Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

L'Empire du vampire, Tome 1

Description ajoutée par Eveh 2022-09-05T13:40:23+02:00

De la sainte coupe vient la lumière divine ;

La main fidèle rétablit l'ordre sur le monde.

Et sous le regard des Sept Martyrs,

L'homme abolira cette nuit sans fin.

Vingt-sept longues années se sont écoulées depuis la mort du jour. Pendant près de trois décennies, les vampires ont fait la guerre à l'humanité, construisant peu à peu leur empire éternel. Maintenant, seules quelques étincelles de lumière subsistent dans une mer de ténèbres.

Gabriel de León est un saint d'argent : un membre d'une confrérie œuvrant à la défense du royaume et de l'Église contre les créatures de la nuit. Mais même l'Ordre d'Argent n'a pas pu endiguer la marée une fois que la lumière du jour a manqué, et Gabriel est seul maintenant.

Emprisonné par les monstres qu'il a juré de détruire, le dernier saint d'argent est obligé de raconter son histoire. Un récit de batailles légendaires et d'amours interdits, de foi perdue et d'amitiés gagnées, du roi éternel et de la quête du dernier espoir de l'humanité : Le Saint-Graal.

Extrait ajouté par DreamMarie 2022-11-03T16:45:32+01:00

Une vie sans livres ne vaut pas la peine d'être vécue.

C’est. Une. Tuerie.

On ne présente plus l’auteur, on sait déjà qu’il est parfait, bla bla bla…

Donc commençons par l’écriture : elle est pas vraiment facile. Pour s’immerger à fond dans l’histoire et l’époque (Moyen-Âge, chevalier, tout ça), le grand Jay Kristoff utilise des tournures de phrases et un vocabulaire d’époque. Donc un peu désuet. Et alambiqué. En anglais… Bref, je ne pense pas être une merde en anglais, mais j’admets que mon rythme de lecture était aussi lent. Mais ça n’a pas gâché ma lecture pour autant car 

UNE P*UTAIN DE CARTE ! Et un world building de fou malade. On voit que notre Jay a fait énormément de recherches et qu’il a fort travaillé son univers. Et ça, J’ACHÈTE ! (vous l’avez ? Bien). Et quelle ambiance bien gothique, bien sombre (j’en ai encore des frissons).

J’ai adoré le style de narration. Il s’agit qu’une conversation entre un vampire et un tueur de vampire qui doit raconter sa vie. Je me suis régalée des interludes entre ces deux persos, mais c’est surtout le tueur, narrateur principal donc, qui m’a éclatée. Il a une manière incroyable de raconter son histoire, en mode « j’en ai plus rien a foutre » et second degré. Les allers-retours entre passé et présent sont aussi très bien orchestrés.

D’ailleurs les personnages sont tous supers, ils sont profonds, même ceux qui n’apparaissent pas souvent (+1 pour la représentation de la communauté lgbtq+). N’oublions les meufs badass, et puis les VAMPIRES ! je vous avoue qu’après les twilight et tous leurs copains gentils vampires, ça fait du bien d’avoir de vrais monstres suceurs de sang !

Il y a aussi énormément de rebondissement et d'actions, des retournement de situation, etc !

En réalité, il y a énormément à dire sur ce magnifique livre (vous avez vu comment il est beau), mais insta ne me laisse pas beaucoup de place ! Mais si l’anglais ne vous fait pas peur, si vous chercher une histoire très sombre et des vampires effrayant, foncez !

4.5/5

Ce gros pavé n’était vraiment pas facile à lire en Vo avec son style à l’ancienne. On peut dire qu’il a demandé une concentration importante et un temps bien supérieur à celui que je mets normalement pour lire un livre de cette taille.

Mais ce temps a été du temps bien utilisé car il valait vraiment le coup. Aucun regret ! En fait c’est la lecture qui a fait la transition entre 2021 et 2022 pour moi et si j’avais réussi à la terminer avant la fin de l’année il serait facilement rentré dans mon top 10 de 2021 !

Je précise que si l’auteur est connu pour avoir écrit jusqu’ici des récits YA, ici ça n’est pas le cas.

Alors de quoi ça parle.

On est sur un récit du genre « personnage qui raconte son histoire ». Le tout dans une ambiance un peu comme un mélange du film le Pacte des Loups avec le jeu Bloodborn (ou la série de jeux Castlevania). L’ensemble bien sombre et violent, tout en restant très prenant.

Gabriel de León est le dernier Silversaint, un chevalier du saint ordre d’argent qui depuis des siècles combattent le mal la où il se trouve. Et depuis 27 longues années, il est partout.

Pourquoi? Parce que c’est à ce moment la qu’il a cessé de faire jour. La planète est plongée dans une nuit éternelle.

A plus de la trentaine, Gabriel est une légende vivante, même auprès de ses ennemis.

Il est l’homme qui a repoussé pendant des années l’avancée de l’empereur éternel, un ancien vampire qui a décidé de profiter de la nuit s’approprier le monde. Et malgré son échec au bout d’un moment face à l’armée des ténèbres, il a fini par réussir à s’en débarrasser des années plus tard.

Et pourtant, au début du roman il a été capturé. Emprisonné dans une tour du château de l’impératrice vampire qui a prit la place de l’Empereur éternel à sa mort, il pense sa dernière heure venue.

Mais en fait non, pas tout à fait. Avant d’en finir avec lui, celle ci souhaite qu’il raconte son histoire et sa fin, pour la postérité. Elle veut être connue comme celle qui a descendu le dernier Silversaint et entend bien connaitre tout ses secrets.

Elle lui envoi donc un de ses sbire, un vampire qui va revenir harceler Gabriel tout les soirs jusqu’à ce qu’il ai raconté toute son histoire dans les détails …

Je n’en dis pas plus parce qu’il n’y a pas besoin d’en dire plus. L’intrigue racontée se déroule sur plusieurs timeline parce que Gabriel ressent assez souvent le besoin de parler d’événements plus récents pour embêter son hôte alors que celui ci aimerai qu’il commence par le début, dans l’ordre. Gabriel cède à certains moments, résiste à d’autre. Et donc l’ensemble n’est pas vraiment linéaire.

Mais ça reste très facile à suivre, ce n’est pas fait pour embrouiller le lecteur mais pour donner plus de dynamisme à l’ensemble.

Ce que j’ai vraiment aimé a été évidemment le développement du personnage de Gabriel. Entre le jeune homme actif qui veut faire ses preuves et l’adulte désabusé buvant plus que de raison, il passe par de nombreuses phases dans sa vie. Et du coup d’une partie à l’autre du récit on n’a pas forcement l’impression de lire toujours la même chose (quand on change de période).

Et ça rend curieux en plus, de savoir ce qui a bien pu se passer pour lui faire perdre la foi malgré le fait qu’il ai été personnellement témoin de la réalité de celle ci à de nombreuses reprises et qu’il ai été le champion ultime de l’église pendant toutes ses années.

Gabriel est un personnage attachant. Il n’est pas un mauvais bougre et veut le bien, mais il connait la réalité du monde et si pour sauver ce qui est important il faut sacrifier des innocents voir un village entier, il le fera sans sourciller. Mais évidemment pas avant d’avoir tout tenté pour que ça ne soit pas le cas.

Je précise que si l’église dans ce monde n’est pas du tout les même symboles et histoire que la notre (la roue à la place de la croix, un premier disciple féminin ….) au final on est clairement sur une pseudo église catholique, ce qui renforce le coté historique de l’ensemble.

Franchement l’ensemble est excellent ! Si vous aimez ce genre d’ambiance, c’est vraiment le livre idéal. J’ai versé ma larme sur le final, et j’en aurai lu le double sans me lasser je pense.

Alors certes, le coup du personnage plus âge qui raconte sa vie on l’a déjà lu plein de fois, c’est un classique. Mais je trouve que ça marche particulièrement bien ici. Le jeu du chat et de la souri entre Gabriel et son vampire fait passer l’ensemble très rapidement, et j’avais vraiment envie d’en savoir plus sur la vie de ce personnage fascinant !

Commentaire ajouté par Sorah 2024-04-12T13:37:40+02:00

Put*** de coup de coeur ❤️ C'est un retour à chaud 🤣

Une dark Fantasy comme j'aimerais en lire plus souvent :

Un anti-heros, un monde sombre, ravagé et sans espoir, des personnages affûtés au couteau, un worldbuilding exceptionnel et une histoire dantesque 👌

Gabriel de Leon est un demi-sang dans un monde où les vampires sont devenus rois depuis "la fin du jour". Élevé dans un ordre religieux pour guerroyer contre ceux-ci, il va nous narrer son histoire sous forme de flashback en deux lignes temporelles.

En effet lorsque nous débutons notre lecture nous découvrons Gabriel emprisonné par les vampires qui vont lui demander de conter son histoire. S'ensuit un tête à tête entre l'historien vampire et Gabriel, où nous découvrons comment il en est arrivé là.

Pfiou, cette lecture m'aura fait passer par bon nombre d'émotions. Manipulation, trahison, deuil, combats, vengeance sont au menu. Mais également quelques petites touches de joie avec l'amitié et la loyauté forgées dans le sang qui lie Gabriel à certains de ses frères d'armes, ainsi qu'avec sa famille.

J'ai eu un coup de coeur pour Gabriel, cet enfant paria, ce jeune homme en quête de gloire avec l'orgueil de la jeunesse, cet homme courageux et aimant, puis la déchéance, la rédemption. C'est un personnage complexe qu'à magnifiquement développé Jay Kristoff.

Peu d'espoir dans ce roman, c'est sombre, sanglant et la fin n'apporte pas toutes les réponses. Il faudra lire la suite avec "L'empire des Damnés" afin de connaître toute l'histoire de Gabriel.

Un gros coup de coeur autant pour l'histoire que pour le livre objet en édition reliée qui est magnifique ainsi que les illustrations qui parsèment le roman.

Commentaire ajouté par lenaraconte 2024-04-04T09:53:15+02:00

Qu’il est dur de trouver les mots pour rendre honneur à cette épopée magistrale. Ce livre est un chef d’oeuvre, je ne trouve pas de meilleure façon de décrire la perfection de ce récit, des personnages à l’intrigue en passant par le worldbuilding. J’ai savouré chaque page, chaque ligne de ce roman, et moi qui suis pourtant un public difficile je ne trouve rien à lui reprocher.

Du début à la fin, cette histoire aura été une claque phénoménale dont je peine à me remettre.

L’auteur nous mène, via une plume redoutable, dans une quête épique, au milieu de décors si bien construits que j’ai souvent eu la sensation de regarder un film.

C’est une lecture pour laquelle il faut, selon moi, prendre son temps. Il y a beaucoup de détails, l’univers est riche et complexe et on ne peut pas qualifier ce livre de « facile à lire ». Mais tout est conté de façon si percutante que je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Le récit suit un rythme particulier, avec une alternance de temporalité qui ajoute un suspens insoutenable à l’histoire. Tous les personnages sont fouillés, plus vrais que nature, et la plume incisive de l’auteur met leurs parts d’ombre à l’honneur.

Nous sommes bien loin ici des vampires tels que le cinéma a pu nous les montrer ces dernières années : l’univers est sombre, et l’auteur ne nous épargne rien. Ce livre a brisé mon coeur a maintes reprises, me faisant passer par mille émotions contradictoires à chaque instant.

Jay Kristoff nous offre une dark fantasy épique, aussi noire que captivante, portée par un héros aussi charismatique qu’imparfait. Il réinvente le mythe des vampires et nous réconcilie définitivement avec ce dernier.

Croyez-moi, vous ne sortirez pas indemnes de cette lecture.

Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2024-04-03T21:04:09+02:00

Grosse claque pour ce roman, j'ai adoré !

Il y a de l'action, beaucoup d'intrigues, autant dire que les plus de 900 pages passent très rapidement. La narration est tenue par le personnage principal Gabriel de Leon qui évoque son histoire à une Sangsue, désignation des monstres qu'il combat. L'histoire est vraiment très entraînante, haletante, clairement pour un public averti. Il y a de la violence qui peut effectivement choquer les plus sensibles, personnellement ça ne m'a pas particulièrement fait tourner l'œil mais si l'hémoglobine n'est pas votre truc, passez votre chemin :p.

Les personnages sont très bien pensés, ont vraiment un caractère addictif. L'intrigue est pleine de suspense, on se doute de ce qui va advenir sans être sûr à 100%, bref on est dans l'expectative puis paf le couperet tombe.

J'ai toujours plus de facilité à suivre les aventures d'un héros alors j'avoue être heureuse d'en trouver un dans ce roman, même si les femmes ne sont pas en reste. Le décor est parfait, la notion de vampire bien tenue, celle de l'église qui navigue entre le bien du mal est bienvenue. Je note une partie un peu philosophique également ou du moins un questionnement sur pas mal de notions de foi.

Commentaire ajouté par MaitreMuseau 2024-03-23T21:54:22+01:00

Une pépite !

En quelques pages, Jay Kristoff plante un décor horrifique et violent dans lequel va se dérouler une longue conversation entre un tueur de monstres et un monstre envoyé recueillir sa parole. L'alternance dans les intrigues, la richesse de l'univers, et les personnages si bien écrits, tout est absolument réussi pour dévorer ce pavé de presque 900 pages. La réécriture du christianisme, les dogmes et leurs absurdités, l'injustice qui en découle (notamment envers des personnages LGBT), la portée du roman va bien au-delà de son propos initial.

J'avais beaucoup aimé la trilogie Nevernight. Avec cette histoire de vrais vampires qui font peuuuur (on est bien loin des vampires glamourisés des romances adolescentes), Jay Kristoff m'a totalement embarquée ! Je vais me ruer sur la suite !

Commentaire ajouté par hallux 2024-03-17T13:38:51+01:00

Ce livre est un sacré pavé, mais la lecture est plutôt fluide.

J'ai bien aimé les retours dans le passé qui étaient bien amenés et qui ne perdait pas le lecteur. L'histoire est aussi assez originale, loin des vampires sensuels et finalement presque inoffensifs. Hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Titiboulou 2024-03-09T17:27:38+01:00

🧛L’empire du Vampire 🧛‍♀️ Jay Kristoff

Au début du livre j’ai eu quelques doutes.

J’avais beaucoup aimé Nevernight et j’ai été surprise par le type de narration.

En effet, dans ce récit, le héros raconte sa vie à un vampire chargé de rédiger sa bio. L’ambiance un peu moyenâgeuse, le cadre monastère, m’a fait pensé à plusieurs reprises à celle du nom de la rose 🌹 d’Umberto Eco (propos à modérer dans le sens où je l’ai lu il y a plus de 20 ans 😅).

Et puis petit à petit, le récit s’anime, on est happé par le récit de ce jeune métisse, mi-vampire, mi humain. On traverse des contrées surprenantes, effrayantes.

La qualité de la plume de l’auteur est remarquable. J’ai beaucoup aimé ce héros un peu bourru mais sensible.

Bon attention pour les paresseux, c’est une petite brique de presque 950 pages 🧱

Commentaire ajouté par Darkfairybooks 2024-03-09T17:08:43+01:00

🩸J'ai lu l'empire du vampire de @misterkristoff et je suis époustouflée.

C'est une #chronique sur un gros coup de cœur que je m'apprête à livrer ici. Un tel engouement pour une #lecture ne m'avait pas touché depuis longtemps.

🦇J'ai terminé ce roman en début de semaine et croyez-moi il m'obsède encore ! J’ai écrit et réécrit cette chronique, mais je n’arrive toujours pas à trouver les mots qui rendront grâce à cette histoire magistrale.

Je me suis replongée dans les post-it que je sème pour retrouver les citations marquantes, et je me suis prise à retomber dedans. J’aurais pu le relire !

🩸Impossible pour moi de ne plus penser à cet anti-héros marquant qu'est Gabriel de Léon et cette épopée sombre et sanglante mais tellement envoûtante.

🦇Au fil de ces quelques 900 pages, il nous livre ce qui est son histoire, la quête du dernier espoir de l'humanité : le saint Graal.

💀Règle première : les morts ne tuent pas les morts

🩸Capturé par les vampires, ces mêmes monstres à sang froid qu'il abhorre et qu'il a juré de détruire, le dernier saint d'argent se voit contraint de se confier à l'un d'eux, Jean-François du Sang Chastain, un historien au service de l'impératrice immortelle des loups et des hommes, chargé de consigner sa vie.

💀Règle deuxième : Qui écoute un mort connaîtra sa langue.

🦇Alors que son récit intimiste, noir et sanglant défile sous nos yeux, la soif de sang semble toujours plus grande et les secrets plus terribles qu'ils ne paraissent...

🩸Peu à peu, on en apprend davantage sur la vie, la quête et le but de Gabriel de Léon ainsi que sur ces secrets enfouis. J'ai pleuré, frémit, tremblé retenu mon souffle, impossible de poser ce livre avant la fin d'une partie. L'alternance de temporalité, le langage, les enjeux, le rythme effréné, le mysticisme religieux, tout se prête à l'immersion et à l'addiction.

🦇J'ai eu un coup de cœur non seulement pour cette histoire sombre et déchirante mais aussi pour la plume de l'auteur que je découvrais pour la première fois. Percutante, riche, incisive, visuelle elle m'a littéralement exalté dès les premiers mots.

🦇Le worldbuilding est tellement élaboré, tout est parfait et cohérent. On pourrait toucher l'univers du doigt tellement les descriptions en sont précises. C'est saisissant et grisant ! Digne d'une adaptation en série.

🩸Les personnages sont charismatiques, impeccablement taillés et évidemment nous sommes face à des protagonistes gris et torturés. Comme j'ai aimé ce petit Lion qui deviendra le plus grand et dernier des saints d'argent ainsi que celle qui aura su prendre son cœur. Croyez-moi, rien ne leur sera épargné...

🦇J'ai beaucoup croisé de vampires au fil de mes pérégrinations livresques car il s'agit d'un mythe qui me captive, mais je crois que la version de Jay Kristoff fait partie des meilleures que j'ai pu lire. Je pourrais vous en parler encore des heures tellement j'ai été happée et électrisée par la qualité de cette obscure histoire qui ne souffre d'aucun temps mort.

🦇J'ai couru me procurer le tome 2 et c'est déjà une torture que d'attendre les copines pour le lire 🫣

Bravo à l'auteur pour son humour, son style et sa façon captivante d'écrire !

🩸Quête, secrets, amour, vengeance, castes,valeurs combats, alliances inattendues, tout est grisant dans cette histoire sanglante et enténebrée qui, tu l'aura compris, m'a enflammé.

🦇 Véris, je suis accro autant qu'à une dose de Sanctus ! J'entends déjà Cendreuse murmurée dans mon esprit...🌬⚔️🩸💀

Mots clés 🗝[ vampire, religion, famille, Graal, amour maudit, quête, souffrance, guerre , noirceur, anti-héros] https://www.instagram.com/p/C4TFnMrqvYw/?igsh=MXE1MzQxZTF3dmxweA==

Commentaire ajouté par Bananah 2024-03-07T15:43:45+01:00

Magnifique ! J'ai hâte de me plonger dans le tome 2.

Commentaire ajouté par Alchmea 2024-03-07T12:31:37+01:00

Alors, je ne connaissais pas l'auteur, enfin je n'avais encore rien lu de lui. Là je dois bien avouer que la pochette a attiré mon regard. Mais je ne m'attendais pas à une telle brique... 960 pages, pour un très chouette livre. On sort un peu des clichés du vampire, pas de énième allusion à Dracula ou Bathory et franchement ça fait du bien. Pas de romance neuneu à la Twilight, mais une ambiance bien sombre, avec des thèmes qui alternent entre religion, fanatisme, guerre et combats. Le personnage principal est du style bourru /gros con, mais sympathique. Le suspense est maintenu grâce à l'alternance des passages de la vie de Gabriel de Léon. Quelques passages d'humour également, qui étaient chouettes. Bref, une belle découverte pour ce début d'année avec la plongée directement dans le tome 2, parce que oui, bien que l'on voie arriver certaines choses comme le nez au milieu de la figure, ça reste un livre très prenant et l'auteur dose très bien le suspense. Catégorie Diamant pour ma part pas un coup de cœur, bien que pas loin donc cela lui vaut cette place.

Commentaire ajouté par cynthia-1218 2024-03-01T18:10:24+01:00

Un véritable chef-d'œuvre !

La plume de Jay Kristoff est l’une des meilleures. Les personnages ainsi que cette épopée centrée sur la foi sont tout simplement incroyables ! J'ai été emportée par la manière dont Gabe a raconté son histoire, à la fois cru et poétique. Et les échanges avec Jean-François sont simplement hilarants.

Gabriel est désormais l'un de mes personnages préférés toutes œuvres confondues. Il est si bien développé. L'auteur a réussi à créer un personnage très complexe et intrigant, captivant et imprévisible. Dès le début, on ressent qu'il a vécu des expériences qui l'ont façonné et l’ont fait évoluer, avec ses défauts et ses qualités, sa part d'ombre et de lumière. Il est loin d’être parfait et ne sort pas toujours vainqueur, ce qui rend le récit très réaliste. Lorsqu’on pense qu’il est vide, il nous touche. Lorsqu’on pense qu’il est claimant il ne l’est pas.

Les sentiments, les actions et les conséquences qui en découlent rendent le récit très réalistes, ce qui permet aux lecteurs de s'identifier. L'histoire est palpitante et pleine de rebondissements du début à la fin, elle suscite une multitude d’émotions, et chaque personnage joue un rôle crucial, parfois dans le bien comme dans le mal (Dior ❤️).

L’ambiance est immersive, les images sont magnifiques, très évocatrices et arrivent aux meilleurs moments. L’univers est sombre et il n’y a aucune pitié.

J’ai tellement hâte de lire le tome 2 !

"L'Empire du vampire, Tome 1" est sorti 2024-01-03T08:04:40+01:00 en version poche
background Layer 1 03 Janvier

L'Empire du vampire, Tome 1

• France : 2022-10-06 (Français)
  • France : 2024-01-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2022-11-28 (Français)
  • USA : 2021-09-07 (English)

• L'Empire du Vampire - Français
  • Empire of the Vampire (Empire of the Vampire #1) - Anglais
  • Empire of the Vampire - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !