormément de recherches et qu’il a fort travaillé son univers. Et ça, J’ACHÈTE ! (vous l’avez ? Bien). Et quelle ambiance bien gothique, bien sombre (j’en ai encore des frissons).

J’ai adoré le style de narration. Il s’agit qu’une conversation entre un vampire et un tueur de vampire qui doit raconter sa vie. Je me suis régalée des interludes entre ces deux persos, mais c’est surtout le tueur, narrateur principal donc, qui m’a éclatée. Il a une manière incroyable de raconter son histoire, en mode « j’en ai plus rien a foutre » et second degré. Les allers-retours entre passé et présent sont aussi très bien orchestrés.

D’ailleurs les personnages sont tous supers, ils sont profonds, même ceux qui n’apparaissent pas souvent (+1 pour la représentation de la communauté lgbtq+). N’oublions les meufs badass, et puis les VAMPIRES ! je vous avoue qu’après les twilight et tous leurs copains gentils vampires, ça fait du bien d’avoir de vrais monstres suceurs de sang !

Il y a aussi énormément de rebondissement et d'actions, des retournement de situation, etc !

En réalité, il y a énormément à dire sur ce magnifique livre (vous avez vu comment il est beau), mais insta ne me laisse pas beaucoup de place ! Mais si l’anglais ne vous fait pas peur, si vous chercher une histoire très sombre et des vampires effrayant, foncez !

Commentaire ajouté par Bookosaurus 2022-11-30T21:57:16+01:00

L'avantage d'avoir fait cette lecture en LC avec une amie, c'est que j'ai vraiment pu la savourer, et m'imprégner de son atmosphère à mi-chemin entre "Castelvania" la narration de "The Witcher".

Familière de l'écriture de l'auteur, j'avais un peu peur du développement de cette histoire, mais j'ai été ravie de trouver un texte plus mature que ses précédents écrits.

Un peu perplexe au départ, avec une entrée en matière que j'ai trouvée sèche, j'ai finalement vite accroché au caractère de Gabriel de Leon, à son irrévérence et son sarcasme, au fur et à mesure que l'on découvre son histoire, la manière dont il est passé de jeune combattant motivé à un vétéran désabusé, contemplant la légende qu'il s'est construit d'un oeil cynique.

Alors oui, c'est un gros pavé, mais la narration en deux temps permet de dynamiser un récit qui, s'il avait été linéaire et chronologique aurait pu être soporifique.

Mais comme le dirait Gabriel, "patience", l'histoire qui se tisse va vite nous révéler sa complexité, ses intrigues et ses mystères, le tout avec un rythme bien dosé, ménageant les moments haletants et l'émotion.

J'ai été transportée assez rapidement dans cet univers après une amorce assez "bateau" qui peut rebuter de par son côté "initiation du héro", mais très vite, l'ambiance nous accroche et nous emporte dans ses sous-tons de gris et ses nuances de froid.

Gros point positif pour moi également, la relation entre les personnages.

Le début très stéréotypé des relations entre les protagonistes m'a fait grincer des dents plus d'une fois, mais au final, ce standard est rapidement cassé, pour mon plus grand plaisir et j'ai adoré l'évolution des rapports entre les héros.

J'ai aimé les implications politiques, religieuses et stratégiques, ainsi que les critiques émises à leur encontre, apportant beaucoup de contraste au récit.

En bref: Un premier tome qui m'a laissée sur le c*l, bien plus que ce à quoi je m'attendais et une fantastique découverte. Il va falloir mijoter un long moment pour avoir la suite, mais c'est une histoire qui en vaut largement la peine!

Il s'agit du premier livre de Jay Kristoff que je lis, et on peut dire que je ne suis pas déçue ! L'univers est juste incroyable, tout est créé au détail près, et cela rend le récit vraiment réaliste. Les personnages sont attachants et extrêmement bien détaillés. Je n'ai plus qu'à attendre le tome 2 !

Commentaire ajouté par _dodo 2022-11-27T13:16:57+01:00

8 jours durant, j'ai lu l'histoire de Gabriel – le Lion Noir.

J'ai été conquise par cet épais volume contée telle une caresse sanglante et cruelle. Mais c'était si beau, j'ai adoré!! Je suis impatiente du tome 2.

Commentaire ajouté par ElisaDl 2022-11-23T00:15:14+01:00

Gros coup de cœur pour ce livre, bizarrement je n'étais pas plus emballé que ça pour le lire mais finalement j'ai tellement hâte d'avoir la suite. J'ai adoré Gabriel et tout son univers entre la mort du soleil, les vampires, les saint d'argent, les sœurs, la religion, les lignées, le sang, les meurtres, la guerre, l'apprentissage de tout ce nouveau monde et une touche d'amour que demander de plus ?

Commentaire ajouté par Aixy 2022-11-20T17:46:15+01:00

Ce livre est intéressant.

Commentaire ajouté par Kraef 2022-11-19T12:00:17+01:00

J'ai d'abord cru à une énième livre sur les vampires, mais bon comme c'est Jay Kristoff on se laisse tenter.. Quelle merveilleuse idée !! L'histoire est prenante, les personnages attachants (bienveillant comme détestable), les émotions vous submergent (bonnes comme mauvaises) et on retrouve l'humour audacieux de l'auteur.

Magnifique roman.

Commentaire ajouté par Kraef 2022-11-19T11:57:47+01:00

J'ai d'abord cru à un énième livre sur les vampires mais bon comme c'est Jay Kristoff on se laisse tenter... Quelle merveilleuse idée. Ce roman est tout bonnement génial. L'histoire est prenante, les personnages attachants et détestables. On se laisse submerger par les émotions, bonnes et mauvaises. Et on retrouve les traits d'humours de l'auteur.

Commentaire ajouté par WODP 2022-11-18T15:18:28+01:00

4,5/5

Si vous me lisez, je ne peux que vous donner un conseil : celui de persévérer dans votre lecture même si le début vous donne envie de faire totalement l'inverse. « L'Empire du Vampire » de Jay Kristoff est un livre complexe, qui va certainement vous faire vivre un petit passage à vide avec ces premiers chapitres, mais ce n'est que temporaire. Car lorsque l'histoire parvient enfin à nous embarquer, on prend vraiment conscience de sa véritable valeur. Quand j'y repense, ce n'était pas gagné et je me dis que je reviens de loin. Mais sincèrement, ce livre est incontestablement un chef d’œuvre et il aurait pratiquement pu être un coup de cœur sans ce mauvais départ.

De base, L'Empire du Vampire est un livre qui me faisait peur. Il faut dire que c'est quand même un énorme pavé (953 pages), et que je n'étais pas forcément certaine que l'histoire allait me plaire. J'ai longtemps retardé ma lecture jusqu'à prendre mon courage à deux mains pour le sortir de ma bibliothèque. Le début n'a pas été simple. Je dirais même que c'était assez chaotique car je n'arrivais pas à accrocher. La narration était assez difficile à digérer et le style très particulier car le personnage principal raconte son histoire. Tout était très compact, et je pense qu'il aurait été intéressant d'avoir une distinction plus visible entre le temps présent et le passé. Jay Kristoff nous bombarde également d'informations et de noms de personnages. Honnêtement, j'étais assez perdue et j'ai hésité à abandonner ma lecture.

Mais je tiens quand même à le préciser, je suis contente de n'avoir rien lâchée. Car au final, je me rends compte que le négatif a rapidement été éclipsé par le positif. J'ai constaté que plus j'avançais dans l'histoire et plus celle-ci me plaisait. J'ai même été jusqu'à rechigner pour reposer mon livre tellement j'étais à fond dedans. L'Empire du Vampire, c'est quand même un univers incroyable, avec des décors (paysages, villes, etc) qu'on imagine avec une facilité déconcertante. Même si la comparaison n'est franchement pas la meilleure, cette histoire m'a parfois fait un peu penser à The Witcher. Je me dis qu'une adaptation en série pourrait être dingue. Dans tout cela, j'aurais parfois aimé que Jay Kristoff développe davantage les différentes catégories de vampires. J'ai l'impression qu'il aurait pu en dire davantage sur eux comme par exemple pourquoi certains deviennent des charognes plutôt que des vampires. J'aurais aussi adoré qu'on s'attarde un peu plus sur l'épée.

Du côté des personnages, j'ai été assez surprise de m'attacher autant à eux. J'avais peur de moins apprécié le récit car c'était un point de vue masculin, mais ça a été tout le contraire. J'ai adoré Gabriel, tout comme Dior, Astrid, Aaron ou encore Baptiste. A noter que j'avais forcément une appréciation encore plus spéciale pour Astrid puisque c'est rare de voir un personnage qui porte mon prénom. Je tenais à le dire aussi, L'Empire du Vampire sera parvenu à me mettre les larmes aux yeux, ce qui est vraiment très rare. Je crois que j'ai rarement été touché autant que par les émotions de notre héros. Son histoire m'a bouleversé. D'ailleurs, je tenais quand même à dire que ce livre n'est pas à mettre entre les mains de tout le monde. Le début reste assez soft, mais nous avons quand même des passages vers la fin qui sont particulièrement sanglants et même parfois glauque.

En tout cas, il me tarde de voir ce que Jay Kristoff nous réserve avec le deuxième tome puisque l'histoire de Gabriel de Leon est loin d'être terminée. Je ne cache pas que j'aurais aimé la fin différente pour un certain point, mais c'est malheureusement le chemin que devait prendre l'histoire pour en venir à cette instant précis.

Spoiler(cliquez pour révéler) Je vous conseille de ne pas me lire si vous ne souhaitez pas être spoiler car le point que je vais mentionner va forcément être un élément important de cette histoire. Je vous conseille de vous arrêter maintenant. De vous arrêter tout de suite. Le point en question que je mentionne un peu plus haut, c'est le sort d'Astrid et de Patience. Je crois que j'ai longtemps espéré qu'elles ne soient pas mortes et j'espère encore que ce ne soit pas le cas pour Astrid. J'ai l'impression que Jay Kristoff a laissé quand même une porte ouverte mais elle reste minime, voir même très infime car tout laisse à croire que Gabriel hallucinait sa présence... Et c'est fortement probable car il parle beaucoup d'elle au passé.

Commentaire ajouté par RomyRead 2022-11-17T15:54:15+01:00

Incroyable. Un vrai chef d'œuvre. J'ai tout aimé : l'univers, les personnages, la narration, etc. C'etait génial. Vivement la suite !!

Commentaire ajouté par Lucie-199 2022-11-17T10:18:09+01:00

Un livre absolument génial ! Je suis ravie de retrouver l'écriture de Jay Kristoff dans ce premier tome qui est un gros coup de cœur pour moi ! 'ai adoré lire l'histoire de Gabriel, et j'ai hâte de pouvoir lire la suite, il y à encore tant de questions qui sont rester sans réponse !

"L'Empire du vampire, Tome 1" est sorti 2022-10-06T15:36:26+02:00
background Layer 1 06 Octobre

L'Empire du vampire, Tome 1

• France : 2022-10-06 (Français)
  • USA : 2021-09-07 (English)

foxilo le place en liste or
2022-12-03T11:47:34+01:00

• L'Empire du Vampire - Français