L'Empire Electrique

Description ajoutée par Gkone 2017-01-05T20:15:37+01:00

En cette fin du XIXe siècle, au cœur de l’Empire Électrique, les technologies voltaïques ont transformé la civilisation. L’Europe, sous le règne de Napoléon II, domine la planète.

Pourtant…

Un terroriste insaisissable menace l’ordre établi en Écosse française. Les Bonaparte décident de recourir aux services d’un prisonnier politique aux talents fameux, un certain Sherlock Holmes…

Marc Frankenstein est l’héritier d’une lignée de savants. Il pratique une science revitalisante, la médecine voltaïque. Un soir, la police vient le chercher à son domicile. Le docteur devra faire face aux sombres secrets de sa famille…

L’Australie est une terre de non-droit où sont déportés les utopistes de tout poil. Gavroche Thénardier, vieux révolutionnaire, est capturé et enfermé dans le terrible bagne Vidocq. Pour s’évader, il rassemble une équipe de prisonniers…

Le capitaine Nemo, cet infâme pirate, ressurgit après trente ans de silence pour attaquer la flotte française. Le lieutenant Justinien, son ennemi de toujours, embarque à bord du Léviathan pour lui donner la chasse…

Figures historiques et mythes littéraires se donnent la réplique dans ce recueil de nouvelles aussi réjouissant qu’endiablé, livré par le nouveau talent du steampunk à la française !

Extrait ajouté par Shamandali3 2018-03-16T11:44:42+01:00

Parfois, nos ennemis sont les mieux à même de nous comprendre.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2023-07-30T09:22:08+02:00

Je ne suis pas une grande adepte du format nouvelles, que je trouve souvent frustrant parce que pas suffisamment développé, mais l'auteur le fait ici avec beaucoup de maîtrise et d'intelligence! Il laisse entrevoir son univers très riche, sa plume très agréable, et utilise de nombreuses références littéraires, ce qui nous permet de passer un très bon moment avec ces différents textes.

Commentaire ajouté par Pendergast 2023-05-11T15:18:20+02:00

Diverses nouvelles qui nous embarquent dans un univers étrange et surréaliste, où les grands noms de la littérature vont se croiser et interagir. C'est bien écrit et diablement original, même si à la longue, cela finit par devenir lassant et répétitif ! Bonne découverte

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2022-10-18T19:54:09+02:00

Il s'agit d'un recueil de nouvelles surprenant. Chaque nouvelle met en avant des personnages emblématiques de la littérature. C'est le point fort de ce livre. Dès la première nouvelle, j'ai été étonnée par la construction. Jusqu'au bout, on ne sait pas quel personnage a été utilisé. Toutes les nouvelles sont construites à peu près comme ça. C'est intelligent et on se prend au jeu de chercher de qui il s'agit.

Mais, cette construction, bien qu'intéressante, finit par lasser. Au fil des nouvelles, l'attention décroit sur ce point. Heureusement, l'auteur utilise également des personnages que je ne connaissais pas comme le baron Samedi ou Fu Manchu. J'ai donc fait quelques recherches. J'ai appris quelques petites choses grâce à cette lecture.

Parmi les personnages que l'on trouve, il y a Sherlock Holmes (parfaitement respecté), Raspoutine, Frankenstein, Cosette, Gavroche et Lanthier. Pas mal de nouvelles sont dans l'esprit du thriller. Les enquêtes sont bien faites et surprenantes.

Petit détail et pas des moindres : vous trouverez un fil rouge. C'est peut-être pour ça la construction plus ou moins répétitive du livre. Nous endormir pour mieux nous surprendre. Je ne l'ai pas vu venir.

En bref, c'était une bonne lecture. J'ai son second livre qui se déroule dans le même univers à lire.

Commentaire ajouté par Adkin 2020-11-15T21:42:59+01:00

C'est vraiment un plaisir de retrouver tous les grands héros de la littérature dans un seul et même ouvrage.

Commentaire ajouté par Gkone 2020-11-04T06:36:41+01:00

Un recueil sympathique pour ce que j'en ai lu. Je mettrais à jour mon avis au fur et à mesure de ma lecture.

J'aime déjà bien l'univers reliant l'ensemble des histoires de ce recueil. On est dans une Europe sous le joug de façon pérenne de la famille des Bonaparte. Et l'auteur réinvente l'histoire et divers personnages (Sherlock Holmes, Monstre de Frankenstein, etc.) où se mêle steampunk, fantastique, science, etc.

Le Gambit du détective. L'ensemble est bien ficelé et cette histoire fait intervenir Sherlock Holmes. On a envie de savoir qui est le coupable, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on est pas déçu. Après le problème quand je lis des nouvelles, c'est que j'en aimerai un peu plus, mais ça n'empêche en rien d'apprécier cette histoire mettant en scène S. Holmes.

Les Légataires de Prométhée fait intervenir la famille Frankenstein. Ce second récit est tout aussi prenant, on est happé par le récit réalisé par le personnage Marc Frankenstein.

Dans les masques du bayou, nous nous retrouvons en Amérique, les Bourbons règnent sur la Louisiane, les confédérés et les sudistes se font la guerre, et des mouvements apparaissent en Louisiane. Comme pour les autres textes on voit apparaitre des grands personnages de littérature, je n'en dirait pas plus, mais ce récit était très prenant, la culture du Voudoun est un peu abordée !

Dans le récit Comment je me suis évadé du bagne, on voit apparaitre des personnages issus des misérables, révolutionnaires enfermés dans un bagne. Celui-ci garde d'ailleurs quelques secrets dans ses entrailles, en espérant qu'on n'en apprendra plus, même si c'est d'une manière détournée, ça m'intrigue !

Les éventreurs: On retrouve des personnages qu'on a vu dans la nouvelle mettant en scène Frankenstein et celle mettant en scène Sherlock Holmes, et on sait enfin qui il est. Encore une nouvelle bien ficelée !

A la poursuite du Nautilus : Cette nouvelle nous fait redécouvrir un autre personnage littéraire, celui du capitaine Némo. Là encore une nouvelle bien ficelée !!!

Cet ensemble de nouvelles est vraiment bien foutu. On voyage dans cet univers parallèle steampunk, où la lignée des Bonaparte n'a pas été remise en cause grâce à l'utilisation de l'énergie voltaïque. Et puis il y a des éléments de ce monde parallèle qui m'ont maintenu en haleine et qui m'intriguent encore, Spoiler(cliquez pour révéler)comme la cité engloutie dans la nouvelle du capitaine Némo, ou bien la cité sous terre qui met en scène Cosette.Du coup j'espère qu'on en apprendra peut être dans l'autre histoire qui fait partie du même univers, l'homme électrique du même auteur.

Bref ce recueil m'a maintenu en haleine toute au long des différentes nouvelles, vraiment très sympa !

Commentaire ajouté par CyberSurimi 2020-07-14T11:55:09+02:00

Un recueil de nouvelles assez intéressant pour l'univers. Napoléon règne sur une europe dédiée à la science et à l'innovation (c'est bien!) d'une main de fer (moin bien!). Il en découle d'incroyables inventions.

Niveaux scénario c'est pas transcendant. Les histoires sentent un peu le réchauffé et certaines conclusions sortent du nulle part (un peu trop de fantastique dans un univers très ancré science et réalité)

On s'attache cependant rapidement aux différents antagonistes et le tout ne manque pas de saveur.

Commentaire ajouté par ShapeFleur 2019-05-13T12:08:25+02:00

Un recueil de nouvelles très surprenant ! Dans chacune, nous retrouvons un héros dont il n'est plus question de présenté, comme Zorro, Sherlock Holmes, Dr Watson, Cosette, Gavroche, Tom Sawyer ou encore Frankenstein. Tout cela dans un univers aux allures steampunk (uchronique). J'ai passé un bon moment en lisant ces nouvelles !

Commentaire ajouté par Oryana35 2019-05-05T14:00:29+02:00

Un univers passionnant nous attends dans ce recueil de nouvelles où l'on retrouve de célèbres personnages. Avec des histoires complexes, ce livre met en place différents événements qui auront des répercussions et le choix de certains protagonistes sont assez surprenants.

Commentaire ajouté par BulledEleyna 2019-03-14T12:46:56+01:00

Recueil de nouvelles sur un univers où la Fée Electricité est reine et où la France étend avec fermeté son Empire aux quatre coins du globe, l’Empire Electrique est un savant mélange d’empreints à la littérature et à l’Histoire, et de créations issues de recherches approfondies sur les différents sujets abordés. La galerie de personnages évoqués est impressionnante, et tous se croisent dans des décors variés avec un naturel qui laisse entrevoir un amour certain de l’auteur pour ces célébrités littéraires. Les nombreux détails montrent un univers non seulement fouillé mais qui évolue au fil des nouvelles et entrelacent avec cohérence les événements de chacune. Dommage qu’il subsiste dans la forme cette volonté tangible de vouloir trop bien faire et de mener le lecteur exactement sur le chemin prévu. Parfois, il faut laisser le lecteur faire son propre cheminement, ses propres interprétations. Après tout, c’est aussi ça la beauté de la lecture.

Chronique complète : https://bulledeleyna.wordpress.com/2018/12/16/chronique-litteraire-lempire-electrique-victor-fleury/

Commentaire ajouté par Eilia 2017-07-15T12:25:19+02:00

Ce roman est en fait un recueil de nouvelles, liées entre elles par l'univers où elles ont lieu.

Nous sommes sur la fin du XIXème siècle, Napoléon a vaincu les anglais à Trafalgar et une dynastie napoléonienne a été mise en place. La France s'étend sur toute l'Europe, Grande-Bretagne comprise, et possède des colonies un peu partout : Inde, Australie, etc ...

Seule l'une de ses histoires ne se passent pas sous l'empire électrique - car tel est son nom - mais aux en Amérique où se déroule la guerre de sécession.

Le principe de ces histoires reprennent des héros connus et les places dans cet univers : Sherlock Holmes, le Dr Frankenstein,, Gavroche et Cosette, le capitaine Nemo et bien d'autres que je vous laisse découvrir.

Alors bien sur, ces personnages étant l'oeuvre d'autres auteurs, juste transposés dans ce nouvel univers, ça peut manquer de surprise. Je pense à Sherlock, qui est tel qu'on peut le connaître dans la série de Moffat et Gatiss, ou la réaction de Frankenstein face à la créature.

De ce fait, y a quelques déception, et quand mêmes quelques surprises sur les personnages, surtout au niveau des rencontres.

Pour la narration, il n'y a qu'un personnage "fil rouge", mais n'apparaissant que dans la moitié des chapitres.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense notamment à l'inspecteur Larsan, mis au centre de plus d'intrigues alors que les autres personnages n'apparaissent vraiment que dans un chapitre. (Watson étant plutôt un caméo sympathique dans le chapitre de Holmes.) Cependant, j'étais déçue qu'il n'y ait pas vraiment de conclusion à son sujet : on l'a vu arriver ministre, tout le monde le haïr, puis il continue son bout de chemin.

Pour un personnage faisant office de fil conducteur, c'est un peu frustrant.

L'Empire Electrique

• France : 2017-02-15 (Français)
  • France : 2022-02-02 - Poche (Français)

Kyda50 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-30T11:15:31+01:00