Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 649
Membres
1 013 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'empreinte de l'ange



Description ajoutée par anonyme 2016-01-12T12:21:21+01:00

Résumé

Ce roman décrit la vie de Saffie, jeune Allemande poursuivie par le passé de son père, qui arrive à Paris à la fin des années cinquante. Elle se marie avec Raphaël, grand flûtiste, devient mère d'un enfant, Emil, et s'installe dans une vie bourgeoise qui ne semble pas lui apporter le bonheur. Le hasard la mène jusqu'à Andràs, juif hongrois exilé, et luthier de Raphaël. Une intense histoire d'amour clandestine naît entre eux, sur fond de mémoire des crimes de notre temps.

Afficher en entier

Classement en biblio - 149 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-13T19:40:54+01:00

Entre Saffie et Andréa le tournant n’est marqué par aucun incident particulier. Il se produit de façon insensible : au cours de l’hiver 1958-1959, chacun sent se réveiller et remuer dans la grotte de son âme, tel un ours au printemps, son vieux démon. Son vieux dragon, qu’il avait cru terrassé par la lame pure et brillante de l’amour de l’autre.

Eh ! non. Elle vit encore, l’affreuse bête.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Touché - coulé par cet « ouvrage-émotion » qui ne juge pas.

C'est l'enfance et ses traumatismes.

C'est l'amour qui se soumet et materne, l'adultère qui transfigure, le mensonge qui se développe et la passion qui dévore un autre amour aveuglé. C'est aussi la haine, l'incompréhension, puis la sagesse des années...

C'est l'histoire des crimes, le nazisme, la guerre d'Algérie, la torture, le massacre du 17 octobre 1961, la révolte, la responsabilité humaine, la culpabilité avec des points de vues différents : Saffie est allemande, Andras est juif polonais et Raphaël est un bourgeois français.

C'est aussi la bouleversante intensité du drame et l'attachement aux personnages.

C'est divinement écrit...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-12-11T09:00:41+01:00
Bronze

J'ai eu beaucoup de mal avec le concept-même du roman. Les deux relations amoureuses et ambiguës m'ont parues artificielles, le rythme me semblait étrangement trop long et trop précipité, mais je me suis laissée surprendre par ce climat d'atmosphère d'après-guerre et guerre d'Algérie, avec tout ce que cela comporte comme névroses. Le récit de Saffie sur son père et les dialogues avec Andras sur les massacres du 17 octobre 1961 m'ont glacée, tant les évocations sonnent sobrement juste et la fin, bien que très étrange, m'a étreinte comme un étau, de par son nihilisme fataliste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2020-05-01T10:30:04+02:00
Or

Un ange a-t-il vraiment tous les pouvoirs ?

Et Dieu ?

Lorsque des êtres cabossés se rencontrent, se choisissent, se reconnaissent, se partagent, s'imbriquent, se donnent l'un à l'autre, on croit vraiment que l'Amour est plus fort que tout.

Lorsque les souffrances du passé ressurgissent, que les camps opposés par l'Histoire reprennent leur position, que la terreur du lendemain empêche toute espérance, la présence de l'ange bienveillant s'efface, la trêve se termine, la vie douloureuse reprend son cours.

L'empreinte de l'ange nous emmènent dans le temps et dans les espaces. De l'Algérie à Paris en passant par l'Allemagne et ses fantômes.

Elle nous plonge au coeur d'une vie ordinaire pourtant si extraordinaire.

Et notre coeur bat au côté des héros, pleure aux côtés des souffrants, espère aux côtés de ce petit être juste né qui porte tous les espoirs du monde.

Nancy Huston - dont c'était ma première lecture - met tout son coeur, toute sa plume talentueuse à nous faire aimer ses personnages, à nous attacher à leur histoire, à leurs sentiments.

On en oublie la pluie qui tombe, le confinement qui impatiente, le manque de l'être aimé, tout tournés vers ce coeur de Paris, vers cette boutique de facteur d'instruments, vers cet espace où tous les espoirs semblent permis.

C'est beau. C'est fort. C'est profondément émouvant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alfred-papivore 2018-09-19T11:38:40+02:00
Lu aussi

J'ai lu ce livre il y a quelques années avec plaisir.

Et je m'aperçois aujourd'hui ne m'en souvenir de rien !!

Il fait parti de ces romans bien troussés, éphémères et sans le moindre fond .... A lire, juste pour passer le temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LoliV 2018-03-19T18:00:37+01:00
Bronze

Un livre perturbant, autant par l'intrigue que par la trame historique. J'ai beaucoup aimé la façon dont on découvre toutes les fêlures de chaque protagoniste et cette fin si abrupte !

Une lecture marquante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jo1o 2017-11-01T14:57:15+01:00
Or

Il faut savoir que je ne l’aurais sûrement pas lu si je n’avais été obligé de le lire pour l’école, mais je ne regrette aucunement l’avoir lu. Au début, je trouvais que les personnages n’étaient pas la force du livre, mais plus le récit avançait, plus le côté psychologique du personnage de Saffie évoluait. La force de ce roman c’est ce côté. Et la fin est juste bouleversante! Si vous aimez ce genre de roman, lisez-le sans hésitation!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laure17 2016-12-28T16:31:38+01:00
Bronze

SI l'intrigue est basique, c'est vraiment la psychologie des personnages qui est au centre du récit. On découvre les séquelles laissée par les horreurs de la guerre. Certaines personnes ne supporte pas ou ne comprenne pas le comportement de Saffie, mais au vue de son passé, je ne vois pas comment est-ce qu'elle aurait pu tourner autrement...

Les pistes que laisse le narrateur au fils des pages pour nous inciter à les tourner sont très intrigantes. J'ai lu ce roman pour un travail scolaire et toute mon analyse à porter sur ce narrateur qui est à lui seul une énigme.

Afficher en entier
Bronze

"En fin de compte, L’empreinte de l’ange est un roman particulier que je n’aurais jamais lu si on ne me l’avait pas prêté. Il m’aura pas mal perturbée, surtout au niveau de l’intrigue et des éléments que j’aurais appris sur notre histoire. La fin m’aura ébranlée par sa soudaineté ainsi que son caractère tranchant, injuste. Cela étant, j’ai pu constater que Nancy Huston avait une plume de talent, sachant faire passer une multitude d’éléments entre ses lignes, ses mots, et en ceci, c’était une très bonne découverte.

Ce sera donc un 14/20 pour moi !"

Chronique entière ici :

http://leden-des-reves.blogspot.fr/2016/03/lempreinte-de-lange-nancy-huston.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2014-11-03T15:51:50+01:00
Or

Un très beau roman bouleversant!

Les personnages sont tellement touchants, une belle histoire cruelle que l'on a envie de lire sans s'arrêter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cixifani 2014-09-28T17:26:45+02:00
Diamant

Superbe! magique! triste mais envoutant! A lire impérativement. une magnifique écriture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par passiondulivre88 2014-06-05T09:34:40+02:00
Diamant

Très beau roman ! Tous les personnages sont touchants (Raphaël, de par sa naïveté, me fait penser un peu à Didi de "Belle du Seigneur" d'Albert Cohen). Le pesant mystère entourant Saffie et son passé s'estompe lentement au fil des pages. Survient alors l'interrogation quant au dénouement, une interrogation de plus en plus grandissante qui incite le lecteur à ne plus lâcher le livre avant la dernière page. Bravo à Nancy Huston !

Afficher en entier

Date de sortie

L'empreinte de l'ange

  • France : 2001-09-30 - Poche (Français)

Activité récente

Bidule0 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-18T14:06:18+02:00
Bealily l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-25T00:03:32+02:00
Judoc l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-22T02:39:39+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 149
Commentaires 15
extraits 12
Evaluations 27
Note globale 7.56 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode