Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 943
Membres
1 008 984

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par WODP 2022-11-18T15:18:28+01:00

4,5/5

Si vous me lisez, je ne peux que vous donner un conseil : celui de persévérer dans votre lecture même si le début vous donne envie de faire totalement l'inverse. « L'Empire du Vampire » de Jay Kristoff est un livre complexe, qui va certainement vous faire vivre un petit passage à vide avec ces premiers chapitres, mais ce n'est que temporaire. Car lorsque l'histoire parvient enfin à nous embarquer, on prend vraiment conscience de sa véritable valeur. Quand j'y repense, ce n'était pas gagné et je me dis que je reviens de loin. Mais sincèrement, ce livre est incontestablement un chef d’œuvre et il aurait pratiquement pu être un coup de cœur sans ce mauvais départ.

De base, L'Empire du Vampire est un livre qui me faisait peur. Il faut dire que c'est quand même un énorme pavé (953 pages), et que je n'étais pas forcément certaine que l'histoire allait me plaire. J'ai longtemps retardé ma lecture jusqu'à prendre mon courage à deux mains pour le sortir de ma bibliothèque. Le début n'a pas été simple. Je dirais même que c'était assez chaotique car je n'arrivais pas à accrocher. La narration était assez difficile à digérer et le style très particulier car le personnage principal raconte son histoire. Tout était très compact, et je pense qu'il aurait été intéressant d'avoir une distinction plus visible entre le temps présent et le passé. Jay Kristoff nous bombarde également d'informations et de noms de personnages. Honnêtement, j'étais assez perdue et j'ai hésité à abandonner ma lecture.

Mais je tiens quand même à le préciser, je suis contente de n'avoir rien lâchée. Car au final, je me rends compte que le négatif a rapidement été éclipsé par le positif. J'ai constaté que plus j'avançais dans l'histoire et plus celle-ci me plaisait. J'ai même été jusqu'à rechigner pour reposer mon livre tellement j'étais à fond dedans. L'Empire du Vampire, c'est quand même un univers incroyable, avec des décors (paysages, villes, etc) qu'on imagine avec une facilité déconcertante. Même si la comparaison n'est franchement pas la meilleure, cette histoire m'a parfois fait un peu penser à The Witcher. Je me dis qu'une adaptation en série pourrait être dingue. Dans tout cela, j'aurais parfois aimé que Jay Kristoff développe davantage les différentes catégories de vampires. J'ai l'impression qu'il aurait pu en dire davantage sur eux comme par exemple pourquoi certains deviennent des charognes plutôt que des vampires. J'aurais aussi adoré qu'on s'attarde un peu plus sur l'épée.

Du côté des personnages, j'ai été assez surprise de m'attacher autant à eux. J'avais peur de moins apprécié le récit car c'était un point de vue masculin, mais ça a été tout le contraire. J'ai adoré Gabriel, tout comme Dior, Astrid, Aaron ou encore Baptiste. A noter que j'avais forcément une appréciation encore plus spéciale pour Astrid puisque c'est rare de voir un personnage qui porte mon prénom. Je tenais à le dire aussi, L'Empire du Vampire sera parvenu à me mettre les larmes aux yeux, ce qui est vraiment très rare. Je crois que j'ai rarement été touché autant que par les émotions de notre héros. Son histoire m'a bouleversé. D'ailleurs, je tenais quand même à dire que ce livre n'est pas à mettre entre les mains de tout le monde. Le début reste assez soft, mais nous avons quand même des passages vers la fin qui sont particulièrement sanglants et même parfois glauque.

En tout cas, il me tarde de voir ce que Jay Kristoff nous réserve avec le deuxième tome puisque l'histoire de Gabriel de Leon est loin d'être terminée. Je ne cache pas que j'aurais aimé la fin différente pour un certain point, mais c'est malheureusement le chemin que devait prendre l'histoire pour en venir à cette instant précis.

Spoiler(cliquez pour révéler) Je vous conseille de ne pas me lire si vous ne souhaitez pas être spoiler car le point que je vais mentionner va forcément être un élément important de cette histoire. Je vous conseille de vous arrêter maintenant. De vous arrêter tout de suite. Le point en question que je mentionne un peu plus haut, c'est le sort d'Astrid et de Patience. Je crois que j'ai longtemps espéré qu'elles ne soient pas mortes et j'espère encore que ce ne soit pas le cas pour Astrid. J'ai l'impression que Jay Kristoff a laissé quand même une porte ouverte mais elle reste minime, voir même très infime car tout laisse à croire que Gabriel hallucinait sa présence... Et c'est fortement probable car il parle beaucoup d'elle au passé.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de WODP

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode