Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
727 697
Membres
1 064 048

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Empreinte



Description ajoutée par Root 2018-12-19T14:33:23+01:00

Résumé

Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu’au jour où son chemin croise celui d’un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l’épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun doute : cet homme doit être exécuté. Bouleversée par cette réaction viscérale, Alexandria ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien tout à fait inattendu entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Elle n’aura alors cesse d’enquêter inlassablement sur les raisons profondes qui ont conduit Langley à commettre ce crime épouvantable. Dans la lignée de séries documentaires comme Making a Murderer, ce récit au croisement du thriller, de l’autobiographie et du journalisme d’investigation, montre clairement combien la loi est quelque chose d’éminemment subjectif, la vérité étant toujours plus complexe et dérangeante que ce que l’on imagine. Aussi troublant que déchirant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 132 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par monikaR 2021-05-04T19:55:04+02:00

Le concept de cause directe n'existe pas en tant que tel en droit criminel. Le droit criminel ne s'intéresse pas à l'origine de l'histoire. Mais la façon dont vous jugez tient à la façon dont vous racontez l'histoire.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Cette lecture a été le coup de cœur pressenti dès les premières pages.

Un coup de cœur sublime et douloureux.

À la fois investigation, roman fonctionnel, récit, biographie et polar; il réunit tant de genres qu’il en devient un à lui seul.

Ali est une jeune femme brillante, souvent déchirée entre ses doutes et ses certitudes.

Ricky est un pédophile et un meurtrier.

Jérémy, 6 ans au moment de sa mort, est sa dernière victime.

De milieux, d’âges, et d’endroits différents, rien ne semble les relier.

Alors pourquoi la première s’intéresse de façon si obsessionnelle à l’histoire du second ?

Par la faute des causes directes. Un amas de choix et de faits, décidés ou subis. Et de beaucoup de secrets.

Un besoin vital d’explications, qu’elle trouvera peut-être dans ce miroir déformant.

Dans cette recherche effrénée de réponses, Ali remontera patiemment et minutieusement le fil tenu de la vie de chacun de protagonistes.

Celle de Ricky et la sienne bien sûr, celle de la famille du petit Jérémy, mais aussi celle de leurs proches respectifs.

Nous nous retrouvons donc, de chapitre en chapitre, à différentes époques de la vie de chacun.

Parfois même à des époques où eux-mêmes n’existaient pas encore.

Étape nécessaire pour connaître ces secrets de chacun qui, par la force des causes directes, feront entrer ces trois univers différents en collision.

Aucune histoire n’est aussi simple qu’elle nous paraît, nous le savons tous.

Ce récit nous démontre que chaque acte est le résultat d’une multitude d’autres faits dont nous sommes soit acteurs, soit victimes, mais rarement simples spectateurs.

Plongeant corps et âme dans cette enquête dans l’espoir de trouver des réponses aux questions qu’elle se pose sur Ricky, Ali espère également trouver des raisons aux traumatismes qui la rongent personnellement.

En nous livrant ici ce qui ressemble d’abord à l’autopsie d’un horrible fait divers, elle nous amène à nous reconnaître tous un peu dans l’un ou l’autre des multiples personnes qui ont eu un rapport, de près ou de loin, avec cette affaire.

Et c’est effrayant. Parce qu’hélas, trop vrai.

Un récit ambitieux et parfaitement maîtrisé.

Une lecture magnifique, douloureuse et absolument nécessaire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par catf 2022-08-20T20:16:58+02:00
Argent

Ce livre s'entrecroise avec une enquête sur un tueur d'un enfant et sa vie de famille.

Un récit bouleversant et courageux !

Elle décrit ses souffrances, le rejet de ses parents…

Le silence plutôt que d'avouer l'horreur qui s'infiltre dans son enfance.

J'ai été comme elle, prise entre l'envie d'éliminer ce tueur et la pitié...

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CelineRoque 2021-11-29T20:07:39+01:00
Or

A la lecture du résumé, il est difficile de vraiment comprendre dans quoi on va plonger. Je ne dirais pas qu'on est dans un thriller mais plutôt un docu-fiction mêlé d'autobiographie car l'autrice mélange à l'histoire des moments de sa propre vie. Ancienne étudiante en droit, Alexandria nous plonge (littéralement) dans l'affaire de pédophile de Rick Langley d'une manière véritablement originale et efficace. L'autrice nous rend actif pendant cette lecture grâce à son écriture originale qui nous pose beaucoup de questions, surtout sur une question comme notre conviction personnelle concernant la peine de mort.J'ai eu besoin d'une vingtaine de pages pour m'habituer à sa manière de raconter l'histoire et de nous rendre acteur ou penseur mais j'ai ensuite véritablement plongé dans cette histoire qui, comme son nom l'indique, laisse une empreinte. Un livre fort, qui vous fait retenir votre souffle tant le travail de l'autrice, que ce soit dans ses recherches et investigations, mais aussi son écriture et la construction du récit vous happe littéralement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lenou68 2021-08-17T11:03:10+02:00
Argent

Un livre qui permet d'explorer les vies de ceux qui ont été touchés de près ou de loin par ce fait divers atroce.

Le fait que ce livre soit écrit par une étudiante américaine en droit, ayant déjà des idées préconçues, et qui va cheminer au fur et à mesure de l'avancement de cette enquête, et des divers procès est enrichissant. Cela aura aussi des rejaillissements sur sa vie personnelle, dont elle n'était jusqu'alors que peu consciente.

Un livre intéressant de part la réflexion qu'il enclenche chez chacun au sujet de la peine de mort, et notre capacité à la remettre en question à la lueur de ce que cette étudiante souligne.

Intense et instructif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par monikaR 2021-05-04T19:45:17+02:00

L'empreinte d'Alex Marzano-Lesnevich n'est ni un thriller, ni un roman. Ni autobiographie ni un essai. Rien de cela mais tout ça.

Les souvenirs de sa vie et la reconstruction d'un fait divers dramatique se déroulent en parallèle, l'un trouvant l'écho dans l'autre. Le secret de famille, la responsabilité, la peine de mort, le fonctionnement de la justice. Autant de thèmes abordés dans ce livret autant de sujets à méditer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-12T23:31:56+01:00
Diamant

A la page 436, il est écrit : « Il n’existe pas d’histoire simple. Il n’existe pas d’histoire achevée. »

Tout est dit. Dans les romans, les choses sont établies. Ici, on y trouve des vérités et des contres vérités. Rien n’est figé, chacun a sa propre idée, comme dans la vraie vie, quoi ! Comment le qualifier ? Enquête d’investigation ? Biographie ? Rien à voir avec les clichés qui font vendre. L’auteur, stagiaire avocate, va être confrontée à un pédophile qui a étouffé, par pulsion, un enfant de six ans alors qu’il en a 26. Il soutiendra la maman, fera du café aux policiers et leur dessinera un plan du quartier tandis qu’il a enfermé le cadavre de l’enfant dans le placard de sa chambre. Les vidéos du procès vont confronter Alexandria à un passé qu’elle a jusqu’à maintenant occulté. Des parallèles frappants. Ce métier l’a attirée parce que très tôt elle a été contre la peine de mort comme son père, avocat également. Un livre sur les non-dits, sur le devenir de l’adulte après les traumatises de l’enfance, sur les appels à l’aide non entendus des détraqués sexuels. Je ne suis pas près d’oublier le comportement des parents avec le grand-père et de leurs lâchetés. Certains passages sont tellement forts qu’ils bloquent la respiration. Une vraie claque perturbante qui remue plein d’aprioris ! Première prose de cette écrivaine américaine d’un grand avenir prometteur. C’est sûr, il restera une empreinte dans mon cerveau avec ce livre inoubliable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LillyOrenda 2020-11-17T17:43:24+01:00
Or

Une lecture bouleversante, qui m a beaucoup retournée et pour laquelle j ai dû souffler de temps en temps.

Tiré d une histoire vraie, le récit n en est que plus glaçant et horrible (pédophilie, meurtre, inceste, peine de mort...).

Malgré la noirceur de l histoire, il émane de cette écriture une lumière d espoir et beaucoup de résilience.

Un très bon moment mais à lire dans de bonnes conditions émotionnelles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2020-06-06T09:58:51+02:00
Argent

Très difficile de mettre ce livre dans une case : Autobiographie? Documentaire? Chronique judiciaire? Certainement un peu de tout cela à la fois. Ce qui est sûr, c'est que c'est un plaidoyer contre la peine de mort.

j'ai eu le sentiment que ce livres était pour l'auteure un remède, un moyen de se réconcilier avec son passé afin de pouvoir vivre plus sereinement. Ce qui est sûr, c'est que de nombreux passages sont extrêmement émouvants et d'autres, à la limite du supportable.

Les deux premières parties ont été de gros coups de cœur mais j'ai trouvé la troisième longue, je ne voyais pas réellement où elle voulait en venir et finalement, la conclusion arrive brutalement.

Malgré cette troisième partie, je ne regrette d'avoir lu ce livre qui donne à réfléchir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ceaime2B 2020-06-05T10:07:20+02:00
Lu aussi

Un témoignage bouleversant par moments!

C'est à travers l'analyse extrêmement pointilleuse d'un crime horrible que l'auteur(e) développe un formidable réquisitoire contre la peine de mort tout en mêlant adroitement les luttes internes qui sont les siennes et prennent leurs racines dans les traumatismes de son enfance.

Ceci n'explique pas nécessairement cela mais constitue peut-être un déclencheur.

Ce n'est pas un roman, ce n'est pas un témoignage, ce n'est pas non plus une chronique judiciaire, c'est un peu tout cela en même temps.

On regarde un sujet sous plusieurs angles et forcément on ne voit pas toujours la même chose.

Personnellement j'ai eu du mal avec ce livre; la troisième partie consacrée au procès, est longue et le malaise permanent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2020-05-13T16:55:52+02:00
Lu aussi

Un livre que j'ai pour moi malheureusement pas apprécié. Les personnages sont froids et inhumains.

J'ai eu du mal à terminer ce roman. J'ai du passer à côté de l'histoire car je n ai pas compris ou l'auteur voulait en venir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nie-chan 2020-05-04T13:12:32+02:00
Lu aussi

Drôle de roman que celui-ci.

L'histoire fait des allers-retours entre les différents passés de chacun et le présent. Ca porte parfois un peu à confusion.

Le sujet est compliqué, la pédophilie touche profondément chacun d'entre nous et même en prison, ils sont vus comme la lie de l'humanité. Au final, on suit Alexandra dans son besoin de savoir, son besoin de rapprocher sa vie et celle de Ricky, son obsession envers cette enquête et les jugements qui se seront étalés sur une longue période. Les sentiments sont compliqués, bloqués, difficiles pour eux tous.

Le livre se lit facilement et donne une perspective intéressante de cette affaire, notamment avec la décision de Lorelei.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Empreinte

  • France : 2019-01-24 (Français)

Activité récente

ADuf le place en liste or
2023-08-14T10:17:00+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 132
Commentaires 21
extraits 16
Evaluations 53
Note globale 7.18 / 10